Dépannage Problème câblage toupie sans neutre (mais pas que!!)

  • Auteur de la discussion Arunda
  • Date de début
A

Arunda

Apprenti
1620726923761.png

En fait j'ai déplacé le fil noir dans le trou du bas au lieu du milieu et quand j'ai testé le courant ça a fait un flash et depuis plus de courant dans l'atelier. Le multimètre fonctionne toujours... Impossible de mettre la main sur une quelconque protection entre l'arrivée dans l'atelier et le disjoncteur de la maison, ça passe dans les murs et dans la dalle.. Mais ça a sauter quelque part quand même. EDF me dit que c'est une phase qui a sauter mais dans la maison quand je test j'ai bien 400v entre chaque phase et 230v avec le neutre. Le proprio me dit que le seul truc faire c'est de tirer une nouvelle ligne. J'imagine pas qu'une protection ai été enterrée dans la dalle, c'est assez incompréhensible... Un électricien doit venir ce soir normalement...
Pour les couleurs de fils, l'installation date, et les câbles monophasés partent tous d'une phase et du noir dans l'atelier...donc le noir c'est bien le neutre..
 
M

mvt

Compagnon
Ça me paraît être le plus sûr. Le fil vert sur le bouton vert... ça ne marche pas à chaque coup. Et 400v, ça chatouille !
 
G

guy34

Compagnon
re ,
En fait j'ai déplacé le fil noir dans le trou du bas au lieu du milieu et quand j'ai testé le courant ça a fait un flash
ben , on peut toujours pas saisir .... tu parles d'un fil que tu mets dans le commun de l'appareil ... et il manque le 2ème fil pour faire une mesure , et on suppose pas en ampèremètre ...
devant cette information tronquée , on sait pas !
le proprio est vague , il aurait dû au moins dire où sont les départs électriques ( ???? )
un vrai électricien saura certainement éclaircir ces zones d'ombre
A+++
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai déplacé le fil noir dans le trou du bas
Ça c'est juste normal ...il doit toujours y avoir le cordon de mesure noir dans la borne du bas.

Pour toutes les autres mesures le cordon rouge doit être dans la borne du milieu, sauf pour la mesure de courants continus sur le calibre 10A, mettre le cordon rouge dans la borne du haut

Pour les mesures de tension alternatives sur le réseau, le commutateur doit être sur la position ACV 750.

Si tu as mis le multimètre sur les position DCA tu fais un court-circuit, de même que si le cordon rouge est sur la borne du haut et le noir sur la borne du bas (mesures de courants continus calibre 10A).
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Il ne faut pas oublier que 220 V ce n'est pas toujours entre phase et neutre, mais aussi entre phase et terre. Pour avoir une mesure réelle il faut tout déconnecter en sortie du contacteur. En effet les bobinages d'un moteur se comportent comme de simples conducteurs lorsqu'on branche un multimètre pour une mesure de tension. On a le même défaut de mesure sur une ampoule électrique. C'est normal la consommation du multimètre est négligeable par rapport à celle d'un moteur ou d'une ampoule. Mais ci cette machine est prévue pour être alimentée en triphasé plus neutre, le plus simple est de tirer une alim 3 phases + neutre+ terre.
 
S

serge 91

Lexique
C'est ça, et le multimètre est toujours vivant..
si tu as mis le noir en bas et le rouge tout en haut, ça a du faire un flash, et tu as "explosé" le calibre ampèremètre
il es possible que le reste fonctionne à peu près.
mais regarde la notice avant de t'en servir et confonds pas les volts avec les ampères ni le continu avec l'alternatif
 
O

osiver

Compagnon
C'est ça, et le multimètre est toujours vivant..
Si c'est celui de la photo, le calibre 10A est unfused c'est à dire sans aucune protection. Alors, si c'est un simple fil en guise de shunt, il peut avoir résisté, si c'est une résistance plus "électronique", faut voir ... :siffle:
 
K

kawah2

Compagnon
Bah, c'est ce qui me semblait, mais là, c'est pas le cas (et c'est du Legrand) :smt017 :smt017
Voir la pièce jointe 708365
oui ,t'as aussi de Hager ou du Schneider avec neutre à droite.
ça doit etre reservé a je ne sais quel marché export, mais le problème c'est que ça peut revenir sur notre sol.
l'autre jour un client nous demande d'alimenter un coffret de chantier dans ce genre, qu'il avait acheté sur le net: https://www.domomat.com/20934-coffr...ises-2pt-1-prise-3pnt-16a--eur-ohm-19210.html
l'alimentation se branchait en tête du différentiel, on réfléchit pas longtemps, neutre /ph/ph/ph.
essais, heureusement avec une baladeuse :mad:
punaise, neutre à droite
 
A

Arunda

Apprenti
Bonjour, tout est rentré dans l'ordre, en fait il y avait sur le tableau électrique de la maison trois fusible non repérés qui correspondaient aux trois phases. Et maintenant ma toupie est branchée avec le neutre et fonctionne normalement.. merci à tous pour votre aide en tout cas!!
Bonne journée !

PS j'ai acheté un nouveau multimètre
 
O

osiver

Compagnon
Fallait bien qu'il y ait quelque chose de ce genre.
Donc ça marche maintenant, c'est l’essentiel :smt023
 
G

guy34

Compagnon
tout est rentré dans l'ordre
la visite de l'électricien alors ... il a pas dit grand'chose ou alors tout expliqué ????
le multi ...... c'est par précaution ou bien on voit combien il a eu chaud aux fesses !!!
A++++
 
A

Arunda

Apprenti
Ben non pas grand chose à part que le court circuit avait grillé les fusibles... Le multi c'est par précaution, lui disait que c'était aussi fait pour survivre en cas de mauvaise manip mais bon j'en ai un un peu mieux qu'avant maintenant...
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 744
lexav32
L
Haut