Interrogation techniques variateur fréquence mono/tri

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Bonjour,

En parcourant le forum, je vient de découvrir qu'il était possible avec un variateur de fréquence de faire tourner des moteur prévu pour du 380 sur du 220 en tri. Je connaissais seulement la technique su condensateur pour le moment, technique que j'ai utilisé sur un touret et ça fonctionne bien :-D
Alors voila ma question je dispose d'une perceuse à colonne avec un moteur en 380, soucis avec la technique du condensateur il ne part pas, j’entends seulement un bourdonnement. Du coup la méthode du variateur me semble intéressante.
Voici mon moteur
IMG_1996.jpeg


C'est un moteur de 1,1kW. Ma question est la suivante si je veux utiliser un variateur avec ce moteur il me faut un variateur qui au minimum délivre une puissance de 1,1kw, par exemple le VFR-091M2-01K5 dispo sur ce site qui est annoncé à 1,5kW: https://www.technic-achat.com/varia...MIiIKb-cCk6AIVgsreCh2zdAO4EAYYASABEgL6Z_D_BwE

Est-ce que j'ai bien compris la chose?

Deuxième question, j'aimerais m'acheter un tour dans un avenir assez proches, j'ai vu sur le forum pas mal de membre qui utilise des variateurs pour faire tourner leur tour, est-ce que l'on est limité sur le modèle du tour, par exemple un tour avec un moteur 10kW (tour cazeneuve HB500 par exemple) peut tourner avec un variateur où il faut avoir un tour avec un moteur moins puissant?

Et troisième et dernière question :-D les variateurs chinois sont ils fiables, car les différences de prix sont énormes entre certains variateurs, et j'ai vu certain utilisateurs sur le forum déçu de variateur chinois.

Désolé de toutes ces question je suis un peu novice dans le domaine
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
en effet, tu as besoin d'un variateur en 1.1KW, perso je prendrais 1.5KW pour avoir un peu de marge
ne pas oublier de mettre les barrettes de couplage a la bonne place dans le bornier, position en triangle soit en ///

pour la puissance du moteur d'un tour, si tu trouve un variateur avec une entree 230V mono et une sortie 230 tri avec la puissance du moteur, pas de problemes.
bien faire attention a la puissance du linky ... 10KW en sortie c'est 10KW en entree plus les pertes et 10KW en 230 mono ca fait 43A !!!
des variateurs, ils en existent de plusieurs mega-watt !!!!

cote fiabilite, si tu ne l'utilise pas tout le temps a puissance maxi, ca fonctionne pas mal sinon prendre un variateur avec une puissance superieur.

bonne journee
 
S

simon884

Ouvrier
salut,
en effet, tu as besoin d'un variateur en 1.1KW, perso je prendrais 1.5KW pour avoir un peu de marge
ne pas oublier de mettre les barrettes de couplage a la bonne place dans le bornier, position en triangle soit en ///

Ok cool je vais tenter l'expérience alors pour ma perceuse à colonne alors :lol:
 
E

Earthwalker

Compagnon
un tour de 10 kw , c'est gros , quelle utilisation voulez vous en faire ?:)
 
E

Earthwalker

Compagnon
regardez le prix d'un variateur 10KW avant , quand même.
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
Pas de problème pour ton moteur de 1.1 kW. Plus que la puissance, il faut regarder le courant délivré par le variateur.

En revanche, Il y a une difficulté pour les grosses puissances
Il n'y a pas à ma connaissance de variateurs sur le marché qui convertissent du 220 mono en 220 tri au delà de 4kW
Pour un tour avec un moteur de 10 kW, il faut oublier cette technique. donc soit prendre un abonnement en triphasé soit changer le moteur.
 
S

simon884

Ouvrier
Bonjour,
Pas de problème pour ton moteur de 1.1 kW. Plus que la puissance, il faut regarder le courant délivré par le variateur.

En revanche, Il y a une difficulté pour les grosses puissances
Il n'y a pas à ma connaissance de variateurs sur le marché qui convertissent du 220 mono en 220 tri au delà de 4kW
Pour un tour avec un moteur de 10 kW, il faut oublier cette technique. donc soit prendre un abonnement en triphasé soit changer le moteur.

Oui c'est bien ce que j'ai vu pour les moteurs > 4kw c'est compliqué et le prix des variateurs s’envole aussi
 
S

simon884

Ouvrier
Voilà j’ai fait quelque recherches et je suis tombé sur ce variateur Variateur 2.2kW
Je pense qu’il convient pour le moteur de ma perceuse à colonne qui est un 1.1kW d’après la plaque je suis à 1.8A et le variateur sort 12A en sortie et 2.2kW.
J’ai vu pas mal de vidéo et de post aussi sur le forum sur ce genre de variateur chinois. Sachant que mon utilisation sera un tout ou rien, en gros marche arrêt pas de changement de vitesse ou de sens de rotation.
Qu’en pensez vous? Je préfère être sûr avant de commander plutôt que de commander et de voir une fois le variateur reçu.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Alors voila ma question je dispose d'une perceuse à colonne avec un moteur en 380, soucis avec la technique du condensateur il ne part pas, j’entends seulement un bourdonnement.
@simon884 bienvenue sur usinages.com.
Pour ta perceuse, regarde ce lien, il suffit juste de mettre la capacité de condensateur nécessaire, j'ai ajouté un condensateur de démarrage.
Après tu as la solution du moteur pilote qui te permettras d'utiliser n'importe quelle machine en 220/380 jusqu’à 4 ou 5cv.
A+Bernard
 
S

simon884

Ouvrier
Pour ta perceuse, regarde ce lien, il suffit juste de mettre la capacité de condensateur nécessaire, j'ai ajouté un condensateur de démarrage.

Ah oui tu pense que c'est possible? J'avais à l'époque essayer avec un condensateur de je ne sais plus combien 70uF il me semble mais j'avais fait les calculs via le site la bobine, j'avais même écrit à la bobine en envoyant des photos et il m'avait répondu, j'ai retrouvé dans mes mails :-D
Je cite : Ici le problème n'est pas du à la qualité du moteur qui est imbattable mais c'est surtout dû à la vitesse et les 6 pôles (1000trs) sont encore plus réticents au montage à condensateur que les 4 pôles.(1500trs)
 
C

chabercha

Compagnon
J'avais pas vu pour les 1000tm, sur le tableau de @Labobine il est préconisé 76µf, tu pourrais pour faire un essai lui rajouter un autre condensateur de même capacité pour l'aider au démarrage, juste pour l'essai sans faire le montage avec la tempo utiliser un bouton poussoir le temps du lancement, tu verras bien ce que ça donne.
Pour info, quand tu mets un condensateur sur un moteur en triangle tu as fais un moteur pilote, la différence c'est que quand tu utilise ce même moteur avec le condensateur tu perds environ 30% de la puissance, pas avec le moteur pilote.
 
S

simon884

Ouvrier
J'avais pas vu pour les 1000tm, sur le tableau de @Labobine il est préconisé 76µf, tu pourrais pour faire un essai lui rajouter un autre condensateur de même capacité pour l'aider au démarrage

Ok donc si je comprend bien tu me conseil de faire un test avec 2 condensateurs de 76uF ?

juste pour l'essai sans faire le montage avec la tempo utiliser un bouton poussoir le temps du lancement, tu verras bien ce que ça donne..

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire ici, est-ce que tu aurais un schéma ou quelque chose comme ça pour m’éclairer ?
Désolé mais en électricité je ne suis pas un expert j’ai juste quelques base
 
M

midodiy

Compagnon
Tu mets 70 + un gros style 200 juste le temps du démarrage.
Ou un moteur pilote (c'est un moteur qui tourne à vide au pied de la perçeuse )
Ou un variateur, si tu prends un chinois, t'as raison de prendre 2 fois plus puissant.
 
C

chabercha

Compagnon
Ok donc si je comprend bien tu me conseil de faire un test avec 2 condensateurs de 76uF ?
Oui mais il faut que le second ne reste pas en double en permanence sinon le moteur ne vas pas apprécier.
Quand tu branches les deux ensemble le moteur va recevoir 150µf dans la poire, c'est beaucoup trop pour un usage normal mais bon pour le démarrage, avec un bouton poussoir tu fais passer un fil d'un condo par le poussoir, quand tu appuis pour le démarrage il va recevoir 150 µf, quand il a bien démarré tu relâches le poussoir il n'a plus que les 75, c'est le système manuel de la tempo.
 
S

simon884

Ouvrier
Oui mais il faut que le second ne reste pas en double en permanence sinon le moteur ne vas pas apprécier.
Quand tu branches les deux ensemble le moteur va recevoir 150µf dans la poire, c'est beaucoup trop pour un usage normal mais bon pour le démarrage, avec un bouton poussoir tu fais passer un fil d'un condo par le poussoir, quand tu appuis pour le démarrage il va recevoir 150 µf, quand il a bien démarré tu relâches le poussoir il n'a plus que les 75, c'est le système manuel de la tempo.

Ah très bien je commence à comprendre merci pour les explications, je vais faire un petit schéma et le poster ici pour voir si j’ai vraiment compris
 
C

chabercha

Compagnon
Le soucis du moteur pilote c’est sur j’en ai pas de dispos.
Çà se trouve très facilement pour une poigné de figues, bon en ce moment pour se déplacer c'est pas sur que Castaner il te fasse pas des misères.
 
S

simon884

Ouvrier
Tu mets 70 + un gros style 200 juste le temps du démarrage.
Ou un moteur pilote (c'est un moteur qui tourne à vide au pied de la perçeuse )
Ou un variateur, si tu prends un chinois, t'as raison de prendre 2 fois plus puissant.

Le soucis du moteur pilote c’est qu’il faut en avoir un et moi j’ai pas cette chance malheureusement. Du coup c’est soit Condo ou variateur.
Oui pour les variateurs chinois j’ai lu sur le forum qu’il vaut mieux les surdimensionner.
 
S

simon884

Ouvrier
J'ai regardé sur le net pour acheter 2 condensateurs de 70uF, j'en aurait pour environ 40e, le variateur lui me coûte 58e, je ne sais pas trop quoi faire, car avec les condensateurs je ne suis pas sûr que mon moteur fonctionne, sur la quasi totalité des sites je vois que la technique des condensateurs est déconseillé pour les moteurs de plus de 1kW hors le miens fait 1,1kW.
J'hésite car si c'est pour perdre 40e dans l'histoire autant prendre directement le variateur car avec lui je suis quasi sûr que mon moteur va fonctionner non? Qu'en pensez vous?
 
F

FB29

Rédacteur
si c'est pour perdre 40e dans l'histoire autant prendre directement le variateur
C'est sûr que les condos et les moteurs pilotes, faut être honnête, c'est surtout pour ceux qui aiment bidouiller et ont déjà du stock chez eux qui leur coûte rien, et du temps pour faire des essais. C'est mon cas et j'ai un moteur pilote :-D.

Mais si tu n'as rien de tout cela la solution du variateur est la plus sûre :wink: .
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Et puis le variateur il permet de régler la vitesse facilement et précisément , de démarrer progressivement , de protéger le moteur, d' avoir un arrêt d'urgence ...
 
M

midodiy

Compagnon
Je pourrais te vendre à petit prix des condensateurs mais, en ce moment, impossible d'envoyer!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je connaissais seulement la technique su condensateur pour le moment, technique que j'ai utilisé sur un touret et ça fonctionne bien
Tu as toujours ton touret, si oui de quelle puissance car il pourrait te servir de moteur pilote, juste à brancher ta perceuse sur le touret, bien sur en ayant mit la perceuse en triangle.
A+Bernard
 
S

simon884

Ouvrier
Bonjour

Tu as toujours ton touret, si oui de quelle puissance car il pourrait te servir de moteur pilote, juste à brancher ta perceuse sur le touret, bien sur en ayant mit la perceuse en triangle.
A+Bernard

Oui je l'ai toujours, mais je ne sais plus la puissance du moteur, et l'atelier étant chez ma grand mère et avec les temps qui court je préfère éviter d'y aller.


Je pourrais te vendre à petit prix des condensateurs mais, en ce moment, impossible d'envoyer!

A voir oui une fois le service rétablis ça peut m’intéresser quand même. Mais je pense que je vais partir sur la variateur quand même, comme dit plus haut ça permet de mettre un arrêt d'urgence et de protéger la machine.
 
G

gillesR

Ouvrier
le "marché" dont je parle est celui des produits industriels. J'ai de gros doute sur les performances réelles de ton variateur. Je ne pense pas qu'il soit aux normes CE non plus. Si ça marche tant mieux. On ne va pas recommencer les 9 pages de ton post.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 590
pins
F
Réponses
91
Affichages
2 191
focalefixe
F
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 070
zeppelin54
zeppelin54
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 218
Roland DENIS
Roland DENIS
C
Réponses
3
Affichages
1 085
christian pavese
C
Haut