Projet Précision sur les variateurs de fréquences "VDF"

  • Auteur de la discussion ultrak
  • Date de début
U

ultrak

Nouveau
Bonjour à tous ,

J'ai parcouru plusieurs fois les post concernant les VDF , et je dois avouer que le sujet est vaste et très confus

pour certaine personne qui ne sont pas aguerris aux concept de l'électricité .

Alors j'ai décidé de poser la questions directement ici .

Je pense faire l'acquisition d'une fraiseuse de chez HBM :


Cette machine est en 400V TRi Bi vitesse , est t'il possible de la faire fonctionner via un VDF à partir du 220v mono sans modifier le cablage moteur qui souvent

annule la garantie de la machine ?

c'est çà que je n'ai pas vraiment compris .

merci ,
 
O

osiver

Compagnon
Ils ont la même en 230V mono, pourquoi s'embêter ?
Screenshot 2021-10-26 at 14-55-47 HBM 45 Profi Freesmachine.png
 
U

ultrak

Nouveau
Oui mais plus en stock.
Et le choix de prendre la machine en 400 volt permet d'avoir des vitesses plus élevées , limité à 1600 tr/min pour le 220v.
Ou l'ajout d'un VDF avec moteur 220v permet d'obtenir ces vitesses ? Le moteur est il prévu pour ?
 
Dernière édition par un modérateur:
U

ultrak

Nouveau
Exact , la barbe , ça part comme des petits pains . sont fort ces chinois !!

En fait la broche iso 30 n'est pas très courante ...
 
Dernière édition par un modérateur:
U

ultrak

Nouveau
ok c'est noté , merci , et sinon es tu content de ta bf 28 ? j'hésite toujours avec une 32 question encombrement :smt017
 
U

ultrak

Nouveau
Merci Alpazan , j'ai fait le tour je crois et ce n'est pas facile , maintenant je peux envisager de prendre une machine en 400v via VDF

ce qui élargi un peu les choix , surtout concernant les broches , comme je le disais plus haut , l'iso 30 est rare sur ce type de machine !

J'ai contacté WARCO qui propose du R8 acceptable mais les délais avec les problème de fret actuel ne sont pas envisageables .

Du coup je pense me rabattre sur ce site Allemand qui vend une HBM 45 en sk30 100 euros moins chère

 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
En ce cas Il te faudrait un vfd 220v mono input 380v tri output,
Cela reste un variateur de fréquence, le problème des cde sera toujours présent, en principe la modif sera nécessaire.
L'ajout d'un moteur tampon pourrait certainement résoudre le problème.
A+Bernard
 
U

ultrak

Nouveau
Bonsoir Chabercha ,

Le VDF fourni bien du 380v tri quel est ce problème des cde , CME vous vouliez dire ? pourquoi un moteur tampon?
Pouvez-vous en dire plus, auriez-vous une solution pour que tout fonctionne parfaitement comme avec une prise 380v tri "force"
merci
Cordialement
 
T

tooof

Compagnon
Le problème, c'est que simplement rajouter un variateur, c'est très mauvais. Tu ne peu pas te contenter de l'intercaller sur l'alimentation, il faut gérer les commandes. Un variateur doit rester sous tension, et tu gère son fonctionnement par ses propres commandes. La tu imagine qu'il va fonctionner par l'opération du saint esprit ? :wink:
De plus, l'éteindre et l'allumer sans arrêt, ne va pas dans le sens de la fiabilité.
 
F

FB29

Rédacteur
auriez-vous une solution pour que tout fonctionne parfaitement comme avec une prise 380v tri "force"
La solution variateur + moteur tampon est expliquée dans cette discussion:

 
M

midodiy

Compagnon
Le temps de la garantie, il serait mieux de ne rien modifier. L'alimentation depuis du mono 230V pourra etre assuré par un moteur pilote ou var+tampon.
 
O

osiver

Compagnon
L'alimentation depuis du mono 230V pourra etre assuré par un moteur pilote ou var+tampon.
Oui mais il veut une version 400V pour la gamme de vitesses donc plutôt var (230-230) + auto-transfo ou var (230-400) + tampon :wink:
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Le moteur de la fraiseuse est un 1100W, ça reste faible, l'une ou l'autre solution n'est pas difficile à mettre en oeuvre.
Le moteur de cette fraiseuse est il bi-vitesse?
 
O

osiver

Compagnon
Cette machine est en 400V TRi Bi vitesse
Oui, c'est ce que dit l'auteur du fil :shock:
D'après les gammes de vitesses, moteur 1500t/mn en 230V mono, dahlander (?) 3000/1500 en 400V tri :wink:
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le plus simple pour le tri mais pas donné.
ldp 1.5.JPG

Le pilote avec l'auto-transfo, en neuf pas donné non plus et il faut un moteur (pas cher du tout)
t achat 3000.JPG

C'est bien sur les solutions pour ne rien touché à la machine en tri, avec le variateur plus tampon.
A+Bernard
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, moi je prendrais un simple variateur. Je changerais le minimum le cablage proprement. En photographiant tous les changements. En cas de SAV, je remet tout comme c'était. Pas vu, pas prit :smt002
De toutes facon le SAV d'une machine de plus de 200kg a l'étranger me paraît très dificile a mettre en oeuvre.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
une solution pour que tout fonctionne parfaitement comme avec une prise 380v tri "force"
En moteur tampon (petit moteur tampon):
var (mono 220 - tri 220) + transfo ou auto-transfo tri (220 - 380) + moteur tampon tri (380)
ou
var (mono 220 - tri 380) + moteur tampon tri (380)

En moteur pilote (gros moteur pilote):
moteur tri (220) + condensateurs sur le 220 + transfo ou auto-transfo tri (220 - 380)
ou
transfo ou auto-transfo mono (220 - 380) + moteur tri (380) + condensateurs sur le 380
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Si on le laisse à sa valeur nominale de 100% et que l'on l'utilise comme un transfo, pourquoi ça marcherait pas directement avec un VDF 220 mono vers 380 tri ?

Je dois avouer que c'est pas trop mon domaine de compétence cette histoire.. :oops:
 
P

Pervenche

Compagnon
Si on le laisse à sa valeur nominale de 100% et que l'on l'utilise comme un transfo, pourquoi ça marcherait pas directement avec un VDF 220 mono vers 380 tri ?

Je dois avouer que c'est pas trop mon domaine de compétence cette histoire.. :oops:
Parce que ultrack a demandé a l'utiliser comme d'origine. Hors un vario n'aime pas être privé de sa charge en plein fonctionnement.
Donc il faut un système qui le permet (avec moteur tempon ou pilote) ou une modification du cablage (même légère) :wink:
 
U

ultrak

Nouveau
Bonjour

Je commence à entrevoir les difficultés :smt100pour alimenter une machine en 380 v avec du 220v réseau, et je vous remercie pour toutes ces infos .
Ces modifications sont complexes , je passe !
je vais rester sur une machine en 220v et étudierais l'option VDF 220>220 juste pour modifier la vitesse de broche , bien moins prise de tête:smt017 si j'ai bien
tout compris .
:smileJap:
 
F

FB29

Rédacteur
Ces modifications sont complexes
Oui et non ... il n'y a aucune modification sur la machine.

Il faut rajouter un coffret d'alimentation avec l'une des solutions énumérées plus haut. Mais ce coffret n'est pas lié à la machine. Il pourra être réutilisé ou être mis en commun pour alimenter d'autres machines.
 
M

midodiy

Compagnon
je vais rester sur une machine en 220v et étudierais l'option VDF 220>220 juste pour modifier la vitesse de broche , bien moins prise de tête:smt017 si j'ai bien
tout compris .
Non, t'as pas compris! Du moment que tu mets un var, il faut revoir les branchements.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour

Je commence à entrevoir les difficultés :smt100pour alimenter une machine en 380 v avec du 220v réseau, et je vous remercie pour toutes ces infos .
Ces modifications sont complexes , je passe !
je vais rester sur une machine en 220v et étudierais l'option VDF 220>220 juste pour modifier la vitesse de broche , bien moins prise de tête:smt017 si j'ai bien
tout compris .
:smileJap:
La difficulté n'est pas grosse. Rassure toi. C'est juste que tu nous as demandé sans modification du câblage. Selon le câblage d'origine il peut s'agir d'une simple condamnation du bouton Marche/Arrêt (remplacé par les commandes du vario :wink:.
 
U

ultrak

Nouveau
Bonsoir

Non, t'as pas compris! Du moment que tu mets un var, il faut revoir les branchements.
J'ai compris certaines choses , je ne suis pas compagnon !

Revoir les branchement du moteur me semble moins compliqué que tout ces ajouts de moteur tampon et autre énorme Transfo !

Comme Pervenche le note , la modif. à l'air minime .

J'ai trouvé un site Allemand qui propose justement des fraiseuse en 230v , SK 40 , 3000 tr/min

Comment ce tour de force est-il possible ?

Qu'en pensez vous messieurs les compagnons ?


Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
La plage continue de vitesse (2 gammes) est bien intéressante mais en plus il y a une fonction taraudage et 2,2kW.
Je me demande si ce ne serait pas un servomoteur pour la broche, surtout qu'il a deux câbles qui y arrivent ... :smt108

Resterait à voir le prix :shock:

Ils ont un catalogue fourni, pas seulement de petites machines :

 
U

ultrak

Nouveau
Je viens de recevoir un devis :

Le prix 3560 ttc hors transport qui n'est pas offert !
On doit frôler les 4000 roros , ça pique un peu mais cette préparation m'a l'air plus que bien

2,2kw en 230v
3200 t/min 2 Gammes de vitesses
Broche iso 40
Base 45
320 kg
230 volt !!!
Le top

Du coup ça ne serait pas le moteur tampon au dessus du moulin principale ?

cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
C'est une machine avec un variateur 220v et un moteur triphasé classique. Il y a en plus une boite mécanique deux rapports.
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
5 485
Francois57
F
mvt
Réponses
121
Affichages
24 795
mvt
P
Réponses
7
Affichages
2 759
p027372
P
Nawfel
Réponses
20
Affichages
45 771
chldc
C
Haut