Général TOUR Acimex BL320A

  • Auteur de la discussion Pascal76
  • Date de début
P
Pascal76
Nouveau
Bonjour à tous.
D'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Je dispose d'un tour Acimex BL320A et j'ai un petit soucis avec le pignon plastique de la boite de vitesse (il n'y en a qu'un il entraine l'axe de la broche).
Celui ci est complétement usé et n'as plus de dents.

Quelqu 'un aurait il rencontré ce genre de mésaventures ou aurait quelques infos sur le sujet.

J'ai contacter worken à giberville pour leur commander cette pièce mais ils ne font vraiment pas preuve de sérieux dans le suivi de leur produit.
Je n'arrive même pas a savoir si elle est dispo, ils savent tous juste prendre une commande.

Cordialement
Pascal
 
Strzelczyk
Strzelczyk
Ouvrier
Ce tour a disparu du catalogue Worken. Est-il encore produit et distribué ailleurs ?
J'ai un BL200L1, il ne comporte pas de pignons non métalliques.
C'est dommage que, sur ce produit plus haut de gamme, ils aient utilisé du plastique.
Tu vas peut-être devoir le faire refabriquer (en acier cette fois).
 
Dernière édition:
P
Pascal76
Nouveau
Bonsoir et merci pour votre réponse
Je l'ai demonté cette aprés-midi, il est en piteuse état .
Cela vas être difficile de calculer le pas des dents.
Je vais commencer a réfléchir sérieusement à cette option.
Bonne soirée
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
Pour calculer le pas des dents de ce pignon (en réalité, pour un pignon, ça s'appelle le module), rien de plus facile : tu mesures le diamètre total d'un pignon qui lui est antagoniste et tu divises ce diamètre par le nombre de dents de ce pignon en y ajoutant le nombre de 2. Exemple : ton pignon antagoniste fait un diamètre extérieur de 129 mm et comporte 127 dents, tu divises 129 par (127 + 2 = 129) = 1, donc c'est le module 1.
Si c'est un module standard, tu peux facilement trouver une ébauche à pas très cher, par exemple chez Tridistribution. Il ne te restera plus qu'à l'usiner pour l'adapter (épaisseur, alésage, clavetage éventuel).
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
Bonsoir et merci pour votre réponse
Je l'ai demonté cette aprés-midi, il est en piteuse état .
Cela vas être difficile de calculer le pas des dents.
Je vais commencer a réfléchir sérieusement à cette option.
Bonne soirée
bonsoir une photo serait un plus merci
 
coredump
coredump
Compagnon
Pas besoin de s'embetter pour le calcul des dents, si le pignon d'en face est en bon état tu connais son module, et l'entraxe te donnera le nombre de dents du défunt
 
dubleu
dubleu
Compagnon
salut

tu à essayé de les contacté leur SAV dois pouvoir te dépanné
 
P
Pascal76
Nouveau
Bonjour
D'abord merci à vous tous

J'ai effectivement essayé de les contacter mais depuis une dizaine de jour je tombe sur une secrétaire qui me ballade, aucune réponse même négative de leur part.

J'ai suivi les calculs de Vieulapin ce qui me donne
Les deux pignons acier et plastique sont je pense de la même dimenssions et ont le même nombre de dents
Diam Ext =86.80
Nbr Dents =56

M = 86.80/(56+2)=1.4965

Donc le module est de 1.5 je pense

Je vous joint une photo et je me lance dans la recherche d'un pignon.
Cordialement
Pascal

IMG_3590.jpg
 
coredump
coredump
Compagnon
Ce sont des pignons a denture droite ou oblique?
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
bonjour il n'y a aucune difficulté a refaire cet engrenage en deux partie (moyeu acier et denture plastique) ou tout plastique suivant le montage sur le tour , je ne visualise pas ou est monté cet engrenage sur la broche
un exemple en PA6/6 pour avance de celtic 12 le client n'est jamais revenu :lol:
1610045364353.png
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
sinon un ptit "tour" sur hpc europe il ont des engrenage de tout type , plastique et acier , inox , ect a des tarif interessant :) il doivent bien avoir le pignon quivabien , et au pire il font sur mesure (mais la aucune idée des tarif ! )
 
Strzelczyk
Strzelczyk
Ouvrier
Le choix initial du plastique c'est peut-être pour réduire le bruit de boite. Mon tour est tout acier et c'est franchement musical sur certains rapports.
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
bruit en moins (quoi que ) mais couple transmis bien plus faible d'ou l'état de ses pignons :)
 
P
Pascal76
Nouveau
Bonsoir
Je n'ai trouvé aucune info sur la pose d'un pignon plastique mais de toute façon je n'ai trouvé qu'un pignon acier.
J'essayerais de détendre un peu plus la courroie non crantée pour qu'elle glisse éventuellement.
De toute façon je n'ai pas trop le choix car worken a un SAV vraiment nul et je les recommanderais pour rien au monde
Dommage
Pascal
 

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