Résolu Comment utilise t'on une équerre à combinaison

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Malgré des recherches sur le net, je n'ai pas réussi à trouvé de la documentation sur cette équerre à combinaison l'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer comment celle-ci fonctionne. Les seuls trucs que j'ai trouvé sont sur des équerres chinoises. Celle-ci est bien plus sophistiquée.
Je vous remercie pour vos réponses et éventuelles documentation en FR car je ne suis vraiment pas anglophone.
Jean-Marc
img_20200304_111911-jpg.jpg

img_20200304_111919-jpg.jpg
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci je n'avais que regardé le début de cette vidéo et m'étais arrêté car elle ressemblait à celle que j'ai pour mon bricolage bois.
Y a des fois je me mettrais des baffes. :axe:
 
H

hozut

Compagnon
La mienne est chinoise et elle fait la même chose. Heureusement que @Earthwalker a mis la vidéo sinon j'aurais mis trois pages d'explication.
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne vois pas bien ce qui peut te bloquer
Travaille à l'inverse : prends un exemple et demande au moment de ton blocage
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je ne vois pas bien ce qui peut te bloquer
Travaille à l'inverse : prends un exemple et demande au moment de ton blocage
En faite c'est la partie centrale qui est graduée qui m'a perturbé, je viens de comprendre en regardant la vidéo, il y a des fois ou l'on fait un blocage et on ne sais pas pourquoi, c'est comme les maths, je suis resté bloqué et quand on essaye de m'expliquer, je me referme comme une huître. J'ai compris maintenant merci
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
C'est la marque starrett qui a inventé cette équerre à combinaison.
Il y a pas mal de vidéos en anglais pour indiquer le fonctionnement, en particulier celle-ci qui vient du fabricant. Pas besoin de parler anglais les images suffisent!
Et à la suite une autre avec les usages du rapporteur:
J'y ai meme découvert un usage auquel je n'avais pas pensé, trusquin!
En fait ce sont trois instruments qui partagent la mème règle, on gagnerait du temps à se procurer deux règles supplémentaires!
Personnellement c'est la version equerre à centrer qui me sert le plus souvent!
 
H

hozut

Compagnon
Perso aussi, centrage, c'est d'ailleurs pour cette utilisation que je l'avais achetée en me disant que "qui peut le plus peut le moins". La remarque sur les règles supplémentaire est fort juste mais malheureusement elle ne sont vendues (en Chine) qu'avec les autres accessoires. Alors à moins de perdre tout le temps ses outils (ce qui m'arrive de plus en plus souvent)...
 
P

Papygraines

Compagnon
Dans la revue le Bouvet, ils avaient organisé une sorte de concours pour toutes les utilisations originales... et y en a eu un sacré paquet !
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ben je dirais que l'on peut avoir un rapporteur d'angle une équerre à 90° simple sans chapeau que l'on peut trouver le centre d'une pièce en déplaçant certain éléments mais je je vois pas de tracé ni sur l'équerre ni sur le guide en haut à droite. Celle-ci qui pourrait servir à vérifier la planéité d'une pièce. A priori c'est en deux parti séparables. J'ai bon ? :oops:
 
D

Dombes69

Compagnon
Ben je dirais que l'on peut avoir un rapporteur d'angle une équerre à 90° simple sans chapeau que l'on peut trouver le centre d'une pièce en déplaçant certain éléments mais je je vois pas de tracé ni sur l'équerre ni sur le guide en haut à droite. Celle-ci qui pourrait servir à vérifier la planéité d'une pièce. A priori c'est en deux parti séparables. J'ai bon ? :oops:

L'appareil sert juste à mesurer les angles .
A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
La partie "chapeau" n'a pas l'aire de s'orienter ou c'est un effet d'optique de la photo. Bel instrument en attendant.
Désolé de poser cette question qui peut paraître un peu c.n ce serait l'équivalent d'un rapporteur ?
 
Haut