• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Tour à bobiner MAXEI

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion romain
  • Date de début Date de début

romain

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas vraiment une machine d'usinage, mais ça reste dans le technique... j'ai récemment récupéré cet appareil qui est un tour à bobiner ou bobineuse, de marque MAXEI.
Je n'ai jamais utilisé ce genre d'appareil, si quelqu'un a des infos dessus.... . Je ne sais pas si il est complet, ce qu'on peut exactement bobiner avec..
Je n'ai pour l'instant pas les compétences pour m'en servir, mais le sujet est intéressant, dans les projets d'avenir....
Ci joint quelques photos, la broche tourne via un variateur mécanique commandée par une pédale, un inverseur manuel permet de sélectionner le sens d'avance, donc de bobinage.
Un compteur compte les tours.
Bonne journée
WhatsApp Image 2025-12-27 at 14.24.2l.jpeg
WhatsApp Image 2025-12-27 at 14.24.24.jpeg
WhatsApp Image 2025-12-27 at 14.24.24b.jpeg
WhatsApp Image 2025-12-27 at 14.24.24c.jpeg

Bonjour Romain,
A mon avis, et à voir la machine plus rudimentaire chez mon bobineur, il manque les "mors" qui se fixent sur le plateaux à trous.
Ces "mors" servent à enrouler le fil de cuivre pour faire les bobines qui s'insèrent dans les encoches du stator.
Mais je pense que ces "mors" ne doivent pas être bien compliqués à refaire.

Tels qu'il est tu peut faire des bobines d'électro aimant par exemple
Oui, il y avait une bobine de contacteur dans le tiroir... c'est à ce genre d'application "simple" que j'ai pensé.
Hello, Maxei existe toujours

https://www.maxei.fr/equipements-denroulage-deroulage/

Ils font toujours de la machine spéciale, dont des machines a bobiner, mais pas forcément dans le sens bobinage moteur, plutôt savoir faire d'enroulage de toutes matières sur touret.
Merci pour le lien. Après je doute qu'ils aient des infos sur ma relique.
Enfin, je recherche plutôt des explications sur le "bobinage" basique, comment on utilise ce genre d'appareil, la machine est quant à elle, assez simple.

Cette bobineuse semble être adaptée pour bobiner des transfos.
Sur la photo on voit une poulie en aluminium dans laquelle doit passer le fil à bobiner, est-ce que cette poulie est susceptible de se déplacer sur un guide et est-ce qu'il y a un mécanisme lié à la rotation de la broche ?

salut sur l axe central tu peux monter toute sorte de bobine ?? des rondes des carrées des rectangulaires .. une flaque de chaque coté et un ecrou pour serrer la bobine a faire .. tu a le conteur pour le nombre de tours .. et au lieu de tenir ton fil a main avec des gants , tu as le systeme a réglé pour suivant le diametre du fil qu il avance juste du diametre a chaque tour .. je suppose qu il y a un systeme d inversion pour le retour . ça ça va etre le plus simple ..
maintenant tu risques d'etre débordé de travail si tu maitrises la machine .. les bobineurs son une espece en voie de disparition,. c'est une machine de pro ..

les poulies en hauts servent a regler la tension du fil et l a grosse tige fileté set a faire avancer latéralement le fil en fonction du diametre du fil .. la vitesse davance se regle ??? je pense en déplaçant la poulie perpendiculaire a la grande plate .. petite vitesse vers le centre et plus grande vers l exterieur ou par deux poulies qui sont comme un variateur .;perso je n'ai pas assez de photo pour voir .. tu es le mieux placé pour comprendre qui entraine quoi ..

est-ce que cette poulie est susceptible de se déplacer sur un guide et est-ce qu'il y a un mécanisme lié à la rotation de la broche ?
Comme dit plus haut le guide de trancannage est entraîné en translation par la grosse vis à pas fin mise en rotation par le second variateur à plateau.

Sur la photo de la boîte ouverte on voit bien les deux variateurs, un pour la broche, et l'autre pour la vis de trancannage.

Il doit aussi y avoir des butées avec un inverseur du sens de marche du trancannage pour faire des couches bien régulières de gauche à droite puis de droite à gauche.

Sur cette vidéo, avec une bobineuse d'une autre marque, on voit le fonctionnement du trancannage à partir de 8:30

Dernière édition:
Cette bobineuse semble être adaptée pour bobiner des transfos.
Sur la photo on voit une poulie en aluminium dans laquelle doit passer le fil à bobiner, est-ce que cette poulie est susceptible de se déplacer sur un guide et est-ce qu'il y a un mécanisme lié à la rotation de la broche ?
Oui la poulie qui guide le fil se déplace en étant entrainé via une sorte de vis mère elle même indéxée sur la broche; le changement de sens de cette vis se fait par le levier à l'avant de la machine, ce n'est semble t il, pas automatique.
les poulies en hauts servent a regler la tension du fil et l a grosse tige fileté set a faire avancer latéralement le fil en fonction du diametre du fil .. la vitesse davance se regle ??? je pense en déplaçant la poulie perpendiculaire a la grande plate .. petite vitesse vers le centre et plus grande vers l exterieur ou par deux poulies qui sont comme un variateur .;perso je n'ai pas assez de photo pour voir .. tu es le mieux placé pour comprendre qui entraine quoi ..
Je pense qu'on peut monter toute sorte de bobine, soit sur le plateau en direct, soit "entre pointe".
La vitesse d'avance se règle sur le même principe que la broche, via son variateur mecanique. Le levier fait l'entrainement soit sur le disque avant, soit sur le disque arrière, ce qui donne un sens ou l'autre d'avancement.
Ce qui est étonnant, c'est que la machine pourtant assez aboutie ne semble pas équipée d'une inversion de sens automatique, bien que cela doit pouvoir se "bricoler".

on voit le fonctionnement du trancanage à partir de 8:30
Je croyais que le terme "trancannage" ne s'appliquait qu'aux systèmes avec vis spéciale à double filet. Le système sur la vidéo est "malin", avec 2 1/2 noix qui s'appliquent à tour de rôle sur les filets de la vis.:smt038

Je croyais que le terme "trancannage" ne s'appliquait qu'aux systèmes avec vis spéciale à double filet.
Le trancannage consiste à enrouler régulièrement, à spires jointives, un fil ou un câble sur une bobine ou un touret. Il ne préjuge pas du moyen technique mis en œuvre :-D

L'utilisation la plus connue est sur les treuils, treuils à trancannage.

Ceux que j'ai vu étaient effectivement avec une vis à double filet (image du net).

Capture d’écran 2022-06-14 173321.png