Changement de moteur sur scie a ruban

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Je suis entrain de remettre à neuf cette "petite" scie a ruban :

20190705_150455.jpg
20190705_150515.jpg
20190705_150502.jpg


Je m'attaque à la partie électrique et je me pose quelques questions.

J'aimerais mettre cette machine sur variateur afin de pouvoir tourner en monophasé avec.

Le moteur d'origine de la scie est un moteur bi-vitesse à deux enroulements 400V, si je ne dis pas de betises je ne peut le faire fonctionner qu'en 380V.
Voilà la plaque du moteur d'origine :

20190705_150640_001.jpg


Toutes les fois ou j'ai utilisé des scies a ruban je n'ai jamais eu besoin de mettre la petite vitesse même pour des coupes de barres de fort diamètre, je me demande donc pour quelles "utilisation" est faite cette petite vitesse ?

Mon idée étais donc de remplacer ce moteur par un moteur standard de 3000tr 1,5Kw avec un couplage en 220V et alimenté par un variateur. Je me dis que je pourrais toujours baissé de quelques Hz sur le variateur si besoin pour les coupes qui le nécessiterons.

Qu'en pensez vous ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bsr,
Il est surement possible de conserver ce moteur en branchant le variateur sur les enroulements 2800t/mn ...
 
M

mougp09

Compagnon
Justement non, si je ne me trompe pas dans ces moteur bi-vitesse on à une paire de pôles couplés en triangle pour les 3000tr et 2 paires de pôles couplés eux aussi en triangle pour les 1500tr.

Il n'est donc pas possible de tourner en 220 avec ces moteurs, il n'est pas possible de modifier le couplage de enroulements.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
"Mon idée étais donc de remplacer ce moteur par un moteur standard de 3000tr 1,5Kw avec un couplage en 220V et alimenté par un variateur. Je me dis que je pourrais toujours baissé de quelques Hz sur le variateur si besoin pour les coupes qui le nécessiterons".
C'est la meilleure solution.
Daniel.
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que vous avez besoin de vitesse (débit) ou pas ?
Car il y aurait la solution de mettre un moteur monophasé 1500t/mn. La machine irait un train de sénateur mais ne reculerait devant aucune coupe pour un coût minimum :wink:
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Plusieurs solutions
-changer le moteur par un mono vitesse 220/380V+ variateur 220V tri
- acheter un variateur 230V mono/400tri
- faire une opération à coeur ouvert du moteur actuel pour ne garder que la grande vitesse et la passer en 230V tri. Avec l'aide de Gérard Labobine.
- changer le moteur par un mono, c'est peut etre la bonne solution...
 
M

midodiy

Compagnon
Je viens de voir que le moteur est à brides, pas évident à en trouver un en mono.
Un lien vers des variateurs mono/tri 400V:
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Est-ce que vous avez besoin de vitesse (débit) ou pas ?
Car il y aurait la solution de mettre un moteur monophasé 1500t/mn. La machine irait un train de sénateur mais ne reculerait devant aucune coupe pour un coût minimum :wink:

Oui j'ai quand même besoin de vitesse, si c'est trop lent ce n 'est pas bon pour moi il faut que ça dépoté !!

J'ai continué à chercher et je ne voit pas trop pour quelles applications est faites cette petite vitesse.

Bonjour,
Plusieurs solutions
-changer le moteur par un mono vitesse 220/380V+ variateur 220V tri
- acheter un variateur 230V mono/400tri
- faire une opération à coeur ouvert du moteur actuel pour ne garder que la grande vitesse et la passer en 230V tri. Avec l'aide de Gérard Labobine.
- changer le moteur par un mono, c'est peut etre la bonne solution...

L'idée du mono vitesse tri + variateur était l'idée de départ. Si je trouve un bon moteur à bride (c'est une bride B5)un variateur chinois fera l'affaire pour cette application, ces variateurs ce trouve pour 100€ pour 1,5 KW.


J'aimerais quand même bien savoir si qqun sais ou sous quelles conditions utiliser la petite ou la grande vitesse. Rapidité de la coupe, matière coupée ...

Il existe des variateurs 230 mono vers 400 tri !?

Ouvrir un moteur pour changer des roulements, tourner un axe ou nettoyer, ça va mais j'aurais peur de flinguer les bobinage si je doit travailler dessus.

Si je ne trouve pas de moteur Tri 3000tr à bride B5 pour un bon prix, la solution du moteur mono s'imposera.

Il se trouve facilement ici : https://www.tridistribution.fr/fr/m...00-tr-mn-monophases-230-50-volt-bride-b5.html
Moteur mono - 3000tr/min - Type 80 - 1.50Kw (2.00Cv) - Bride B5/B3 - Classe IE1MN80F2B5/B3HT : 139,90 € TTC : 167,88 €
 
M

midodiy

Compagnon
Il existe des variateurs 230 mono vers 400 tri !?
Oui par exemple en chine:
Sinon la vitesse de coupe doit dépendre du matériau à couper, du style de lame (hss ou carbure). Perso je coupe de l'alu avec une scie ruban pour le bois sans modifier la vitesse mais je ne peux pas couper de l'acier doux! Il faut calculer la vitesse de coupe en m/mn pour ta machine quand le moteur tourne à 3000tr...
 
Dernière édition:
M

mede

Nouveau
Bonjour j'ai acheter un variateur 4 kw pour un moteur de 3.3 kw mais quand il a un peut de pois il na pas de force pour tournée pouvait vous m'aider car je narrive pas a le programer c le inverter xsy-at1 a at4 je suis vraiment perdu

20191020_180739.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Mede, tu es ici sur un post "changement moteur scie à ruban", tu es donc hors sujet. Crée ton propre post...
 
M

mougp09

Compagnon
@midodiy Je m'excuse je n'avais pas vu votre précédent message, qui date un peu.

Je pense que pour le variateur que vous montez, et de ce que j'ai pu trouvé de mon coté il s’agit plutôt d'une erreur de traduction.

Je ne voit pas trop comment passer de 220 à 380 V sans un bon gros transfo !
 
M

midodiy

Compagnon
Bin si, on peut! :supz: l'electronique, c'est magique!
Il suffit d'imaginer que avant le variateur, on met un convertisseur elevateur de tension de 230 à 400V. Sans electronique, c'est un gros transfo, effectivement! Mais en electronique on peut monter la fréquence et réduire la taille du transfo comme on le fait dans les alim à découpage.
Et il y a pire, dans un variateur on commence toujours par transformer le secteur en une tension continue, au lieu de redresser la tension de 230VAC avec 4 diodes et 1 condensateur(on a alors 325VDC), on peut redresser avec 2 diodes et 2 condensateurs(on a alors 650VDC). Avec ces 650V, on a pas de problemes pour sortir du 380tri...C'est ce que font les chinois...et c'est ce que j'ai expérimenté...
 
M

mougp09

Compagnon
Mais oui c'est vrais, je n'avais pas fait tous de suite le rapprochement !

Au fait, le moteur à été monté il y a seulement 3 semaines ... En tous cas ça tourne nickel avec le petit tour.

Pour en revenir à ces variateur c'est de la sorcellerie ^^ pas de la magie !

Avec la scie dont il est question je peut encore changer le moteur et repasser sur qqch de plus standard mais la j'ai 2 affuteuses que j'ai finis de refaire et c'est pareil : moteur bi-vitesse 380 et la pour le coup je ne peux pas changer le moteur, alors je cherche soit un transfo 220/380 tri (non sans mal).

Mais la si nos amis chinois on fait des convertisseur 220 mono à 380 tri c'est magique !

Je vais aissayer de trouver ces variateur et commander on verra bien, c'est destiné à de moteur de 0.4 et 0.8 CV.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour ces puissances modestes, je n'ai pas d'inquiétude sur le bon fonctionnement et la fiabilité des variateurs chinois.
 
M

mougp09

Compagnon
Rien d autre à dire :


Testé aussi sur la scie à ruban avec son moteur de 1.5 KW.
Meme en pleine charge ca ne bouge pas.
À voir dans le temps mais j en suis content, j en ai commandé un deuxième du coup.
 
O

osiver

Compagnon
@mougp09 , même, et peut-être surtout, pour un essai, n'omettez pas la liaison de terre : prise -> variateur -> moteur. :sad:
 
F

Forgeron68

Apprenti
Mais la si nos amis chinois on fait des convertisseur 220 mono à 380 tri c'est magique !

230 mono vers 380 tri n'existe pas!
C'est du 220 tri que te délivre le variateur en sortie!
Il faut changer le couplage du moteur pour pouvoir utiliser à pleine puissance.
Çà fonctionnera aussi avec le couplage étoile, mais il y a perte de charge inutile.
Le seul moyen d'avoir du 220 mono 380 tri ce sont les réhauseurs de tension, et là, ce n'est plus le même budget.
 
M

mougp09

Compagnon
Non non. Je t assure que je mesure bien 400 v en sortie du variateur.

J ai branché une affûteuse et ma scie a ruban avec ces variateurs mono 220 vers 380 tri et ca marche très bien et sans perte de puissance.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour,

Sur la vidéo on a l'impression de voir la clavette qui n'est maintenue par rien , fait gaffe sinon sur va faire des trous dans le plafond.

Cordialement.
 
F

Forgeron68

Apprenti
Bon, effectivement il semblerais qu'il existe bien des variateurs mono 230 tri 380.
Je reste cependant septique lorsque tu me dit qu'il n'y à pas de pertes...
Après, je n'ai jamais commandé chez les Chinois, je vais en commander, faire des essais et des mesures de puissances, tension, ampères, ce qui me permettra de faire les calculs de rendements.
Par contre, comme le dit Castor, tu a eu de la chance avec ta clavette...c'était vraiment chaud...
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 356
Gerardpich
Gerardpich
C
Réponses
3
Affichages
4 239
vincele
V
P
Réponses
33
Affichages
12 693
wika58
wika58
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 332
lumberjack
lumberjack
K
Réponses
9
Affichages
456
guy34
G
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
G
Réponses
8
Affichages
14 591
fertun
fertun
Haut