Dépannage Alcera P301 - Contacteur marche AR HS

  • Auteur de la discussion enzodesilesbaladar
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E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,

J'ai encore besoin d'un petit (?) coup de main !... Mon 301p (sur Variateur de Fréquence) a un contacteur presque défaillant, lorsque je tente d'enclencher la marche AR, 1 fois sur 2 le contacteur n'arrive pas à enclencher, le seul moyen restant étant d'aller appuyer dessus dans le coffret électrique... Outre le fait que je n'aime pas trop ça côté sécurité, le côté pratique du bouton en façade disparait.

Je précise que je suis une buse en électronique, et un quart de buse en électricité :-(

Après m'être documenté sur les contacteurs je suis arrivé à la conclusion que le changement devait être à ma portée, MAIS après examen un peu plus approfondi de mon coffret électrique et des produits disponibles à la vente, je déchante....

Le coffret étant très "dense" je note que le nouveau contacteur devra avoir peu ou prou un volume similaire à l'actuel, mais pas plus gros sous peine de ne pas rentrer, de ce côté pas de problème j'en trouve de nouveaux aux bonnes dimensions.

J'ai supposé qu'il me fallait un contacteur 380V avec une bobine 24V, soit 3 connecteurs pour le circuit de puissance et 1 pour le circuit de commande (24V), mais le p301 est alimenté par un variateur de fréquence 220 tri, donc première grosse hésitation, 220v ou 380v ?

Second problème, lorsque je regarde le contacteur actuel, je vois bien le circuit de puissance sur les bornes 1,3 et 5 (L1, L2 etL3), mais deux "trucs bizarres", connectés sur la borne 13 pour le contacteur marche AR, mais sur la borne 1 du contacteur contacteur marche AV ! Ils disposent tous deux d'un petit bouton de "déclenchement manuel", couplé à ceux du circuit de puissance.

Ces petits "trucs bizarres" étant absents sur les contacteurs que je trouve en vente, je ne sais plus comment connecter l'alimentation de la bobine.

Enfin dernier point il semble y avoir des contacteurs 24v, courant continu et alternatif, du moins si j'interprète correctement la mention 24V CA ???

Dernière question, je n'en ai pas trouvé.... Serait-il possible de trouver, à prix raisonnable, les mêmes contacteurs que ceux actuellement installés ?

Je suis preneur de toutes informations car je commence à nager sérieusement !, Merci par avance

Je mets quelques photos, dont un contacteur neuf qui me semble compatible (?), qui je l'espère seront plus claires que ma demande ...

TOUR_Contacteur_bobine_24v.jpg


TOUR_Transfo_24v.jpg
 

Fichiers joints

  • TOUR_Contacteur_Remplacement.pdf
    57.9 KB · Affichages: 55
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,
Petite rectification, les deux "petits trucs" que je suppose être le 24V pour la bobine, et que je pensais connectés sur la borne 1 (donc puissance), sont en fait connectés électriquement sur les 4èmes bornes (13 et14), donc à priori bien sur le circuit commande.
Je suppose qu'il me suffit de déporter les connections actuelles sur le nouveau contacteur pour la partie commande, sur la 4ème borne, est-ce correct ?
Merci !
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai supposé qu'il me fallait un contacteur 380V avec une bobine 24V, soit 3 connecteurs pour le circuit de puissance et 1 pour le circuit de commande (24V), mais le p301 est alimenté par un variateur de fréquence 220 tri
Tu dis que l'ensemble est alimenté par un variateur de fréquence ? Pourquoi pas, ce n'est pas très orthodoxe comme montage. En principe on ne met pas de coupure entre le variateur et les moteurs des machines. Pour s'affranchir de cela, on a trouvé sur le forum une autre façon de faire avec un moteur tampon branché en permanence sur la sortie du variateur. Mais puisque ça a marché comme ça jusqu'ici autant continuer ainsi.

Mais ceci est une parenthèse, un peu en dehors de ton problème.

Donc l'ensemble est bien alimenté par un variateur fournissant du 220 V triphasé ? Le problème, c'est que le transfo d'alimentation des commandes semble être branché en 380 V ? Je dis bien semble. Si c'est cas, c'est normal que ça marchotte car le transfo ne fournit pas une tension correcte au secondaire. Elle est trop faible et le contacteurs ne collent pas bien, ce qui expliquerait le problème. Attention, je redis bien que ce n'est qu'une supposition pour le moment.

Il faudrait déjà tirer au clair les tensions mises en oeuvre:

1. Photo de la plaque du variateur qui indique la tension de sortie pour vérifier que c'est bien du 220 V triphasé.
2. Dans la foulée, photo des plaques moteurs et des boites à bornes ouvertes pour vérifier que les moteurs sont bien des 220 V / 380 V et qu'ils sont bien câblés en triangle.
3. Photo en gros plan du câblage du transfo pour vérifier qu'il est bien branché en 220 V au primaire, et non pas en 380 V comme on pourrait le penser au vu des photos communiquées.

Si tu as un voltmètre, l'idéal serait de mesurer la tension alternative au secondaire. Ce devrait être autour de 24 V AC.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
c'est sans doute ça, il n'y a pas 24V au secondaire, il y a juste assez de jus pour que le contateur reste collé quand on "l'aide", et pas assez pour tirer vraiment les contacts
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour FB29 et merci pour ton aide !

Pour le V.F il ne s'agit pas d'un choix de ma part, mais étant une bille complète au niveau électronique, j'ai suivi strictement ce que m'a conseillé le vendeur du tour, j'avoue sans me poser de questions...., le 380v étant pour moi terra incognita !

Je ferai demain les photos demandées, et ferais les mesures au multimètre pour la tension d'entrée du transfo 24V.

De mon souvenir, lors de l'achet du tour le vendeur avait lui-même un V.F qu'il souhaitait conserver. Il semble que j'ai eu de la chance en achetant le mien, j'ai expliqué ma config au vendeur du V.F, qui m'a fourni en plus un croquis des différentes connexions,, je l'ai branché sans aucune config et tout a fonctionné correctement de suite, y compris le frein moteur.

Le V.F a bien une sortie en 220 tri, j'ai mesuré cet a-m les tensions, en sortie du V.F et en entrée des contacteurs et j'ai bien 220v entre chaque phase, Pour la petite histoire je suis un peu familier des installations électriques de base en 220v avec phase et neutre, et là je mesure du 220v entre les trois phases mais j'avoue ne pas comprendre l'absence de neutre :-(.

Juste pour rire, ou pas !, je me suis posé la question de l'ampérage nécessaire pour le contacteur, et là, feuille blanche , je suis incapable de savoir si la formule P = UI (W/V) que j'utilise en 220 est applicable pour le 220 tri....

En revanche la mesure en sortie du transfo 24V me donne 16v, curieux car le contacteur, censé être en 24V, marche AV fonctionne très bien,... et celui de la marche AR aussi je dirais 2 ou 3 fois sur 5...

Je suis parti du principe que le seul transfo dans le coffret étant en 24v en sortie devait servir pour la bobine des contacteurs, j'espère que c'est bien le cas...

Un petit détail omis, lorsque le contacteur de marche AR n'enclenche pas j'ai un espèce de grognement que je reconnais maintenant très bien...

A suivre demain avec les photos demandées

Encore merci !
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Petit complément : la sortie du transfor, mesurée à 16v est bien en alternatif
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Comme le suggère @FB29, regarde aussi comment sont branchés ton ou tes moteurs.
Actuellement, ton transformateur est mal branché. Le fil qui est sur 380 devrait être sur 220. Mais avant d'aller plus loin, il est nécessaire de vérifier le branchement du ou des moteurs...
Ton vendeur utilisait-il un var 220 => 380 ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
les tensions prises avec un multimètre en sortie de variateur sans l'emploi d'un filtre sont toujours erronées .....
 
F

FB29

Rédacteur
En revanche la mesure en sortie du transfo 24V me donne 16v, curieux car le contacteur, censé être en 24V, marche AV fonctionne très bien,... et celui de la marche AR aussi je dirais 2 ou 3 fois sur 5...
C'est bien le point évoqué plus haut. Tu n'as pas une tension correcte au secondaire et donc l'ensemble marchotte. Certains contacteurs s'en trouvent bien, et pas d'autres.

Si la photo confirme qu'il est branché en 380 V comme on le pense, il suffira alors de le brancher en 220 V pour que tout refonctionne correctement. C'est juste un fil à déplacer de 380 V en 220 V.
 
F

FB29

Rédacteur
Petite rectification, les deux "petits trucs" que je suppose être le 24V pour la bobine, et que je pensais connectés sur la borne 1 (donc puissance), sont en fait connectés électriquement sur les 4èmes bornes (13 et14), donc à priori bien sur le circuit commande.
Je suppose qu'il me suffit de déporter les connections actuelles sur le nouveau contacteur pour la partie commande, sur la 4ème borne, est-ce correct ?
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire ?. Si tu veux remplacer les contacteurs tu en prends des équivalents et tu les branches pareil.

Mais le sujet du jour c'est de faire marcher le montage actuel, tel qu'il est. Si on y arrive pas on verra plus tard pour d'autres solutions.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonsoir,

Je teste demain matin la tension d'alimentation du transfo 24v, !
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire ?. Si tu veux remplacer les contacteurs tu en prends des équivalents et tu les branches pareil.
Il s'agit de deux petits "connecteurs" branchés sur les slots 13 du contacteur AR et 1 du contacteur AV, qui ont un poussoir identique à ceux des contacteurs...
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire ?. Si tu veux remplacer les contacteurs tu en prends des équivalents et tu les branches pareil.
Je ne trouve pas d'équivalent, enfin concernant les deux petits "trucs" dont j'ignore la fonction ...
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Si la photo confirme qu'il est branché en 380 V comme on le pense, il suffira alors de le brancher en 220 V pour que tout refonctionne correctement. C'est juste un fil à déplacer de 380 V en 220 V.
Je suppose le transfo alimenté en 220 car pas de 380 en entrée et VF en 220 tir en sortie, enfin je suppose aussi... Je vérifie demain matin, à première vue le transfo semble être prévu pour être alimenté en 220 ou 380 si je me fie aux inscriptions...

Un grand merci à tous et toutes mes excuses pour mon niveau nullissime en électr(onique et cité) qui ne doit pas vous simplifier la tâche...
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire ?. Si tu veux remplacer les contacteurs tu en prends des équivalents et tu les branches pareil.
Je viens de modifier le fichier .jpg pour indiquer, entouré en rouge, les deux éléments dont je ne pige pas le rôle...

TOUR_Contacteur_bobine_24v_2-inconnus.jpg
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Sur les contacteurs neufs que je trouve il n'y a jamais ces deux petits connecteurs, que je suppose être l'alimentation de la bobine (commande). Je suppose que je dois connecter ce qui se trouve sur ces deux éléments sur les bornes 13 et14 (commande) des nouveaux contacteurs mais j'ai un gros doute...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@enzodesilesbaladar tu ne dit pas si cela fonctionne depuis longtemps, si c'est la mise en route maintenant, si c'est une panne qui arrive après quelques démarrages.
A+Bernard
 
K

kawah2

Compagnon
Sur les contacteurs neufs que je trouve il n'y a jamais ces deux petits connecteurs, que je suppose être l'alimentation de la bobine (commande). Je suppose que je dois connecter ce qui se trouve sur ces deux éléments sur les bornes 13 et14 (commande) des nouveaux contacteurs mais j'ai un gros doute...
c'est des contacts auxiliaires, que tu peux rajouter comme tu veux. là c'est des simples NF, mais il en existe des quadruples de toute sorte

c'est sans doute la sécurité electrique pour l'inversion de sens
 
K

kawah2

Compagnon
Je suppose le transfo alimenté en 220 car pas de 380 en entrée et VF en 220 tir en sortie, enfin je suppose aussi... Je vérifie demain matin, à première vue le transfo semble être prévu pour être alimenté en 220 ou 380 si je me fie aux inscriptions...
oui, mais il faut qu'il soit branché sur les bonnes bornes. si tu l'alimentes en 220V en le laissant branché sur l'entrée 380V, il va pas sortir 24V :wink:
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
@enzodesilesbaladar tu ne dit pas si cela fonctionne depuis longtemps, si c'est la mise en route maintenant, si c'est une panne qui arrive après quelques démarrages.
Bonsoir Chacherba,
Tout d'abord merci de ton aide !
Merci je n'y avais effectivement pas pensé !. Le tour est utilisé épisodiquement depuis un peu plus d'un an, et le problème est apparu il y a trois ou quatre mois, très rare au début et plus fréquent depuis un ou deux mois mais à première vue totalement aléatoire. En fait j'ai découvert ce problème en faisant des filetages, enfin plutôt en apprenant à en faire !-). J'utilise la marche arrière pour ne pas débrayer par crainte de ne pas retomber dans le pas. J'ai vu plusieurs post à ce propos mais n'ai pas tour compris donc dans le doute j'utilise la marche AR pour pouvoir effectuer les passes nécessaires au filetage.
Hormis les filetages et qqs rares occasions je n'utilise pas la marche AR.
 
F

FB29

Rédacteur
Il s'agit de deux petits "connecteurs" branchés sur les slots 13 du contacteur AR et 1 du contacteur AV, qui ont un poussoir identique à ceux des contacteurs
Ce sont des contacts auxiliaires que l'on peut rajouter à volonté. Ils sont soit à ouverture (NC), soit à fermeture (NO). Ce doit être indiqué sur le coté des contacts. Comme ici ils sont ajoutés au contacteur de base qui a déjà un contact de commande en 13 ou en 1, je pense que ce sont des contacts NC qui servent au verrouillage électriques des contacteurs AV et AR. Le contact NC de l'un est en série avec la bobine de l'autre. Ainsi lorsque un des eux en enclenché cela interdit l'enclanchement de l'autre. En effet si les deux s'enclenchent en même temps, cela provoque un court-circuit direct entre deux phases.

Je suppose le transfo alimenté en 220 car pas de 380 en entrée
Oui, il est alimenté en 220 V, mais il semblerait que le 220 V soit branché sur son entrée 380 V. Ce qui provoque une sous-tension au secondaire (moins de 24 V). En fait 24 * 220 / 380 = 14 V environ. Tout cela à confirmer par les photos.

les tensions prises avec un multimètre en sortie de variateur sans l'emploi d'un filtre sont toujours erronées
Ah oui, c'est vrai. Il faut rester prudent sur les mesures effectuées :shock: !
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour et merci à tous pour votre aide
Bloqué ce matin je vais faire des photos complémentaires et reprendre toutes les mesures en fin de matinée
à suivre donc !
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Ce sont des contacts auxiliaires que l'on peut rajouter à volonté. Ils sont soit à ouverture (NC), soit à fermeture (NO). Ce doit être indiqué sur le coté des contacts. Comme ici ils sont ajoutés au contacteur de base qui
Je vois l'idée pour bloquer l'action simultanée sur AV et AR mais concrètement j'avoue ne pas savoir comment brancher un nouveau contacteur si ce dernier n'a pas de contacts auxiliaires, hormis le bornier de commande (13 et 14).

D'ailleurs sur celui que j'ai trouvé le bornier de commande est noté NO donc je suppose qu'il y a aussi des NF.... En fin de matinée de vais tâcher de voir si ces contacts ont une mention, au pire je dois pouvoir identifier la position avec le multimètre : si NO pas de continuité au repos et continuité sur appui et l'inverse si c'est un NF.

Je contrôle tout ça et photos complémentaires en fin de matinée !
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,

Voici le complément des mesures prises ce matin :

Sortie V.F 237 v
Entrée transfo 220 v
Entrée contacteurs 220 v

Pour les deux contacteurs auxiliaires, je les suppose NO, pas de continuité par défaut, et continuité ok avec appui sur le bouton poussoir, donc même caractéristiques pour les deux

J'ai tenté de voir le câblage de ces deux contacteurs auxiliaires, pas évident car coffret très dense et les nappes de fils sont attachées à plusieurs endroits et il y a un paquet de fils rouges....

Ci-après plusieurs photos complémentaires :

TOUR_transfo_Entrée.jpg


TOUR_VF_ES.jpg


TOUR_contacteur_aux_AV.jpg


TOUR_contacteur_aux-AR.jpg


TOUR_coffret-alim_et_VF.jpg


TOUR_Transfo_24v.jpg
 
Dernière édition:
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Sur la dernière photo (transfo 12v), deux fils alim (220v) sur les bornes 1 et 4. Si j'ai bien compris l'alim est actuellement connectée en 380 ald 220. Je suppose qu'il faut déplacer le fil du bornier 4 mais je ne sais pas vers quelle borne, 2 ou 3, car l'inscription au dessous du bornier (220/380) est à cheval entre les bornes et est, pour moi, ambiguë...

J'espère avoir été clair, dans le cas contraire n'hésitez pas à me donner le bâton :)
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Juste un détail : les mesures relevées l'on été avec un petit multimètre pas cher, d'origine probable soleil levant, fonctionnel mais assez imprécis, pas de répétabilité possible dans les mesures, quel que soit le mode utilisé. Donc mesures globalement bonnes mais ....

Multimètre_Pince_ampèremetrique.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
regarde ton transfo, a 1ere vue il n'y a rien de branché sur la borne 2. donc alimentation en 220V entre 1 et 3, en 380 entre 1 et 4, pour avoir du 24V en sortie
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,


Pour les deux contacteurs auxiliaires, je les suppose NO, pas de continuité par défaut, et continuité ok avec appui sur le bouton poussoir, donc même caractéristiques pour les deux







Voir la pièce jointe 767134
tu vois bien le petit schéma , a coté de CA7 :sad:
qu'est qui est marqué, -01, contact fermé, bornes n°1 et 2
il y a quoi sur l'avant de ce contact? 1 et 2, plus un dessin de contact NF :???:
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
regarde ton transfo, a 1ere vue il n'y a rien de branché sur la borne 2. donc alimentation en 220V entre 1 et 3, en 380 entre 1 et 4, pour avoir du 24V en sortie
Bonjour Kawah2
Merci, je vais faire la modif à suivre !
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
tu vois bien le petit schéma , a coté de CA7 :sad:
qu'est qui est marqué, -01, contact fermé, bornes n°1 et 2
il y a quoi sur l'avant de ce contact? 1 et 2, plus un dessin de contact NF :???:
J'ai bien vu mais comme il n'y a que 2 bornes (1 et 2) j'ai pensé que c'était un symbole inconnu pour moi. Tel que je vois le schéma il devrait être fermé en 1 et 2, donc continuité ok, mais c'est l'inverse il faut appuyer sur le bouton pour obtenir la continuité..... il y a encore des trucs qui m'échappent mais il faudrait que je me penche un peu sur la normalisation des schémas :-( et ça devrait aller mieux !, enfin j'espère :)
Je vais de ce pas faire la modif sur l'lime du transfo pour passer en 220 et vérifier si j'ai bien 24v en sortie, il est bien possible dans ce cas que mon problème soit règlé :) :) :)
A suivre cet am
Encore un grand merci à tout le monde pour votre aide !!!!!!
 

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