Projet Variateur de vitesse pour ma scie à chantourner

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Je possède depuis des années une scie à chantourner 220V équipée (selon les informations marquées sur le carton) d'un moteur asynchrone monophasé 1450trs/min 85W. Le moteur lui-même n'a pas de plaque signalétique.
J'imagine qu'au démontage je vais trouver un condensateur de démarrage quelque part dans le bâti.
Afin d'augmenter la précision des travaux minutieux, je souhaite en diminuer la vitesse, à la fois pour ralentir la coupe et également diminuer les vibrations.
Quel variateur dois-je acheter (idéalement : pas trop gros pour pouvoir le mettre dans le bâti de la scie) ?

Merci
H4
 
S

SURVEYOR

Nouveau
Bonsoir,
Les séries Altivar 12 de chez Schneider sont très fiable, un peu plus cher que du made in China mais très robuste et facile à utiliser.
C'est mon cas mais avec du triphasé.
Voir pour une seule phase
 
F

FB29

Rédacteur
Si il s'agit d'un moteur asynchrone monophasé à déphasage par condensateur, et uniquement dans ce cas, on peut utiliser un variateur spécifique.

On en a parlé ici:

Photos du moteur et de tout ce qui peut servir à identifier le moteur :-D ?
 
M

midodiy

Compagnon
Tu peux essayer un gradateur, on dit aussi dimmer. Un triac qui découpe les alternances. Il faut mettre à fond pour demarrer puis tu réduis. C'est pas cher mais tu vas voir que ca va pas!
Tu peux utiliser un var chinois de petite taille 230mono/230tri et tu ne branches que sur 2 phases.
Je precise que je n'ai pas essayer sur ce modèle de var.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
2 081
champimatic
C
M
Réponses
51
Affichages
6 952
yvon29
yvon29
Borisravel
Réponses
9
Affichages
4 485
Borisravel
Borisravel
J
Réponses
19
Affichages
4 322
sébastien62
sébastien62
Gerardpich
Réponses
8
Affichages
13 406
patagonia
patagonia
mougp09
Réponses
21
Affichages
5 452
Forgeron68
Forgeron68
nakhom
Réponses
29
Affichages
6 849
G
Haut