Résolu probleme electrique sur alcera al5

C

CH-B

Apprenti
Bonjour a tous
Mon Alcera AL5 est en place dans l'atelier
Après un nettoyage et une vidange j'ai attaqué le branchement électrique, tout va pour le mieux excepté pour la vitesse de 1000 tour qui fait systématiquement grillé un fusible (jamais la même phase du moteur)
Les fusibles ont une valeur de 10A
je vous joint une photo de la machine, le sectionneur et la plaque moteur.
Si l'un de vous avez une explication logique
Dois-je augmenter la valeur des fusible, jusqu’à qu'elle valeur est ce sans risque pour le moteur ?

al5-01.jpg
al5-02.jpg
IMG_20200826_143107.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il faudrait avoir l'explication sur la plaque : 2 phases ..... un engin biphasé ?????
rebobiné ???
A+++
 
C

CH-B

Apprenti
Mets des fusibles am (accompagnement moteur)
D'origine il y avait des fusible type n , après avoir grillé le premier je l'ai remplacé par un type gc
Si je mets des fusible am dois-je ajouter un autre élément de protection ?
dois-je changer uniquement les 2 fusibles des phases du moteur, les 3 phases +neutre , ou les 4 avec le ralais de commande ?

Je précise que le moteur commence a démarer mais n'as pas le temps de se lancer, on va dire que le fusible grille au bout de 0.5 ou 0.75 seconde
 
M

mvt

Compagnon
D'après la plaque, il semble que c'est un 380 en 3 phases. La refrappe n'est pas nette. Il ne manquerait pas une phase ?
 
C

CH-B

Apprenti
D'après la plaque, il semble que c'est un 380 en 3 phases. La refrappe n'est pas nette. Il ne manquerait pas une phase ?
je vais vérifier mais tout fonctionne bien si j'utilise une autre vitesse, de 32tr a 640t aucun problème, c'est uniquement lorsque je met le sélecteur sur 1000tr....
l'acces n'etait pas des plus facile et j'avoue ne pas avoir essayé toute les vitesse chez l'ancien propriétaire
 
M

mvt

Compagnon
Donc, il n'y a pas de problème moteur (on va le dire comme cela). L'appel de puissance serait trop important sur la grande vitesse ?
 
K

kawah2

Compagnon
D'origine il y avait des fusible type n , après avoir grillé le premier je l'ai remplacé par un type gc
Si je mets des fusible am dois-je ajouter un autre élément de protection ?
dois-je changer uniquement les 2 fusibles des phases du moteur, les 3 phases +neutre , ou les 4 avec le ralais de commande ?

Je précise que le moteur commence a démarer mais n'as pas le temps de se lancer, on va dire que le fusible grille au bout de 0.5 ou 0.75 seconde
comment ça, les 2 fusibles moteur? il doit y en avoir 3, 1 par phase.
c'est caractéristique, c'est pour ça que les AM existent. mais le fusible de la commande reste classique
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir, triphasé c'est trois phases, biphasé c'est deux phases et monophasé c'est une phase.
Si tout fonctionne sur les autres gammes de vitesse (qui sont mécaniques) cela ne peut être que un blocage mécanique sur la vitesse 1000trs. Une inspection de la boîte de vitesse s'impose.
 
K

kawah2

Compagnon
il dit que le moteur commence a démarrer, et que les fusibles sautent au bout de 0,5 à 0,75s, pas qu'il grogne comme s'il était bloqué
à 1000t, il y a une inertie nettement plus importante a vaincre. si son moteur prend 4 à 7 In, il peut facilement faire claquer des 10A rapides
 
C

CH-B

Apprenti
Bonsoir, triphasé c'est trois phases, biphasé c'est deux phases et monophasé c'est une phase.
Si tout fonctionne sur les autres gammes de vitesse (qui sont mécaniques) cela ne peut être que un blocage mécanique sur la vitesse 1000trs. Une inspection de la boîte de vitesse s'impose.
non cela commence a tourner mais on dirait qu'il a besoin de plus d'ampere pour se lancer
existe t il une manipulation pour vérifier si le moteur est un biphasé ou triphasé ?
 
C

CH-B

Apprenti
il dit que le moteur commence a démarrer, et que les fusibles sautent au bout de 0,5 à 0,75s, pas qu'il grogne comme s'il était bloqué
à 1000t, il y a une inertie nettement plus importante a vaincre. si son moteur prend 4 à 7 In, il peut facilement faire claquer des 10A rapides
la plaque moteur indique 7.5a, mais j'ignore qu'elle est le max admissible
je veux bien commander des fusibles am si la solution est bonne
eh ben , je n'ai pas cette logique ; et on peut pas s'assoir dessus : il faut le tirer au clair !!
A+++
je viens de comprendre votre remarque, effectivement j'ai fait erreur c'est un moteur biphasé (en regardant la plaque), je ne savais pas que cela existait
mea culpa
 
C

CH-B

Apprenti
Mais alors, vous l'alimentez avec du triphasé ? Comment ?
A la sortie de commande il reçoit 2 phase et un neutre (betement je pensais que c'etait du 380, je ne me suis pas Posé de question, 90% de mes machines sont sur 2phases et un neutre et j'ai toujours entendu dire que c'etait du triphasé...)
Je vais ouvrir le bornier et refaire des photos, ce sera peut être plus clair
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

C'est le doute que j'ai en voyant ta plaque. J'ai l'impression que c'est un moteur rebobiné qui est passé de 220 en 2 phases à 380 3 phases. Les refrappes sur la plaque ne sont pas nettes.
Si tu y as accès, est-ce que tu arrives à "tirer" les courroies à la main quand tu es sur 1000 (machine débranchée bien entendu)
 
C

CH-B

Apprenti
Bonjour,

C'est le doute que j'ai en voyant ta plaque. J'ai l'impression que c'est un moteur rebobiné qui est passé de 220 en 2 phases à 380 3 phases. Les refrappes sur la plaque ne sont pas nettes.
Si tu y as accès, est-ce que tu arrives à "tirer" les courroies à la main quand tu es sur 1000 (machine débranchée bien entendu)
oui je peux librement a la main faire tourner la broche en tournant la poulie
voici le bornier, branchement sur UXW
al5-04.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
Tu es sûr que c'est deux phases? tu ne dis pas ça parce que tu vois un bleu?
 
C

CH-B

Apprenti
Tu es sûr que c'est deux phases? tu ne dis pas ça parce que tu vois un bleu?
je ne suis sur de rien mais il me semble que le relais de commande a besoin d'une phase pour fonctionner
je peux inverser le neutre et la phase qui alimente le relais
il y a t'il un risque pour le moteur ?
et un moteur 3 phase peut il tourner sur 2 phase et un neutre, car il fonctionne sur les autres vitesses
 
L

Leobnnt

Apprenti
oui je peux librement a la main faire tourner la broche en tournant la poulie
voici le bornier, branchement sur UXW Voir la pièce jointe 639718
Machine en marche avec un vitesse qui ne fait pas sauter le moteur mesure avec ton multimètre la tension entre phases
Certainement re bobiner car tu devrais avoir 6 bornes pour connections étoile ou triangle.
 
C

CH-B

Apprenti
Machine en marche avec un vitesse qui ne fait pas sauter le moteur mesure avec ton multimètre la tension entre phases
Certainement re bobiner car tu devrais avoir 6 bornes pour connections étoile ou triangle.
donc je mesure entre u et w, dois je aussi contrôler entre u et x , w et x ?
 
L

Leobnnt

Apprenti
je ne suis sur de rien mais il me semble que le relais de commande a besoin d'une phase pour fonctionner
je peux inverser le neutre et la phase qui alimente le relais
il y a t'il un risque pour le moteur ?
et un moteur 3 phase peut il tourner sur 2 phase et un neutre, car il fonctionne sur les autres vitesses
2 phases à vide il peut démarrer mais il na pas de force. Rien que le fait de lui accoupler une courroie fait qu'il ne démarrera même pas.

Et si le bleu était un neutre au lieu d'une phase tu aurait un court-circuit franc.
Erreur de ma part il y a un enroulement entre donc pas de CC.
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

montres la prise qui relie la machine à ton installation électrique (pour voir les plots)

tu es dans quel coin?
 
O

osiver

Compagnon
Ce que je ne saisis pas, c'est qu'en admettant que le moteur soit en 2 phases, elles n'ont pas le même décalage (déphasage) qu'en triphasé. Donc alimenter un moteur biphasé avec deux phases d'une alimentation (distribution) triphasée, ça ne va pas.
D'où sort cette machine et quelle est votre distribution, dans quel pays ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 516
chabercha
chabercha
Z
Réponses
16
Affichages
1 229
zoilgust
Z
T
Réponses
39
Affichages
16 300
bruce85
B
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
957
pinou29
pinou29
Z
Réponses
10
Affichages
6 687
zoilgust
Z
I
Réponses
7
Affichages
5 030
IM4I
I
Haut