équerre à combinaison pour tracer une corde

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Dernièrement pour faire mon embout de clé à ergots, voulant bien faire j'ai cherché comment tracer une corde sur un cylindre de 18 mm précédemment charioté. Finalement je n'ai pas trouvé de solution avec mon équerre à combinaison.
Il s'agissait donc de pouvoir faire ce tracé en trouvant la bonne association des différents morceaux de l'équerre à combinaison, soit les pièces 1 le vé, 2 le rapporteur et 3 le 45 degrés toutes associées si besoin à la règle 4.
J'ai tenté aussi d'y ajouter une petite équerre plate qui dans mon idée aurait pu s'appuyer sur une branche du n°1 le vé.

Bien entendu je ne cherchais pas à tracer une corde qui passait par le centre, mais avec une flèche par exemple à 5 mm de la circonférence.

Je pensais que cet outil de tracé permettait de faire cela. Est ce possible avec une telle équerre qui me sert par ailleurs à tracer les points de centre ?


IMG_6363 (Small).JPG

Bien entendu en traçage en l'air le cylindre reposant sur un vé il doit être possible avec un trusquin de tracer une corde mais ce n'est pas avec l'équerre !
Après avoir passé un peu de temps j'ai finalement mis la pièce sur l'étau croisé en appui sur ma butée de perçage puisque j'en avais 2 à faire à l'identique et que je n'avais pas besoin d'une côte précise, à savoir une corde avec une flèche particulière. En me servant du mouvement de l'étau croisé et avec un foret à pointer j'ai donc choisi à l'oeil l'endroit du trou pour y fixer un ergot.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Donc c'est le trait rouge.
J'ai représenté l'équerre les 2 cotés du vé n°1 ainsi que la règle graduée n°4. Je n'ai pas su comment positionner le rapporteur n°2 voir l'autre morceau de l'équerre le 45 degrés n°3.
cdlt lion10

traçage corde à l'équerre.jpg
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Tu dois travailler en trois temps Lion10
1/tracer un diamètre avec ton équerre comme pour tracer un point de centre
2/reporter la mesure de ta distance entre bord et corde
3/repositionner à nouveau l'équerre comme en 1 et tracer demi-perpendiculaire au point avec une autre équerre en appui sur l'autre...reste juste à tracer l'autre côté
A+
PG
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

je ne pense pas que ce soit possible directement


si tu as des cales étalon,
tu dois pouvoir tracer un diamètre, et rajouter les cales (qui vont bien ), sur la règle, pour tracer ta corde (en la décalant à partir du diamètre)
 
P

PUSSY

Lexique
Voici une solution "directe" :
corde.jpg

- Placer l'équerre et tracer le diamètre (bleu),
- Placer une cale étalon d'épaisseur "e" et tracer l'intersection avec le diamètre,
- Élever une perpendiculaire au diamètre à partir du point d'intersection.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Merci pour ce beau croquis.
- Élever une perpendiculaire au diamètre à partir du point d'intersection.
C'est là ce je ne sais pas faire avec les différentes pièces de l'équerre à combinaison , je pensais ajouter le rapporteur n°2 ou l'autre pièce le 45 degrés n°3 en plus de la partie en vé n°1 qui tangente le cercle.
A moins que la solution si je m'entête avec l'équerre à combinaison c'est d'assembler uniquement la règle n°4 et le rapporteur n°2 pour dans un deuxième temps tracer cette fameuse perpendiculaire ?
cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
Une façon de faire en deux temps :
- Placer l'équerre et tracer le diamètre,
- Tourner le rond de 45° et aligner le diamètre précédent le long d'une cale étalon d'épaisseur "R" (pour cette opération, la règle de l'équerre à combinaison peut-être enlevée de façon ) voir la totalité du diamètre précédemment tracé),
- Sans bouger le rond, à l'aide d'une cale d'épaisseur "c" sur l'autre branche de l'équerre, tracer la corde.
corde.jpg
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
@lion10
Ce que tu appelles Vé, c'est la première pièce des 2 qui constituent l'équerre de centrage (l'autre étant la règle graduée)

@PUSSY
Ce que tu appelles c, tu devrais peut-être l'appeler f, car c'est la flèche, la corde étant bien ton trait rouge.


(sinon, (dans la série: si ma tante en avait) avec un marbre, un vé de traçage et un trusquin, (et le Adam) ça aurait été simple...) :

tu tangentes avec le trusquin le dessus du cylindre posé sur le vé,
tu mesures cette hauteur ,
tu ôtes la valeur de la flèche calculée
selon cette fameuse formule du Adam page 8 (que je ne peux reproduire, je n'ai pas le signe racine :oops: )
et tu traces avec le trusquin une horizontale à la valeur obtenue. :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ce que tu appelles Vé, c'est la première pièce des 2 qui constituent l'équerre de centrage (l'autre étant la règle graduée)
Pour moi le vé c'était la pièce n°1, cf photo annotée de mon 1st message , ce ne serait donc pas cela ?
cdlt lion10
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je ne comprends pas où est le problème... Je n'ai pas tout relu

Je pense que pour tracer une corde, j'irais au plus simple : un marbre ou une plaque quelconque, un trusquin (ou bien une ou des cales et une pointe à tracer)

IMG_20230315_125347_edit_214077675530873.jpg
 
G

geger

Compagnon
Pour moi le vé c'était la pièce n°1, cf photo annotée de mon 1st message , ce ne serait donc pas cela ?
Rien ne t'empêche de l'appeler comme cela, mais ça prête à confusion,
par rapport à l'acception générale de Vé : de mesure, de traçage, de positionnement, de maintien... :wink:
 
G

geger

Compagnon
@yvon29 propose une solution très simple aussi...
avec marbre et cale étalon ...
(et Adam... :mrgreen: )
 
Y

yvon29

Compagnon
Y a encore plus simple : utiliser l'arrière (le dos...) d'un pied à coulisse...

Je ne trouve pas de photos, désolé :

sam_01azaz95_edit_216868612835656.jpg
no

Les autres fonctions :

sam_01azaz95.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Comme je l'ai indiqué sur mon premier message je n'étais pas parti sur une solution de traçage en l'air avec un trusquin.
Je regroupe ici les 2 facteurs du temps qui passe en bricolage faisant allusion à une précédente discussion et donc aux pierres d'achoppement du présent sujet :
- je n'ai pas choisi la bonne solution (la plus rapide, la plus performante)
- voulant faire preuve d'une pointe d'innovation personnelle, de nouveaux essais qui permettent toutefois de garder l'esprit d’apprentissage, une agilité, gagner en confiance.

cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
Chercher à faire autrement (quelquefois mieux) ne peut-être que bénéfique, pour toi et pour ceux qui se sont associés à ton problème !
@yvon29 : Pour ma part, j'évite d'utiliser le calibre à coulisse comme instrument de traçage !
 
G

geger

Compagnon
j'évite d'utiliser le calibre à coulisse comme instrument de traçage !
Moi aussi, (même jamais!) et je ne comprends pas pourquoi c'est très en vogue*...
ce n'est pas très précis, les becs ne sont pas conçus ni "affûtés" pour ça, la cote souhaitée est "en biais"...
(très prisé outre-Atlantique... *ceci explique peut-être cela :spamafote: )
 
P

PUSSY

Lexique
Surtout qu'il en existe des prévus pour avec pointe carbure :
Ce sont de très mauvais "trusquins" car qu'est-ce qui garanti la perpendicularité de l'appareil pendant le traçage ?
Pour les calibres "normaux", les becs ayant la même épaisseur, il faut mettre le calibre en biais pour que l'un des deux becs s'appuie sur la pièce !
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Ce sont de très mauvais "trusquins" car qu'est-ce qui garanti la perpendicularité de l'appareil pendant le traçage ?
Pour les calibres "normaux, les becs ayant la même épaisseur, il faut mettre le calibre en biais pour que l'un des deux becs s"appuie sur la pièce !
Chacun voit midi à sa porte...
Déjà tracer des parallèles à un bord, avec un compas, je le sentais moyen...
(parce qu'entre l'appui sur le chant, et la face d'écriture, c'est "en biais : pas parallèle au plan de la pièce).

Maintenant, c'est sûr que si (en plus du clafoutis :mrgreen:) on place le pied-à-coulisse—trusquin—compas :
de travers, c-à-d : non-perpendiculaire au déplacement, c'est encore pire...
mais alors là... faut vraiment le faire exprès... là, je rends mon tablier... :spamafote:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Voici ce à quoi je pensais :

IMG_20230316_120006_edit_232136877191139.jpg


Ce décrochement à l'arrière des PàC correspondent exactement à la côte affichée.

Suffit de faire glisser une pointe le long de la face appuyée sur la pièce...

Celui de droite est fermé et les surfaces sont bien à fleur.

Et ça correspond à cette image :
1678965289513.png
 
G

geger

Compagnon
IMG_20230316_120006_edit_232136877191139.jpg

C'est donc ces "pointes" qui remplacent une pointe à tracer ? :shock:
Bon...
je prends note... :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bof bof....
On voit ça dans les vidéos....
Même en marche !

C'est bon uniquement au tour pour marquer où il faut arrêter une ébauche en axial....
 
O

osiver

Compagnon
Ce décrochement à l'arrière des PàC correspondent exactement à la côte affichée.
C'est loin d'être généralisé. Mes 3 Roch, mon vieux trabuc au 1/10ème n'ont pas ça, le seul qui l'ait est un Lidl chinois numérique à 7€ :wink:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
20
Affichages
1 387
yvon29
Y
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 372
albatros_del_sur
albatros_del_sur
L
Réponses
29
Affichages
1 360
champimatic
C
Castor24
Réponses
10
Affichages
722
wika58
wika58
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 438
copeaudacier
C
P
Réponses
0
Affichages
3 098
P
L
Réponses
10
Affichages
1 129
dh42
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 085
norm
N
Haut