Modification Moteur Patay 0,37kw et variateur ATV12 2,2kw

  • Auteur de la discussion tinmar
  • Date de début
T

tinmar

Nouveau
Bonsoir,
J'ai récupéré une vieille perceuse à colonne de marque Chomienne, équipée d'un moteur triphasé Patay type T234 de puissance 0,37kW.
Je n'ai pas le triphasé chez moi, je voudrais donc alimenter la machine par le biais d'un variateur de fréquence et il se trouve que je dispose d'un Schneider ATV12 2,2kW non utilisé.
Y a-t-il des contre indications à utiliser un variateur surdimensionné ? Si oui, quel est le risque dans mon cas ?
Merci par avance pour vos conseils avisés
Martin
 
C

coredump

Compagnon
La protection i²t n'est garantie que pour une différence de 1,5x ou 2x le calibre maximal du variateur (c'est dans la doc).
Après si tu ne fais pas des marches arrêts en charge souvent, il n'y a pas trop de risque, le variateur limitant le courant en fonctionnement.
 
T

tinmar

Nouveau
Merci pour cette réponse, je n'ai pas vu ce à quoi vous faites allusion dans la doc.
La seule chose que j'ai lue qui me semble concerner ma question se trouve dans la liste des codes erreur possibles : "oPF2 Puissance trop basse du moteur, inférieure à 6% du courant nominal du variateur".
Je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire, dois-je en déduire que je peux utiliser un moteur dont la puissance est au minimum de 6% de celle du variateur ?
La plaque du moteur est minimaliste et ne donne aucune indication de courant.
 
C

coredump

Compagnon
C'est dans la doc technique complète, et c'est 20% le mini (1/5 donc):
La protection thermique du moteur n'est pas fournie par le variateur si le courant nominal du moteur est inférieur à 20 % du courant nominal du variateur. Prévoyez un dispositif indépendant de protection thermique.
 
T

tinmar

Nouveau
Ok Le courant nominal du variateur est de 10A, comment connaître le courant nominal du moteur si ce n'est pas indiqué sur la plaque ?
 
T

tinmar

Nouveau
Un grand merci ! Mon moteur est un 1400tr/mn, on ne doit pas être loin des 2A si j'en crois le tableau et la plaque d'un moteur LS équivalent. Je vais tenter le coup Bonne soirée et merci encore !
Img_2023_02_22_22_19_18.jpeg
motoreducteur-leroy-somer-type-cbb3sb3-037-kw-45-tmin.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
2 291
Blower61
B
L
Réponses
40
Affichages
9 844
labor29
L
TRD
Réponses
13
Affichages
2 051
TRD
Haut