EMCO 8 en panne !

M
MADRIERES
Nouveau
21 Juin 2010
14
prés de PAU
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Nouveau possesseur d'un tour EMCO 8 de 1982 j'ai juste eu le temps de le tester sur une petite pièce (1/2 heure de fonctionnement) et voilà qu'il ne veut plus démarrer, quand je tourne le bouton j'entends un ronflement et rien de plus la broche ne tourne plus !.
Si j'enlève la courroie (la fine qui entraine la broche) le moteur tourne dans les deux sens, mais (semble-t-il) pas à la bonne vitesse.
La broche tourne à la main sans point dur ni raideur anormale. Quelqu'un a-t-il rencontré un tel problème? Le condensateur pourrait-il être en cause?
Merci pour toutes vos suggestions qui pourraient m'aider à cerner ce disfonctionnement sachant que le tour est en bon état sans jeu ni coups visibles.
Merci encore à tous et @+
Jean-Claude
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt038
Ça pourrait bien être le condensateur effectivement. Ou simplement le moteur qui est froid. Fais tourner le moteur à vide le temps que ça chauffe puis réessaies en petite vitesse....
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 224
Perche
Bonjour. Les symptômes sont tout de même caractéristiques d'une panne de condensateur.
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 900
Toulon ( Var )
Bonjour.
Ou simplement le moteur qui est froid.
Pardon pour la question mais je n'arrive pas à comprendre, il faut un préchauffage au moteur d'un tour Emco ?
Bernard.
 
H
hdfi
Compagnon
15 Mai 2010
848
GARD près AVIGNON
bonjour,
normalement non pas de préchauffage sur se genre de tour, mais si il fait -10 dans l'atelier un petit peu.
je ne pense pas que cela soit les cas et +1 pour une panne condensateur vérifis par acquis de conscience les conexions de ce dernier
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Bonjour.

Pardon pour la question mais je n'arrive pas à comprendre, il faut un préchauffage au moteur d'un tour Emco ?
Bernard.
J'ai déjà vu le moteur de mon tour refuser de démarrer tout seul parce qu'il faisait très froid dans mon atelier.
Je l'ai fait tourner à vide pour qu'il chauffe et après ça allait.
Alors comme ça ne coûte rien d'essayer....
 
M
MADRIERES
Nouveau
21 Juin 2010
14
prés de PAU
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci à tous.
J'ai commandé un condensateur sur Eb-- pour un tour EMCO 8 bien que la tension donnée soit 230V et non 450V comme indiqué sur l'ancien j'espère que ce n'est pas la tension de claquage qui est indiquée l'avenir dira ..... je vous tiendrais au courant . Je ne vois pas comment faire chauffer le moteur dans la mesure ou il ne démarre pas, de toute façon dans mon atelier il ne fait pas moins de 10°C à suivre ....
Merci encore @+
Jean-Claude
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 900
Toulon ( Var )
Bonsoir.
J'ai déjà vu le moteur de mon tour refuser de démarrer tout seul parce qu'il faisait très froid dans mon atelier.
Vous vivez sur quel continent ?:-D
Bon, c'est vrai que dans le midi, dès qu'il pleut on sort pas les voitures par peur de glisser et si le thermomètre descend en dessous des 10° dehors, pour nous c'est la Sibérie.
Bernard.
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
@MADRIERES cherche pas c'est le condo, c'est 99% des pannes.
Mais tu n'as pas dit que le moteur tournait à vide ?


Bonsoir.

Vous vivez sur quel continent ?:-D
Bon, c'est vrai que dans le midi, dès qu'il pleut on sort pas les voitures par peur de glisser et si le thermomètre descend en dessous des 10° dehors, pour nous c'est la Sibérie.
Bernard.
Qu'est ce que tu fais si loin de chez toi ? trop peur d'être mouillé par la pluie ?
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 321
fr-50cherbourg
bonjour,
bien que la tension donnée soit 230V et non 450V comme indiqué sur l'ancie
ATTENTION, 230v c'est un condensateur de démarrage (à fonctionnement intermittent sous peine d'explosion) et 450v un condensateur permanent.
un condensateur de démarrage ne peut pas remplacer un permanent .
Les condensateurs permanents pour les moteurs 220 sont marqués 450volts, prendre la même valeur que celui que tu as démonté précedent (volts et µf)
 
M
MADRIERES
Nouveau
21 Juin 2010
14
prés de PAU
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonsoir,
Bravo à Milodiou et bravo à rabotnuc vous avez eu juste tous les deux!
En effet je suspectais le condo mais vu le fonctionnement partiel quand la courroie était ôtée je ne savais que penser de ce fonctionnement aléatoire aussi après avoir fait un essai avec un condo que j'avais sous la main (12µF 230V) et l'avoir vu fumer et exploser au bout de 1min de fonctionnement environ j'ai mieux compris la nuance (et mise en garde ) exprimée par rabotnut .
J'avoue avoir appris quelque chose sur le coup, je ne connaissais pas ces deux types de condo, pour moi il y avait un modèle et un point c'est tout!
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais mon condensateur permanent ne sert pas particulièrement au démarrage mais à la polarisation pour l'inversion du sens de rotation du tour c'est juste ? ? ou est-ce une idée farfelue de ma part?
J'ai donc commandé un condo 12µF 450V (à condensateur.net) que j'ai reçu ce matin et testé en suivant et bien le tour fonctionne à nouveau parfaitement .... ouf!
Merci encore à tous les participants pour votre participation à cette discussion vos conseils m'ont été des plus utiles.
Salut à tous.
Jean-Claude
 
T
tchitchater
Ouvrier
25 Juin 2013
490
Bormes les mimosas
Bonjour

Le condensateur permanent sert à provoquer un déphasage dans une des bobines du moteur, pour créer un champ tournant.
Si le condensateur est "claqué" ou "fuitard", le moteur grogne et ne démarre pas; mais si tu le lances à la main il démarre sans problème (ça permet de confirmer que le problème rencontré vient du condensateur).
La valeur du condensateur est calculée pour chaque moteur individuellement, il ne faut pas s'écarter de la valeur indiquée sur la plaque signalétique du moteur.
Ce montage assez typique des moteurs universels en monophasé 220v

@+
 
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