Conversion BF25 Avec check-list complète + plans

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Le servo oui pour la broche.

Du taraudage, probablement bien que je préfère faire une amorce et finir à la main. J'ai un outil rétractable pour le taraudage qui prendra en compte le jeu éventuel, donc je m'en fais pas trop.

Pour l'instant je garde la pignonnerie, la courroie j'y pense, selon ce que ça donnera. Si j'en suis satisfait, je garderai la petite boite de vitesse bien utile mine de rien.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

La première chose que j ai fait sur ma bf 25 est de virer la boite et aussi le moteur. Pour ça.
15969902509224475587557089061385.jpg


Honnêtement le silence de fonctionnement est incomparable. Et je doit metre 15 ou 20 secondes à changer de rapport.
Ftx
 
E

Eric29

Compagnon
Je viens de recevoir aujourd'hui le pignon pour le servo. Je m'y atèle cette semaine.

Comme dis plus haut, je veux garder la mini boite de vitesses, si ça ne le fait pas je passerai en courroie comme au dessus. L'avantage du bruit, comme m'a dit un autre membre du forum il y a un moment, une fois que ça usine on ne le remarque plus vraiment...
 
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

Bon, je bute sur ce servo, ses branchements entre ma carte NVEM, et mach3.

Modèle driver AASD-15......, le servo sera le moteur de broche, et je ne sais pas de quels ports j'ai besoin pour le piloter en 0-10V, et comment brancher ça sur la nvem.

J'ai bien branché 2 fils "VSO" et "GND" de la carte (la ou on voit VI et DCM/ACM ) respectivement sur "Vref" et "AGND" du driver, mais je pense qu'il me manque quelque chose. (Enable ? Pulse or DIR +/- ?)

Ce qui se passe, c'est que quand j'active "SPINDLE" dans mach3, le servo se met à tourner tout seul et monte à son maximum. Si je coche la case "Dirlow", le servo tourne très lentement, et je peux modifier sa vitesse par mach3.

Bref ça ne va pas, clairement, et ma tête me dit d'aller faire autre chose avant d'exploser.
nvem.jpg

Sevo.jpg
 
V

vres

Compagnon
Tu as vérifié la tension entre ACM et VI ? Elle varie bien entre 0V et 10V en fonction de la vitesse choisie ?
 
E

Eric29

Compagnon
Je vais regarder ça. J'ai bien une variation car je peux contrôler la vitesse de rotation uniquement si dirlow est activé. D'ailleurs le servo tourne en ccw, que ce soit en dirlow (qui est censé inversé le sens) ou pas.
 
E

Eric29

Compagnon
Alors j'ai contrôlé au voltmètre. Donc quand "dirlow" est coché, j'ai bien la variation selon la vitesse choisie. Cependant, j'ai toujours 0.1V même quand c'est censé s'arrêter, ce qui correspondrait environ aux 30 trs min que j'ai constamment.

Quand je décoche "dirlow", j'ai 10.4V constamment qui sort de la carte.

Comment je dois interpréter ça ?
 
V

vres

Compagnon
Je ne connais pas assez Mach3 pour t'aider mais la mise en marche de la broche doit de faire avec une entrée, la consigne ne sert que pour la vitesse.
 
E

Eric29

Compagnon
Je vais tenter de le piloter en step/dir, ça a l'air plus simple à configurer. Enfin je verrai... Puis je pourrai faire du taraudage rigide (plutôt amorce sur 5mm)
 
V

vres

Compagnon
Oui, je connais bien ces commandes heureusement :-D
Sur la BOB une sortie doit être relié a une entrée du variateur (FOR) pour commander la mise en route de la broche. Ça ne doit pas se faire seulement par une consigne a 0V.
 
E

Eric29

Compagnon
Bon après un rhume carabiné (merci ma fille), je m'y remets cet après-midi.
 
E

Eric29

Compagnon
Juste pour dire que je touche presque le but, j'attend juste de savoir si je peux récupérer l'info de la rotation du servo de la broche broche pour calibrer avec mach3. Ensuite, quelques raccords pour le graissage des glissières/vis à billes, et on sera prêt pour des essais d'usinage.
 
E

Eric29

Compagnon
Les avancements :

- Ré-usinage des logements pour les écrous dans le chariot Y. Effectivement, s'apercevoir après que la broche de la fraiseuse utilisée pour ça est de traviole (4/10 sur 50mm de haut en Y et 3/10 sur 50mm de haut en X...), ça explique pourquoi ça forçait dès que je serrai l'écrou dans le chariot... Du coup, la c'est franchement mieux et ça durcit à peine le mouvement en serrant le tout.

- Passage en centroid acorn. J'ai hésité un bon moment. C'est pas que la nvem marche pas, mais c'est galère (pour moi) à configurer, l'interface de mach3 ne me plait pas, pas intuitif du tout... Bref, j'ai hésité entre ça et csmiop (mais bon mach3), puis j'ai du choisir, et vu que je mets mon tour en centroid aussi et que mis à part la tourelle ou c'est plus costaud, c'est vraiment simple à configurer et l'interface est plus pro. Puis je suis blindax alors autant jeter l'argent par les fenêtres :smt003 :nawak:

- Attente d'une alim plus grosse afin de mettre tous les moteurs dessus. Pas assez de place dans une veille tour d'ordi pour 2 ou 3 alims + tout le reste. C'est le seul truc que j'attend encore. Avec un peu de câble aussi. Puis un système de lub, mais ce sera après. Puis une petite cartérisation....
 
E

Eric29

Compagnon
Les avancements, tout reçu, il me reste à câbler le signal enable du servo. Parce que j'ai zappé de le faire.

Tout tient dans une vieille tour d'ordinateur, c'est un peu Tetris mais tout passe.

Je dois encore me battre avec mon circuit de lub pour gêner le moins possible, et racheter 2 embouts que j'ai perdu sous les décombres.

Le bruit des mouvements est bien mieux depuis que j'ai repris les poches pour les écrous, et la configuration de l'acorn faite en 10min. Bon, il me reste à voir si ça fonctionne bien au niveau du retour codeur du servo.

IMG_20201212_141032.jpg

IMG_20201212_141026.jpg


Il me reste à faire une petite cartérisation un peu dans ce gout la :

 
F

FTX

Compagnon
Et bien ça se termine. Manque peut-être 2 ou 3 chaine porte câble. Pour éviter les galères avec tous les copeaux. J attends impatiemment ton retour avec le petit servo de broche.

Ftx
 
E

Eric29

Compagnon
J'ai réussi (ce n'était pas hyper dur non plus) à faire tourner la broche. Le retour codeur fonctionne nickel, j'ai la vitesse réelle à l'écran.


Il me manque à brancher le palpeur Z (évidemment ce modèle n'est pas dans la liste des schémas acorn).

Puis toujours le fixer la pompe et les distributeurs d'huile. Et la petite cartérisation.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
E

Eric29

Compagnon
Alors les avancées.

Installation et paramétrage (pas compliqué) du palpeur outil Z, fixation des distributeurs d'huile pour les glissière. Je ne me suis pas foulé, j'ai réutilisé des taraudages existants. Juste 2 à faire pour fixer la pompe derrière.

Cette semaine, je fais le carter de protection qui englobera la table (plus large que la table). J'ai déjà dessiné, "plus" qu'à découper et plier (et souder).

Désolé pour la qualité des photos, c'est plutôt encombré dans mon garage, et j'ai juste une ampoule, pas encore mis d'éclairage correct.

Ca n'avance pas très vite car je suis aussi sur mon petit tour CN emco, la tourelle est un peu récalcitrante.

Ah, j'ai un peu tourné le problème du huilage des vis à bille dans tous les sens, je n'ai pas correctement accès au taraudages des écrous, du coup je huilerai manuellement les vis à la burette de temps en temps. Il faudra que je prévois un bac en dessous pour pas tout salir.
IMG_20201227_163805.jpg
 
E

Eric29

Compagnon
Voici le carter (non fixé à la fraiseuse encore, juste posé). Il permet un encombrement réduit, et je peux passer mes étaux sans soucis. Je pourrai également mettre une "jupette" à l'arrière si le besoin s'en fait sentir.

IMG_20201230_174426.jpg

IMG_20201230_174434.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour Eric

C est la meilleure solution gain de place. Il est en quel matière ?

Ftx
 
E

Eric29

Compagnon
Bonjour Eric

C est la meilleure solution gain de place. Il est en quel matière ?

Ftx

Alors c'est de la récup' d'une vieille tôle en galva, et c'est du plexi assez épais (environ 5mm) formé à peu près au décapeur thermique.

Pas d'inox ou d'alu à disposition.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
E

Eric29

Compagnon
Voici les avancées.

Il me manque que 2 embouts pour finaliser le circuit de huilage des glissières.

J'utilisera des porte-outils en queue C20 dans une pince tirée cm3 de 20mm pour le changement presque rapide d'outils.

La configuration de l'établi CN. J'aurai préféré l'ordi entre les 2, mais peut-être j'intervertirai le PC et le tour sur un plateau (meuble pas assez profond), pour le moment c'est déjà pas mal.

IMG_20210101_131449.jpg

IMG_20210101_132046.jpg

IMG_20210101_132057.jpg

IMG_20210101_133006.jpg

IMG_20210101_133009.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Eric

Ca fait un super ensemble. Quelles vont être tes premières pièces à usiner maintenant que tu peux tout faire avec ces cn.

Ftx
 
E

Eric29

Compagnon
Ah, je vais d'ici peu mettre dans le 1er post tout les fichiers, tous les liens nécessaires. Si ça peut servir à quelqu'un...


Bonjour Eric

Ca fait un super ensemble. Quelles vont être tes premières pièces à usiner maintenant que tu peux tout faire avec ces cn.

Ftx

Je fais des pièces pour l'airsoft (pistolets à billes, mais pas les trucs de fête foraine), du coup j'ai plusieurs plans 3D de proto que j'ai dessiné ces dernières années, je vais donc tenter de sortir un proto complet, et au vu des formes de certaines pièces, le fraisage CN était un passage obligé. Le tour lui servira principalement à tout ce qui est adaptateurs divers et variés (et il y en a pas mal).
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
E

Eric29

Compagnon
1er post édité, avec le max d'infos dedans, plans, liens pour les fournitures, n'hésitez pas si j'ai oublié quelque chose.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

stef1204

Compagnon
Voici les avancées.

Il me manque que 2 embouts pour finaliser le circuit de huilage des glissières.

J'utilisera des porte-outils en queue C20 dans une pince tirée cm3 de 20mm pour le changement presque rapide d'outils.

La configuration de l'établi CN. J'aurai préféré l'ordi entre les 2, mais peut-être j'intervertirai le PC et le tour sur un plateau (meuble pas assez profond), pour le moment c'est déjà pas mal.

Voir la pièce jointe 673039
Voir la pièce jointe 673040
Voir la pièce jointe 673041
Voir la pièce jointe 673037
Voir la pièce jointe 673038

Super !!!!

Ca ressemble à ma config, j'ai un tour mayford avec changeur d'outil et Mach3 et je termine bientôt une Emco F1 4 axes avec Mach3.
 
E

Eric29

Compagnon
Le 4ème axe est prévu également. A l'origine je voulais numériser un diviseur bs0, mais je vais le garder tel quel et faire autrement.
 
E

Eric29

Compagnon
Le 4ème axe mon fils vient de me le payer pour mon cadeau de noël/nouvel an livrable en France :mrgreen:

Je pensais à ça justement. Ca va attendre un peu mais c'est prévu. Tient tant qu'on y est tu pourras me dire quelle distance tu as entre les 1ers trous pour brider (ceux le plus proche du mandrin) et la face du mandrin ? Je ne trouve pas l'info.

Merci :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 913
pro-ms
P
M4vrick
Réponses
25
Affichages
943
schum22
S
Watch.Mike.Ing
Réponses
28
Affichages
2 238
tooof
tooof
D
Réponses
9
Affichages
14 760
Gcrimi2005
G
B
Réponses
6
Affichages
3 125
Bidouille72
B
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 717
fauxjetons
fauxjetons
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 372
gustavox
gustavox
S
Réponses
8
Affichages
7 592
Rinar
R
Haut