Enfin une vraie machine , présentation de ma jaspar 2CR

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Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 821
Morlanwelz
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello

voila depuis des années je reve d'une grosse memere (mais pas trop ) pour usiné des grosse piece et surtout avoir de la rigidité (la BF20 va bien mais des que on lui demande des gros truc ou matiere tres dur c'est plus ça :( )

donc je me suis trouver une Jaspar 2CR , je passe le moment ou j'ai ete la chercher le chargement et le déchargement , fait en deux jours un pour allez la chercher la démonté et la coucher pour la rentré dans la camionette , et l'autre pour déchargé tant bien que mal ^^

au début je n'etait pas trop sur de la prendre , le prix etait "cher" et il manquais la tete universel (qui manque encore , si jamais vous en avez une meme a adapter :) ) , mais sur place j'ai bien aimer sont coté compact mais solide , le fait qu'elle est en parfait état mécanique , pas de jeu , mouvement fluide sans effort sur tout les axes , l'ancien proprietaire a 92ans , et ne sais plus utilisé ses machine , raison de la vente , le monsieux n'est pas un bricolo , prof de mécanique armurerie a liege depuis ses 30ans ! , la machine a ete bichonnée! (sauf la couleur ^^ ) elle date de 1953 et il l'a achetée d'occasion a l'usine de FN herstal , elle servais dans la partie "proto" de l'usine donc pas de grosse production :) , il a fabriquer un nombre de truc hallucinant avec , digne d'un artiste il a aussi refait entierement la mécanique du clocher de liege avec cette meme machine :) (elle a donc une histoire ! et j'aime bien ^^ ) il avais mal au coeur de s'en séparer puis apres discusion il etait plutot content que je lui rachete et lui offre une suite dans sa vie que de la voir partir a la ferraille ! , il m'a aussi promis du matos et accessoire avec mais devais trier avant :)

chose encore , l'etau fournis avec il l'a fabriquer de ses mains aussi , un etau massif et classique , mais apres mesure il a sans doute ete rectifier ! un gros nettoyage s'impose , la machine etait restée non utilisée depuis 5 ans etau et piece encore en place !

finalement elle dans mon atelier et remise debout (elle etait couchée pour le transport ) et en attente de nettoyage et de sa remise en couleur ,vérification des glissiere nettoyage puis huilage puis remontage :)

reste a lui trouver des outils Sa40 un jeu de bridage 16mm et avec un peu de chance une tete universel :)

quelque photos !

le socle principal , gros morceau et j'en et chier pour le redressé :)
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la console en attente
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le tablier (on vois pas bien dsl ^^ )
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la table
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l'etau , sale mais fonctionelle et apres mesure tres précis fabriquer en 74 d'apres le monsieux :)
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voila pour le moment , je vais avoir quelque jour de congé , j'en profiterais pour attaquer la couleur et le nettoyage :) (et montage d'un kit dro tout neuf :) )
 
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Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 821
Morlanwelz
  • Auteur de la discussion
  • #3
oui ça va occuper un moment :D

:wink:
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 856
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour belle machine mais belle occupation
 
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Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 821
Morlanwelz
  • Auteur de la discussion
  • #5
bon ça avance :D , une partie de "propre" et la peinture se barre donc je vais casser celle qui ne tient plus nettoyer encore et mastiqué :)

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on vois bien la différence avant après sur le bas du socle ^^ (y a une trempette dans le fond , pour décollé la crasse qui y était , y avais même de la paille ?? )


et une vue sur la boite de vitesse , wow c'est propre et usure "visuelle" car mécaniquement c'est "neuf" :o
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a piene un dépot noir au fond , l'huile restante est "neuve" et bien propre :)


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rien a faire de ce coté , pas de jeu dans la broche , léger dans les engrenage mais ça c'est d'origine , je vais juste frotter le résidu noir dans le fond et on referme !

la partie moyenne ou passe les fils est aussi très propre , peinte en rouge d'origine , tout propre ! (quelque goutte d'huile au fond partie en 5 seconde avec un chiffon :) ) , la partie basse est peinte en rouge aussi mais vu qu'il y avais l'huile de coupe entière ( et il en restait 4 litre ! ) ça a fait un dépôt , mais ça sera décoller avec la "mixture" et un coup de brosse .

la suite bientôt !
 
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Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 821
Morlanwelz
  • Auteur de la discussion
  • #6
en cette période de confinement , on s'occupe :) , voici le boulot fait jusque ici

peinture vert machine (désoler pour ceux qui n'aime pas ^^ ) et remontage partiel du socle + ajout d'une partie "lub" "retro/steampunk" :D

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la suite c'est la pompe de lub + le moteur principal c'est démonté et je doit nettoyer ( mélange huile/poussiere/copeaux dans le moteur de broche , je ne sais pas encore trop comment nettoyer le bobinage vu qu'il est calé avec du carton , j'ai bien pensé le faire au pétrole mais le carton risque de se désagrégé :( ) , la partie glissiere sera passée a la pierre a huile , il y a quelque griffure legere surement due a quelque copeau :)

la machine n'est pas a sa place elle doit reculé de 40 cm et glisser de 40cm sur la gauche mais remonté le moteur de broche et pompe lub avant !

allez hop encore du boulot on continue , la suite bientôt !
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 290
Be-7100 La louviere
ca avance bien :lol:
 
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Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
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Morlanwelz
  • Auteur de la discussion
  • #8
ben il a aussi fallut attendre que la peinture seche et avec le temps magnifique que l'on a depuis quelque mois , ben ^^ ( et trouver des spot halogene neuf ça devient dur ... je demande a divers magasin et y me conseil du led .... mais je vous dit que je veut en halogene j'ai besoin d'uuuuvvvvvvvv pour cuire la peinture ... , j'aurais pas du revendre mes projo de sono ^^ ) mais la le boulot est "fermé jusque nouvel ordre" donc je vais avancer tranquille :)
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 821
Morlanwelz
  • Auteur de la discussion
  • #9
reste aussi que je doit trouver de l'huile pour la boite , pas d'info dans les documents ! mais huile pour la boite ET glissiere + noix de bronze , j'ai ete voir chez abbm , je pense que vu le prix y avais des pailette d'or dedand ! , je vais voir avec holleiart (si y sont encore ouvert :/ )
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 290
Be-7100 La louviere
J'ai encore des halogènes a la maison, je peu t'en prêter
 
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Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 821
Morlanwelz
  • Auteur de la discussion
  • #11
ho merci c'est gentil ! mais j'ai finalement retrouver un dans mon bor..rangement a la cave et un second qui ses mangé un transfo 240/115v de 3kva alors il va moins bien du coups ^^ , on fera un bout a la fois lol ^^
 
P
PROPELLER
Apprenti
29 Nov 2014
144
Rassures-toi, il y a pas mal d'entre nous qui comme moi aiment les couleurs
utilisées à l'origine...
Cela s'appelle une restauration! As-ton déjà vu une Bugatti bleu métallisé?
Mais les goûts et les couleurs...
Et beau travail, très soigné!
Dan.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 821
Morlanwelz
  • Auteur de la discussion
  • #13
merci :) , mais le socle je devrais le recommançer plus tard , on ne vois pas mais le matic "action" a fait une réaction avec la couleur :) , y a quelque fissure et ça ses creuser , pas assez durcis surement :/ enfin ça ne se vois pas trop ^^ , apres le temps humide n'as pas trop aidé meme si le local est chauffer ça suffit pas :(
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 415
entre deux copeaux
Sacré boulot en cours, ça fait plaisir de voir une machine assez rare comme celle-ci rependre vie!
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 821
Morlanwelz
  • Auteur de la discussion
  • #15
merci :) , oui machine rare on en vois pas souvent ! et surtout belge ^^

ce soir la pompe a ete remise en couleurs et vérifiée puis montée :) (une siemens :/ , j'aimerais trouver une ACEC d'origine , mais ça va etre dur ^^ )

IMG_20200321_002359.jpg





et la elle est a sa place définitive :) , reste a la mettre de niveaux !
IMG_20200321_002408.jpg


demain moteur de broche en couleurs aussi, il est partiellement nettoyer , reste le stator mais je ne sais pas encore trop comment faire , le bobinage est noir de crasse et gras d'huile ( l'huile des roulements , de plus c'est un moteur a air forcé sur les bobinage directement , donc toute les crasse environnante y sont passée ^^ ) les roulement d'origine sont impeccable et pas une trace d'usure ni de jeu !!
 
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