Résolu Déclenchement disjoncteur 30mA, à l’arrêt variateur

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Peut-être est-ce mal représenté mais sur le schéma on a l'impression qu'il y a un écran et je ne suis pas le seul ni le premier à avoir eu cette interprétation.
Et donc, c'est juste la carcasse du transfo qui était à la terre en plus du secondaire ?


Screenshot 2022-03-17 at 17-31-57 Résolu - Déclenchement disjoncteur 30mA à l’arrêt variateur.png
 
B

bop55

Compagnon
Oui, c’est bien ça: ce schéma a été fait par un membre du Forum (@Copalix) et je suppose que par ce trait, il a voulu représenter le circuit magnétique du transfo.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
dans un post, une personne a écrit : défaut après ajout d'une lampe LED avec alim à découpage.
Dans ces alims, on a un filtre secteur, donc un petit condo sur phase et Terre et Neutre et Terre.
Ca crée un petit courant de fuite
Ca peut être un élément de réponse.... parmi d'autres.
Un variateur peut aussi avoir cela
-----------
Un test à faire : alimenter le transfo 220/24 séparément, hors contrôle du différentiel
Si ça saute encore, c'est le circuit de puissance qui est en cause, probablement le VAR
Si non, voir le circuit de commande
-- Et demander l'arrêt du moteur par le VARiateur... ; ensuite, moteur arrêté, couper en faisant tomber le contacteur
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
une personne a écrit : défaut après ajout d'une lampe LED avec alim à découpage.
Oui, c’est moi (créateur de ce sujet): effectivement, je pense que c’est un des facteurs qui font déclencher le 30mA (le principal étant évidement le Vdf…)
Et la mauvaise nouvelle, c’est qu’il a déclenché ce marin malgré le fil de terre du point 0 du transfo débranché :smt013
Je pense que je vais faire quand même un essai avec le filtre Cem déconnecté (comme suggéré par @petit_lulu ) et si c’est pas mieux, je ferais comme je faisais avant : faire tomber le circuit de commande (et donc couper le VDF) puis mise hors tension du reste :spamafote:
 
B

bop55

Compagnon
Eh non…
Allez, dernière tentative concernant ma question initiale: changer le type de disjoncteur peut-il palier ce problème (remplacer le classique AC par un A ou un A-SI ) ?
 
M

moufy55

Modérateur
En parlant de changer le disjoncteur, tu connais le coup de l’allumette ou plus discret, du bout de clinquant ? :jesors23:
 
S

sébastien62

Compagnon
En parlant de changer le disjoncteur, tu connais le coup de l’allumette ou plus discret, du bout de clinquant ? :jesors23:
Moi non, je connais le rond de laiton préalablement usiné...c'est un ancien dénommé k..e qui m'en a parlé...lol
 
M

moufy55

Modérateur
Bien sûr, le fusible temporisé lent !
Mais le bop est plus moderne, il disjoncte lui, il ne fond pas !

Tu me rejoins dehors Seb ? :cupra:
 
Haut