Projet Création tour de potier avec moteur AC 220v 50w

  • Auteur de la discussion sunfen
  • Date de début
G

gpaulhac

Apprenti
Je n'ai rien trouvé de tout fait pour la pédale de réglage de vitesse ...
J'ai bricolé un truc avec une roulette, un bout de tige filetée de 6 pour l'axe, et un potentiomètre ...

En service depuis plus de 10 ans et approuvé par la potière :)

1708641193200.png
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, et bravo pour ce bricolage ...Plutôt bien fait

Une molette en plastique, entrainant un potar, dans une boîte en bois à plan incliné , effectivement, ça fait le job ! Ceci dit le mouvement du pied doit être latéral , au lieu d'enfoncer (c'est pas très ergonomique) , et la molette de commande me parait un peu fragile pour être commandée au pied (risque de casse en cas de manoeuvre brutale parce elle est en plastique)
 
G

gpaulhac

Apprenti
Bonjour,

oui, et bravo pour ce bricolage ...Plutôt bien fait

Une molette en plastique, entrainant un potar, dans une boîte en bois à plan incliné , effectivement, ça fait le job ! Ceci dit le mouvement du pied doit être latéral , au lieu d'enfoncer (c'est pas très ergonomique) , et la molette de commande me parait un peu fragile pour être commandée au pied (risque de casse en cas de manoeuvre brutale parce elle est en plastique)
Effectivement, il faut se faire au mouvement latéral ... mais madame ne s'en plaint pas du tout, au contraire !

Aucun risque de casse, c'est du rustique et costaud !
la molette est une roulette en caoutchouc :
1708643304424.png
 
S

sunfen

Nouveau
ok bon ca s'annonce encore un peu compliqué (sauf pour les bons bricoleurs comme @gpaulhac !!) Jolie pédale à roulette, je n'avais encore jamais vu de modele similaire en fouillant sur le net.

Par contre j'ai trouvé ces pédales d'expression/volume qui semble maintenir la pression. Pourquoi ne pourrais je pas l'adapter ? Il faut 3 fils et je crois qu'il y a 3 fils dedans

Incroyable que ce genre de pédale ne soit pas trouvable!
Dites moi ce que vous en pensez

Merci à tous
 
W

wika58

Compagnon
Tu as aussi des potentiomètres linéaires que tu pourrais adapter sur ta pédale...
Du tout simple à adapter...
Au modèle industriel

Et même un potentiomètre classique mis sur l'axe de la pédale...
Ou encore entrainé par l'extrémité de la pedale avec une petite crémaillère et un petit pignon... (je dois avoir dans mes CPS)...
 
Dernière édition:
S

sunfen

Nouveau
Merci pour la réponse @wika58 . Désolé mais je ne comprends rien quand tu partages ces potentiometres. Ce n'est pas du tout ma formation et j'ai besoin d'un peu plus d'explications stp.

Je n'ai pas encore de pédale, mais si j'en avais une, comment faire pour "adapter" ces potentiometres? As tu un schema? Merci bcp
 
W

wika58

Compagnon
Petite confusion de ma part... désolé... :oops:
Je t'ai confondu avec gpaulac...

Pour faire une pédale l'exemple de gpaulhac est une solution.

Ensuite tu as 2 solutions:

a) Potentiometer linéaire : tu fais une petite bielette entre l'extrémité de la pédale et le curseur du potentiomètre linéaire pour le potar lin low cost DIY ou alors tu attache directement l'extrémité de la tige du Potar Lineaire Pro au bout de la pedale... plus un petit support pour le pied du "verin".

b) Potentiomètre rotatif:
b1) tu utilises le monvement angulaire de l'axe de la pédale pour le transmettre à l'axe du potentiomètre (classique) soit directement soit avec un jeu de pignon pour amplifier la course.
b2) tu transformes le mouvement linéaire du bout de la pédale en un mouvement circulaire par une petite crémaillère et un pignon sur l'axe de ton potentiomètre...

J'essaie de re faire un croquis quand j'ai 5 min si tu ne vois tjrs pas avec les explications...

J'ai fait qq recherche de pédales potentiométrique sur A-E mais j'ai été surpris de ne rien trouver...

Je ne suis pas sûr que la pédale que tu montres soit OK pour le besoin...
 
Dernière édition:
S

sunfen

Nouveau
Je ne saisis pas tout mais c'est un peu plus clair. Ca reste de l'ingénierie avec laquelle je ne suis pas du tout familier..
Le potentiomètre pro est avec ressort donc ca ne va pas maintenir la pression non ?

Pourquoi la pédale de volume ne marcherait pas ?
Je cherche la solution la plus efficace et simple..
 
W

wika58

Compagnon
La pédale (Wawa) est prévue pour entrer dans un système et doit delivrer un signal electronique bien spécifique... et pas seulement une Résistance variable (potentiomètre) comme attend ton VdF...

Bon les VdF acceptent aussi un tension (0-10 V) comme consigne... mais alors il te faudra un montage électronique pour faire une adaptation de signal... et avec ce que tu expliques au sujet de tes compétences dans le domaine, ça risque d'être assez compliqué.

Si tu n'as pas de ressort de rappel comment fais-tu pour revenir à un position (valeur du potentiomètre) donc vitesse du tour inférieure...
 
S

sunfen

Nouveau
Si tu n'as pas de ressort de rappel comment fais-tu pour revenir à un position (valeur du potentiomètre) donc vitesse du tour inférieure...
OK ok j'ai compris

La pédale (Wawa) est prévue pour entrer dans un système et doit delivrer un signal electronique bien spécifique... et pas seulement une Résistance variable (potentiomètre) comme attend ton VdF...
Donc si 'jachete cette pédale, aucun moyen de la brancher sur le VFD c'est bien cela?

merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, si on part d'une pédale whawha , il faut commencer par virer toute l'électronique interne puis la modifier (d'ou l'intérêt d'en prendre une vieille, d'occasion, même H.S et je dirais même de préférence H.S ... En effet ça serais un sacrilège de faire ça avec une neuve !)

Une telle pédale ne contient pas qu'un potar et un mécanisme , mais bien d'autres choses qui sont faites pour s'accorder avec un ampli d'instrument (c'est spécifiquement fait pour un ampli d'instrument et pas du tout fait pour un VFD), et si je suggérais une telle pédale, c'est parce c'est solide, facile a trouver, et ça a des formes adaptées a l'usage détourné qu'on envisage ici ...Mais en partant du principe que celui qui va adopter cette solution soit déjà un bon bricoleur en électricité ou en électronique !
(donc effectivement ça ne peux pas se brancher directement, et il faut "l'opérer" )
 
S

sunfen

Nouveau
Ok merci beaucoup, donc c'est dingue je ne vais pas pouvoir trouver de solution simple de pédale pour mon tour.., à moins de plonger dans l'electronique..

@wika58, serait il possible d'avoir un schema simple d'une pedale faite avec les potentiometre que tu as partagé ? merci à tous
 
W

wika58

Compagnon
Je vais te faire des croquis de comment je vois les choses...

Mais d'abord il faudrait confirmer certaines choses au niveau de l'utilisation...

Si je comprends bien entre les lignes, tu voudrais pouvoir enlever le pied de la pedale et que ca continue a tourner...

Ce qu'il est possible de faire est que la position relâchée de la pédale corresponde à une vitesse mini de rotation (réglable par un potentiomètre (manuel) independant) et quand tu appuies a fond tu aies une vitesse maxi (reglable par configuration de VdF).


Sinon j'ai bien une autre idée mais la faut que je te fasse un petit croquis pour expliquer. Ce serait en fait 2 pédales, une pour augmenter et une pour diminuer la consigne de vitesse...
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Le plus simple serait probablement de fabriquer une pédale par soit même, si on est bricoleur avec quelques bouts de bois, ou si on a 2 mains gauches en impression 3D (s'arranger avec quelqu'un qui en possède une le cas échéant).

Un exemple : https://www.thingiverse.com/make:436210
 
S

sunfen

Nouveau
Merci encore pour vos réponses

Oui il faut une pédale qui peut maintenir la vitesse réglée lorsqu'on lève le pied, comme les pédale d'expression (avec le son).
Pas une vitesse mini mais bien la vitesse correspondante à la pression, comme le bouton rotatif du vfd

Merci @Dudulle étant au Maroc, je ne crois pas avoir accès a l'impression 3d mais peut bien sur bricoler avec du bois. le lien est intéressant avec les plans !

ici une vidéo du changement du potentiometer et intérieur de pédales professionnelles

Peut on trouver ce genre de pièces sur Ali express ?

Merci beaucoup et bonne soirée !
 
W

wika58

Compagnon
Oui il faut une pédale qui peut maintenir la vitesse réglée lorsqu'on lève le pied,

Dans ce cas, je verrai alors une pédale où l'axe de rotation ne se trouve pas en partie basse (au niveau de talon)...
Mais plutôt un axe disons au 1/3 inférieur de la pédale...
Et donc de la pointe du pied tu augmentes et du talon tu baisses.
Et je verais bien un jeu d'engrenages pour amplifier la variation angulaire...

Avec une variante...
Le même dispositif avec axe au milieu et disposé perpendiculairement au pied...
Tu appuies sur la partie droite pour augmenter... et sur la partie gauche pour diminuer...

Désolé pour les croquis mais on vient de récupérer notre petite fille en vavances... et elle dort dans la chambre où il y a l'ordi...

Mais est-ce que tu vois un peu l'idée...
 
W

wika58

Compagnon
La pédale A-E de Dudulle est exactement ce que j'essayais de t'expliquer dans ma première version...
Donc plus besoin de te faire un croquis.
Et pour la 2° version, tu imagines cette pédale (mais avec l'axe au centre et disposée perpendiculairement au pieds) et tu appuies soit a gauche soit a droite...
Tu vois ?

L'entrée de consigne de ton VdF est certainement une entrée classique 0-10 V.
Le potentiomètre etant relié a une source 10 V, la tension au curseur te donne une consigne entre 0 et 10 V.

Une solution pourrait être de prendre une pedale electronique du commerce... de relèver le signal electrique qui en sort et de l'amplifier/adapter pour en faire un signal 0-10 V pour rentrer sur la.consigne du VdF...

Mais ca devient un plus sioux si tu n'as pas de competences dans le domaine...

Et AMHA bcp plus cher qu'un potentiomètre, 2 bouts de planches, un axe....
 
D

Dudulle

Compagnon
L’idéal à mon avis serait de prendre une pédale ordinaire, d'y caler une pile de 9V et de générer un signal 0-9V en alimentant directement le potentiomètre et en se piquant sur le curseur. Quel est l'impédance d'entrée des vdf ?
 
W

wika58

Compagnon
Oui ce serait une solution.

Il faut juste tenir compte de la demande de maintien en position quand on enlève le pied...

L'impédance d'entrée consigne d'un VdF est en général assez grande.
Chez Siemens ils demandent >= 4.7 kOhm (de tête) pour le Potar (mais c'est surtout pour ne pas tirer trop de courant sur la source 10V)...
Mais si tu attaques avec une tension, je ne crois pas qu'il y ait une limite...

Et dans le VdF il y a des paramètres de mise à l'echelle entre le signal d'entrée et les valeurs de fréquences de sortie.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
@sunfen
Dans les vidéos que tu montres, la première correspond au potentiomètre lineaire dont je faisais reference plus haut...:smt047
Et les 2 autres à la solution du potentiomètre avec un petit engrenage d'amplification angulaire... :smt047
Donc les images sont plus parlantes que tous les croquis que je pourrais te faire... :smileJap:

Peut on trouver ce genre de pièces sur Ali express ?
Je n'ai rien trouvé avec ton imposition de pédale restant en position quand on lache le pied..:spamafote:

J'ai bien trouvé ca:
Mais la pédale revient quand on lache...
Ce qui est le cas de la machine à coudre...
Et ils donnent même la config pour le pilotage d'un moteur :lol::lol::lol:
-1089652434-1615045752.jpg



Et sur un tour de potier du commerce, ils mettent aussi une pédale avec retour quand on lache la pédale...

Donc si besoin spécifique... bricolage spécifique...
 
Dernière édition:
S

sunfen

Nouveau
Wow merci pour vos aides, je sors de l'obscurité doucement!

@Dudulle oui je peux avoir acces à leboncoin, mais pour acheter une vieille pédale à transformer c'est ca ?

non c'est bien une pédale qui maintient quand on lève le pied, j'en ai déjà vu des comme ca.


Il y aurait peut-être ça :

Donc cette pédale pourrait peut etre fonctionner sans modification ? il y a les spécifications sur le descriptif
1708937898538.png


@wika58 le potentiometre linéaire est aussi appelé à glissière ? j'en ai vu pas mal sur ali, que recommendez vous glissière ou commutateur ?
et quelle resistance prendre ? J'ai trouvé ce tableau dans le manuel du vfd, je ne sais pas si c'est pertinent..

1708938636527.png


C'est peut etre la meilleure option, de fabriquer une pédale ou recuperer une ancienne et adapter un potentiometre dedans ( à glissiere ou avec engrenage)
Dans ce cas pas besoin de pile ou autres? Juste le potentiometre ?

Bon lundi !
 
G

gpaulhac

Apprenti
Il y aurait peut-être ça :

Donc cette pédale pourrait peut etre fonctionner sans modification ? il y a les spécifications sur le descriptif

Sans modification .... il ne faut pas rêver !! il y a 99% de chance que ça ne marchera pas !
Il te faudra bricoler cette pédale pour la rendre compatible avec ton VDF
A minima, changer le potentiomètre et ajouter une ou deux résistances pour avoir la bonne plage de vitesses
Rien de très compliqué ...
Avec les spécifications données ... on ne peut malheureusement rien dire ...
 
W

wika58

Compagnon
Il faudrait que tu nous dises quelle est la resistance du Potar demandée par le constructeur dans la notice du VdF.
(Au passage VdF et pas VFD.... pour Variateur de Fréquence).
Si c'est >= 4.7 kOhm (comme chez Siemens et d'autres) le 10 k pourrait convenir...
Et au pire tu pourras tjrs le remplacer par la suite si l'essai ne fonctionne pas. Il n'y a aucun risque de destruction.
Perso je tenterai...

Pour la pédale de mon dernier lien.
AMHA il doit n'y avoir qu'un Potar...
Mais on ne peut savoir sans plus d'info... et pas sûr qu'au travers d'Amazon tu obtiennes des infos constructeur...
Mais qui sait...
Perso, je tenterai aussi...
Attention il y a 2 modèles sur le lien... une active (avec electronique) et une passive... Bien prendre la passive...!
Quite à faire qq modif... mais tu as toute la mecanique...dans un boitier tout propre.

Oui le potentiomètre linéaire peut aussi être appelé potentiomètre à glissière...
Mais tjrs AMHA, c'est plutôt vers une pédale à potar rotatif qu'il faut s'orienter...

Est-ce que tu peux confirmer que la dernière configuration dont on parle est bien avec un moteur Tri et un VdF Mono 230 / Tri 230 (ou 380)...

Et pour le tableau que tu montres de la doc du VdF ca correspond AMHA à la R du moteur (100 aine d'Ohm). Le Potar est en kOhm...
Mais ca doit aussi être indiqué dans la doc...

Si tu mets la doc ici, on pourra jeter un œil...

Pour ce qui est de l'alim de la pédale, il y a 2 solutions.
Soit tu prends la source 10 Vdc fournie par le VdF... soit tu mets l'alimentation externe 9 Vdc, comme indiqué dans la description de la pédale. Mais Attention Gnd (0 V) au centre !!! En general c'est le contraire...
Quelle distance entre le VdF et la pédale ?

Moi je prendrais le 10V VdF et ferai une modification dans la pédale.
Et comme la connexion est un jack stéréo de 1/4 tu as les 3 fils pour le Potar...
 
Dernière édition:
S

sunfen

Nouveau
Sans modification .... il ne faut pas rêver !! il y a 99% de chance que ça ne marchera pas !
Dommage!

Pardon VdF, je disais vfd comme en anglais frequency variator drive

Est-ce que tu peux confirmer que la dernière configuration dont on parle est bien avec un moteur Tri et un VdF Mono 230 / Tri 230 (ou 380)...
Oui c'est bien cela, la plaque du moteur est en 2eme page et le VDF est 1.5kw de Nflixin (chinois)
Voici le lien vers le manuel:

Oui le potentiomètre linéaire peut aussi être appelé potentiomètre à glissière...
Mais tjrs AMHA, c'est plutôt vers une pédale à potar rotatif qu'il faut s'orienter...
de grandes marque comme Brent ou Skutt utilisent la glissière mais bon peut importe tant que ca fait le job


Soit tu prends la source 10 Vdc fournie par le VdF... soit tu mets l'alimentation externe 9 Vdc, comme indiqué dans la description de la pédale. Mais Attention Gnd (0 V) au centre !!! En general c'est le contraire...
Quelle distance entre le VdF et la pédale ?
Dans la doc le potentiometre se branche à 3 fils. 1 mètre de cable serait suffisant à priori

Moi je prendrais le 10V VdF et ferai une modification dans la pédale.
Quelle modification à faire ?

Merci beaucoup pour ton aide @wika58
 
W

wika58

Compagnon
La modification serait peut-être juste un peu de câblage entre le Potar et le connecteur Jack... mais même pas sûr...

1 (ou 2) m de câble entre la pédale (Potar) et le VdF ne présente aucun problème...
Mais mettre tout de même un câble blindé...!!!

Je jette un oeil à la doc du VdF...

Pardon VdF, je disais vfd comme en anglais frequency variator drive
Oui mai alors ce serait FVD... :7hus5:
Mais il y a déjà des membres allergiques aux trigrammes/acronymes... alors si on commence à en mettre des anglais... :smt047 :oops:
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Bon je viens de parcourir la doc mais je ne trouve rien sur le courant qui peut être fourni par la source de tension 10 V ou sur la valeur recommandée pour le Potar...

Il y a plusieurs membres qui utilisent ce VdF... ils vont surement te répondre...

AMHA les 10 kOhms de la pédale devraient être OK...



Donc pour moi, Yapluka .... :roxxx:
 
Dernière édition:
S

sunfen

Nouveau
hello, merci pour vos réponses à nouveau :)

La modification serait peut-être juste un peu de câblage entre le Potar et le connecteur Jack... mais même pas sûr...

1 (ou 2) m de câble entre la pédale (Potar) et le VdF ne présente aucun problème...
Mais mettre tout de même un câble blindé...!!!
Ok, super
Oui mai alors ce serait FVD... :7hus5:
Je n'ai pas les eux en face des trous.. c'est Variable Frequency Drive (VFD), restons en Francais

Bon je viens de parcourir la doc mais je ne trouve rien sur le courant qui peut être fourni par la source de tension 10 V ou sur la valeur recommandée pour le Potar...
Ok j'essaierais10kOhms, encore faut il trouver le même modèle qui se trouve dans la pédale?

Donc pas besoin de pile, il faudrait seulement changer le cable 3 fils (quel type d'après vous ? ), potentiomètre 10k éventuellement ?

Et pour en fabriquer une de zero, serait ce donc une pédale, un axe vers, un engrenage, un potentiometre à engrenage, un cable 3 fils ?

Merci beaucoup, ca avance!
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 581
Toucheatout974
T
B
Réponses
15
Affichages
1 023
phil 21
phil 21
J
Réponses
41
Affichages
6 169
metalux
M
Y
Réponses
4
Affichages
815
Y
B
Réponses
63
Affichages
2 886
B
Haut