Questions sur Variateur, protections amont et aval et harmoniques

  • Auteur de la discussion karai
  • Date de début
K

karai

Apprenti
Bonjour a tous,

en vue de la rénovation en cours de ma fraiseuse, j’étudie la future installation électrique. Les caractéristiques sont les suivantes:

- Moteur asynchrone 3.5KW Tri
- Variateur de fréquence ABB ACS150-03E-08A8-4 (entrée et sortie triphasé/filtre RFI connecté/Courant nominal 8.8A/ 4kW)
- Maison desservie en triphasé / Disjoncteur différentiel principal 500mA/15A
- Nombreux appareil sensibles a proximité et alimentations a découpage dans la maison (box/alims/pc etc)

J'ai lu l'excellent sujet: https://www.usinages.com/threads/variateurs-de-frequences-trucs-astuces-et-generalites.14040/
https://www.usinages.com/threads/variateurs-de-frequences-trucs-astuces-et-generalites.14040/
et notamment ces deux paragraphes:

"Variateur et différentiel ?

Comme tous les produits ayant de l'électronique de puissance (Alim à découpage, plaque à induction etc..), les variateurs ont des courants de fuites. Ces courants de fuites sont créé par l'électronique elle même, et sont de composante continu (courant continu). Dans certains cas, le fait de brancher un variateur de fréquence, déclenchera le dispositif différentiel, c'est du au courant de fuite, qui dépasse le seuil de sensibilité du différentiel (souvent 30mA).

Généralement, pour des petites puissances (<5kW), les courants de fuites sont de l'ordre de 12 à 20 mA. Cependant, un variateur plus une alimentation à découpage, et une alim de PC... est ça déclenche. Dans ce cas, il y a plusieurs solutions :
- diminuer la sensibilité du différentiel (300mA par exemple). Cette solution est la moins bonne, car un risque d'électrocution va apparaitre.
- Utiliser un dispositif immunisé contre ce genre de composante (par exemple Haut Pouvoir Immunitaire chez Legrand ou Super Immunisé chez Schneider ex Merlin Gérin)
- Scinder les circuits d'alimentation sur plusieurs différentiel. Ce n'est pas tout le temps possible."

et celui ci:

"Lorsque j'utilise mon variateur, j'ai des parasites sur la télévision ou dans la radio !

Normal, ils sont créent par le variateur. Il y a plusieurs solutions pour les minimiser :

- Blinder les câbles entre le variateur et le moteur, et relier le blindage des deux cotés, utiliser des presses étoupes à reprise de blindage sur 360°.
- Mettre le variateur dans une armoire métallique, relié à la terre, et dont la porte est relié à la carcasse à l'aide d'une tresse métallique.
- Diminuer la fréquence de découpage

- Installer un filtre en entrée de variateur
- Installer une self en sortie de variateur

- installer les câbles de commande à bonne distance des câbles de puissance sortant du variateur
- Faire cheminer les câbles de puissance dans des chemins de câbles métalliques."


Je voudrai donc avoir le beurre et l'argent du beurre a la fois, une bonne sécurité électrique et le moins de perturbation sur le réseau électriques possible.

Je compte appliquer les points ci dessus en vert, et j'ai (enfin!) des questions sur les points en rouge:

1- L’interrupteur différentiel 30mA qui alimentera l'armoire électrique de la fraiseuse devra être de type A-si ou B a votre avis? Le disjoncteur différentiel général en amont n'aura t-il pas tendance a "sauter" si il n'est pas de type A-si/B ???

2- Mon ACS150 dispose déjà a priori d'un filtre RFI intégré mais un point du manuel me chagrine: je peut y lire: En cas de régime de neutre TN ou IT le filtre RFI dois être déconnecté en retirant la vis EMC => Si j'ai bien compris je suis dans le cas de la majorité des particulier en France: régime TT? je pourrai donc bien conservé le filtre interne?

3- En self en sortie vous semblent ils vraiment nécessaire en supplément? Ou faut il mieux attendre de faire des tests réel avant de dépenser une petite fortune a votre avis? Si oui, ou trouver ces fameux self?

4- Un transformateur d'isolement n'est pas plus judicieux dans mon cas?

Merci d'avance pour votre aide.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
1 087
christian pavese
C
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 115
zeppelin54
zeppelin54
Haut