• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Vis mère électronique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début Date de début

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Je ne fais pas souvent des filetages, mais je commence à trouver rébarbatif le fait de devoir changer les pignons.
Aussi j'envisage de monter une commande électronique pour la vis mère, du genre :

Est-ce que quelqu'un en a déjà utilisé une de ce genre ?
Le moteur est-il suffisamment puissant pour usiner tous les filetages ?
Ces kits gèrent-ils les avances en chariotage ?

Cordialement,
PUSSY.

Dernière édition:
@PUSSY , de mon expérience sur mon tour, il faut quand-même un moteur suffisamment puissant.
J'arrive régulièrement à faire caler le Nema42 que j'ai mis (donné pour 12N.m) en chariotage, jamais eu de problème en filetage.
Il faut d'ailleurs que je le remplace par le Nema42 15N.m qui était sur l'axe Z.

Je ne connais pas le kit que tu as mis en lien, mais je sais que la version de Clough42 que j'utilise le permet, il y a les 2 fonctions : Feed (Avance) et Thread (Filetages)

Avec en plus la boite mécanique d'origine, j'obtiens une quasi infinité de vitesses d'avances que ce soit en longitudinal ou transversal.
Le fait de faire varier l'avance d'un simple appui de bouton est tout aussi appréciable.

A savoir qu'avec la carte de dev TI LaunchXL-F280049C, il est possible et assez simple d'ajouter autant de fonctions que souhaitées (axe X, MPG, afficheur tactile...)

Je vais aussi suivre le sujet. La démo est inintéressante. En plus ça peut me couter moins cher que de trouver les pignons qu'il me manque. A voir...

Oui , comment choisir le modéle de moteur pas à pas? Possédent un Emco compact 8 lequel prendre?

@trusquin en se basant sur les préconisation de Rocketronics c'est déjà un bon début :

Même si je trouve leur préconisations un peu faiblardes (de mon retour d'experience)

@Squal112 ,
Je ne maitrise pas suffisamment bien l'anglais (et je suis totalement nul en allemand) pour trouver l'endroit sur la page donnant des précisions sur le chois du moteur PAP.
Aurais-tu l'amabilité de nous donner ces informations en clair (en français) ?
Merci d'avance (.

Pour info quand je vais sur la page donnée par Squal112, j'ai le texte en français (traduction auto je suppose)...
Peut-être un paramètre à activer dans ton browser....

Sinon dis-moi ce que tu cherches exactement et je regarderai...

je ne suis pas sûr de bien cerner les possibilités mais l'idée me plait bien
ça permet de programmer un pas, réaliser une passe, sortir du filetage , se déplacer, retomber dans le pas tout ça sans même arrêter la broche ?
comment ça peut marcher sans gérer le transversal en même temps ?

Si c'est du semi-auto, le boitier gère, l'avance, l'arrêt, en manuel retrait de l'outil, la marche arrière, arrêt, en manuel positionnement de l'outil et déclenchement de la passe suivante. C'est grosso-modo, tous les constructeurs n'ont pas la même approche et n'offrent pas les même possibilités.

C'est l'avantage de l'ELS, les mouvement du transversal sont partiellement indépendants de la broche, l'avance et le retrait sont commandés par le boitier et le moteur pas à pas (le moteur de broche pourrait être arrêté et le chariot déplacé), la vitesse d'avance (pas de filetage) est piloté par un codeur rotatif qui fournit une information sur la vitesse de rotation de la broche et un indexage de la position de la broche. C'est un super appareil à retomber dans le pas.
Certains codeurs ne fournissent que l'info de vitesse et de sens de rotation, c'est mieux quand il y a aussi un signal d'index de position.

je ne suis pas sûr de bien cerner les possibilités mais l'idée me plait bien
ça permet de programmer un pas, réaliser une passe, sortir du filetage , se déplacer, retomber dans le pas tout ça sans même arrêter la broche ?
comment ça peut marcher sans gérer le transversal en même temps ?
Je me suis posé les mêmes questions avant de me lancer.
En fait les kit proposés au #1 n'entrainent que l'axe Z, donc le filetage programmé se déplace jusqu'à la cote définie et s'arrête. Il faut rétracter manuellement le transversal et restarter le système qui recule jusqu'au au point de départ puis avancer le transversal pour la passe suivante et restarter le nombre de passes que l'on souhaite
electronicleadscreww du message#7 a deux possibilités : 1axe ou 2 axes.
Roketroniks du #9 possède 2 axes.
Cela impose de motoriser les deux axes mais permet d'usiner le filetage fini tout automatique (comme une CNC).
Bien sur ce n'est pas le même budget, mais quel confort.
Cdlt
J.G

J'ai contacté "Electronics Lead Screw" en donnant les caractéristiques d mon tour (Ø280, EP 700 et 210Kg) et voici ce qu'ils m'ont répondu :
Bonjour,

<Un Nema 42 de 12 Nm me parait surdimensionné, mais ça dépend de plusieurs facteurs:
- quel est le rapport entre le moteur et la vis mère, car ça correspond à la multiplication du couple.
- le pas et la vitesse d'usinage du filetage.

J'aurai recommandé un Nema 34 dans les 6 ou 7Nm.
>

Mais compte tenu que le couple varie avec la vitesse de rotation, ne vaudrait-il pas mieux utiliser un servo moteur ?
Question : un servo moteur peut-il faire le même "travail" ?

Dernière édition:
Oui un servomoteur sera tout aussi adapté, avec l'avantage de la vitesse et du couple constant jusqu'à sa vitesse nominale, et également l'absence d'alimentation/transfo dédié...

A contrario un pas à pas/stepper perdra son couple très rapidement, bien souvent dès 100-200tr/min.
Exemple avec ce 86CM120 de chez LeadShine :
1770225299373.png

C'est pourquoi il te faudra plus souvent jouer de la boite mécanique des avances pour limiter sa vitesse de rotation dans la cas d'opération de chariotage générant des efforts de coupe importants.

Si je n'avais pas eu de Nema42 de recup' je serais parti sur un servo de taille 80 d'1kW, comme celui que j'ai choisi pour le retrofit de mon diviseur Nikken.
Au final pas plus cher qu'un kit stepper/driver/alimentation.