Général Question surement bêtes mais j'ai un doute

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
Bonjour ,

Quand il y a un doute, il n'y a pas de doute :)

j'ai ouvert une petite armoir éléctrique sur un lapidaire, la parti électrique commande un registre d'aspiration ( une sorte de tiroire commandé par un vérin pneumatique et un distributeur).

- Cette armoir est monté en tri-phasé + terre
- Le distributeur est commandé actionné par une bobine en 220v mono.
- Il n'y a pas de neutre dans l'armoire
- il n'y a pas la place pour mettre un transfo

Donc vous aurez compris que pour commandé la bobine en 220v il va y avoir un probleme.

Mais je m'apercois au fond de cette armoir qu'il y a une seconde bobine branché en série avec la bobine qui commande le distributeur, le systeme fonctionne sans probleme.
Donc c'est branché en série entre L1 et L2 .

Vous en pensé quoi ?

Est ce que cela peut poser un probleme.
 
G

gégé62

Compagnon
si les bobines sont identiques (probable) elles se partagent 400V donc elles sont un peu en sous-tension, mais ça suffit et -selon moi qui n'y connais pas grand chose- ça ne pose pas de problème.
En même temps tu me donnes une idée j'ai peut-être un problème qui se solutionnerait de cette façon.....

edit: je fais l'impasse sur le fait qu'une des bobines est avec du fer et pas l'autre, donc sur le plan électro magnétique elles ne sont pas tout à fait les mêmes, mais je pense que c'est pinuts...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il y a une seconde bobine branché en série
dommage de pas voir la chose ; mettre en série n'est pas très clean .... ce serait comme le système variac , cette " bobine " alimentée en 400 et une prise pour sortir du 220 " crédible " serait mieux ;
Donc c'est branché en série entre L1 et L2 .
???? ce sont des bornes ? c'est l'appellation des bobines ?
A+++++
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut ,

dommage de pas voir la chose ; mettre en série n'est pas très clean .... ce serait comme le système variac , cette " bobine " alimentée en 400 et une prise pour sortir du 220 " crédible " serait mieux ;

???? ce sont des bornes ? c'est l'appellation des bobines ?
A+++++
Salut ,

oui c'est branché en série entre L1 et L2 .
 
M

midodiy

Compagnon
'une des bobines est avec du fer et pas l'autre, donc sur le plan électro magnétique elles ne sont pas tout à fait les mêmes, mais je pense que c'est pinuts...
Tu te trompes. C’est la self induction de la bobine qui compte donc il y a beaucoup moins de tension sur celle sans fer.
 
F

FB29

Rédacteur
il y a une seconde bobine branché en série avec la bobine qui commande le distributeur
Comme le dit bien @guy34 ce n'est pas propre comme montage. C'est même du bricolage vu par un électrotechnicien.

Ce serait comme pour un mécanicien de mettre un écrou au pas anglais sur une vis ISO parce qu'on n'a rien d'autre sous la main. Certains se montent à peu près, mais ce n'est pas propre :???:
 
M

midodiy

Compagnon
Je suis pas de cet avis.
Il faut mesurer la tension obtenue sur la bobine du contacteur . Si elle est correcte, pas trop élevée...bonne solution.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut > pas électicien, mais la résistance des 2 bobines sous tensions ne sera pas la meme celle avec fer vas augmenter sa résistance comme le fait un transfo celle sans fer aura a peu pres la meme résistance que celle mésuré avec un ohmmetre .. suivant la tension au borne la bobine sans fer vas cramer et celle avec fer non,, juste un avis d'un non électricien lol , je me trompe peut etre merci de corriger ..
 
F

FB29

Rédacteur
De base, si les bobines sont identiques, chacune recevra 380 / 2 = 190 V au lieu de 220 V :???:.

Ensuite, si il y a un écart d'impédance entre les bobines, l'une recevra plus de tension que l'autre. D'autant que l'impédance d'un électro-aimant varie en fonction de l'ouverture de son circuit magnétique :|.

Sans vouloir être puriste à tout prix, c'est une solution hasardeuse de mon point de vue :le_kneu:
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 198
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
D
Réponses
14
Affichages
6 492
davidov
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 469
epine43
E
C
Réponses
0
Affichages
3 493
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
3 120
Tristan l'apprenti
T
francis10
Réponses
6
Affichages
1 095
francis10
francis10
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 228
Bernard.L
B
usitour
Réponses
153
Affichages
35 918
FELIX
F
JohnBeer
Réponses
3
Affichages
2 682
Vieulapin
Vieulapin
P
Réponses
12
Affichages
2 177
pitibud
P
F
Réponses
17
Affichages
3 560
mizou51
mizou51
Haut