Restauration Enfin une vraie machine , présentation de ma jaspar 2CR

D

Doctor_itchy

Compagnon
Hello

voila depuis des années je reve d'une grosse memere (mais pas trop ) pour usiné des grosse piece et surtout avoir de la rigidité (la BF20 va bien mais des que on lui demande des gros truc ou matiere tres dur c'est plus ça :( )

donc je me suis trouver une Jaspar 2CR , je passe le moment ou j'ai ete la chercher le chargement et le déchargement , fait en deux jours un pour allez la chercher la démonté et la coucher pour la rentré dans la camionette , et l'autre pour déchargé tant bien que mal ^^

au début je n'etait pas trop sur de la prendre , le prix etait "cher" et il manquais la tete universel (qui manque encore , si jamais vous en avez une meme a adapter :) ) , mais sur place j'ai bien aimer sont coté compact mais solide , le fait qu'elle est en parfait état mécanique , pas de jeu , mouvement fluide sans effort sur tout les axes , l'ancien proprietaire a 92ans , et ne sais plus utilisé ses machine , raison de la vente , le monsieux n'est pas un bricolo , prof de mécanique armurerie a liege depuis ses 30ans ! , la machine a ete bichonnée! (sauf la couleur ^^ ) elle date de 1953 et il l'a achetée d'occasion a l'usine de FN herstal , elle servais dans la partie "proto" de l'usine donc pas de grosse production :) , il a fabriquer un nombre de truc hallucinant avec , digne d'un artiste il a aussi refait entierement la mécanique du clocher de liege avec cette meme machine :) (elle a donc une histoire ! et j'aime bien ^^ ) il avais mal au coeur de s'en séparer puis apres discusion il etait plutot content que je lui rachete et lui offre une suite dans sa vie que de la voir partir a la ferraille ! , il m'a aussi promis du matos et accessoire avec mais devais trier avant :)

chose encore , l'etau fournis avec il l'a fabriquer de ses mains aussi , un etau massif et classique , mais apres mesure il a sans doute ete rectifier ! un gros nettoyage s'impose , la machine etait restée non utilisée depuis 5 ans etau et piece encore en place !

finalement elle dans mon atelier et remise debout (elle etait couchée pour le transport ) et en attente de nettoyage et de sa remise en couleur ,vérification des glissiere nettoyage puis huilage puis remontage :)

reste a lui trouver des outils Sa40 un jeu de bridage 16mm et avec un peu de chance une tete universel :)

quelque photos !

le socle principal , gros morceau et j'en et chier pour le redressé :)
IMG_20200220_110334.jpg

IMG_20200220_110400.jpg


la console en attente
IMG_20200220_110237.jpg

le tablier (on vois pas bien dsl ^^ )
IMG_20200220_110350.jpg


la table
IMG_20200220_110242.jpg


l'etau , sale mais fonctionelle et apres mesure tres précis fabriquer en 74 d'apres le monsieux :)
IMG_20200220_110304.jpg
IMG_20200220_110312.jpg


voila pour le moment , je vais avoir quelque jour de congé , j'en profiterais pour attaquer la couleur et le nettoyage :) (et montage d'un kit dro tout neuf :) )
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour belle machine mais belle occupation
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon ça avance :D , une partie de "propre" et la peinture se barre donc je vais casser celle qui ne tient plus nettoyer encore et mastiqué :)

IMG_20200223_123307.jpg

on vois bien la différence avant après sur le bas du socle ^^ (y a une trempette dans le fond , pour décollé la crasse qui y était , y avais même de la paille ?? )


et une vue sur la boite de vitesse , wow c'est propre et usure "visuelle" car mécaniquement c'est "neuf" :o
IMG_20200223_123247.jpg

a piene un dépot noir au fond , l'huile restante est "neuve" et bien propre :)


IMG_20200223_123253.jpg


rien a faire de ce coté , pas de jeu dans la broche , léger dans les engrenage mais ça c'est d'origine , je vais juste frotter le résidu noir dans le fond et on referme !

la partie moyenne ou passe les fils est aussi très propre , peinte en rouge d'origine , tout propre ! (quelque goutte d'huile au fond partie en 5 seconde avec un chiffon :) ) , la partie basse est peinte en rouge aussi mais vu qu'il y avais l'huile de coupe entière ( et il en restait 4 litre ! ) ça a fait un dépôt , mais ça sera décoller avec la "mixture" et un coup de brosse .

la suite bientôt !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en cette période de confinement , on s'occupe :) , voici le boulot fait jusque ici

peinture vert machine (désoler pour ceux qui n'aime pas ^^ ) et remontage partiel du socle + ajout d'une partie "lub" "retro/steampunk" :D

IMG_20200317_011705.jpg
IMG_20200317_011745.jpg
IMG_20200317_011759.jpg


la suite c'est la pompe de lub + le moteur principal c'est démonté et je doit nettoyer ( mélange huile/poussiere/copeaux dans le moteur de broche , je ne sais pas encore trop comment nettoyer le bobinage vu qu'il est calé avec du carton , j'ai bien pensé le faire au pétrole mais le carton risque de se désagrégé :( ) , la partie glissiere sera passée a la pierre a huile , il y a quelque griffure legere surement due a quelque copeau :)

la machine n'est pas a sa place elle doit reculé de 40 cm et glisser de 40cm sur la gauche mais remonté le moteur de broche et pompe lub avant !

allez hop encore du boulot on continue , la suite bientôt !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben il a aussi fallut attendre que la peinture seche et avec le temps magnifique que l'on a depuis quelque mois , ben ^^ ( et trouver des spot halogene neuf ça devient dur ... je demande a divers magasin et y me conseil du led .... mais je vous dit que je veut en halogene j'ai besoin d'uuuuvvvvvvvv pour cuire la peinture ... , j'aurais pas du revendre mes projo de sono ^^ ) mais la le boulot est "fermé jusque nouvel ordre" donc je vais avancer tranquille :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
reste aussi que je doit trouver de l'huile pour la boite , pas d'info dans les documents ! mais huile pour la boite ET glissiere + noix de bronze , j'ai ete voir chez abbm , je pense que vu le prix y avais des pailette d'or dedand ! , je vais voir avec holleiart (si y sont encore ouvert :/ )
 
S

slk

Compagnon
J'ai encore des halogènes a la maison, je peu t'en prêter
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ho merci c'est gentil ! mais j'ai finalement retrouver un dans mon bor..rangement a la cave et un second qui ses mangé un transfo 240/115v de 3kva alors il va moins bien du coups ^^ , on fera un bout a la fois lol ^^
 
P

PROPELLER

Apprenti
Rassures-toi, il y a pas mal d'entre nous qui comme moi aiment les couleurs
utilisées à l'origine...
Cela s'appelle une restauration! As-ton déjà vu une Bugatti bleu métallisé?
Mais les goûts et les couleurs...
Et beau travail, très soigné!
Dan.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
merci :) , mais le socle je devrais le recommançer plus tard , on ne vois pas mais le matic "action" a fait une réaction avec la couleur :) , y a quelque fissure et ça ses creuser , pas assez durcis surement :/ enfin ça ne se vois pas trop ^^ , apres le temps humide n'as pas trop aidé meme si le local est chauffer ça suffit pas :(
 
T

tournele

Compagnon
Sacré boulot en cours, ça fait plaisir de voir une machine assez rare comme celle-ci rependre vie!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
merci :) , oui machine rare on en vois pas souvent ! et surtout belge ^^

ce soir la pompe a ete remise en couleurs et vérifiée puis montée :) (une siemens :/ , j'aimerais trouver une ACEC d'origine , mais ça va etre dur ^^ )

IMG_20200321_002359.jpg





et la elle est a sa place définitive :) , reste a la mettre de niveaux !
IMG_20200321_002408.jpg


demain moteur de broche en couleurs aussi, il est partiellement nettoyer , reste le stator mais je ne sais pas encore trop comment faire , le bobinage est noir de crasse et gras d'huile ( l'huile des roulements , de plus c'est un moteur a air forcé sur les bobinage directement , donc toute les crasse environnante y sont passée ^^ ) les roulement d'origine sont impeccable et pas une trace d'usure ni de jeu !!
 
T

tournele

Compagnon
ici tu as des pistes avec des explications claires, d'une référence, labobine.
 
G

Geoff87

Compagnon
reste aussi que je doit trouver de l'huile pour la boite , pas d'info dans les documents ! mais huile pour la boite ET glissiere + noix de bronze , j'ai ete voir chez abbm , je pense que vu le prix y avais des pailette d'or dedand ! , je vais voir avec holleiart (si y sont encore ouvert :/ )

Moi j’utilise les huiles de chez Vynckier. Ils ont de l’huile de glissière et de l’huile pour boîte de vitesse, entre autres. J’utilise ça dans toutes mes machines, ça va bien. C’est pas trop cher , et tu peux les trouver à tous les coins de rues.

:wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hm oui y a un fournisseur vynckier tools pas loin , a voir si il est ouvert par contre !


Merci :wink:
 
T

titus65

Compagnon
salut je viens de découvrir ton post , bien venu chez les propriétaires de "JASPAR" , elle diffère un peu de la mienne ( le piètement et quelques détail visiblement), sans indiscrétion tu la acheté combien (tu en parles au début de ton post) bon courage pour la suite, je vais suivre ça avec intéressement.
amicalement titus6
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le pietement ? il me semble en avoir vue en effet avec le socle differents :) , je l'ai payée 1000€ tout rond , un peu cher car il n'y avais pas la tete universelle :( ( et j'ai vu une autre AVEC la TU pour 900 une semaine apres , crotte ^^ )

je suis toujours dessus , occupé sur la console :)
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai été en voir une il y a quelques mois, 2300€ (très cher), j'ai fait plusieurs tests, gros faux rond de la tête, beaucoup de jeux sur la table, ratrapable mais si c'est uniquement dans le centre .... :smt021

Donc prudence à l'achat d'une fraiseuse d'occasion :smt003
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui j'ai fait les test d'usage avant de démonter :) tout nikel :wink: (sinon je ne l'aurais pas prise ^^ ) , juste sale enfin une couche de gras bien coller :) donc nettoyer et peindre , remonter et réglé les jeu et go :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

avancement de la belle :)

la boite de vitesse est refermée et le plein d'huile est fait ( surtout pour voir si pas de fuite mais rien depuis 3 jour donc ça me semble ok :) )
je lui et mis de l'huile de boite de vitesse 80w90 , j'en avais un bidon donc autant l'utilisé :)

la console est remise en place après nettoyage et peinture ! , test du Z jeu infime (1/2 graduation sur le vernier qui est au 1/100eme ! ) déplacement ultra doux et facile, pas de point dur entre le bas et le haut ! rien a voir avec la bf20 :o , vérification du vernier et en effet il est au 100eme ! (bon y auras des règle digital après ... ) test de déplacement pour la géométrie , le comparateur ne bouge pas , perfect :)

demain j'attaque le Y :)

IMG_20200410_004004.jpg


la suite plus tard :)
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui les engrenage conique du Z etait gommé , une grosse couche d'huile sechée , j'en et chier pour tout nettoyer mais la c'est comme neuf (grater le plus gros au scalpel , puis nettoyer au pétrole , puis bain ultrason au pétrole , puis seché et brosse en laiton pour les résidu récalcitrant :) pas d'axe usé nul part :o comme neuve ! )
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

@Doctor_itchy , c'est une belle machine, tu vas te régaler et ta restauration est soignée.
Je constate que tu as fait un montage solide de ta lub, mais je te conseille un schémas comme celui-ci.
Il te donnera beaucoup plus de souplesse de réglage que celui actuel et t'évitera des projections intempestives.
Essai et tu comprendras:
1586492435922.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , oui vite ^^ , un peu trop je n'avais pas mis la vis de maintient du pignon conique , apres l'avoir nettoyer et mise le jeu dans les pignon a encore diminuer , maintenant ça bouge de 1/2 graduation ^^

heureusement que ça avance , toujours confiné et je ne sais pas resté a rien faire , apres ce sera surement au tour de la mini cnc ^^

merci pour l'idée du retour cuve , je connais le soucis de projection a la mise en route ^^ , j'avais dans l'idée de mettre un "démmareur" de moteur tri sur le moteur voir un micro VFD (pour un 200w il sont tout petit et coûte une 30ene d'euro , avec l'avantage de ne pas perdre de couple et d'etre réglable pour une courbe de démmarage en douceur :) )

la suite , plus tard ^^
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Beau projet !
Où trouves tu ces fameux micro VFD ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
merci :)

sur la bay , 38€ frais de port offert pour un 120watt :) (ma pompe fait 110watt ) ---->ici<----
j'en et déja pris un de 400watt pour le moteur de l'avance auto qui fait 250watt , donc quand je le reçois je teste , et si concluant j'en recommande un pour la pompe , vu le prix d'un condo et du fait que l'on perd bcp de couple bha autant prendre le vfd :) , on peu même varié le débit a volonté si besoin , et surtout gardé le couple nominal de la pompe , pas grave avec de l'huile soluble , mais si tu veut utilisé de l'huile "entière" la pompe ne démarre pas toujours avec un bete condo :( , ou si ta pompe se gomme un peu idem et tu est bon pour démonté et débloquer manuellement !
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
5 876
celtic14
celtic14
P
Réponses
20
Affichages
9 126
Paulctx
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
19
Affichages
1 471
tournele
T
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
jige34
Réponses
10
Affichages
3 967
Doctor_itchy
D
Denim
Réponses
13
Affichages
7 175
Denim
C
Réponses
5
Affichages
2 102
Doctor_itchy
D
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
T
L
Réponses
16
Affichages
4 687
Lucuferus
L
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 010
Anto74
Anto74
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
geo1_20
Réponses
8
Affichages
469
schum22
S
Haut