Acquisition et réparation d'un tour Hermes Isti

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Je vais vous présenter le petit nouveau à l'atelier, un Hermes Isti.

Il faut savoir que je n'ai jamais travaillé avec un tour cn, je dois tout apprendre, et ce tour m'a paru adapté pour faire mes débuts.

Donc l'histoire commence comme souvent avec une annonce sur leboncoin, puis des heures de route.
15h et 1200km plus tard il est là, mais je n'ai qu'une envie après une journée pareille, aller me coucher ! Il passera donc la nuit dehors sur la remorque.

IMG_20200204_123346.jpg


Le déchargement a été fait avec l'aide d'un paysan local, rien de très catholique je vous passe les détails.
Le voici dans l'atelier.

IMG_20200214_163108.jpg


Dans l'annonce il était précisé que la commande fonctionnait mais que la broche ne tournait pas.
J'ai débranché le moteur et testé à l'ohmmètre entre les phases, rien de bizarre, j'ai les mêmes valeurs partout.
Je rebranche donc et mets sous tension le tour pour "voir ce qu'il se passe".
L'écran de la commande Fagor s'allume, mais les leds du variateur de broche restent éteintes.
Je vérifie les fusibles et disjoncteurs, ils sont tous ok. Je mets un coup de voltmètre sur l'entrée du variateur, il est alimenté.
C'est donc lui le problème.
Après l'avoir sorti de la machine, je remarque une odeur de cramé, je décide de l'ouvrir.
Voici ce que je découvre :

IMG_20200207_233601.jpg


IMG_20200207_234016.jpg


IMG_20200207_234024.jpg


IMG_20200208_002004.jpg


IMG_20200208_144330.jpg


On remarque des traces de chauffe. Je commence par dessouder et contrôler la diode qui a chauffé : HS
A côté, 2 résistances, 2 autres diodes, et un gros transistor. Je commande le tout en neuf.
Après remplacement, j'alimente le variateur sur l'établi : il démarre !
Par contre je remarque que le ventilateur ne tourne pas.
Je re-démonte, teste le ventilo sur une alim de labo, il est HS.
Donc je pense que le ventilo est tombé en panne, et le variateur a chauffé ce qui a provoqué la panne.

J'ai eu un autre soucis, la tourelle faisait n'importe quoi. Quand j'appelais un outil, elle m'en sortait un autre aléatoirement.
J'ai fini par comprendre en l'observant faire, qu'elle tournait systématiquement à l'inverse de ce qu'elle aurait du faire en toute logique, et qu'il suffisait d'inverser une phase sur l'alimentation pour que tout rentre dans l'ordre.

Aujourd'hui tout fonctionne, il ne me reste qu'à apprendre comment faire des programmes.
J'ai déjà fait quelques essais prometteurs de chariotages, dressages et filetages en mode conversationnel (enfin je crois que c'est comme ça que s'appelle ce mode).

Jérôme

IMG_20200215_191917_BURST002.jpg


IMG_20200215_205407.jpg
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Belle acquisition et non moins belle intervention.
Salutation et félicitations.
 
G

gustavox

Compagnon
Salut !

Wahouu impressionant, une belle histoire ! J'espère que ça continuera comme ça ! Joli achat!

Cdt gus
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci à vous pour les compliments, mais ce n'est qu'un petit tour d'école, c'est vraiment pas une machine de compétition !
Il pèse 480kg seulement, et me parait très peu rigide. Il va pas falloir prendre de grosses passes.

J'ai une série de pièces en acier Ø40 à faire, j'aimerais bien les réaliser avec ce tour mais il faut régler les outils et créer un programme, j'y comprends pas grand chose pour l'instant. :???:
Je continue de gratter la doc...

Des BU508 j'en ai dans un tiroir......
LOZACH
Zut trop tard :sad:
(4.20€ sur ebay)
 
G

gustavox

Compagnon
Salut,

J'ai utilisé le même gabarit de tour numérique à l'école, on nous disait : tour aluminium

Arf ..

Avantage avec un CN c'est que prendre des passe de 0.1 ne fait pas trop mal au poignet ! Mais la vis a billes va turbiner !

cdt gus
 
L

LOZACH

Ouvrier
@Djviper16 , Ce sont des transistors utlilsés dans le balayage des TV à tube cathodique ou alimentations....
LOZACH
 
D

Djviper16

Compagnon
J'ai utilisé le même gabarit de tour numérique à l'école, on nous disait : tour aluminium
Arf ..
Avantage avec un CN c'est que prendre des passe de 0.1 ne fait pas trop mal au poignet ! Mais la vis a billes va turbiner !
Oui ça ne m'étonne pas vu la conception du banc et la légèreté de l'ensemble.
J'espère quand même plus que des passes de 0.1 ! C'est de l'acier S300Pb donc très facile à usiner.

@relax merci, j'étais déjà tombé sur ces vidéos, très intéressantes pour débuter.

@LOZACH et dans les variateurs de fréquence visiblement :lol:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Félicitations pour cette réparation express. Le résultat fait rêver. Il fait la une bonne taille ce tour pour un particulier. Outil de 16 mm?

Ftx
 
D

Djviper16

Compagnon
@FTX Merci, ce sont des tout petits outils de 12x12mm. Pour démarrer dans le monde du tournage numérique c'est pas mal, mais pas suffisamment rigide à mon goût.
 
D

Djviper16

Compagnon
@FTX Aucune idée, ça dépend de la matière et des conditions de coupe forcément.
Je n'ai pas cherché les limites, pour l'instant je n'ai fait qu'un peu d'alu et de PMMA.
Mais quand je vois comment est fait le banc, ça ne peut pas encaisser de gros efforts (tubes en acier 40x80 coulés à l'intérieur)
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

Bwena2

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur le Forum. J'ai le même tour dans mon lycée, en changeant la pile mémoire j'ai perdu quelques paramètres que je n'arrive pas à retrouver.
Une âme charitable peut surement m'aider?
Bw
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,
Je suis nouveau sur le Forum. J'ai le même tour dans mon lycée, en changeant la pile mémoire j'ai perdu quelques paramètres que je n'arrive pas à retrouver.
Une âme charitable peut surement m'aider?
Bw

Bonjour,

Je ne suis pas contre te donner un coup de main, mais il va falloir me dire ce que tu cherches comme paramètres, et comment faire pour les exporter et te les envoyer.
 
B

Bwena2

Nouveau
bonjour,
voila je viens de rallumer la bête: Quand on fait "shift" puis "esc" on tombe sur un mode plus complet.
j'aurais bien aimé comparer les valeurs de certaines pages et compléter celles qui sont un peu trop vide...
la page "Tables" ; la page "magasin outils" ; puis dans "paramètres"/"paramètres globaux"(les valeurs entre P100 et P299);
ce n'ai pas fini j'aimerai comparer les "paramètres locaux" (niveau0 au niveau6)
Dans la page "paramètres machines" on a accée au "paramétres généraux" au "paramètres des axes" au paramètres broche" au "PLC" et enfin au "fonction M"
c'est un peu enquiquinant mais pourrais tu me les photographier.....cela doit représenter une trentaine de photo. je pense que la plupart ne me seront pas utile mais je prefere faire une investiguation un peu plus longue. Peut on rentrer en contact?
Bw
 
B

Bwena2

Nouveau
bonsoir,
j'ai du faire une belle bourde...la tourelle se met à descendre et monter toute seule...avec une erreur "serv..."
A y regarder de plus prés ta CN est un peu différente (plus récente) et j'ai du modifier des paramètres que je n'aurais pas du! Evidemment je n'ai pas noté les anciens paramètres!!!
je continue à fouiller
Merci
 
P

Passang

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens de racheter un tour Hermes similaire à ceux ci-dessus, mais équipé d'une FAGOR 800 TG-I (CN différente, donc).
Pas pu laisser passer l'occasion, il était à 30 km de chez moi, en super état et à un tarif... Bref :-D
Evidemment la CN a perdu ses paramètres, je suppose même que c'est pour cela que le précédent propriétaire l'a vendue.
J'ai feuilleté tous les docs papier fournis avec la machine, le PC fourni avec, impossible de mettre la main sur les paramètres machine.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Je suppose qu'il doit rester quelques machines opérationnelles quelque part...
Modèle et plaque d'identification ci-dessous...

Sinon j'ai bien récupéré les notices d'install et de paramétrages de la CN, mais je ne me sens pas vraiment à ce stade de redéfinir moi-même tous les paramètres... J'ai contacté FAGOR France, sait-on jamais ?

Merci d'avance :smt100
IMG_7212.JPG


IMG_7211.JPG
 
P

Passang

Nouveau
Bah je cherchais un tour un peu plus gros car le petit Intelys est quand même assez limité (il m'a permis de démarrer tout de même en CN !), et celui-là s'est présenté... J'aurais voulu plus gros (idéalement un Somab 350 3 axes, on peut rêver), mais pas assez de place et indéplaçable "facilement"... Donc je n'ai pas hésité longtemps avec celui-là vraiment en super état.
Un établi d'une usine célèbre d'horlogerie d'occasion, renforcé et réhaussé maison (pour pouvoir être déplacé au transpal), je crois être pas loin du bon compromis !

[Edit] photo supprimée, merci Bernard pour le redressage. Comment on fait ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 164
part's-and-co
part's-and-co
G
Réponses
0
Affichages
328
gorny
G
P
Réponses
5
Affichages
764
desmo-phil
desmo-phil
G
Réponses
0
Affichages
257
gwengwen09
G
K
Réponses
3
Affichages
400
kerdour29
K
D
Réponses
0
Affichages
223
David19851985
D
F
Réponses
25
Affichages
1 126
pins
P
Réponses
51
Affichages
2 929
pro-ms
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
887
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut