Restauration Jaspar 2cr

  • Auteur de la discussion lavaloche55
  • Date de début
L

lavaloche55

Apprenti
Bonjour,

Voilà ma jaspar 2cr a la maison,

Je dois la passer en monophase pour pouvoir travailler avec..et une visu....
Je mettrai des photos en fonction de l'agencement de la rénovation
Juste une question ,quelle huile mettre dans la boîte a vitesse?

Valery

20201123_093101.jpg


20201123_093047.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , ho je la connais celle la , elle etait sur namur il me semble :) (j'ai tenter d'acheté uniquement la tète universelle mais le vendeur ne voulais pas ^^ )

j'ai exactement la même :) (voir mon post plus bas ) sauf que je n'ai pas eu la tète universelle avec :( )

comme huile j'y met de la 80w90 dans la boite de broche et dans la boite d'avance , par contre tout le reste est en VG68 (regarde bien sur le mode d'emploi qui est sur le forum , il faut de l'huile par la petite trappe a coté du levier avance , mais aussi sur la droite la ou tu a le pignon et vis sans fin de l'avance !

vérifie que l'ecrou qui tient le grand pignon coté moteur est bien serré et que la clavette n'as pas de jeu (toute les 2cr on du jeu qui apparait sur cette clavette ! )

par contre il faudras surement démonté la partie moteur d'avance et changer les deux joint spi par des neuf il devienne dur et fuite et l'huile vg68 se retrouve par gravité dans la boite de vitesse avance :)

j'ai mis un VFD 2.2kw regler pour les 1.8kW du moteur de broche
et un VFD de 400watt pour le moteur d'avance !
la pompe a juste reçu un capa de 10µF (mais c'est pas la pompe d'origine acec moi c'est une siemens )
 
L

lavaloche55

Apprenti
Bonjour,

elle était du coté de Florenville à 10 min de chez moi:-D..

ok, merci pour les renseignements, mais c'est quoi comme huile la VG68? ça se trouve ou?

je vais mettre un variateur schneider de 2kw sur la broche...

Super ton post et trop bien la rénovation ....

par contre ,elle est un peu basse pour travailler, je pense que je vais la remonter un peu avec un socle.... quand penses tu?

valery
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello :)

comme huile j'ai acheté celle çi


on en trouve chez tout les revendeur de la marque ( sur commande ) perso j'ai ete chez holleart a coté de chez moi :) compte 48€ TVac pour les 5litre ( mais avec ça t'en a pour longtemps ! )

oui je pensais faire un socle , mais comme l'atelier est bas et que je vais probablement déménager j'ai préféré la laisser au sol , et pour bossé sur de petite piece en horizontal ça va , la table est "haute" , quand j'aurais placer la tete universelle ce sera surement trop bas oui :) le fabricant préconisait un socle entre 150 et 200mm en béton :) de posé et fixer la machine sur des cale avec des tige filetée de mettre de niveaux et puis coulé le béton après :wink:
 
L

lavaloche55

Apprenti
Bonjour,

Merci pour les infos.....
Petite question, on la met par ou l'huile de la table ???
je viens de démonter la plaque de la boite de vitesse ,bonne surprise ,les pignons sont nickel et la clavette comme tu me l'as suggéré n'a pas de jeu....

sur certain graisseur ,c'est huile ou graisse car ils parle des deux dans la doc??????
ah oui, le cône de la broche horizontale c'est un sa ou iso 40? c'est pour commander le bon porte outil ...car sur ma tete universel c'est du sa 30.
je n'arrive pas a trouver la lunette pour tenir les fraises horizontale, apparemment c'est une pièce que les gens jettent........

pour le socle, j'ai prevu de la poser sur deux HEB 170, des que je l'aurai fait ,je mettrai des photos.

penses tu mettre une visu dessus???

valery
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors pour l'huile

coté table tu a pres de la manette des avance un trou avec une piece "capuchon" en métal , tu met l"huile par la !
puis pour l'engrenage vis sans fin tu met l'huile directement comme ça ( attention tu a une vis de purge en dessous de ce coté , vérifie qu'elle est la sinon ça va couler :wink: )

le reste tu a des huileur et tu en met a tous :)

pas de graisse que de l'huile , SAUF sur le grand et petit pignon moteur ! car la impossible de mettre de l'huile (enfin on pourrais mais il y a des trou a combler et il faut ajouté un remplissage et vidange + etanché le couvercle :) )

80w90 au boite , le reste en iso vg68 (a la limite les engrenage sous la table mais de la vg68 y couleras de toute façon )

tu a le moteur intégré au flasque sur mesure ou tu a un moteur standart démontable du flasque ?

le cone c'est du SA40 ( iso40 etant la norme SA mais en europe et SA la norme au usa mais c'est le meme cone :wink: , tu peu aussi mettre du SK u du BT 40 il faut juste changer le tirant en longueur et retiré une des 2 "dent" d'entrainement du cone a l'avant

ha du sa30 sur la tete ça c'est interessant , d'origine c'est du Cone morse 3 , cela a surement été modifier donc , mais si ça tourne droit c'est parfait le sa30 est plus rigide que le cone morse 3 :wink: (moi j'ai une tete de huron/lagun en sa40 que je doit adapter , impossible de trouver une tete d'origine et a fait presque 1 an que je cherche :( )

ha la lunette , oui en général on en trouve pas enfin pas celle d'origine , mais certaine autre marque sont compatible , tu doit noté l'ecart e fixation et le centrage du trou et voir avec ça , la mienne a ete fabriquée maison avec deux tole en 10mm ep et des bloc d'acier tout soudé et le centre a ete usiné in-situ sur la fraiseuse c'est l'ancien proprio qui l'a fait , je doit encore la remetre en couleur aussi actuellement elle est noir :)

il y a une visu sur la mienne visible dans les derniere page , avec une regle magnétique pour les X car je voulais conservé les butée automatique de l'avance (si toi tu ne les as pas tu peu posé une regle classique a l'avant (l'arriere une perd 2 a 3cm en course Y )

je doit aussi intégré un autre eclairage mais pas de suite ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui le socle tu fait comme tu le sens , MAIS il doit tenir le oid de la fraiseuse et des piece en plus que tu poseras dessus , machine 950kgs toute équipée + 300/350kgs max sur la table , donc +- 1400kgs au sol , dimensionne bien et fixe le tout au sol solidement si ça plie la machine est a terre :) ( et toi en dessous dans le pire des scénarios , je prviens car y a deja deux membres qui on faillit etre ecraser par leur machine il y a meme pas 1 mois !! )
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
L'huile vg68 sa se trouve partout, fourniture industriel, concessionnaire agricole,...

C'est une huile hydraulique standard et très courante
 
1

123morini

Compagnon
Bonjour ,

Concernant l'huile de boite à vitesses à utiliser dans la 3CS (pas 3CR) l'huile recommandée est de la SAE 30 .


1606570350193.jpeg



1606570387769.jpeg



1606570414502.jpeg


Je penses que les boites de vitesses des CR et CS sont en gros plus ou moins identiques donc ont peut être la viscosité et le système de graissage similaire .

123morini .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
3cs ? , je ne savais pas qu'il y avais des modele different dans la meme gamme de taille :)

tu connais la difference entre une cs et une cr ? , j'aurais bien aimer trouver des document d'époque avec tout les modele qu'il ont fait , mais on trouve peu de documentation :(

sinon c'est une bonne info , sur toute les doc je n'avais jamais vu l'huile indiquée juste " utiliser l'huile préconisée du fabricant" mais sans aucune ref ^^ , donc SAE30 c'est de l'huile de tondeuse 4 temps ça !
 
M

moufy55

Modérateur
Non, SAE30, c’est une viscosité !
Une huile de mouvement, dans cette viscosité, on peut dire que c’est une huile hydraulique classique.
Une huile de tondeuse, c’est une huile moteur, c’est tout autre composition.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui je sais que c'est la viscosité , mais les huile pour tondeuse sont de viscosité SAE30 :)
 
L

lavaloche55

Apprenti
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces explications,

Pour l'huile vg68 ,j'en ai trouvé en unil GISS GO 68,mais par contre dans la boîte a vitesse, c'est sae30 ou 80w90 ?

Valery
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour la boite j'ai mis du 80w90 et ça tourne impecable (et je pense que c'est titi qui me l'avais conseiller et sur la sienne ça marche impec aussi ) c'est une boite classique sur roulement engrenage droit , donc identique a une boite de vitesse "automobile" (hormis les engrenage qui ne sont pas toujours droit ) juste 2 noix en laiton pour faire glissé les engrenage de vitesse , donc il ne faut pas de la synthetique ! ( et j'ai vérifier dernierement si pas de dépot au autre , rien a signalé jusque ici :)
 
L

lavaloche55

Apprenti
Super, alors je valide la 80w90....
Ce serait possible d'avoir les côtes du tirant de la broche horizontale ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le tirant ?

oui , actuellement j'ai mis une tige filetée "a la con" du brico en M16 avec un ecrou M16 large (j'ai du tourné le coté large car il y avais des "cran" longueurs totale de 470mm de long (plus longue qu'il ne faut pour mettre du BT40 qui a le tenon plus court :) ) j'ai d'autre tirant pour mes cone adatateur CM2 3 et 4 traversant , et un en pas us qui etait avec la machine mais je ne sais pour quelle cone !

je doit faire un tirant en acier dans du stub de 18 , le passage est de 18mm :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ne pas oublier une rondelle coté ecrou pour ne pas abimé la portée !!
 
L

lavaloche55

Apprenti
bonjour

super, merci
je vais tourner ça fin de semaine et je mettrai des photos
là, j'ai reçu le porte pince en sa30 en er32 et deux en schaublin:-D:-D:-D , reste plus que les sa40 en attente...
j'ai commander le variateur pour la broche en schneider ,il arrive fin de semaine.....on câblera ça le wk et essais.....

valery

20201201_082134[1].jpg


20201201_082151[1].jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha cool :) , attention les schaublin sont généralement en EX pas en ER il n'ont pas l'ergot de clipsage dans l'ecrou et sont plus long que les ER (j'ai un porte outil en EX schaublin mais avec une pince ER et l'ecrou pour pince ER ne porte que sur 2 ou 3 filet :( )

et tu a du er32 mais du er25 aussi il me semble (les plus petit )
 
L

lavaloche55

Apprenti
Bonjour,
que le temps passe vite.....et pas assez pour travailler sur ma fraiseuse......
Existe t il des photos ou doc sur les têtes à mettre dessus car j'ai vu une tête à mortaiser d'origine jaspar......
Petite fabrication du tirant car l'ancien était hs.....

Valery

20201203_202029.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les seule doc jaspar sont sur le forum dans la partie "ressource" (menu tout en haut )

on y vois les tete universelle a mortaisé , diviseur , ect :) (par contre pas simple a trouver ; ou alors a de prix de fou :( )
 
L

lavaloche55

Apprenti
Bonjour,

Ah bon la, je ne trouve pas.....,peux tu me mettre le lien stp.....
Pour le diviseur, y a t il un model bien particulier qui va avec?
Valery
 
L

lavaloche55

Apprenti
Bonjour,
Petite tête à mortaiser jaspar d'origine, qui vient d'arriver à l'atelier ...
Pour les outils peux t on en fabriquer ?
Valery

20201219_142148.jpg


20201219_142139.jpg


20201219_142122.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
coup de bol elle sont pas facile a trouver :)

pour les outils c'est prévu pour logé du hss a tailler selon le besoin et la forme

mais tu peu aussi fabriqué/adapté un support d'outil a plaquette :wink:
 
L

lavaloche55

Apprenti
Oui ,je vais essayer de m'en faire quelques un pour essais.
Mais ça pèse un Ane mort c'est truc la, faut que je trouve une astuce pour permuter les têtes sans me casser le dos.....
 
1

123morini

Compagnon
pour la boite j'ai mis du 80w90 et ça tourne impecable (et je pense que c'est titi qui me l'avais conseiller et sur la sienne ça marche impec aussi ) c'est une boite classique sur roulement engrenage droit , donc identique a une boite de vitesse "automobile" (hormis les engrenage qui ne sont pas toujours droit ) juste 2 noix en laiton pour faire glissé les engrenage de vitesse , donc il ne faut pas de la synthetique ! ( et j'ai vérifier dernierement si pas de dépot au autre , rien a signalé jusque ici :)

Bonjour ,

Je viens de relire ce poste et concernant la viscosité de l'huile . Pour ma part je pense que c'est très important de suivre les recommandations du constructeur .
A savoir que si sur la 2 CR le système de graissage est mème type que sur la 3 CS il y a une pompe qui remonte l'huile dans la boite de vitesses supérieure de la machine .
Vu qu'il y a un filtre à peignes et que le diamètre de passage du conduit est assez petit je me dis que c'est pour ça que le fabricant recommande une viscosité de type SAE 30 et non une huile plus épaisse qui aura du mal à passer et ne graissera pas vraiment les pignons et roulements supérieur .
Bon loin de moi de faire mon contrariant ou malin ... ce message ne vaut que si la 3CS et la 2CR soient montée avec le même type de boite de vitesses .

123morini .
 
L

lavaloche55

Apprenti
Il n'y a pas de pompe à huile dans la 2cr ,c'est juste un barbotage
Valery
 
L

lavaloche55

Apprenti
j'ai une question pour doctor_itchy, le graissage ou lubrification des pignons arrieres , directement au moteur, il se fait comment?
car je viens de demonter l'arriere et il est sec......
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
spam ?

pour lavaloche55 , je n'avais pas vu ton message :o

oui il n'y a pas de huilage le miens etait graisser et l'est encore :) , bien qu'il y a une ouverture sur le bas pour un écoulement , je suppose que la gravité et la force centrufige etait utilisée , on huilais le roulement et ça coulais sur le petit pignon puis vers le grand , mais je n'ai pas trouver de huileurs pour le roulement coté pignon , moi j'ai mis de la graisse roulement :) (cela dit il ne servira presque plus vu que j'ai un autre moteur pour la broche verticale maintenant :wink: (enfin presque , je doit encore finir ça ! )
 

Sujets similaires

F
Réponses
26
Affichages
1 378
flo88
F
A
Réponses
12
Affichages
884
yvon29
yvon29
baptiste44
Réponses
95
Affichages
22 051
baptiste44
baptiste44
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
796
MECAJACK
MECAJACK
B
Réponses
11
Affichages
5 415
simon74
simon74
M
Réponses
51
Affichages
7 122
yvon29
yvon29
F
Réponses
41
Affichages
10 900
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
2
Réponses
27
Affichages
1 438
jean-jacques
J
C
Réponses
10
Affichages
6 646
Castor24
Castor24
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 622
tourelle66
tourelle66
V
Réponses
0
Affichages
1 009
v tec
V
C
Réponses
0
Affichages
3 541
caramel
C
Haut