EMCO F1 - Panne axe

  • Auteur de la discussion laurent du beausset
  • Date de début
L

laurent du beausset

Nouveau
Bonjour a tous
je reviens vers vous pour un probleme que j'ai rencontré hier avec ma fraiseuse emco F1
Donc j'ai crée un petit programme (un cycle de poche G72) et jusque la rien de particulier ,tout a fonctionné normalement et la machine a bien réalisé la pièce
j'ai laissé la machine sous tension pendant une heure et j'ai voulu re fabriquer une nouvelle piece avec le programe en place
Et la impossible de lancer le programme ,j'ai basculé sur la fenêtre des axe et impossible de faire bouger les axe manuellement par contre quand je sollicite le bouton pour faire bouger mon axe je vois les valeur inscrite a l'écran évoluer sauf que physiquement mes axes ne bouge pas
A la suite de ce test j'ai arrêté la machine et l'ai redémarré ,alors lorsque je tente un déplacement d'axe manuel il y a une impulsion d'une demi seconde qui est envoyé au moteur d'axe selectioné et qui ce manifeste comme un leger accoup (que je ressent quand je pause la main sur le moteur ) mais il n y a pas de déplacement et ensuite il n y a plus ce phénomène d'accoup même si je tente d'appuyer sur un bouton de déplacement Donc ce phénomène d'accoup ne ce produit qu'une seule fois apres la remise sous tension de la machine
Alors pour commencer un semblant d investigation j'ai testé tout mes fusible ainsi que les sortie tension du gros transformateur et tout semble conforme ......mais là je pense être au bout de mes compétence en la matière concernant l'investigation

Donc es ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème.

existe il une doc sur les schéma électrique de la machine pour le cas ou je devrai faire intervenir quelqu'un affin qu'il sache quoi chercher sur les carte.

merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez a ma demande et pour les éventuelle réponses et solutions que vous pourrez m'apporter
a bientôt
Laurent
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut

Si au niveau de l'ecran les axes ont l'air de fonctionner (chiffres qui défile) , regarde du coté des accouplements, je n'y crois pas trop car 3 accouplement qui lache en meme temps :)
 
L

laurent du beausset

Nouveau
l idée était bonne mais malheureusement les moteur ne tourne pas:cry:
 
L

laurent du beausset

Nouveau
merci Bernard pour le schéma c'est très sympa cela va peut être me permettre de vérifier au moins l alimentation principale. De toute façon si ce n'est pas un problème d'alimentation et que c'est un problème de commande via une carte de contrôle cela va considérablement compliquer l'investigation ainsi que le dépannage
Peur être que ce sera l'occase d'entreprendre un rétrofit :-D:-D
dailleur a ce propos es ce qu'il existe des possibilité de rerofit plug and play ,avec une armoire deja crée sur l'aquelle il n y a plus qu'a brancher nos axe ,bien sur je me doute que cela n'existe pas mais au moins une ébauche bien avancé avec quelque modif de connection a entreprendre.
encore merci a tous pour vos avis et réponse.
a+
laurent
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour voisin.
Peut-être que quelques photos aideraient les pointures du forum à cerner ton problème en identifiant l'électronique et ses composants.
Bernard.
 

Sujets similaires

E
Réponses
1
Affichages
512
sodereco
S
T
Réponses
17
Affichages
1 386
laboureau
laboureau
A
Réponses
5
Affichages
427
aleks
A
G
Réponses
10
Affichages
824
gustavox
gustavox
Geantvert
Réponses
3
Affichages
264
Geantvert
Geantvert
Haut