Modification Moteur Dalhander alimenté par variateur, possible?

• Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
Plastik
Plastik
Compagnon
Bonjour a tous,

Je dispose d'un tour Celtic14 mu par un moteur bi-vitesse dalhander 4hp/3hp qui fonctionne parfaitement (sans branchement particulier vu que je dispose du tri-phasé dans l'atelier).
D'autre part, j'ai également un variateur TRI-TRI 400v qui traine sur une étagère.

Du coup je me demandais s'il était possible d'utiliser ce variateur (en modifiant le cablage de l'armoire du tour bien entendu) pour alimenter le moteur du tour afin de pouvoir jouer sur la vitesse "a la volée" mais tout en gardant les deux vitesses de base du moteur?

La plaque du moteur en question :

IMG_8485.JPG

D'avance merci pour vos lumières!

g0b
g0b
Compagnon
Oui, je pense, c'est ce que j'ai fait sur mon de Vallière.

chabercha
chabercha
Compagnon
Bonjour
D'autre part, j'ai également un variateur TRI-TRI 400v qui traine sur une étagère.

Du coup je me demandais s'il était possible d'utiliser ce variateur
Peut être avec un moteur tampon et ne modifié que l'alimentation du transfo par une ligne séparée.
A lire et poser les questions.
A+Bernard

G
guy34
Compagnon
bonjour ,
ce qui doit être regardé , c'est comment est faite la commutation des vitesses : entièrement par gros bouton rotatif , ou avec l'aide de relais commandés par poussoirs ou inters ....
la première situation est la plus propice ; il suffit d'alimenter le haut du système rotatif par les sorties du var ;
la 2 ème va être plus tordue ; va falloir alimenter le système des relais par son alim et donc avoir le réseau entrant AUSSI dans la machine ; et évidemment le var alimentant en amont de ce système ;
dans un cas comme dans l'autre , la commutation de l'une des vitesses devra être faite AVANT l'injection des phases du var .........
A++++

A
anthropovergnat
Compagnon
Ca fonctionne très bien, mais la bascule petite/grande vitesse doit se faire à l'arrêt (au variateur)

sébastien62
sébastien62
Compagnon
Ca fonctionne très bien, mais la bascule petite/grande vitesse doit se faire à l'arrêt (au variateur)
Aussi, comme sur mon variateur, si la bascule passe par l'arrêt, les fils étant coupés entre le moteur et le variateur, un défaut s'affiche.
Mais peut être shuntable...

Bonne journée.
Séb

MIC_83
MIC_83
Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Plastic, la question de base concerne l'utilisation à "la volée" des deux vitesse moteur" et tous les membres y ont répondu.

Néanmoins, avec un variateur tu as la possibilité d'utiliser des fréquences "programmées" suffisantes pour nos applications !
Si déjà tu programmes 3 fréquences du style 25,50,70Hz dont l'obtention se fait par une simple commande rotative à 3 positions, tu peux en jouer à volonté comme souhaité "à la volée" (idem pour un potentiomètre) sur une ou l'autre des vitesses physiques du moteur sans risques pour le variateur tant que la commutation entre les deux vitesses "physiques" du moteur n'est pas sollicité.
Trois fréquences en PV et 3 en GV, reste à voir si le moteur et la cinématique de la machine le permet et c'est bien le premier essai à faire!

Avec un avantage net de profiter des raffinements proposées en sus par le variateur, ses rampes d'accélération/décélération qui ménage la mécanique et de vastes autres possibilités.
Bien entendu, il faudra revoir une bonne partie du câblage des commandes et de l'armoire du tour ou plusieurs contacteurs seront probablement abandonnés.

Bien cordialement
Michel

Plastik
Plastik
Compagnon
t'as 16 vitesses sur ce Celtic, est-ce bien utile d'en avoir plus, au prix d'un "bricolage " plus ou moins chiant? :confused:
Le seul interet de cette modif c'est de pouvoir faire varier la vitesse de rotation en marche, pas d'avoir des vitesses en plus...

merci a tous pour ces retours.

J'en retiens que si je veux utiliser le variateur, je ne pourrais plus basculer en marche sur les vitesses PV GV du moteur.
Du coup je pense que je ne vais rien faire dans l'immédiat car la modif ne s'annonce pas si simple et l'interet reste limité..

FB29
FB29
Rédacteur
J'en retiens que si je veux utiliser le variateur, je ne pourrais plus basculer en marche sur les vitesses PV GV du moteur.
Il y a la possibilité du moteur tampon évoqué par @chabercha :
Peut être avec un moteur tampon
Puisque ça fonctionne de arrêt à marche, je pense que ça devrait marcher aussi de PV à GV.

Je viens de faire l'essai, on passe bien de PV à GV et vice versa à la volée sans problème sur ma machine (tour Colchester Bantam moteur Dahlander).

Dernière édition:
K
kawah2
Compagnon
il dispose de tri, a quoi servirait un moteur tampon? :confused: