Dépannage Tour Précis EB - Problème moteur

V

vjoug

Apprenti
Bonjour,

Je viens tout juste d'acquérir un tour PRECIS type EB.
Je suis sur le remontage et réglage. Je ferai une présentation précise lorsqu'il sera opérationnel. Numéro de série vers 76xx
Chez moi je n'ai que du 220V mono et cela ne me pose pas de pb avec les autres machines via un variateur qui converti le 220Vmono en 220V Tri
Or avec ce tour, je m'aperçois que c'est un DAHLANDE bi vitesse donc pas possible de coupler en triangle dans la boite à borne.
De plus au démontage je m'aperçois que le filetage en bout d'arbre est HS.

Je souhaite trouver un moteur en occase ou neuf en tri 1400tr min mais j'ai un problème avec l'arbre.
Cela n'existe pas en Diamètre 16mm et encore moins avec un bout fileté ( A première vue en filetage M10 avec un pas de 1.5 à 2 trop abimé pour l'identifier.)
Les moteurs standard sont en D19mm et moins long ( env 40mm alors que la longueur de mon arbre fait 43mm pour la partie 16mm + partie filetée de 16.6mm)

Question :
- Savez vous si on peut trouver des moteurs quelques part?
Je doute que l'on puisse trouver une poulie neuve avec un arbre de 19mm
- Sinon comment modifier la poulie?

En vous remerciant pour votre aide .
Bien cordialement
 
S

simon74

Compagnon
Salut.

Il existe bien des solutions 220 mono -> 380 tri, ca ne sera pas impossible de faire tourner le moteur actuel sans installer le tri a la maison. Une photo du plaque(s) du moteur serait utile.

A remplacer, ca donne plusiers solutions possibles, mais probablement au cout d'une modification de poulie existant. Encore, des photos du poulie que t'as sont plus ou moins indispensables.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le + logique est de conserver le Dahlander avec un var qui donnera du 400 en sortie ; reste à voir comment un filon peut ( ou pas ) reprendre ce filetage ;
A++++
 
V

vjoug

Apprenti
Bonjour,

Merci Guy pour le retour.
Pour le filon j'ai déjà essayé sans succès et de plus vu l'usure il est difficile de connaitre précisément le pas.
Je pense passer un coup de soudure mig sur le filet puis repasser une filière.
Pour l'alimentation, j'ai déjà un Var 220mono en 220V tri ( Modèle XSY-AT1) et il me semblait pas que cela existait en 220V mono en 380V tri.
Or mes recherches de ce matin indiquent qu'il existe bien dans cette configuration entrée 220V mono et sortie en 380V tri. Ex : XSY-AT4.
Comme j'avais dans l'idée de modifier le couplage interne du moteur pour avoir une sortie en 1500T seule en 6 fils puis y coupler un var je vais prendre cette solution.

Je me pose encore une question sur le pilotage de l'armoire de commande.
Les relais et commandes sont en 380V
Avec un variateur je pense que cela devrait passer et cela m'éviterait de décâbler ( j trouve cela dommage car l'armoire est nickel)

Bien cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
j'avais dans l'idée de modifier le couplage interne du moteur pour avoir une sortie en 1500T seule en 6 fils puis y coupler un var je vais prendre cette solution
Je trouve toujours dommage de dénaturer un Dahlander alors que d'autres solutions plus simples existent aujourd'hui.
Je me pose encore une question sur le pilotage de l'armoire de commande.
Les relais et commandes sont en 380V
Avec un variateur je pense que cela devrait passer et cela m'éviterait de décâbler
SI tu prends la solution du moteur tampon (variateur 220V monophasé vers 380 V triphasé plus moteur en roue libre) tu n'as strictement rien à changer sur la machine.
 
V

vjoug

Apprenti
Bonjour,
Merci FB29. Cela me conforte dans cette solution et je suis de ton avis, j'ai horreur de dénaturer un moteur et encore plus une machine.
Bien cordialement
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
j'ai horreur de dénaturer un moteur et encore plus une machine.
qd tu pourras , fais un état des lieux pour le moteur et sa commande de double vitesses ;
si le sélecteur fait le job sans relais derrière , il est très facile de brancher les sorties du var en amont de ce sélecteur ( 3 fils à enlever et 3 fils à mettre à leur place ) ;
ensuite plus que les petites commandes ( petit boîtier à mettre en plus ) pour piloter le var et tu ne touches rien sur la machine ;
et de cette façon toute une gamme de vitesses à ta disposition
A++++
 
V

vjoug

Apprenti
Bonsoir,
Une passe au mig puis passage au touret pour récupérer la côte et enfin filetage et c est comme neuf.
J attend mon Variateur Mono vers 380v pour la fin du mois.
D ici là je nettoies et fait l entretien.
A suivrecdt
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 140
zeppelin54
zeppelin54
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 026
zeppelin54
zeppelin54
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
F
K
Réponses
18
Affichages
5 868
kikivalsky
K
Y
Réponses
16
Affichages
892
Y
Haut