Modification Protection électrique perceuse triphasée

  • Auteur de la discussion Mini-Boy
  • Date de début
M

Mini-Boy

Apprenti
Bonjour,

J'ai une perceuse ADAM C18 depuis un certain temps et je regarde pour la mettre en service.
Branché en direct, elle fonctionne (tester lors de l'achat).

Aujourd'hui je souhaiterais la brancher correctement (j'ai le tri chez moi).
J'ai, en attendant de refaire l'électricité complet du garage, un boitier "spectacle" avec dessus 2 prises P17 : une tétrapolaire de 32A et une tripolaire de 16A.
La perceuse est équipé d'une prise tripolaire blanche avec la fiche de terre plate. Cette prise sera remplacé par une P17.
Le câblage est simple, les 3 phase vont direct au moteur (en passant par un domino qui a permis de shunter l'interrupteur de la perceuse.
L'interrupteur est un interrupteur a bascule tri (3 entrée et 3 sortie).
L'ampoule en 220v n'est plus raccordé.
Bref on branche, ça tourne et c'est tout.

J'ai bien un bac électrotechnique mais ça date vraiment et je ne suis plus du tout dans le domaine.


J'ai vu des boitier de démarrage avec contacteur et protection thermique.
Je pense que ce serait le plus simple. Mais dois-je mettre autre-chose en amont de ce boitier ?
Je vais tout tirer en 5G pour profiter du neutre pour remettre l'éclairage en service, un simple fusible en verre dans un support est-il suffisant pour protéger le circuit d'éclairage ?
Ce boitier de démarrage peut-il servir à plusieurs machines ? J'ai un touret vald'or 245 qui tourne actuellement avec un condo que je pourrais virer.

Perceuse moteur 220/380 1cv 0,75kW
Touret moteur 220/380 1cv ???kW

J'ai du câble H05VVF en 5g2.5 pour tout ça.

Merci a tous.
Damien
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @Mini-Boy
c'est ce genre de boitier de protection qu tu veux installer ?
contacteur-moteur-pompe-triphase-400v.jpg

il te faut en trouver un avec une bobine de 220v (tetra)ou 380v (tri)et un thermique dont la plage peut protéger un moteur de 0.75 kw soit 1.8A environ
ton câble 5G2.5 est largement surdimensionné ,tu peux brancher un moteur 10 fois plus puissant avec , mais s'il est en stock il fera l'affaire
un fusible en verre peut protéger l'éclairage
bonne journée
Zep
 
M

Mini-Boy

Apprenti
Exactement ce genre de boitier.

Pour l'instant la perceuse n'a pas encore sa place définitive et sera alimenté par un câble volant.
Le H05VVF en 3g2.5 de chez NEXANS était dispo chez MerlinPinpin pour 25€ les 10m et pour 1euros de moins que le 5g1.5.
En souple et en 5g j'ai pas trouvé moins chère (enfin si par internet mais par 50m ... et j'ai pas besoin de si long).

La différence que je vois entre les 2 boitiers que tu as proposé est la présence ou non d'une sectionneur "manuel" à fusible.
Est-il vraiment utile ? Sachant que la perceuse, ou autre machine de même puissance, ne sera pas raccordé si ils ne servent pas.
Ou alors peut-il être remplacé par un disjoncteur tétra classique ? Mais de combien d'Ampère ? 4A ? Et il ne rentre pas dans la boite.
Avec ce boitier l'inter à bascule de la perceuse ne sert plus, c'est bien ça ?

- En boitier j'ai repéré ceux-la :

Version chinoise ?
ou
Le Schneider avec bobine 220v
avec sa protection thermique


J'ai également vu un disjoncteur moteur.
Est-ce que cette appareil peut servir au même usage ?
Avec ce boiter si je le mets toujours sur ON, je peut continuer à utiliser l'inter sur la perceuse comme à l'origine mais avec une protection derrière ?

Le disjoncteur Schneider
Sa boite qui va autour
Bouton de commande

Merci.
Damien
 
Z

zeppelin54

Compagnon
la protection chinoise pourquoi pas ....2.5 fois moins chère que la Schneider...le disjoncteur est bien aussi tout dépend de ton budget...tu peux laisser ta perceuse et ton touret branchés en même temps vu qu'ils seront commandés par leur interrupteur respectif (ils font à peu prêt la même puissance)(à vérifier)
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
je souhaiterais la brancher correctement
J'ai vu des boîtiers de démarrage avec contacteur et protection thermique.
C'est ce qu'il te faut si tu opte pour la configuration la plus simple : uniquement la commande du moteur.
Ce boîtier de démarrage peut-il servir à plusieurs machines ?
C'est une mauvaise idée, quitte à moderniser l'électricité des machine, autant ne pas retomber dans le bricolage douteux.

Si tu veux en plus l'éclairage de la perceuse :
* soit tu opte pour une prise sans neutre, et il faut faire alors une petite armoire avec contacteur moteur, transfo 400V/24V et éclairage ampoule ou Led 24V. Les boutons marche/arrêt seront soit sur la porte de l'armoire, soit déportés.
* soit tu mets une prise tétrapolaire, tu as donc le neutre et tu peux faire de l’éclairage ampoule ou Led 230V.
 
M

Mini-Boy

Apprenti
Je sous tout à fait d'accord avec toi, ne pas retomber dans le bricolage douteux.
Enfin là je part de loin, zéro protection et une ampoule, vu le câblage, branché à l'origine sur la terre.
Quoique je fasse, ce ne sera que mieux.

Là j'ai 2 moteurs de puissance identique, 1 à remettre en route et l'autre qui tourne avec un condensateur que je souhaite virer.
Je pourrais dès maintenant acheter 1 boitier par machine, tirer les lignes pour chacune d'elle, faire un joli tableau pour tout le garage avec remise à neuf (il y a besoin) et séparation des éclairage/PC16/réseauTri avec BAU qui condamne tout le gros appareillage pour mise en sécurité pour pas que les enfants y touchent ... mais j'ai malheureusement d'autres chantiers à faire avant.

Là je cherche une solution à moindre cout avec ce qu'il faut pour protéger le moteur et si provisoirement le même boitier peux servir aux 2 machines car ici de même puissance c'est parfait. J'ai aussi un combiné Kity qui doit arriver convertie au 220 par un variateur qu'il faudra que je gère mais encore une fois tout mon garage est destiné à être réorganisé, je ne vais rien installer en fixe et aucune machine ne sera raccordé en permanence.

En gros mon idée c'est de ne pas trop touché à la machine, faire une ligne de 10m et intercaler entre les 2 le boitier.
De ce point de vu, le disjoncteur moteur me parait pas mal. Il assure la protection à tout les niveaux et je garde le fonctionnement d'origine et les inters des machines. Au pire l'éclairage de la perceuse passera par une baladeuse rechargeable (plus de problème de 220v à gérer).

Pourquoi choisirais-tu plus un boitier "contacteur / relais thermique" que le "disjoncteur moteur" ?
 
E

ETI

Compagnon
Pour ce qui est de l'atelier, j'utiliserai ton armoire "spectacle" et sa prise tri 16A en attendant le recâblage de l'atelier : tu brancheras dessus les prises des trois machines alternativement. (éventuellement avec une rallonge si les machines sont éloignées).

Par contre pour les machines, je les équiperais tout de suite chacune avec un boîtier démarreur comme montré au message #2, tu peux en trouver facilement d'occase sur le forum ou ailleurs (penser à prendre la protection thermique adaptée au moteur), c'est vite posé, et tu vire les anciens commutateurs. Comme ça tu fais pas le boulot deux fois.
Dans l'avenir, avec ce genre de boitiers tu pourras éventuellement facilement ajouter des BAU sur les machines.
Tu les équipes avec des prises tri P17 qui pourront rester pour l'avenir, tu installeras des prises murales dans l'atelier plus tard.

Le combiné Kity peut peut-être repassé vite fait en tri si tu n'as pas besoin de la variation de vitesse.

C'est un chantier d'une matinée...
 
E

ETI

Compagnon
J'ai regardé ton post sur ton atelier/garage, ça en est ou depuis 2018 :wink:
 
M

Mini-Boy

Apprenti
S'en est que c'est tout bétonné lissé à l'hélico, c'est cool, un coup d'aspi et c'est tout propre, mais ca se salis vite, les tiges de bottes en toiture c'est la merde, ca glisse (surtout avec un tremblement de terre) et ca laisse passer les feuille mortes ...

Sinon comme plus c'est grand, plus on en mets, et bien c'est tout plein ... mais c'est surtout en gros bordel.
Il reste des choses à faire dans la maison et maintenant qu'on est 3, trouver du temps est moins évident.

Faut que je mette à jour mon post sur le garage.

J'ai vu des boitier démarreur avec ou sans sectionneurs à fusible. Utile ou pas ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
si ton coffret spectacle est protégé par un disjoncteur les fusibles sont redondants.....
 
E

ETI

Compagnon
Le sectionneur est utile sur une machine branchée en fixe, par exemple sur Canalis peu accessible, mais si tu as des prises, tu les débranches si tu veux intervenir sur l'élec de la machine.
Dans l'industrie, l'autre avantage du sectionneur c'est d'être cadenassable, donc d’empêcher une remise sous tension intempestive.
Au niveau protections, le disjoncteur de la prise tri de l'armoire protège la câblerie, et les relais thermiques des contacteurs protègent les bobinages des moteurs.
 

Sujets similaires

pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 686
pierremertus
pierremertus
F
Réponses
91
Affichages
2 248
focalefixe
F
tournele
Réponses
20
Affichages
2 608
tournele
tournele
D
Réponses
22
Affichages
1 371
wika58
wika58
F
Réponses
17
Affichages
3 249
FB29
Haut