Résolu probleme electrique sur alcera al5

C

CH-B

Apprenti
Bonjour

montres la prise qui relie la machine à ton installation électrique (pour voir les plots)

tu es dans quel coin?
je suis dans le val d'oise près de Cergy Pontoise

dans l'ordre
al5-07.jpg
al5-08.jpg
al5-05.jpg
al5-06.jpg
 
C

CH-B

Apprenti
Ce que je ne saisis pas, c'est qu'en admettant que le moteur soit en 2 phases, elles n'ont pas le même décalage (déphasage) qu'en triphasé. Donc alimenter un moteur biphasé avec deux phases d'une alimentation (distribution) triphasée, ça ne va pas.
D'où sort cette machine et quelle est votre distribution, dans quel pays ?
d'origine cette machine vient de l’éducation national, racheté il y a 30 ans par un particulier qui a usiné les pièces nécessaires pour construire son avion avec.
Je suis en France, region parisienne, c'est mon atelier pro, installation électrique a été faite par un pro, je suis ferronnier d'art,j'ai une douzaine de machine en tri, sur cette prise je fait fonctionner un tour et et étau limeur sans problème
La seul maltraitance a été de couper le bélier :axe:...il ne comprenait pas son utilité, j'ai prévu d'en refabriquer un ainsi que la lunette , elle aussi jeté
L'ensemble de la machine était bien gras
le moteur entrainait une pompe via une courroie, la poulie et la courroie ont été supprimé, je pensais que c’était pour éviter que les élèves n'en mettent partout , je pensais remettre celle-ci en service mais j'ai un doute maintenant
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour à tous
- effectivement sac de noeud ce moteur ! il n'y avait + de circuit de commande ?
- de quelle région vient cette machine ? quand je faisais du S.A.V. sur paris il y avait plein de quartiers alimentés en diphasé 2 et 4 fils ( je parierais fort pour que la situation soit toujours la même !) donc les moteurs tri étaient soit alimentés par des transfos. "SCOTT" ou "LEBLANC" ou condensateurs permanent + démarrage ou parfois modifiés au gré du bobinier local pour fonctionner avec un condos
 
O

osiver

Compagnon
Ah, on commence à avoir des éléments de base : distribution en tri 400V avec neutre si tout est câblé correctement.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
3 questions qui demandent réponse ;
- ton ( tes.... ) fils bleus sont un neutre ou une phase ?
- le neutre de la prise est cablé sur le neutre réel ?
- le moulin qui choque tant est encore frappé 2 phases : où est la vérité ?
A+++
 
C

cancer49

Compagnon
rebonjour !!
je viens de voir la photos de ta prise ; as tu vérifié son branchement ? j'ai vus des "athlètes " raccorder les trois phases en ligne ( sur la ligne de 3 broches rondes ) et le neutre à midi ( à l'opposé de la fiche de terre ) !! b1 oui on a jamais tout vu !
bon courage
 
L

Leobnnt

Apprenti
RE ,
3 questions qui demandent réponse ;
- ton ( tes.... ) fils bleus sont un neutre ou une phase ?
- le neutre de la prise est cablé sur le neutre réel ?
- le moulin qui choque tant est encore frappé 2 phases : où est la vérité ?
A+++
D'où ma demande de prendre des mesures moteur tournant...
 
C

CH-B

Apprenti
bon alors vous allez rire...bon pas moi mais vous oui

UX 227V AC
WX 236v AC
UW 0.7mv DC !!!

ne comprenant pas j'ai refait plusieurs fois les mesures et la au bout d'une minute un fusible à claqué
il y a un vrai problème et puisque le moteur était bien lancé aucune raison que les fusible am solutionnent mon problème

Si seulement l'ancien propriétaire me répondait...
 
C

CH-B

Apprenti
rebonjour !!
je viens de voir la photos de ta prise ; as tu vérifié son branchement ? j'ai vus des "athlètes " raccorder les trois phases en ligne ( sur la ligne de 3 broches rondes ) et le neutre à midi ( à l'opposé de la fiche de terre ) !! b1 oui on a jamais tout vu !
bon courage
oui avant la mise sous tension j'ai controlé mes tensions entre phase et entre phase et neutre, tout était bon
 
G

guy34

Compagnon
moi , je suis sans voix .....
il y a du boulot je crois
A+++
 
K

kawah2

Compagnon
bon alors vous allez rire...bon pas moi mais vous oui

UX 227V AC
WX 236v AC
UW 0.7mv DC !!!

ne comprenant pas j'ai refait plusieurs fois les mesures et la au bout d'une minute un fusible à claqué
Ou, aux bornes moteur? Et a l'entree du contacteur?
 
L

Leobnnt

Apprenti
bon alors vous allez rire...bon pas moi mais vous oui

UX 227V AC
WX 236v AC
UW 0.7mv DC !!!

ne comprenant pas j'ai refait plusieurs fois les mesures et la au bout d'une minute un fusible à claqué
il y a un vrai problème et puisque le moteur était bien lancé aucune raison que les fusible am solutionnent mon problème

Si seulement l'ancien propriétaire me répondait...
Donc le bleu est bien un neutre si ton installation est bien 400v entre phases..
Pourquoi avoir mis le multimètre sur DC pour w et x ? Ça change pas ton problème mais ça n'est pas une mesure valable
 
C

CH-B

Apprenti
Donc le bleu est bien un neutre si ton installation est bien 400v entre phases..
Pourquoi avoir mis le multimètre sur DC pour w et x ? Ça change pas ton problème mais ça n'est pas une mesure valable
c'est un multimetre numérique, il passe automatiquement en dc entre u et w, rien faire !
j'ai essayé plusieurs fois en vain, c'est toujours le même résultat
 
L

Leobnnt

Apprenti
Le moteur ne devrait même pas démarrer ou alors faire sauter le disjoncteur thermique ou les fusible c'est pas possible... il manque quelque chose.
Comme un condensateur ... mais le moteur a un bobinage vraiment bizarre
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ne peux tu pas faire un montage direct entre le moteur et un interrupteur adapté pour supprimer toute la chaine de cde et ainsi être sur de ne pas avoir un problème sur les cde ?
A+Bernard
 
C

CH-B

Apprenti
pour en savoir un peu plus sur le moteur j'ai décidé de tester a l’ohmmètre les bobines
ux 0 ohm
xw 0 ohm
uw 0 ohm

du coup si tout est relié je ne devrais pas avoir une phase a la place du neutre ?
 
G

guy34

Compagnon
ux 0 ohm
xw 0 ohm
uw 0 ohm

du coup si tout est relié je ne devrais pas avoir une phase a la place du neutre ?
devant une telle bouillie , il va falloir croire que le moulin a été rebobiné en étoile 380 avec le point étoile dans le chignon ; les bobineurs sont sur la sellette pour la clarté ....
il va falloir alors essayer le moulin avec les 3 phases 400 , en se méfiant qd même ...
qt à 0 ohm , c'est pas fiable non plus : ton matos de contrôle est olé - olé .....
faire une prière , fermer les yeux , et GO !!!!
A+++
 
C

CH-B

Apprenti
devant une telle bouillie , il va falloir croire que le moulin a été rebobiné en étoile 380 avec le point étoile dans le chignon ; les bobineurs sont sur la sellette pour la clarté ....
il va falloir alors essayer le moulin avec les 3 phases 400 , en se méfiant qd même ...
qt à 0 ohm , c'est pas fiable non plus : ton matos de contrôle est olé - olé .....
faire une prière , fermer les yeux , et GO !!!!
A+++
bah au pire j'ai le droit de racheter un moteur....j'aurai préféré mettre cet argent dans de l'outillage mais bon qui ne tente rien n'a rien
c'est juste bizarre qu'il fonctionne avec juste deux phase, je pensais que c’était pas possible
enfin test après mangé et après j’arrête j'ai la forge qui m’appelle
 
C

CH-B

Apprenti
mon multimetre est un turbotech tt9912, il y a pire, les valeurs doivent être bonne
 
C

cancer49

Compagnon
rebonjour "CH-B"
je suis allé voir ce à quoi ressemblait ton multimètre ; effectivement il doit pouvoir faire le job
- par contre il est quasi impossible de connaître les caractéristiques des bobinages de ton moteur avec étant donné que la mesure se fait en C.C. il est normal que tu trouve 0 ohm avec cet appareil ( la doc. annonce pourtant 1 résolution de 0,1 ohm ?!?)
il existe bien plusieurs autres techniques pour mesurer tes bobinages mais je crois que les "courts-jus "c'est pas ton truc ( tu peux faire 1 tour sur "VOLTA" et essayer les manips si tu piges la méthode
-tu pourrais aussi essayer , comme te le suggère "guy34" d'alimenter direct ton moteur mais en ajoutant des résistances en séries ( récup résistances de chauffe eau ou vieux radiateurs électriques de puissances égales )
- eck. pour tes essais tu as enlevé les courroies ou l'accouplement pour tester le moteur à vide ?
- je crois qu'il faut que tu trouves 1 copain électricien ou que tu dépose ton moteur et le faire examiner par un bobinier
 
C

CH-B

Apprenti
bon bah j'ai suivi le conseil de guy35
Et ça fonctionne !
Le moteur a apparemment été modifié , il s'agit bien d'un moteur triphasé, il ne tournait que sur deux phases et devait donc trop tirer sur l'une d'elle pour permettre d'avoir un couple suffisant d’où les fusible qui grillent
Là le démarrage est beaucoup plus franc , cela ne fait pas un pli.

Merci a tous pour votre aide

je n'ai plus qu'a trouvé d’où vient le bruit que j’entends au niveau du moteur, on dirait qu'il y a un truc qui se balade au niveau du ventilateur
 
O

osiver

Compagnon
Ben avec juste deux phases, pas étonnant qu'il pète les fusibles.
Donc tout est bien qui finit bien ... :smt023
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 530
chabercha
C
Z
Réponses
16
Affichages
1 232
zoilgust
Z
T
Réponses
39
Affichages
16 311
bruce85
B
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
965
pinou29
pinou29
Z
Réponses
10
Affichages
6 691
zoilgust
Z
I
Réponses
7
Affichages
5 035
IM4I
I
Haut