Modification Quel moteur, pour mon variateur ?

L

LF38

Nouveau
Bonsoir,

Je fais appel à vos connaissances car je m'y connais très peu dans le domaine électrique. J'ai acheté un petit tour à métaux depuis plusieurs mois, je le fais fonctionner avec un vieux moteur Leroy de 0.25cv en triphasé que j'ai relié à un variateur pour le faire fonctionner en 220V (je les ai également relié à un disjoncteur 3A).

Comme c'est du materiel de recup, c'est une installation provisoire, je suis déjà content de pouvoir me servir de mon tour mais le moteur manque vraiment de puissance. J'aimerai donc passer à un moteur de 1.5kw au minimum mais j'ai peur que mon variateur ne supporte pas (l'output est seulement de 1.7A).
Est-il possible d'avoir un moteur plus puissant sans changer de variateur ou faut-il également que je rachète un variateur ?

J'indique les caractéristiques du moteur et du variateur ici en plus des photos :
Moteur actuel :
Puissance : 0.25cv
3 Phases
0.94A en 220V
50Hz

Variateur actuel :
Input : 3.4A - 50/60Hz
Output : 1.7A - 0.25kw - 0-240Hz

Merci d'avance, :wink:

Lucas

1663619999725.jpg


1663620049329.jpg


PXL_20210810_203416528.NIGHT.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Actuellement c'est cohérent, ton variateur peut fournir un courant supérieur à celui que consomme ton moteur.
Mais espérer faire tourner un moteur 7 fois plus puissant, NON.

De plus ton tour ne va pas apprécié cette augmentation soudaine de puissance mécanique, rien n'est dimensionné pour.

Mettre un moteur de 500W serait plus réaliste.

Cdt.
 
L

LF38

Nouveau
@Le Prolls Merci de ta réponse,

Il est vrai que 1.5kw est surement excessif mais actuellement le moteur que j'utilise est vraiment pas adapté au besoin du tour (n'importe quel effort de coupe ralenti le moteur et je ne peux même pas envisager tronçonner ou prendre des passes importantes, le moteur s'arrête).
A mon avis 500w serait vraiment le minimum et encore, je compte installer un système de filetage avec des renvois et un cardan ce qui va demander encore plus au moteur qu'actuellement.
Donc en sachant que celui que j'ai est vraiment sous-dosé pour le tour je pense devoir faire x3 ou 4 sur la puissance du moteur pour une utilisation correcte.

Cdt
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Si tu rachètes un moteur et un variateur, prends un variateur ayant une puissance supérieure au moteur de 1/4 à 1/2 en plus.
A+
 
R

rabotnuc

Compagnon
Comment est ton tour? plusieurs poulies? un harnais? une boite de vitesse?Parce que cela change tout pour le choix du moteur.
Si tu veux faire du filetage, il faudra réduire ta vitesse de broche à moins de 100t/m. Tiens en compte.
Mets une photo deton tour avec marque et modèle.
perso, je ne dépasserai pas 750w (1ch) , c'est facile à trouver et suffisant pour ton usage, mais faut voir le tour d'abord.
Oui, il faut que ton variateur sorte au moins la puissance du moteur , voire plus si c'est du chinois.
 
S

Squal112

Compagnon
Un variateur prévu pour un moteur de 250W ne fonctionnera pas avec un moteur de 1.5kW, il faut être un peu logique...

Sans info sur le tour difficile de dire quel moteur sera le plus adapté, mais 1.5kW au lieu de 250W ça me semble aussi extrêmement surdimensionné !
Pour info, j'ai monté un 1.5kW en remplacement un 1.1kW sur un tour d'établi, mais je pense que ce dernier et plus gros et rigide.
Regarde du côté des moteurs de 750W à 1kW maxi, mais rien qu'en encombrement ça risque d'être chaud.
 
G

gerard crochon

Compagnon
une photo de ton tour et si tu as le model permetrai de mieux voir le moteur qui serait le plus adapté.. tu passe la puissance sur une courroie plate , ça doit etre un model ancien, mais , sans le model ou une photo permettant de voir la dimension , pas de bons conseil , le variateur devra etre adapté a la puissance moteur .. le varateur que tu utile ne conviendra pas , trop faible ..
 
L

LF38

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je vais mettre plus d'infos sur mon tour comme demandé et des photos.
Il s'agit d'un ARE 102mm (beaucoup de similitudes avec les schaublin de l'époque).
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai revu la puissance du moteur à la baisse, je pense partir sur 750w.
Et je vais certainement racheter un variateur avec, avez vous des marques à me conseiller ? (j'ai assez peu de moyens).

PXL_20220313_121551280.NIGHT.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je vais mettre plus d'infos sur mon tour comme demandé et des photos.
Il s'agit d'un ARE 102mm (beaucoup de similitudes avec les schaublin de l'époque).
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai revu la puissance du moteur à la baisse, je pense partir sur 750w.
Et je vais certainement racheter un variateur avec, avez vous des marques à me conseiller ? (j'ai assez peu de moyens).

Voir la pièce jointe 793477
Variateur 230V mono --> 230V Tri : Delta sans hésiter (j'ai un 1.5kW qui ne me sert pas au cas ou).
Convertisseur de phase 230V mono --> 400v Tri : Nflixin (facilement trouvable sur A-E dans leur boutique officielle.
 
L

LF38

Nouveau
@Squal112
Merci de ta réponse, j'ai juste du mal à comprendre la différence entre faire tourner un moteur en 230 tri ou 400 tri. S'il est en 230 il perd de la puissance non ?
Si je ne le trompe pas le mien est monté en triangle, il est donc en 230 tri c'est bien ça ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
du mal à comprendre la différence entre faire tourner un moteur en 230 tri ou 400 tri. S'il est en 230 il perd de la puissance non ?
aucune différence puisque les bobines du moteur sont toujours sous la même tension ( ici 230 )
c'est le couplage qui diffère ;
il vaut mieux conserver le tri 230 car c'est la normalité dans l'appareil ; une sortie en 400 oblige un montage interne en doubleur de tension qui secoue beaucoup les condensateurs .....
A+++++
 
S

simon74

Compagnon
Pour info, mon Schaublin 102 as un moteur de 1,5/0,75kW. Mon ARE as venu avec un moteur de 1kW (mono).
 
L

LF38

Nouveau
@Squal112 les variateurs Delta dont tu me parle c'est de ce genre là ?
Est-ce qu'il y a la possibilité dessus de faire tourner le moteur dans les 2 sens ?
Et serais-tu prêt à me vendre celui qui ne te sers pas ?

Screenshot_20220921-185823.png
 
S

Squal112

Compagnon
@Squal112 les variateurs Delta dont tu me parle c'est de ce genre là ?
Est-ce qu'il y a la possibilité dessus de faire tourner le moteur dans les 2 sens ?
Et serais-tu prêt à me vendre celui qui ne te sers pas ?
@LF38 , oui c'est le même genre (230V mono vers 230V Tri en 1.5kW), voici la réf exacte : Delta VFD015M21A
Évidemment, il y a beaucoup de règlages et de possibilités dont bien entendu de faire tourner le moteur dans les 2 sens.
Oui, je voulais le mettre en vente car au final il ne m'a jamais servi, fait moi un MP si tu veux.
IMG_20220922_201144.jpg

IMG_20220922_201124.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 088
christian pavese
C
Haut