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Mon nouveau Joujou, un Weiler LZ300

  • Auteur de la discussion cbesson
  • Date de début
C
cbesson
Nouveau
24 Fev 2013
44
STRASBOURG
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde,

J'ai échangé mon Myford S7 contre un bestiau un peu plus gros : un Weiler LZ300..
Il est plutôt en bon état, malgré un aspect pas extraordinaire..
Un peu de rouille, de la peinture là où il ne faut pas, mais il tourne bien, les glissières ne sont pas trop usées, pas de jeu dans les chariots, et a son jeu complet de pinces d'origine, ainsi que le manuel d'origine (en allemand...)
La personne qui me l'a vendu (très sympa), l'a utilisé pendant une grosse dizaine d'années dans sa boite, avant qu'elle ne ferme, et il est parti avec....
J'ai commencé à le décrasser et le huiler, graisser, etc, et je butte sur un truc : le graissage de la boite.. Je ne trouve aucun graisseur ou huileur pour celle-ci. Dans le manuel, il y a des points de huilage sur le dessus de celle-ci, mais rien sur le tour.
L'un d'entre vous aurait-il déjà travaillé sur ce modèle (assez rare, à première vue), ou en possèderait un qui pourrait me donner une info là dessus ?

je vous en remercie d'avance

Claude
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laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 674
89200 AVALLON Yonne
Bonjour
En générale, c'est huilé par des mèches venant de la broche,
ou par barbotage de la boite Norton,
Mêttre de l'huile avec une burette, par le baladeur.
Cordialement.
jpal7@
 
C
cbesson
Nouveau
24 Fev 2013
44
STRASBOURG
  • Auteur de la discussion
  • #5
Les photos sont assez flatteuses, mais avec un bon décrassage, repeinturage et quelques bricoles, il sera magnifique, c'est vrai...
Si l'un d'entre vous a déjà travaillé sur le même, ou un LZ280, je suis preneur de toutes les infos !

Merci encore

Claude
 
C
cbesson
Nouveau
24 Fev 2013
44
STRASBOURG
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci Laboureau pour ta réponse.
Saurais tu comment la vidanger, la boite ? Là pareil, pas de bouchon de vidange..
merci d'avance

Claude
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 107
FR-80300
Bonjour,
Désolé de ne pouvoir t'aider, mais je le trouve fort sympatique ce tour !!
Edit : il n'y a rien coté lyre ?
 
C
cbesson
Nouveau
24 Fev 2013
44
STRASBOURG
  • Auteur de la discussion
  • #8
Si, un graisseur, mais je pense qu'il n' est là que pour un roulement. Je vous ferai des photos de tout ça.
Merci pour vos réponses et vos encouragements
Claude
 
C
cbesson
Nouveau
24 Fev 2013
44
STRASBOURG
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord quelques nouvelles du Weiler : la remise en état a pris du temps, principalement par manque de temps et de moyens (j'ai changé de boulot entretemps...). Mais bon, après avoir changé pratiquement tous les roulements (un grand merci à "Tous les roulements" de Clichy pour l'aide apportée et le service impeccable), toutes les courroies, les feutres et fait un (très) gros nettoyage intérieur et extérieur, le bestiau tourne comme un avion de chasse.

J'ai eu de la chance, à part une dent manquante à un pignon en céleron, et un soupçon de jeu au banc, et un relai Télémécanique à changer, il est en bon état, malgré le fait que son entretien ait été particulièrement négligé : de la graisse vieille d'au moins 10 ans partout, les puits de graissage bouchés, dont celui du roulement avant de broche à mon grand malheur.

Bref, tout ça est derrière moi, et à part l'aspect cosmétique (je l'ai laissé dans son "joli" vert), il est totalement opérationnel.

Le seul soucis qu'il me reste est que le tour est équipé d'un variateur mécanique, actionné par un volant, et bien sûr, les indications de vitesse sont effacées.
J'ai donc l'intention de monter un compte tours dessus. J'avais d'abord pensé à un modèle à LED, comme on en voit partout, mais franchement, je préfèrerais en monter un, électrique, mais du genre "moto" à aiguille.
J'en ai vu quelques uns sur les sites d'enchères, mais généralement les impulsions sont données via le fil haute tension...
Et pour les autres, je ne sais pas.
Est ce que l'un d'entre vous aurait déjà fait un tel montage ?

J'attends avec impatience vos réponses.

Claude
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
Il ya plusieurs systèmes , tachymétrique, à réflexion d'un trait sur une cellule, à contact reed via un aimant collé sur un axe à mesurer, cela se trouve sur E Bay,,, A ++
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 149
FR-29 Brest
Bonjour,

Belle machine :smt041 !!

de la graisse vieille d'au moins 10 ans partout
C'est la première réflexion que je me suis faite au vu des photos d'époque: banc, barres, vis-mère, tout avait l'air sec de chez sec :???: ... heureusement que c'est un mauvais souvenir :-D ... quelques photos plus actuelles peut-être :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 408
fr-50cherbourg
Bonjour,
j'ai le pdf de la notice en anglais du LZ280 (téléchargée sur un des forums d'usinage), si tu ne l'as pas je te l'envoie.
cdt
Etienne
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 520
belle bête ...........un bonne entretien complet permet de ne pas avoir de mauvaise surprise ....... tu na pas trouvez une notice dans la banque du forum
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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