encore un peu de boulot dessus , rien de spectaculaire mais plutôt d'utile
la règle de mesure sur le Quill !
en capteur magnétique , règle magnétique et capteur de chez RLS , du très bon matos et plutôt précis, mon capteur est en 1µ de résolution !
on commence par usiné un bout d'alu (les reste de ce qui a servis pour le X) afin d’inséré la bande magnétique de 5mm de large et deux trous pour les vis
puis on présente le bidule pour voir que ça colle , et dans la foulée on perce et taraude pour le fixer (démontage du quill pour le percage car on est près du bord ! mais ça va je ne suis pas passer a travers

)
après on récupère un bout d'alu qui traîne et on usine le support du capteur
début et cogitation de comment usiner le bidule , il doit pas être trop gros ni trop petit et etre le moins génant sur la quill
(j'ai vu des adaptation de dro sur quill afin de m'inspiré , mais tellement "encombrante" que j'ai laisser tomber

)
passage du capteur et rainure pour la bande de 0.1mm inox de protection
passage du câble
essais du câble et sa gaine blindée ( récup aussi ... )
fabrication du câble ( capot et prise qui vienne d'un don d'ici , gaine de récup nettoyée et passée a la brosse, câble interne de récup d'un vieux clavier pc ps2 hs , récup aussi ^^) ça fait propre
mise en place sur le quill , on note au passage les vis chanfreinée sur la règle ! et perçage de deux
trou fileté m4 sur la butée du quill
modification du support du haut , trop prés du passage du câble + reprise des pièces
de la butée automatique pour que ce soit "droit" ! (pièce pas très soignée mais ça c'est d'origine apparemment ! )
fabrication du capot de protection , usinage "serrer"
perçage taraudage m2.5 pour les vis de fixations , puis rabotage du haut pour ajusté le tout
+ faire un fini "propre" au capot (une vis a touché la fraise et ça a fait une trace dans l'alu :/ )
on attaque le capteur , bout de pcb neuf de récup (oui encore ^^)
couper et ajusté pour l'encoche
avec le capteur pour voir ce que ça donne
pcb tracer au marqueur sharpie , puis bain de perchlo a 60° et hop (oui c'est moche je sais ^^)
capteur coller au double face 0.1mm puis souder et pcb coller idem avec double face 0.1mm puis soudure des fil du cable

(auras probablement une coulée de résine plus tard ) le câble tient avec une vis M4 qui viens ecrasé la gaine (pas trop hein ^^)
et la bande inox 0.1mm collée aussi
monté sur le quill
capot fermer , je suis assez content , c'est tres précis ET c'est tres compact !!
et test , tout fonctionne du premier coup , capteur ultra précis en 1µ !
reste un nouveau soucis , la règle du Z table est en 5µ et le capteur quill en 1µ , donc si je combine les deux règle avec un boîtier
summ , ça ne va pas le faire , il faudrait une entrée Z' et couplé via soft mais ma dro lcd ne le fait pas
donc solution
1 changer la dro pour un touchdro (bon faut retrouver une tablette 10" , et monté un bluepill )
2 changer la règle du Z pour une 1µ , moué encore 80€ ...
3 modifier la dro lcd (y a les emplacement pour 3 autre entrée capteur AB sur le pcb de la dro) mais pour changer le firmware ... déja que l'on ne trouve pas le firmware d'origine :( , ni meme un générique ! )
4 crée un adaptateur intelligent avec un arduino nano qui va convertir comme y faut et laisser la dro en 1µ (j'ai le matos , mais faudras pondre un code qui va bien ! )
je n'ai pas de tablette en rab, et j'aime bien ma dro lcd , donc je vais voir pour le petit nano qui fera combineur + adaptateur de résolution !
et en // voir pour modifier la dro aussi (et ou intégré le nano dans la dro y a de la place tout plein

)
je vais aussi refaire les support des capteur Z et Y , surtout le Y , il est fixé sur la noix du Y et j'ai l'impression qu'il est "flexible" donc a refaire en alu plus épais (la de la tole de 3mm ! )
la suite , plus tard
