Dépannage Moteur CEM mort sur Tour Précis Eb... quelles alternatives?

  • Auteur de la discussion 3catsmouillés
  • Date de début
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour à tous!

Le Père Noël est passé avant, ou peut-être que c'est le Père Fouettard!... Toujours est-il que le moteur de mon tour, déjà handicapé de basse vitesse, m'a lâché complètement hier.
Je pense qu'il était déjà bien fatigué quand je l'ai acheté puisque la basse vitesse chauffait, au point de fumer (un peu, mais quand même...) ce qui m'interdisait de m'en servir.
Mais là, panne complète!
Donc, je compte le remplacer, mais par quoi?
Le moteur d'origine est un CEM, de 980W en haute vitesse, et dont l type est HEUAC 90 L4 et HEUAC 90 L8 en basse vitesse.
J'en ai un dans le collimateur, mais il est en 220v, ce qui m'obligerait à mettre un transfo ou autotransfo, qui est un risque supplémentaire de panne, et qui charge d'autant plus l'installation en Ampérage.
Je vois une autre solution, qui consiste à mettre un moteur à une vitesse, toujours CEM, de 1,16kW, dont les chiffres médians du type sont 90, comme mon moteur.
Pourquoi ce type? parce que çà me permettrait d'habiller la carcasse du moteur de remplacement par l'ensemble flasques-rotor-poulies du moteur d'origine, et reposer le tout sur mon tour, avec un variateur de fréquence-vitesse.
Une question avant d'acheter un nouveau moteur:

Tous les moteurs CEM type 90 ont-ils les mêmes dimensions intérieures (diamètre et longueur d'induit)?

Merci par anticipation pour vos réponses et, éventuellement pour vos idées ou suggestions...

Joyeuses fêtes de fin d'année, et bonne santé à tous!
3catsmouillés
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Le 90, ce doit etre la hauteur de l'axe.
Les cem peuvent se ressembler et etre different à l'interieur. Par exemple un en 1500 et l'autre en 3000tr
post #40et #45
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Si tu comptes utiliser un variateur de fréquence, tu peux très bien utiliser le nouveau moteur en 230v. Il suffit juste de paramétrer le variateur pour que la tension de sortie soit de 230v et c’est joué.
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Milody et Famille40,
Merci pour vos contributions très intéressantes et qui posent les bonnes questions (du moins, je pense...).

Milody, effectivement, et je suis parti sur cette idée pour sélectionner les moteurs en 1420 - 1440 t/mn, seuls intéressants selon mon besoin, et donc, cette question se pose moins, ou pas...

Famille40, le problème (du moins, je pense...) est que le moteur auquel je pense, en 220, est en... 220 triphasé! Je ne sais pas si les variateurs sont paramétrables en 220v triphasé, d'une part, et d'autre part, il (le moteur) est bi-vitesses, et seule la haute vitesse est utilisable avec un variateur sur les Dahlander.

Merci encore, et à suivre.

Bien cordialement,
3catsmouillés
 
Dernière édition par un modérateur:
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Guy34,
Merci pour ta contribution à cette discussion.
Bonne question!
Je tiens çà d'un bobineur, à Caen, auquel j'avais posé la question, et il a été affirmatif: pas possible de faire tourner un moteur Dahlander en petite vitesse, avec une alimentation par variateur.

C'est un peu laconique, mais je l'ai cru sur parole, n'étant électricien que de très loin (études de 1965/67), et, à cette époque, je n'avais jamais entendu parler de moteur Dahlander, ni de variateur...

D'autre part, je viens de repérer un sujet très voisin sur Usinages:


Je ne l'ai pas encore lu, mais çà peut aider.

Bonne soirée
3catsmouillés
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Le variateur sur moteur Dahlander fonctionne parfaitement sur ma Crouzet FC100.
Et ce sur les 2 vitesses les couplage se fait par le commutateur d'origine..
Le seul point négatif est que le courant nominal paramètré dans le variateur n'est jamais exact.
Mais en faisant la moyenne des 2 courants pour l'instant je m'en sors sans défaut.

Cdt.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
Le Prolis t'a répondu ; et je suis + 1 avec lui .......
A+++
 
P

petit_lulu

Compagnon
sur beaucoup de variateurs (rarement ceux de taiwan) il y a une selection de parametres selon l'etat d'une entree.
on peut faire un jeux de parametres pour chaques vitesse et donc adapter le courant...
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir à tous,
Merci à Le Prolls, Guy34 et Petit Lulu pour vos interventions très intéressantes, qui donnent un éclairage particulier sur les affirmations de professionnels, lesquelles affirmations sont TOUJOURS à vérifier ou corroborer.

Pour ce qui me concerne, je vais probablement aller vers un moteur triphasé classique, avec un variateur tri/triphasé.
Je souhaite, pour autant, intégrer le rotor, les flasques, le ventilateur et les poulies du motor HS et les greffer sur la carcasse/stator de moteur de remplacement.

Pourquoi? Cà me permettra, si c'est possible (dimensions, en particulier), de garder les deux sorties d'axe et, ainsi, de greffer un frein à disque permettant de faire des arrêts instantanés, en particulier pour les filetages. De plus, çà me permettra de garder le ventilateur.

Quelle autre solution? c'est un peu casse-pieds d'insérer un frein entre le mandrin et la poupée, et çà risque d'être dans un environnement gras, pas utile pour un frein...

Bonne soirée,
3catsmouillés
 
G

Guy69

Compagnon
bonsoir
tu veux dire que tu veux acheter un nouveau moteur mais monter l'ancien rotor sur le nouveau???
Pour ce qui me concerne, je vais probablement aller vers un moteur triphasé classique, avec un variateur tri/triphasé.
Je souhaite, pour autant, intégrer le rotor, les flasques, le ventilateur et les poulies du motor HS et les greffer sur la carcasse/stator de moteur de remplacement.
Ca ne me parait pas du tout une bonne idée.
Le moteur est un tout, le stator X est prévu pour aller avec son rotor, rien ne dit qu'il marchera correctement avec un rotor Y.

Les poulies oui, il suffit que les diamètres d'axes et les rainures de clavetage correspondent, mais rotor et flasques je dirais non pour ma part.
Mais j'accepte d'avoir tort :)

Cordialement.
Guy
 
P

peps

Compagnon
Pour donner un exemple supplémentaire: sur mon Haulin le moteur Dahlander fonctionne aussi en triphasé branché sur la petite vitesse.
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Oui, Guy69, j'ai un moteur SEM HEUAC 90L4 ET L8 actuellement sur le tour, et j'envisage cannibaliser l'ensemble mobile et les flasques pour les poser sur un autre moteur SEM MEUA 90 S4 que je me propose d'acheter d'occasion, évidemment.
De ce fait, le nouveau moteur pourrait, comme le précédent, être fixé par le flasque, et je pourrai supprimer les pattes de fixation horizontale.

Merci, Peps, pour cette expérience qui confirme l'erreur de mon bobineur trop sûr de lui.

Merci encore, et Bonne soirée.
 
M

midodiy

Compagnon
Ce sera un sacré coup de bol qu'un stator de moteur dalhander ait les même dimensions qu'un mono-vitesse. Sans compter des differences de rotor à cage simple ou double, angle de l'helice des spires...
Plus de chance de pouvoir changer le flasque!
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Midodiy,
Oui, effectivement, mais le hasard(?) peut bien faire les choses!...
Cà reste une option improbable, bien que possible, et je compte (un peu) dessus!

Pour ce qui est du flasque côté poulies, si c'est possible de le changer, ce serait une alternative intéressante, encore que, probablement, nécessitant un peu d'adaptation. Il faudra que je me trouve un prestataire pour çà.

Si c'est possible d'un côté, ce sera peut-être également possible de l'autre côté et, pourquoi pas, récupération de l'axe d'origine à mettre à la place de l'axe du moteur de remplacement. A voir...

En fait, je pense que, au lieu de gamberger à vide, il serait préférable que j'achète un moteur proche du mien, et de le désosser pour voir, afin de gamberger avec des éléments concrets.

Sinon, j'ai trouvé (pas encore acheté) un transformateur pour alimenter le moteur Dahlander en 220c triphasé...
Je ne sais pas, par contre, si on peut alimenter un moteur 220 tri Dahlander avec un variateur triphasé/triphasé 380V avec un transfo 380v/220v tri entre les deux?

A part çà, et pour le moment, pas d'autres questions.

Merci d'avance pour vos réponses, et à votre patience dans la compréhension de mes solutions imaginées, tant l'ignorance peut mener à tout...
Bonne soirée,
3catsmouillés
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Je continue à dire NON :)

au lieu de gamberger à vide, il serait préférable que j'achète un moteur proche du mien, et de le désosser pour voir, afin de gamberger avec des éléments concrets.
Tout ce que vous risquez c'est d'avoir mis de l'argent en l'air.
Vérifiez avant d'acheter que vous serez capable de le fixer à la place du nouveau et c'est tout, mais ne prolongez pas cette piste de cannibalisation foireuse AMHA.

Pour l'autre point, je ne comprends pas bien la manip:
Sinon, j'ai trouvé (pas encore acheté) un transformateur pour alimenter le moteur Dahlander en 220c triphasé...
Je ne sais pas, par contre, si on peut alimenter un moteur 220 tri Dahlander avec un variateur triphasé/triphasé 380V avec un transfo 380v/220v tri entre les deux?
La majorité des variateurs dont on parle ici sortent du 220V triphasé.
Pourquoi s'emm.. à acheter (plus cher) un variateur qui sort du 380V et qui nécessitera un transfo 380/220, avec une perte de rendement à la clé (sans parler du coût).
Si vous avez déjà le variateur tri 380V, recherchez un moteur tri 380V (puisque, toujours si j'ai bien compris le vôtre est grillé).

Cordialement
Guy
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
avec un variateur tri/triphasé.
Ton installation est en tri 380 ?
Sinon, j'ai trouvé (pas encore acheté) un transformateur pour alimenter le moteur Dahlander en 220c triphasé...
C'est un autotransfo réversible 380/220 et 220/380 ?
Si oui aux deux questions, pourquoi ne pas faire simplement tri 380 vers tri 220 ?
Cela fonctionne correctement.
J'ai peut être mal compris le sujet.
A+Bernard
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir Guy69 et Chabercha,

Merci grandement pour vos contributions, qui me permettent de défricher le problème.

Guy69, effectivement, mon moteur est complètement grillé d'avant hier, et c'était un CEM Dahlander 380v;
- Dans mon option, il y aura inévitablement une moment de flottement. C'est pourquoi j'essaie de le réduire au maximum en cherchant la même marque de moteur (CEM) et de la même catégorie (90)

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1943397004.htm

D'autre part, je n'ai pas, actuellement, de variateur, et, si j'en achète un, dans la solution présente, ce ne peut être qu'un 380v/380v triphasé.

Chabercha, oui, mon installation est en 380v tri.

L'autre alternative est effectivement d'acheter un moteur Dahlander 220v triphasé, puisque je ne trouve rien d'autre de cette dimension et prix en 380v.


et je pensais, dans un premier temps, l'alimenter avec un transformateur 380v/220v tri:


Qui fait 2000VA, soit suffisant pour alimenter le moteur de 1100W.

Parce que, jusque-là, je ne savais pas que les variateurs tri en entrée en 380v pouvaient sortir du 220v tri, ce qui m'éviterait d'acheter un transformateur.

Voilà où j'en suis de mes réflexions.
Et encore merci pour votre aide précieuse!

Bonne soirée,
3catsmouillés
 
G

Guy69

Compagnon
hello

je n'ai pas, actuellement, de variateur, et, si j'en achète un, dans la solution présente, ce ne peut être qu'un 380v/380v triphasé.
Pourquoi???
1. Si vous VOULEZ avoir un variateur:
Vous avez bien du 220V monophasé dans votre atelier?
Les 2 moteurs que vous montrez sont 220/380, donc couplables en 220V triphasés.
Donc un variateur entrée 220V mono sortie 220 tri (très courant) est parfaitement utilisable.

2. Si vous n'avez pas besoin de variateur:
Votre installation est en tri 380, achetez un moteur tri 380 et basta.

La question du Transformateur ne se pose pas à mon avis.
Je dirais même que le problème électrique n'en est pas un (surtout quand on a le tri).
Le seul problème à résoudre est d'ordre mécanique:
- vérifiez que le diamètre d'axe et clavetage poulie sont corrects
- je ne crois pas une seconde à la récupération des flasques actuelles à monter sur un nouveau stator. Cherchez plutôt un moteur dont les flasques se montent sur votre bâti.

Cordialement
Guy


 
C

chabercha

Compagnon
La question du Transformateur ne se pose pas à mon avis.
Puisque pas de variateur pour l'instant, l'achat du transfo si la machine est avec des commandes basses tensions lui permettra de ne pratiquement rien toucher au câblage par rapport à un variateur.
Cela bien sur si achat d'un moteur 220 tri.
 
G

Guy69

Compagnon
??? des commandes "basses tensions" c'est en 24 ou 48V, c'est encore un tout autre sujet.
Je trouve que notre ami se fait des noeuds au cerveau, et là tu en rajoutes :)

Bonne soirée
Guy
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir Guy69 et Chabercha,
Je viens de prendre connaissance de vos réponses, dont je vous remercie.

Tout d'abord, voici le plan électrique initial de mon tour:
1639937757866.jpeg

Puis voici le plan du contacteur que j'ai mis en remplacement de l'original, défaillant:
1639938025139.jpeg

Concrètement, il y a du 24v et du 48v sur le tableau.

D'autre part, je souhaite disposer, au minimum, d'autant de vitesses qu'initialement: 4 jeux de poulies; 2 vitesses moteur et harnais.

De deux choses l'une, ou bien j'achète le moteur Dahlander, avec un transfo, et je retombe dans la même configuration; ou j'achète un moteur tri 380v normal, et je dois acheter, en plus, un variateur pour faire au moins aussi bien que la première solution.

Simplement (si je peux dire!), si j'optais pour la première solution, le variateur 380x tri/220v tri me permettrait d'éviter d'avoir à acheter un transformateur, et je disposerais de plus de souplesse dans les vitesses de rotation.

Question: çà vous semble-t'il cohérent?

Si oui, j'ai fouiné dans les variateurs sur Leboncoin, sans résultat jusque-là concernant les 380v entrée/220v sortie..

Enfin, la solution 220mono/220/tri, si elle existe, m'obligerait à passer un neutre supplémentaire pour l'alimentation de mon tour.

Bonne soirée!
3catsmouillés
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi, si tu mets un variateur, tu achetes un moteur mono-vitesse donc 220/380V. Tu prends donc un var 380tri/380tri. Les var en alimentation 380V sont moins cher d'occase!
Ton moteur d'origine, il tourne à 1500/750?
 
C

chabercha

Compagnon
Je ne peux lire le plan, trop loin et ensuite ce n'est pas sur que je comprenne.
Si tu as du 24 et du 48 c'est qu'il y a un petit transfo, comment est actuellement alimenté le tour, 3 phases + terre ou 3 phases + neutre + terre.
Comment est alimenté le transfo ? 380 avec 2 phases, 1 phase et le neutre donc 220 mono.
La solution intéressante est selon tes moyens celle qui va te donner le moins de travail ou modifications.
 
C

chabercha

Compagnon
En relisant je vois que tu n'as pas de neutre.
Si moteur 380 rien à toucher, si moteur 220 tri, alim tri 380 et transfo vers 220, tu modifies l'alim du transfo.
Si vario je laisse le soin de t'expliquer aux autres membres.
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir Midodiy et Chabercha,
Effectivement, Chabercha, j'aurais dû y penser, tu trouveras les plans en fichiers joints.

Milodiy, oui, les vitesses moteur actuelles sont 1420 t/mn et 680 t/mn.

C'est pourquoi je m'intéresse à un moteur classique de 1420 t/mn environ, que j'accompagnerais par un variateur entrée 380v tri/ sortie 380v.

Ca vous semble-t'il cohérent, en fin de compte?

Si oui, j'ai trouvé çà:


Cà semble coller avec l'évolution ultime.
Espérons simplement que, d'une part, ce n'est pas vendu et, d'autre part, tout fonctionne!

Pour ce qui est du câblage, va falloir que je trouve de l'aide parce que là, c'est un peu costaud pour moi!

Merci encore, et bonne soirée,
3catsmouillés

DSCF1101.JPG


Cablage commutateur hexaphasé moteur CEM Dahlander.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Moteur CEM compax, à l'époque qualité médiocre. Avec le temps ça n'a pas du s'arranger! L'annonce ne précise pas si c'est un B3, B5, B14... Quel type de moteur as tu besoin? En général ces Compax correspondent aux normes de montage actuelles, je me méfie un peu car c'est un dahlander et un moteur de machine outils (CEM a fait des moutons à 5 pattes pour des lots de moteurs pour certains constructeurs).
Mesure toutes les cotes de ton moteur et regarde si ça rentre dans du standard.
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Daniel,

Merci pour ta réponse à ma requête, et çà n'est pas du luxe, étant totalement étranger au monde de la mécanique générale, et aussi à celui de l'électricité industrielle.

Tu m'indiques que les moteurs CEM sont un peu de la "camelote". C'était de notoriété publique, ou tu as été, plusieurs fois, confronté à ce problème?

Pour mon compte, je découvre, et je découvre à mes dépens...

Selon toi, quelle marque serait plus fiable?

D'autre part, je ne suis pas sûr de rester sur du Dahlander, la solution moteur classique-variateur apportant des prestations du même ordre, voire plus linéaires.

Quant à ta question de savoir si mon moteur est de catégorie B3, B5 ou B14, je viens de regarder les plaques du moteur, sans indication de ce genre.

Merci de préciser, si c'est possible, où je peux trouver ces indications, et à quoi elles correspondent.

Bonne journée et bonne semaine,
3catsmouillés
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 150
metalux
M
P
Réponses
9
Affichages
1 081
Paul1900
P
springer
Réponses
58
Affichages
10 280
springer
springer
B
Réponses
15
Affichages
980
phil 21
phil 21
N
Réponses
11
Affichages
6 487
NICORDLC
N
Haut