Général Jaspar 2CR - Nouvelle acquisition

G

Gabstar

Nouveau
Bonjour à tous,

(Je suis tout à fait nouveau sur le forum, excusez-moi si je poste quelque chose au mauvais endroit.)
Pour me présenter en deux mots, je me suis lancé depuis un an -à cause d'une nouvelle passion naissante- dans les machines outils. Venant à la base dans tout autre domaine, il m'arrive de ne pas connaitre certaines choses qui pourront vous paraître basiques.


Je viens de faire l'acquisition de cette belle Jaspar 2CR ;
(Avec la tête à mortaiser que je n'ai pas en photo)
Elle est à première vue en bon état, les axes sont fluides, mais elle a besoin d'une recharge en huiles un peu partout.

20230805_135320.jpg


Il y a quand même deux choses qui me turlupinent;
- Je voulais voir quel type de cône la machine utilise mais je n'arrive pas à retirer l'outil qui est dans le fourreau...
J'ai desserré les écrous au dessus et tapé pour libérer le cône mais rien ne vient... J'ose pas taper plus fort (j'ai tapé au point de tordre le filet du dessus :sweatdrop: )
Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai loupé ?
20230805_135347.jpg

A quoi sert ce gros écrou s'il ne sert pas la pince ?
20230805_135358.jpg


Et deuxième chose; Il manque la manette pour l'avance longitudinale qui est sensée être entre les deux manivelles, j'ose espérer que c'est assez simple à remplacer ?
20230805_135425.jpg


Voilà :meganne:
Si vous avez des éléments de réponse ou si vous voulez plus de photos, dites le moi.
Bon weekend à tous.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour @Gabstar
:bienven:
pour ton cône , il y a de forte chance que se soit un cône morse . Ces cônes montés sur fraiseuse avec un tirant ne doivent pas être bloqué très fort .. je ne saurais pas dire la force de blocage , d’autre fraiseurs t’expliqueront mieux que moi
pareil pour le démanchement , comme ça a dû être bloqué trop fort , il va etre difficile de le démancher , encore une fois, les fraiseurs te diront comment procéder . je peux juste espérer que tu arrivera à tes fins

Edit
ah oui tu parles d’un gros écrou , il est peut être là pour démancher le cône
pour ça il faut visser l’écrou pour le mettre en contact avec la tête et continuer à visser , quelque fois , fortement, pour décoincer le cône
en espérant que ça marche!
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J rajouterais , à propos de cet écrou de démontage du cone
s’assurer que le filetage est assez long , sinon il faut mettre deux cales de part et d’autre, de meme épaisseurs, entre l’écrou et la tête pour pouvoir visser l’écrou et décoincer le cône
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello :)

j'ai la meme , et je t'invite a allez voir mon sujet , y a des info qui peuvent t'interessé :wink:

pour tes question

la tete universelle c'est un cone morse 3 , si en tapant il ne vient pas , tu peu utilisé l'ecrou "quisertarien" ,enfaite cet ecrou sert a débloquer le cone morse en le tournant pour serré vers la broche ( il faudras peu etre une cale entre la broche et l'ecrou !

en facade de la console il y a normalement le contacteur de mise en route de la broche , car il n'y a qu'une avance sur le X et rien sur le Y et le Z ( pas d'origine en tout cas )

ta console est differente de celle que j'ai , les ouverture en bas pour le liquide de coupe aussi , et je note l'emplacement de la pompe de lub a un autre endroit , donc je dirais qu'elle est plus ancienne que la mienne (qui date de 1955 +- normalement ) donc sans doute fin 45 +- (avant elle etait a moteur commun a tout l'atelier avec poulie courroie plate )

le reste est très similaire , et si tu a des question spécifique tu peu demander :)

bienvenue dans la famille Jaspar , on en a 4 sur le forum si je ne me trompe pas ( des 2CR , car il y a aussi des 3Cr plus grosse , sur le forum :) )
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Sur la broche horizontale cone mors 4 même principe qu'expliqué plus haut un écrou est prévu pour débloquer le cone (il est déconseillé de taper sur le tirant les roulements n'aime pas beaucoup ça !!!!!
cordialement
Henri
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien que j'hésite a présent sur le type de cone dans la tete universelle , je me demande si ce n'est pas plutot du cm4 !

en horizontal normalement c'est du SA40 (en tout cas chez moi c'est du SA40/iso40 :) )

je laisse le lien vers mon post de ma machine (y a eu du boulot ,bcp meme :) )
 
C

celtic14

Compagnon
bien que j'hésite a présent sur le type de cone dans la tete universelle , je me demande si ce n'est pas plutot du cm4 !

en horizontal normalement c'est du SA40 (en tout cas chez moi c'est du SA40/iso40 :) )

je laisse le lien vers mon post de ma machine (y a eu du boulot ,bcp meme :) )
Salut
Sur la mienne mors 4 plus ancienne peut être ?
Bon après midi
Henri
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Salut
Sur la mienne mors 4 plus ancienne peut être ?
Bon après midi
Henri
plus ancienne je ne sais pas , mais il me semble que en standard c'etait du Sa40 , bien que j'ai vu dans des "magasine" de l'époque ou il y a en effet cm4/sa40 , donc sans doute 2 version , la machine a évoluer lentement au fil des production , forme qui change , placement des commande , donc sans doute une standardisation vers du SA40 qui est devenus une reference sur toute les machines par la suite :)

dommage que la TU d'origine n'a jamais ete équipée du SA30 ou 40 (mais des modif maison on etait faite et il en "traine" parfois mais dans la plupart des cas vendue avec la machine derriere ^^)
 
G

Gabstar

Nouveau
Merci à tous pour les réponses, je vais aller affronter la météo (Belgique) jusqu'à l'atelier... Je vais aller serrer cet écrou.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gabstar

Nouveau
Tu l'as payé combien ?
800€

J rajouterais , à propos de cet écrou de démontage du cone
s’assurer que le filetage est assez long , sinon il faut mettre deux cales de part et d’autre, de meme épaisseurs, entre l’écrou et la tête pour pouvoir visser l’écrou et décoincer le cône
Bon...
Je ne sais pas quel cinglé a serré ce cône mais il ne se rend pas.
J'ai mis la plus petite vitesse pour pouvoir serrer l'écrou mais la broche finit par tourner avec.
Même en donnant des à-coups de brute, l'écrou se serre mais ça reste coincé.
Il faut que je trouve un moyen de bloquer le moteur.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est le gros soucis du cone morse , plus tu serre le tirant plus il se coince , en théorie tu met le cone , tu serre a la mains contre le tirant puis tu serre 1/8 voir 1/4 de tour pas plus

on ne sais pas bloqué la boite a l'origine , perso pour le sa40 c'est petite vitesse et clef de 24 et un pti coup dessus avec le revet de la mains et ça débloque (je l'utilise en horizontal pour l'instant )

il te faudras donc deux cale pour que l'ecrou appuye bien sur la partie tournant de la broche ( et pas la partie fixe du chassis sinon tu va forçer sur les roulements ... ) mettre une grande clef , une petite vitesse et tapé un coup sec avec un maillet sur la clef , et jusque a ce que ça se débloque

en photo il n'y a visuellement rien qui empeche le déboitement , vu que c'est désseré au dessus ! , mais laisse le tirant en place et vissé sur quelque filet pour ne pas que tout tombe sur la table une fois débloquer :wink:

par la suite controle l'etat du cone , voir si il n'est pas abimé !
 
T

titus65

Compagnon
bonjour
j'ai également une 2CR, tu peux aller voir également sur mes post. , pour la manette des avances longitudinale je ne comprend pas bien, celle qui ce trouve au centre sur ta photo enclenche normalement cette fonction??
je vais suivre ton post. si je peu aider
amicalement titus65
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non il ne lui manque rien, et je viens de capté de quoi il parlais , c'est le trou de +- 10mm , enfaite c'est il est la pour mettre une trappe pour remplir d'huile la partie crabot interne sous la table :) , il faut qu'il soit fermé sinon les copeau vont y allez et c'est pas top !

je pensais qu'il parlais des trou dans la console (la cétait l'interupteur de broche normalement :) )
 
G

Gabstar

Nouveau
bonjour
j'ai également une 2CR, tu peux aller voir également sur mes post. , pour la manette des avances longitudinale je ne comprend pas bien, celle qui ce trouve au centre sur ta photo enclenche normalement cette fonction??
je vais suivre ton post. si je peu aider
amicalement titus65
Je pensais que c'était juste pour enclencher la butée :| Vu que cette manette ne va que vers la gauche chez moi. (Et j'avais vu une vidéo de jaspar ou le type met l'avance depuis le milieu de la console) Je vais aller voir tes posts.
 
G

Gabstar

Nouveau
Je pensais que c'était juste pour enclencher la butée :| Vu que cette manette ne va que vers la gauche chez moi. (Et j'avais vu une vidéo de jaspar ou le type met l'avance depuis le milieu de la console) Je vais aller voir tes posts.
Apparemment c'est l'embrayage des avances et en dessous c'est bien les sens des avances que je n'ai plus ?
Capture1551.JPG
 
G

Gabstar

Nouveau
PS: Pour info je n'ai toujours pas réussi à décoincer le cône morse :zoutte: Dès que j'ai du temps je vais essayer d'autres astuces; chauffer, refroidir cône, démonter tête, prier etc,...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Apparemment c'est l'embrayage des avances et en dessous c'est bien les sens des avances que je n'ai plus ?
Voir la pièce jointe 844106
non ça c'est les commande éléctrique du moteur d'avance , mais c'est sur la console pas sur le tablier :wink: , toi il te manque les interrupteur au niveaux de la console , sans doute un model plus ancien , si tu regarde sur mon topic de ma machine tu verra les differences :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les deux manette sur le tablier qui tient la table , celle de gauche c'est le rattrapage de jeu pour le fraisage en avalant ( il est enclencher comme il est sur la photo , pour un usage "normal" en poussant tu doit laisser la manette de l'autre coté :) ) celle de droite enclancher l'avance auto , comme elle est c'est débrayer , vers la droite c'est embrayer , et les butée elle vienne poussé sur le piston juste au dessus de cette manette (le truc rond avec une "pente" ) pour l'arret avec les butée :)

les commande éléctriques sont d'origine sur la console , mais elle sont manquante et je vois un gros inter sur le dessus ?
 
R

roland88

Compagnon
PS: Pour info je n'ai toujours pas réussi à décoincer le cône morse :zoutte: Dès que j'ai du temps je vais essayer d'autres astuces; chauffer, refroidir cône, démonter tête, prier etc,...
Bonjour Gabstar,
essayez de contacter des professionnels allez les voir avec votre tête...
Il y a bien un atelier de méca pas trop loin de chez vous ?
A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faudrais quand meme vérifié la conicité des deux cone et voir pourquoi ça a coincé comme ça , possible que le cone soit "mauvais" et qu'il ont du serré plus fort et ça la coincé :wink:

pour ça il faut mettre du "bleu" sur le cone , super bien etalé et emancher délicatement le cone dans la broche , sans serré , puis retiré et regarder dans le cone de broche ou il y a du bleu ou il y en a pas , si partout c'est parfait , si en haut ou en bas , pas bon :)
 
D

Dodore

Compagnon
Pour : moi si ça coince c’est que ça porte correctement
je rappelle que les cone morse sur une fraiseuse se coince très très facilement ,
pour vérifier la portée du cone ,le bleu ou le crayon feutre ,c’est bien ,même trop bien et le trait est trop fin
le top c’est le noir de fumee , pour ça on place le cône mâle sur la flamme d’une bougie , et de cette façon on vois très bien la portée du cône
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
la manette qu'il te manque est l'inter. électrique du moteur des avances, c'est lui qui donne le sens d'avance droite/gauche en inversant la rotation du moteur.
amicalement titus65
 
C

celtic14

Compagnon
Il est sorti ! C'est un cône morse 3 en super santé !
Comme dit par Dodore c'est qu'il est super bien ajusté ! raison du coincement la durée d'emmanchement dans le temps a surement accentué le phénomène par oxydation
 

Sujets similaires

A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 889
Alban 71
A
geo1_20
Réponses
20
Affichages
940
laboureau
laboureau
C
Réponses
5
Affichages
2 167
Doctor_itchy
D
Castor24
Réponses
10
Affichages
735
wika58
wika58
G
Réponses
1
Affichages
554
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
19
Affichages
2 026
boumboauto
B
F
Réponses
11
Affichages
5 089
philippe2
philippe2
D
Réponses
61
Affichages
3 264
metalux
M
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 231
aroy
aroy
R
Réponses
11
Affichages
1 247
Rico le bricolo
R
O
Réponses
10
Affichages
3 748
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
H
Réponses
26
Affichages
1 408
harmful
H
I
Réponses
287
Affichages
22 721
ibo89
I
R
Réponses
55
Affichages
4 019
Rattrapage de jeux
R
Haut