Résolu Déclenchement disjoncteur 30mA, à l’arrêt variateur

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Mon petit combiné Sydéric MU200 en configuration "tour" est équipé d’un variateur ATV12 et tout fonctionne très bien à un détail près: le 30mA du circuit prises qui l’alimente disjoncte lors de la mise hors tension de ma machine et uniquement si j’actionne directement l’interrupteur repéré QS sur ce schéma:


A31239CC-29A3-4566-BFAD-1751D3E4ACEC.jpeg




Pour être plus clair: si coupe d’abord l’alimentation du Var en faisant décoller le relais repéré K1 sur le plan (en actionnant n’importe quel contact de la chaine des sécurités (SQ1, SQ2, SQ3 ou B1)) et qu’ensuite, je coupe le QS, tout va bien.

J’en viens donc à ma question: pensez-vous que remplacer mon 30mA classique (photo jointe) par un autre de type A (ou A-SI) peut palier ce dysfonctionnement ou faut-il que je le remplace par un 100 mA ?

BA46897D-18EF-47FB-B2FD-94D17D5928BB.jpeg


Merci d’avance
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Les réponses m'intéresseront aussi.
Sur ma fraiseuse, j'ai quasi les mêmes symptômes.
Quand je coupe le sectionneur principal qui alimente les variateurs (1 pour la broche, 1 pour l'arrosage), le différentiel disjoncte.
Quand je ferme le sectionneur principal, ça disjoncte aussi.
Pour ne pas que ça disjoncte, je dois couper le disjoncteur du variateur de broche ou le disjoncteur du variateur d'arrosage, 1 à la fois.
La fraiseuse étant sur prise depuis peu, lorsque je débranche la prise, pas de disjonction...
A suivre...
 
C

coredump

Compagnon
Sur un ATV12 on peut déconnecter le filtre, a essayer de voir si c'est lui qui pose problème a la coupure.
 
B

bop55

Compagnon
Couper l’ATV seul ne pose pas de problème et, si on regarde le schéma, on peut penser que c’est quand il y a le transfo d’alim du circuit de commande en plus de l’ATV lors de la coupure que ça disjoncte (un peu comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase).
Ce problème n’existait pas au tout début de la pose de cet ATV, ça s’est manifesté d’abord quand j’ai ajouté une petite lampe led (alimentation à découpage): disjonction si la loupiote était alimentée lors de la mise hors tension par le QS, pas de problème si elle était débranchée pour couper le reste par le QS.
 
F

FB29

Rédacteur
si coupe d’abord l’alimentation du Var en faisant décoller le relais repéré K1 sur le plan (en actionnant n’importe quel contact de la chaine des sécurités (SQ1, SQ2, SQ3 ou B1)) et qu’ensuite, je coupe le QS, tout va bien.
Il faut continuer à faire comme ça. De toute façon le sectionneur QS n'est pas fait pour couper la machine en charge. C'est seulement un dispositif de mise hors tension quand la machine est arrêtée.

Sinon, sur la raison du problème, il y a sans doute un effet de surtension ou autre à la coupure, dû à un filtre secteur dans le convertisseur, ou possiblement dû à un effet de self au niveau du transfo dont l'écran et un point du secondaire sont reliés à la masse. Tu pourrais faire un essai en débranchant provisoirement T4 et T7 de la masse. A tes risques et périls.

Mais plutôt qu'aller farfouiller partout, et vu que ce n'est pas une bonne façon d'arrêter la machine par QS, je laisserais en l'état.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
De toute façon le sectionneur QS n'est pas fait pour couper en charge. C'est seulement un dispositif de mise hors tension quand la machine est arrêtée.
Eh non ! c’est bien un interrupteur qui, d’origine, sert à selectionner le sens de marche de la machine, mise en route par un appui sur B2 et arrêt en le remettant sur le point neutre :mrbrelle:
Mais je vois que tu penses à la même raison que moi pour expliquer le phénomène: un avis sur le remplacement du différentiel ?
 
M

midodiy

Compagnon
Je vois que tu as connecté la terre au 0V en sortie de transfo, c'et plutot là le problème! (T7)
Ta lampe led etait branché en Vs?
 
B

bop55

Compagnon
Heu… non, pas possible de déconnecter la terre du transfo facilement:

15D45927-CD7C-4AA4-9973-55D835E32944.jpeg


Il est fixé au coffret qui est aussi relié à la terre et ce coffret est fixé à la machine qui est reliée à la terre…
 
F

FB29

Rédacteur
c’est bien un interrupteur qui, d’origine, sert à selectionner le sens de marche de la machine, mise en route par un appui sur B2 et arrêt en le remettant sur le point neutre
Tu es sûr de ça ? Sur le schéma je vois un inverseur de sens de marche en triphasé. En mono il sert de sectionneur uniquement.

Pour moi on doit le manœuvrer à l'arrêt, comme c'est le cas pour tous les systèmes à contacteurs avec un arrêt / marche par les poussoirs. On manœuvre les interrupteurs ou sectionneurs à l'arrêt. Je verrais donc la mise en marche par B2 et arrêt par B1.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Je vois que tu as connecté la terre au 0V en sortie de transfo, c'et plutot là le problème! (T7)
Oui, il y a bien une liaison de la terre au point 0 du transfo mais il faut que je m’absente: je ferai l’essai tout-à l’heure :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Tu pourrais faire un essai en débranchant provisoirement T4 et T7 de la masse. A tes risques et périls.
Il y a les liaison écran et point secondaire à la masse. A voir sur place comment les débrancher provisoirement.
 
B

bop55

Compagnon
Alors, vu qu’il n’y en avait pas pour bien longtemps, je viens de faire l'essai de débrancher la terre du point 0 du transfo et… ça marche !! :roxxx:
Chapeau, les mecs :prayer::prayer:
 
B

bop55

Compagnon
Pour moi on doit le manœuvrer à l'arrêt, comme c'est le cas pour tous les systèmes à contacteurs avec un arrêt / marche par les poussoirs. On manœuvre des interrupteurs ou sectionneurs à l'arrêt. Je verrais donc la mise en marche par B2 et arrêt par B1.

Tu as raison, c’est bien un sectionneur :smt023.
A vrai dire, je ne me souvient plus comment j’utilisais cette machine avant de camper l’ATV:smileyvieux:
 
P

ppt

Compagnon
hello

j'ai eu ce genre de soucis.
Perso, j'aime pas trop débrancher les terres des équipements, si c'est fait ainsi c'est que le niveau d'isolement n'est pas top sur l'équipement.
donc je ne joue pas.

j'ai résolu en tirant un circuit spécifique pour les machines depuis le disjoncteur principal (500mA), et en le faisant suivre par un 30 mA dédié.
j'en ai conclu que j'avais un défaut de courant de fuite sur mon installation domestique, et en cherchant bien, j'ai trouvé que la plaque à induction à elle seule me pourri le réseau domestique juste en dessous de la limite du 30 mA

Si ca peut aider
A+
Pat
 
B

bop55

Compagnon
et en le faisant suivre par un 30 mA dédié.

C’est déjà le cas chez moi: ce 30mA ne dessert que les prises de l’atelier/garage (et encore, pas toutes car j’en ai quelques unes sur le circuit des prises tri).
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu as raison, c’est bien un sectionneur

D'après la photo du bouton de commande QS je pense que c'est un commutateur à cames, il a donc un pouvoir de coupure contrairement à un sectionneur.
Si c'est bien un sectionneur alors il y a un problème au niveau du schéma : il n'y a pas de contact de précoupure ! :eek:

Perso, j'aime pas trop débrancher les terres des équipements, si c'est fait ainsi c'est que le niveau d'isolement n'est pas top sur l'équipement.

Il y a long à dire sur le fait de mettre à la terre le secondaire d'un transfo d'isolement TBT...
Par contre laisser flottante une alimentation AC ou DC, TBT ou pas ce n'est pas non plus une bonne idée, une impédance est fortement recommandée.

ce 30mA ne dessert que les prises de l’atelier/garage (et encore, pas toutes car j’en ai quelques unes sur le circuit des prises tri).

Le problème pour le disjoncteur différentiel c'est qu'il voit la somme des "défauts" des consommateurs en aval, si tu as un peu de matériel tu peux mesurer la valeur du courant de déclenchement du différentiel, il est peu être un peu trop sensible (genre 20mA réel pour 30mA annoncé...).

Cordialement,
Bertrand
 
B

bop55

Compagnon
D'après la photo du bouton de commande QS je pense que c'est un commutateur à cames, il a donc un pouvoir de coupure contrairement à un sectionneur.
Si c'est bien un sectionneur alors il y a un problème au niveau du schéma

Allez… on va s’expliquer clairement: c’est bien un commutateur à cames (et donc avec un pouvoir de coupure) mais sur la doc, il n’est pas vraiment considéré comme tel:

012B4F39-99FB-41C1-8B5C-F824A7C75303.jpg


Comme ça, tout le monde est content :tumbsupe:
Le problème pour le disjoncteur différentiel c'est qu'il voit la somme des "défauts" des consommateurs en aval
Je ne me sers que d’une machine en même temps (la machine en question seule sous tension me faisait valser le disj) ==> on va plutôt se diriger vers le disjoncteur un peu trop sensible :wink:

Pour ce qui est de laisser le secondaire sans son "0" à la terre, franchement, je ne vois pas où est le problème :7hus5:

Le principal pour moi, c’est que je n’aie plus à réfléchir avant de mettre la bécane hors tension et c’est bien cette mise à la terre du point 0 du secondaire du transfo qui "mettait le brun"
Encore merci aux intervenant :smt007
 
M

midodiy

Compagnon
Un 30mA...il saute pour un courant compris entre 15 et 30...
 
B

bop55

Compagnon
Ben oui, on est d’accord !
Et quand, en marche normale (n’importe quelle machine sous tension en même temps ou pas), il reste enclenché, c’est bien le signe qu´il n’y a pas de défaut, non ?
Ce disj ne valsait qu’à la mise hors tension de la machine qui me sert de tour dans les conditions précitées et le problème est réglé juste en déconnectant le point 0 du transfo de commande de la terre (tout le reste y est): le problème est réglé, non ?
Si ce disjoncteur est effectivement trop sensible et que ça tient quand même c’est que l’install est saine et c’est très bien pour moi
Bref, je suis très content de vous avoir exposé ce petit problème et que vous m’ayez trouvé une solution simple aussi rapidement :eek:
 
M

midodiy

Compagnon
Mettre le secondaire à la terre ne me semble pas sécurité. Ça me rappelle qu'il est interdit de mettre une terre sur un radiateur électrique métallique qui est à double isolement.
Vous vous inquiétez de la tension qu'il pourrait y avoir entre le secondaire et le fer du transfo? Peur d'une tension élevée? Il y a toujours une capacité parasite entre bobinages ou entre bobinage et ecran. Je ferai des mesures ce soir.
 
P

petit_lulu

Compagnon
il faut choisir entre interferences radio et securite.
perso c'est securite donc:

pour deconnecter le filtre de l'ATV12:
Capture.JPG

il faut tirer la petite languette A sur l'image pour couper le filtre d'entree.

la mise a la terre du tranfo est obligatoire sinon on est en regime IT avec tout ce que ca implique (CPI, self/eclateur, ...)
j'ai deja vu en usine plus de 700V entre neutre et terre car l'eclateur etait HS.
ils avaient peurs dans les bureaux car les ordis "crepitaient" avant de rendre l'ame et un peu de fume.
normalement un transfo doit etre isole a 2500V mini je pense, a cette tension ca commence a piquer les doigts meme si le courant est tres faible.
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait peut-être voir si le branchement du secondaire seul (pas l'écran) à la terre produit le problème.
Normalement on relie le 0V de la tension de commande à la carcasse des machines et donc la terre ici. :wink:
 
B

bop55

Compagnon
la mise a la terre du tranfo est obligatoire sinon on est en regime IT avec tout ce que ca implique (CPI, self/eclateur, ...)
j'ai deja vu en usine plus de 700V entre neutre et terre car l'eclateur etait HS.
La sécurité, je veux bien mais la parano… :shock:

Une photo de la plaque de ce transfo:

88085AA9-F450-49E9-9C25-1E69F7BE157A.jpeg


Il est fusiblé à son amont et à son aval, sa carcasse est reliée à la terre, la machine est aussi fusiblée et reliée à la terre et est alimentée par un circuit prise protégé par un disjoncteur divisionnaire 16 A + un inter-diff 30mA: franchement, qu’est-ce que je risque ?
 
Haut