Modification Tour précis à identifier et ajout d’un variateur

  • Auteur de la discussion Bricotour
  • Date de début
B

Bricotour

Nouveau
Bonjour à tous
nouveau sur ce site et dans le monde de l’usinage ….
avec un ami nous avons récupéré un tour PRECIS assez simple et qui fonctionne à priori correctement.
il à le moteur intégré dans le bâti, une seule vitesse et un inverseur de sens de rotation, il est alimenté en 220v monophasé
question : quelqu’un saurait il l’identifier et existe t’il de la doc ?

ensuite , il tourne trop vite pour beaucoup de travaux vitesse inconnue, il semble que le moteur puisse fonctionner à deux vitesses (voir plaque) mais on n’a pas accès simplement au borniez

question, est il possible d’insérer un variateur et si oui, quel type et quel branchement ?

si joint quelques photos pour illustrer , la dernière est la connection entre l’inverseur avant arrière et l’alimentation du moteur (fil rouge)

merci pour votre aide

416A5315-623A-4D80-89EC-F493E07063B3.jpeg

8D40D37F-7E7D-4908-BB75-BAA6C14EE566.jpeg
9B8B669B-2517-44F9-B92F-085B3ABA033F.jpeg
4EE8CC33-6991-44E6-83E3-AD5E05B94312.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Bricotour bienvenue sur usinages.com.
Tu peux installer un variateur entrée 220 mono et sortie 220 tri plus un petit moteur tampon en 220 tri.

A+Bernard
 
P

ppt

Compagnon
ouep, on dirait bien un moteur à deux bobinages et que seul celui de la grande vitesse a été cablé
essaye de mettre un variateur tri/tri si tu es equipé en tri-phasé
 
Z

zerla

Apprenti
Bonjour
En 220 mono donc Il fonctionne avec un condensateur vu que ton moteur est en tri je te conseille de prendre un convertisseur 220 mono vers 220 tri et de retirer le condo et tu auras un variateur on en trouve pour moins de 100€ je l'ai fait sur mon précis
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Belle acquisition, ce tour est intéressant et donnera pleine satisfaction après remise en ordre.

Comme il est équipé par chance avec un moteur bi-vitesses triphasé en 220 V, il n'y a pas à hésiter, il faut l'alimenter en 220 V triphasé par l'intermédiaire d'un variateur 220 mono/ 220 tri, c'est très bon marché dans ces puissances inferieures à 1CV.

Un seul inverseur manuel rotatif pour faire la commutation PV/GV inséré entre le moteur et le convertisseur, à actionner avant de mettre en route le variateur, ensuite gestion de la vitesse et du sens de marche directement avec le variateur. Bien sûr le variateur est alimenté par un ensemble contacteur/disjoncteur thermique.

Choisir un contacteur avec seulement 2 positions pour faire en sorte que le variateur soit toujours chargé au moment de sa mise en route.

De ce fait le boîtier électrique est très simplifié, voici un exemple de mon installation sur un SCHAUBLIN 102 juste au-dessus du tour :

Variateur installé.jpg


En ce qui concerne le moteur, ce tour type D appelé tour à poupée moteur dans les catalogue PRECIS est une particularité que je n'ai jamais vu ailleurs (si on fait abstraction des électro-broches ).

La puissance n'est pas très élevée car c'est au départ un tour de reprise qui est surtout utilisé avec des pinces et le système de serrage rapide.

PRECIS tour à poupée moteur.jpg


et une photo de smartphone faite à l'arrache à l'achat du mien avant restauration :

PRECIS à poupée moteur.jpg


Petite remarque personnelle : je trouve le mandrin un peu gros pour ce tour, mais ça n'engage que moi.

PS : il y a des docs sur le Forum mais surtout concernant les tour à charioter comme celui de @zerla .

Cordialement.
Jean-Michel.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
merci pour votre aide
quelles attentes pour cette machine ?
ensuite , il tourne trop vite pour beaucoup de travaux vitesse inconnue, il semble que le moteur puisse fonctionner à deux vitesses (voir plaque) mais on n’a pas accès simplement au borniez
il s'agit de 2 vitesses tout court puisque c'est du Dahlander ; et en tri 220 ; c'est clairement marqué sur la plaque ; et ça limite beaucoup les possibilités .... pièces petites , pas de filetages , pas d'automatismes , je vois pas de harnais non plus .....
il est alimenté en 220v monophasé
bidouille avec condensateur sans doute !!! ce qui bride encore davantage ses maigres prestations
un var tri 220 va améliorer , c'est certain ; mais pour les miracles .........
A+++++
 
B

Bricotour

Nouveau
Hello bonsoir à tous et merci beaucoup pour vos réponses, aides et conseils.

alors oui en effet il y a un gros condensateur, je vais relever le schéma électrique .

pour le moment je n’ai pas accès au bornier du moteur, je ne sais pas si le câblage des deux vitesses est accessible ni s’il est câblé sur la petite ou grande vitesse, difficile de voir ça à l‘œil …

à vous lire la solution d’un variateur 220 mono en entrée et 220 tri en sortie en supprimant le condensateur semble la plus évidente.

j’ai regardé sur internet le convertisseur altivar 28 utilsé par jean michel mais on en trouve que d’occasion , sinon un modèle delivrant une puissance maxi entre 0,5 à 1 kw devrait suffire vu les caractéristiques du moteur ?
qu’en pensez vous ?
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
pour le moment je n’ai pas accès au bornier du moteur, je ne sais pas si le câblage des deux vitesses est accessible ni s’il est câblé sur la petite ou grande vitesse, difficile de voir ça à l‘œil …
d'autant que à l'origine les 6 bornes du moteur ont un fil , et que les combinaisons pour les 2 vitesses ( + marche arr )se font sur un gros commutateur ; il est toujours là ????
il faudra certainement démontage et photos .....
le but essentiel va se résumer à obtenir du couple à basse vitesse ; sinon , la machine ne pourra s'occuper que du très tendre ;
A++++
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour le variateur si tu achètes chez Tchang il faut prendre mini 1 kW car ils ont tendance à surcoter leur matériel.

Pour la commutation PV/GV il faut surtout que tu identifies comment sont les bobinages, voir le schéma ci-dessous :

moteur Dahlander.JPG


Cordialement.
Jean-Michel
 
B

Bricotour

Nouveau
Bonjour à tous et d’avance merci

j’ai mesuré hier la vitesse de rotation -> environ 1450 t/mn soit la petite vitesse indiquée sur la plaque.

en démontant le capot moteur on voit la connexion des fils d’alimentation au chignon du stator et il n’y a bien que 3 fils sortis et il n’y a pas de trace nulle part d’un commutateur pv/gv qui aurait été enlevé, j’en déduit que seule la pv a été câblée sur ce moteur mais alors pourquoi ? Ou que la plaque est fausse …

j’imagine que l’on est dans le cas d’un câblage triangle avec un seul enroulement par phase ( hypothèse plaque fausse) ou alors d’un câblage triangle serie tel que décris dans ci dessus par jean michel ( montage à couple constant)

question : comment etre sur du câblage et comment discriminer les deux schémas ci-dessus en pv c’est à dire soit le câblage étoile série ou triangle série ?

et encore, quel impact sur le montage que j’imagine avec un variateur 220 mono en entrée et 220 tri en sortie ?

quand à l’usage pour répondre à guy34 , c’est de pouvoir tourner de petite pièces en info essentiellement et actuellement le tour va beaucoup trop vite , il faut donc effectivement du couple à basse vitesse, dans la gamme 200 à 500 t/mn.

je précise que je suis aussi novice en usinage qu’en électricité
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il faut donc effectivement du couple à basse vitesse, dans la gamme 200 à 500 t/mn.
eh oui , le souci est bien là ..... ; ça va vite empirer avec de la pièce un peu volumineuse ;
juste pour savoir ( car la vitesse grande , si elle est bien là ), des bornes Dahlander sont caractérisées d'être toutes reliées ; et une mesure le vérifie ; avec un var , rester en PV et moduler de 10 à 80 Hrtz doit faire le plus possible avec cette machine ;
rester modeste sur les passes sera le maître mot
A++++
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Je suis allé voir mon tour PRECIS en attente de restauration, il aurait 2 vitesses (à confirmer après démontage et accès au commutateur) voici la photo :

PRECIS poupée motorisée.jpg


Sur cette photo comme sur celle qui avait été publiée par @XC48 il n'y a pas de plaque moteur et les chignons sont bien protégés.
Conclusion je pense que ton moteur n'est pas d'origine ou qu'il a été modifié avec une connexion en étoile et une seule vitesse.
Il serait intéressant d'autopsier un peu ton chignon pour chercher un couplage interne. Un moteur ne peut pas être à deux vitesses si tu n'accèdes pas à toutes les extrémités des bobinages.

Sur mon SCHAUBLIN 102 je fonctionne entre 10 et 80 Hertz ce qui me permet de fileter et tarauder à 10 Hz et ça tourne bien assez vite à 80 Hz avec un moteur 1500 tr/mn.

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Sujets similaires

3
Réponses
13
Affichages
3 155
3catsmouillés
3
A
Réponses
42
Affichages
7 448
Albéric
A
S
Réponses
38
Affichages
5 714
barbacane
barbacane
Haut