Résolu Qui utilise "Electronic Lead Screw/Commande électronique de vis mère"

Pour les utilisateurs d'une "commande électronique de vis mère", qu'utilisez-vous ?

  • Le système E.L.S. Artisan

    Votes: 0 0.0%
  • Du "home made" à base d'Ardino

    Votes: 0 0.0%
  • Autre

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    0
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Sous ce nom barbare se cache en fait une commande de vis mère par moteur pas à pas pour s'affranchir les pignons de lyre.
Je viens de franchir le pas et je me suis payé un système.
J'aimerai connaître les membres disposant d'un tel équipement pour échanger des idées et conseils et avoir de l'aide si besoin.
Je n'ai pas trouvé de sujet qui traitait de la mise en place d'un tel système sur un "petit" tour et ce sujet pourrait combler cette lacune.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Suggestion pour un titre plus parlant : ajouter la version française comme "Commande électronique de vis mère" ou "Vis mère à commande électronique"

BTW, pas de É à Electronic :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

C'est celle-ci :
https://www.usinages.com/threads/sy...c-moteur-et-alimentation.113680/#post-1349924
Mais je viens juste de m'engager et il est loin d'être opérationnel !
(D'où ma demande pour le cas où ...).
Ayant un problème d'avance sur mon tour en ce moment (une roue tangente a perdu ses dents), je travaille sans avance automatique et j'ai désolidarisé les pignons de lyre.
Quel confort de travailler dans le silence !
Et en regardant les messages, le titre m'a interpelé et j'ai osé.
Je dirai que le hasard fait parfois bien les choses.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

C'est une usinage à gaz ce truc !

Sinon j'aurais bien essayé !!!!!!

Fais nous un retour lorsque tu l'installera stp.

PS) ya longtemps que j'ai envie d'en faire un .......

Corialement JF
 
V

vince_007

Compagnon
Ce système Autoartisan n'est pas une vrai boite électronique, si on tourne le mandrin à la main, la vis ne suit pas car il n'y a qu'une impulsion par tour.
Une vrai boite électronique nécessite un encodeur sur la broche, comme le fait LinuxCNC ou des CN pro.
C'est ce système qui est introuvable pour un amateur, à ma connaissance en tout cas.

La difficulté est la gestion de la synchro pendant les accélérations et aussi de gérer les accélérations du moteur pas à pas. Le ELS ne semble fonctionner qu'à vitesse de broche stabilisé, mais il a le mérite d'exister.
 
R

Rebus

Compagnon
Ce système Autoartisan n'est pas une vrai boite électronique, si on tourne le mandrin à la main, la vis ne suit pas car il n'y a qu'une impulsion par tour.
Une vrai boite électronique nécessite un encodeur sur la broche, comme le fait LinuxCNC ou des CN pro.
C'est ce système qui est introuvable pour un amateur, à ma connaissance en tout cas.

La difficulté est la gestion de la synchro pendant les accélérations et aussi de gérer les accélérations du moteur pas à pas. Le ELS ne semble fonctionner qu'à vitesse de broche stabilisé, mais il a le mérite d'exister.
Bonjour,
Effectivement le système de synchronisation est basé sur une seule impulsion par tour.
C'est une critique qui revient souvent sur les forums américains, émanant principalement de personnes qui ne l'ont pas testé et qui se limitent à la théorie ... en oubliant de considérer l'inertie de la machine.
Pour l'avoir construit, monté sur un Maximat Standart et utilisé pendant quelques années je peux affirmer que ça fonctionne parfaitement, à condition de ne pas sur-estimer les capacités de son tour.
Je n'avais monté que l'entrainement du trainard, en utilisant un Nema 34 (le Nema 23 n'était pas suffisant).
La principale difficulté est l'installation sur le tour qui demande une certaine préparation et pas mal de réflexion.
Je pense que PUSSY a fait un bon achat.
 
P

PUSSY

Lexique
Pour l'avoir construit, monté sur un Maximat Standart et utilisé pendant quelques années
Bonjour,

Je savais que tu étais parmi les utilisateur de ce système.
Aurais-tu dans tes archives quelques photos de ton installation ?
Si j'ai tout compris, l'avance automatique se fait par la vis mère.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Salut

Je n'ai pas encore abandonné le projet de mon asservissement de broche avec codeur et moteur PAP sur le chariot ou sur la. VM, mon soft fonctionne pas trop mal pour le filetage même. Je reprendre mon projet quand j'aurais enfin un garage d'ici l'an prochain. En attendant je suis en train de faire un diviseur de broche de tour avec le même principe de codeur etc.
Je ne manque pas d'idée, juste de temps et souvent de connaissances pour la partie software mais ya déjà pas mal de fait (tout le filetage, reste les avances).

@vince_007
La solution que j'ai trouvé pour le moment c'est d'avoir le MCU qui envoie constamment la frequence max admissible par le moteur.
Comme le moteur de broche va accelerer, le nombre de pulses va augmenter au fur et et à mesure et le PAP va donc suivre l'accélération. Pour le moment ca fonctionne bien mais faut pas avoir un tour qui démarre a 3000RPM en 0.2sec
La grosse difficulté ce serait de mettre un codeur sur la VM afin de verifier que le PAP ne perde pas de pas par rapport à la broche.
Cest ce que je voulais faire au debut, et quand je vois mon code avec un seul codeur, j'ai pas envie de voir avec 2 et la synchro :)
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

De qu'elle année date la conception et y a t'il un ou des équivalents, car ça ne semble pas courir les rues.
 
S

simon74

Compagnon
Je suis en train de me confectionner quelquechose de tres semblable, avec un codeur sur la broche. Pour l'instant, par contre, j'ai un petit soucis avec mes impulsions pour le moteur PaP (entierement ma faute, erreur de programmation, un bug quoi)

Je suis basé sur un petit carte embarqué STM32F103 (maple mini / blue pill) programmé en Forth (mecrisp-stellaris), mes problematiques sont du a le fait que je veut tout faire faire par les timers et DMA. Pour l'instant le cahier des charges est ~€2 pour un maple mini, ~€1,50 pour un carte driver L298N, et ~€6 pour un alimentation 24v. La reste, c'est de la recup.

@vibram - Pour ce qui est codeur - le STM32F103 as 6 timers (TIM1, TIM8, et TIM2-5) qui sont capables de gerer automatiquement les codeurs incrementaux ou sensors hall effect, sans avoir besoin de code - voir RM0008 sections 14.3.16, 14.3.18 et 15.3.12
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Je suis en train de me confectionner quelquechose de tres semblable, avec un codeur sur la broche. Pour l'instant, par contre, j'ai un petit soucis avec mes impulsions pour le moteur PaP (entierement ma faute, erreur de programmation, un bug quoi)

Je suis basé sur un petit carte embarqué STM32F103 (maple mini / blue pill) programmé en Forth (mecrisp-stellaris), mes problematiques sont du a le fait que je veut tout faire faire par les timers et DMA. Pour l'instant le cahier des charges est ~€2 pour un maple mini, ~€1,50 pour un carte driver L298N, et ~€6 pour un alimentation 24v. La reste, c'est de la recup.

@vibram - Pour ce qui est codeur - le STM32F103 as 6 timers (TIM1, TIM8, et TIM2-5) qui sont capables de gerer automatiquement les codeurs incrementaux ou sensors hall effect, sans avoir besoin de code - voir RM0008 sections 14.3.16, 14.3.18 et 15.3.12
yes le probleme n'est pas trop de gerer le codeur mais de synchro l'ensemble je crois :)
Sur mon sujet posté au dessus, on voit mes avancées, post 268
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Je savais que tu était parmi les utilisateur de ce système.
Aurais-tu dans tes archives quelques photos de ton installation ?
Si j'ai tout compris, l'avance automatique se fait par la vis mère.

Cordialement,
PUSSY.

Bonjour Pussy,
J'ai déménagé en appartement et je n'ai plus mes machines ...
Le moteur PAP entrainait la vis mère du tour par un ensemble pinions et chaine.
Il faut que je fouille mes anciens disques dur, il doit me rester une ou deux photos.

Salut
La grosse difficulté ce serait de mettre un codeur sur la VM afin de verifier que le PAP ne perde pas de pas par rapport à la broche.
Cest ce que je voulais faire au debut, et quand je vois mon code avec un seul codeur, j'ai pas envie de voir avec 2 et la synchro :)
Bonjour Vibram,
La solution (un peu bourrin) que j'avais adopté était de surdimensionner le moteur PAP qui entraine la vis mère (Nema34).

Bonjour

De qu'elle année date la conception et y a t'il un ou des équivalents, car ça ne semble pas courir les rues.

Bonjour Metalux,
La conception est assez ancienne (années 70-80), j'ai quelque part l'article original.
L'auteur utilisait des circuits TTL ou CMOS et des commutateurs.
Cette référence est citée par les auteurs de l'ELS.
 
V

vibram

Compagnon
et un des moyens au lieu ou en plus de surdimensionner le PAP, est de mettre un hybrid, ou encore mieux un servo... comme ca pas de pb de couple ni de vitesse, et les servos chinois récents se pilotes bien en 10v ou en step/dir comme les PAP :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
C'est une critique qui revient souvent sur les forums américains, émanant principalement de personnes qui ne l'ont pas testé et qui se limitent à la théorie
je peux affirmer que ça fonctionne parfaitement,

Il n'y a que des mesures réelles objectives qui départageront, notamment à l'entrée du filet, lors du changement de couple résistant ...
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour



Il n'y a que des mesures réelles objectives qui départageront, notamment à l'entrée du filet, lors du changement de couple résistant ...

Bonjour Gaston,

Aucune mesure objective, rien à départager ni à prouver !

Je n'ai pas acheté le kit ni le circuit imprimé, j'avais monté le PIC, l'afficheur LCD et les touches du clavier sur une plaque pastillée. Bien que convaincu par l'article des auteurs j'ai voulu tester le système.
Tous les filetages réalisés ont "vissés" sans problème, n'étant pas un pro, cela me suffit !
Les avances rien à redire et une utilisation beaucoup plus agréable que les pinions et la lyre !
Je quitte cette discussion,

Bonne journée
 
S

stef1204

Compagnon
Il n'y a aucun doute sur la fonctionnalité du système, il y a des centaines d'utilisateurs, je ne l'ai pas monté parce que je fait en fait rarement du filetage sur mon tour, jusque M12 j'utilise un filière avec un accessoire dans le mandrin de la poupée mobile, c'est bien plus rapide.

Ce systèmes fait le filetage, tourne des cônes et gère l'avance, peut être utilisé avec un ou deux moteurs.
 
P

PUSSY

Lexique
Comme d'habitude, le sujet dérape du but initial et je le déplore !
 
G

gaston48

Compagnon
Une vrai boite électronique nécessite un encodeur sur la broche, comme le fait LinuxCNC ou des CN pro.
C'est ce système qui est introuvable pour un amateur, à ma connaissance en tout cas.

Un système à base d'arduino en open source qui semble très abouti ici:
avec un ratio calculé par l'algo de Bresenham justement (voir solution de 59jag)
http://muck-solutions.com/?page_id=186
https://www.cnczone.com/forums/gene...-electronics/213162-cnc-software-forum-3.html
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je crois que je n'ai pas été bien compris.
Si les membres qui ont déjà répondu voulaient bien voter (les autres peuvent le faire aussi), vous me feriez un immense plaisir.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Ce projet en est là :
j'ai reçu l'ensemble et avant de réfléchir à son implantation sur le tour,
il faut que je me documente sur les branchements à faire.

L'implantation fera l'objet d'un sujet dédié.

Cordialement,
PUSSY.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut