Modification Tour ACIMEX DIY0820

P

Pick33

Nouveau
Bonjour a tous,
j'ai récemment acquis un tour ACIMEX qui me paraît être un compromis intéressant pour mon usage. J'usine principalement des petites pièces et essentiellement en ALU 2017.
Je commence à jouer avec les avances pour optimiser mes ébauches puis je re-modifie pour la finition. mais ce sont des engrenages à démonter.
Quelqu'un sais si il est possible de bricoler une boite de vitesse pour avoir quelques vitesses disponibles à changer facilement ?
J'aimerai aussi installer une tête de cheval pour inverser le sens de ma vis mère.

Quelqu'un c'est il déjà aventuré dans ce genre de modifications ?
Je n'ai pas trouvé de sujet évoquant cela. J'ai déjà vu une vidéo d'un tour similaire qui semblait disposer de 2 vitesse de pas, fait maison avec une manette découpée à travers le carter.
Merci d'avance pour votre aide, si des curieux sont en gironde limitrophe Dordogne, j'ouvre volontiers mon atelier à la visite.
 
V

Vieulapin

Compagnon
En ce qui concerne le doublement des vitesses, il y a ce système tout simple dont j'ai équipé mon tour, mais je ne sais pas si c'est transposable au tien. Après, on peut faire plus sophistiqué en adaptant une boîte de vitesses de moto par exemple.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
J'ai le même tour.
Il mange principalement de l'acier à la pastille carbure.
J'évite de charioter en automatique car une vis mère n'est pas faite pour ça.
Pour pouvoir travailler en manuel, j'ai remplacé mon volant de traînard de 100 par un 150.
Pour l'inversion de sens j'ai fabriqué un axe supplémentaire, je vais aussi fabriquer une lyre supplémentaire pour couvrir tous les pas.
Mais les filetages à gauche ne se présentent pas toutes les semaines ! pour un amateur.
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
842
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
1
Affichages
661
gpaulhac
G
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
E
Réponses
10
Affichages
25 934
Eskichagar
E
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 159
tournele
tournele
B
Réponses
6
Affichages
3 127
Bidouille72
B
M
Réponses
0
Affichages
1 297
Meiji Tourneur
M
K
Réponses
103
Affichages
12 165
rranno**90
R
P
Général TOUR Acimex BL320A
Réponses
15
Affichages
2 292
gerard crochon
G
L
Réponses
17
Affichages
3 075
françois44
françois44
A
Réponses
83
Affichages
6 532
chabercha
chabercha
Haut