Dépannage Panne PROMAC 917C

  • Auteur de la discussion OnOf
  • Date de début
O

OnOf

Nouveau
Bonjour à vous j’ai exactement le même problème mais sur la PROMAC 917C.
- j’ai déjà fais un contrôle visuel sur les organes de commandes et dans le coffret regroupant les dispositifs de puissance et commandes.
- j’ai fais aussi un appli franc sur le contacteur et la machine redémarre; mais aussi ton je relâche la machine s’arrête « normal »
- j’ai dû remplacer dans le porte fusible le FU1 et le FU2. Car d’une part visuellement les diodes du FU1et FU2 étaient allumés. Sachant que la valeur indiquée sur chaque fusible est de 1A 250V type am; mais sur le schéma de puissance et de commandes la valeur des 3 fusibles sont à 2A… Effectivement le remplacement provisoire des deux fusibles sont de 5A. Malgré tout ça la machine « SCIE À RUBAN » ne démarre toujours pas :(
- je vais devoir regarder les 3 contacts de sécurité. Et aussi le bouton d’arrêt d’urgence.

EB966A68-7CD8-4E63-AAC4-074710C18475.jpeg


2ème image PROMAC 917c

088E5507-DD5D-4363-B555-231A1B892C0A.jpeg


9F9EE15B-1077-45BE-AE96-3C2B19D0BBE7.jpeg


C5EEDA4C-2AE0-40ED-A761-1BC6F81F65B1.jpeg


32C5C178-8441-48EC-8456-4ED8BAAE38BF.jpeg


1CFC2919-5E40-4D50-8417-E5DB74B53462.jpeg


1959093A-A136-4CD8-9FF8-812AADDBFA3C.jpeg
 
H

Hubert86

Compagnon
Regarde déjà si tu as une tension au secondaire du transfo les deux fusibles du primaire hs ne me disent rien de bon. De plus des am pour le transfo non, Am "accompagnement moteur", ils encaissent une surintensité passagère, voila pourquoi ils sont am. Les FU sur le tri peuvent l'être AM. Pour verifier la chaine d'alime du Km, il te faut quelques secondes. Un schéma pareil il ne faut même pas 10mn pour un diagnostique
 
O

OnOf

Nouveau
Bonsoir, Merci pour les infos. Alors la pompe pompe d’arrosage du produit de coupe en mono fonctionne séparément. En effet j’ai exclu la vérification du transfo… sachant que les 3 contacts de sécurité une fois ouvert, j’ai trouvé du vers de gris et les actionner ( le ressort ) anormalement rigide…
J’y retourne demain, et notamment regarder le ou les valeurs et les autres modules de commandes …
Cdlt

Re: COMMENT ÇA -> « si tu as une tension au secondaire du transfo les deux fusibles du primaire hs ne me disent rien de bon..? »
Oui je le reconnais… le schéma heureusement est bien intact :) Bon après j’essaie de mon, en effet de remonter par élimination la continuité…
Une occasion d’intervention, que j’ai rarement fait « souvenirs d’école » mais très instructive !
J’espère aboutir, pour demain . Suite …
Encore Merci
Cdlt
 
A

actm

Compagnon
salut j ai eu le même problème c était le transfo 400 ...24..volt
 
O

OnOf

Nouveau
Ah bon le transfo ..? Mais du coup quelle valeur Avais-tu..? :o

Ah j’ai oublié de préciser que le transfo avec le temps étais mal accroché et il reposais en partie sur la carcasse du coffret :(

Est-ce déjà aussi un élément non négligeable de facteur de panne et provoquant l’endormissement des FU1 et FU2 …?
 
A

actm

Compagnon
entré 400 sortie 0

je suis pas trop électricien j ai changé le transfo origine qui indiquait 0 en secondaire. avec un entré 400 et en sortie mon voltmètre indiquait 27 ou 28 et c est reparti .
 
O

OnOf

Nouveau
actm Merci, sachant que j’y retourne demain matin, continuer mes vérifications… As-tu une idée de la valeur approximative d’un transfo 400/24v…?

Re: je regarde sur le schéma la liaison de commande pour la pompe d’apport de produit de coupe , et celui fonctionne quand j’appuie sur les boutons marche arête. Il y a bien, sauf erreur d’interprétation de la part, le lien avec le transfo …? A suivre ..
 
A

actm

Compagnon
cela dépends si tu veux conserver le boitier d origine qui vas très bien sur cette machine encombrement et esthétique mais le transfo origine est très petit et cher (100 euros env.) apres on trouve des transfo a 15e. mais il manque 1 a 2 cm pour fermer la boite donc modif ou bricolage
 
A

actm

Compagnon
Re: je regarde sur le schéma la liaison de commande pour la pompe d’apport de produit de coupe , et celui fonctionne quand j’appuie sur les boutons marche arête. Il y a bien, sauf erreur d’interprétation de la part, le lien avec le transfo …? A suivre ..
comme dit plus haut je ne suis pas elect. donc le schéma pour moi ....? perso la mienne avait le soucis qavec le 24 volt
 
O

OnOf

Nouveau
Mes remerciements :) déjà pour ton vécu et d’avoir partagé ton expérience :)
 
A

actm

Compagnon
autre chose a laquelle je pense lorsque on arrête la machine pour fin de journée ou autre si on coupe pas l inter général a l arrière le transfo est toujours sous tension même si le coup de poing a été provoqué . donc vieillissement pour rien.
 
O

OnOf

Nouveau
Ah bon ..? Bon je me doute bien que l’arrêt d’urgence une fois actionné, le courant continue à passer. Toutefois de la à causer le vieillissement prématuré du transfo, je reste surpris..? De toute façon ils n’utilisent presque jamais l’arrêt d’urgence, ils utilisent que le marche arrêt (SQ1 et SQ2)
 
A

actm

Compagnon
je dis pas que ca tue le transfo pour une heure ou deux mais si tu arrête ta machine le dimanche au soir pour la reprendre 2 week end plus tard ça fait des heures ..
 
O

OnOf

Nouveau
voilà le transfo les traces quand il étais en partie décroché par les vibrations sur la base du coffret avec ( des traces d’humidité..)

85B85234-DFEF-47EB-AED3-A6185AAD4175.jpeg
 
A

actm

Compagnon
entre les 2 fils noir tu dois avoir + ou- 400volts et entre les fils rouges 24 a 27volts bizarre ce cramage ou arc au bas du boitier moi c était pas cela car il était en place et bien tenu.
 
O

OnOf

Nouveau
Visualisation des circuits de commandes :
- en vert circuit de pompe avec le produit de lubrification pour la coupe coupe ( état, en fonctionnement)
- en rouge le bloc de commandes permettant le travail de coupe ( état, fonctionne plus)

B1AA6E9C-4F3B-436E-80FF-D22061AEC70F.jpeg
 
A

actm

Compagnon
que l on soit d accord sur ton transformateur il y a bien 2 fils noir qui arrive sur l entrée 0 v 400v .... 2 fils rouge 0v...24v et 1 fil vert jaune terre ... si tu met les touches du voltmètre sur les 2 fils noirs tu dois trouver 400 +-440 v et entre les 2 fils rouge 22 +- 27 v le vert jaune on y touche pas.
 
O

OnOf

Nouveau
En effet lorsque j’applique le zoom entre le transfo et la carcasse du coffret, il y a de forte chances que le transfo n’a pas aimé et surtout le FU1 et le FU2 ont bien joué leur rôles.
Bon à qui la faute.. entre la manipulation (les différents emplacements ) et peut-être ( faut pas le dire trop fort..) un manque maintenance préventive et curative …. Loooool

Oui j’y retourne dès demain, promis je donnerai suite :)
Merci encore
 
A

actm

Compagnon
vu tes boites de commande ca a été (branlé) si je puis dire a l origine il n y a que la boite rectangle 4 bouton marche arrêt lub et arrêt urg.
 
O

OnOf

Nouveau
Hey je viens de remplacer le transfo et malgré le remplacement de celui ci avec les bons raccordements ainsi que les fusibles. Mai hélas elle ne fonctionne toujours pas :( même si j’ai suivi point par point la continuité entre les départs du bornier et les boutons de commandes en respectant le plan électrique figurant les deux circuits (puissance et commandes)
Mon nouveau transfo est 30VA et sur le plan indiqué 40VA. Cela peut-être une des causes le faite que la machine démarrent toujours pas…?
Actuellement je reste bloqué…¿!

3234D5E4-C0AE-4737-A892-9A983A93045E.jpeg


86C13973-48D1-484B-B62D-5397AF607A18.jpeg


Suite ….

2A4FA569-F909-41BD-B0AE-8649795661C8.jpeg


DB9711E6-3010-494E-ABE7-DFF26F8B4C0E.jpeg


BBDDE5B2-241E-4ACB-880E-DB54969EF717.jpeg
 
A

actm

Compagnon
salut question bête mais tu as enclenché le commutateur principal ? car porte ouverte on peut oublier.. sinon si tu appuis sur les barrettes rectangulaires bordeaux 1 l1 . 3 l2 . 5 l3 .13 no. ça fait quoi?
 
O

OnOf

Nouveau
Hey , ah quand j’appuie sur le contacteur il fonctionne mais en relâchant le moteur s’arrête.
Et le relais thermique protection moteur avec la roulette j’ai essayé de toucher mais pas de réponses il y a un j’sors de ressort avec positions Auto manuel et test mais rien y fait
 
A

actm

Compagnon
tu est sur que tes transfo sortent du courant tu as contrôlé ? 24 volt en sortie
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.

A quoi correspondent sb1 et sb3?
Je dirai sb3 la mise en marche mais sb1??
Ta scie est bien en position haute?
Il y a un capteur qui l arrete en position basse.
Tu n as pas un capteur de capot ou autre?
Avec un multimetre, apres avoir vérifié la tension sortie du transformateur, mesurer en sortie du bouton de marche(le fil noir du multimetre sur la meme borne du transfo) et le fil rouge sur le bouton poussoir.
Puis on en rediscute.
Séb
 
O

OnOf

Nouveau
-Re actm le transfo fonctionne en sortie 24v.
-Re sébastien62 le sb3 est le bouton marche de la machine

J’ai testé les les boutons sb1 sb2 et sb3 et ils ont tous à la sortie une fois enclenché 1à 2 v

Le sb1 est l’arrêt d’urgence
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
J’ai testé les les boutons sb1 sb2 et sb3 et ils ont tous à la sortie une fois enclenché 1à 2 v

Le sb1 est l’arrêt d’urgence
Bon, on va y aller par étape...
ETAPE 1:
tu as mesuré 24V sortie transfo comme ci dessous.
Screenshot_20230507-090251_Photo Editor.jpg


SI OUI, ETAPE 2:
Screenshot_20230507-090259_Photo Editor.jpg

tu laisse un fil de ton multimetre sur le transfo et l autre, tu le mets sur le fusible FU3.
Sur les 2 bornes du fusible, tu dois avoir 24V.
Si tu as 24V sur une borne et 0(ou 1 ou 2V) sur l'autre, fusible hs.
Si tu as 0 sur les 2 bornes, tu mets le fil du multimetre qui est sur le transfo sur l'autre borne du transfo..
CE FIL DU MULTIMETRE RESTERA TOUT LE TEMPS SUR LA BORNE DU TRANSFO, L'AUTRE FIL FERA LES PROCHAINES ETAPES.
Puis tu refais l'étape 2.
Si tu as 24V sur les 2 bornes, FUSIBLE OK.
ETAPE 3:
Screenshot_20230507-090308_Photo Editor.jpg


Sur les 2 bornes de l'arret d'urgence NON ENCLENCHÉ, tu dois avoir 24V toujours avec un fil du multimetre sur le transfo(je radote mais j'ai deja vu mesurer une tension avec les 2 fils du mulimetre sur le contact d' un bouton poussoir...)

Si tu as 24V sur une borne et 0(ou 1 ou 2V) sur l'autre, soit arret d urgence hs, soit il est enclenché, soit on en rediscute.
Si tu as 24V sur les 2 bornes.
ETAPE 4:
Screenshot_20230507-090317_Photo Editor.jpg

Sur les 2 bornes du contact du bouton arret sb2, tu dois avoir 24V.
Si tu appuies dessus, l une des bornes passe à 0V.
Si tu as 24V sur les 2 bornes,
ETAPE 5:
Screenshot_20230507-090331_Photo Editor.jpg

Sur le bouton marche, tu dois avoir 24 volts sur 1 des 2 bornes et 0 sur l'autre.
Tu dois avoir 24 volts sur les 2 bornes uniquement quand tu appuies sur le bouton marche.
Si oui,
ÉTAPE 6.
Screenshot_20230507-090411_Photo Editor.jpg

Screenshot_20230507-092554_Photo Editor.jpg

Tu dois avoir 24 V sur les bornes du thermique du contacteur 95 ou 96.
Si tu as 0V sur les 2 bornes, tu as un des 3 contacts de sécurité hs ou pas enclenché, on en rediscute.
Si tu as 24V sur 1 des 2 bornes et 0V sur l'autre, thermique déclenché..ça se remplace ou se shunte juste pour essayer en mettant les bornes 95 et 96 ensemble..

J'ai détaillé un peu mais bon...
Un petit pavé et si tu ne lis pas en diagonale, ça devrait aller.
Bonne lecture...
Séb
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Peut la bobine du relais HS déja vue sur des contacteur neuf
 
O

OnOf

Nouveau
Re: sebastien62 - Merci beaucoup de tes explications. Je verrai cela dès mardi prochain. J’ai eu une journée de fou … (aux urgences extraction 2 môlaires).
J’apprécie ta pédagogie avec les images et point par point afin d’éliminer toutes les doutes.
Alors pour précision la personne qui utilise la machine m’avais dit que lorsque il est intervenu sur une perceuse à colonne en triphasé (pour remplacer le commutateur inverseur) et en essayant de redémarrer la perceuse à colonne le moteur de celle-ci ronronnait. Je lui ai dis que selon moi le commutateur ne correspond pas à la machine. Bref… à suivre ….
Et en essayant de redémarrer la perceuse à colonne, le monsieur me dis que la scie à ruban n’a plus marché…. Curieux ….?! Je lui ai dis que normalement cela n’a rien à voir chaque machine à sa propre alimentation en tri. Cela ne m’en pêche pas de mettre en application les procédures que tu m’a indiqué.
Alors il reste aussi une hypothèse, que tu a évoqué notamment le relais thermique qui aurai subit une avarie..
Pour rappel plus haut sur les discutions précédentes (la scie ne fonctionnait plus car le transfo d’origine s’est décroché du support et a touché la carcasse du coffret électrique) les FU1 et FU2 étaient en défaut visuel avec le témoin de des diodes allumés.
Et au remplacement du transfo tout est revenue à la normale. Mais la machine ne démarrent toujours pas.

Re: fevre georges quand j’appuie sur le contacteur en marche forcée tout redémarre; mais en relâchant évidemment plus rien :(
Aucune hypothèse n’est à exclure évidemment…
A suivre … Mille merci à vous !!!!!
 
S

sébastien62

Compagnon
Re: fevre georges quand j’appuie sur le contacteur en marche forcée tout redémarre; mais en relâchant évidemment plus rien :(
En marche forcée, tu ne sollicite pas la bobine donc si elle est HS, ton contacteur ne peut pas être commuté avec ses 24V aux bornes...
C'était l'étape 7 que j'ai oubliée lol.
Bonne nuit.
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 200
kikivalsky
K
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
J
Réponses
10
Affichages
760
FB29
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Haut