Système pour la réalisation de filetages (sans reculer le chariot ni débrayer la vis mère).

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 452
Tarn
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai réalisé depuis peu, pour mon tour SIEG SC4 un système (à l'aide d'un porte outil) qui me permet de faire des filetages sans jamais reculer le chariot ni débrayer la vis mère. Je fais la passe puis je ramène le traînard tout en laissant l'outil à sa position antérieure et ainsi de suite... J'ai déjà posté ça sur le sujet correspondant à mon tour SC4, mais pourquoi ne pas en faire profiter à un plus large public. :wink: Surtout que c'est assez simple à réaliser et très utile. Actuellement je l'ai adapté à mon outil à plaquettes.

Voilà en vidéo ce que ça donne :

Démonstration un peu longue, mais c'est un test sur 3 matières différentes :



Là une vidéo sur l'appareil lui-même :


A+
Syn.
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 479
Pas de Calais
Regarder des vidéos me gonfle au possible
Je suis un peu comme toi mais je pense que nous avons tord....
Prends quelques dizaines de seconde pour visualiser le petit film. C’est très démonstratif !
Belle réalisation. Perso j’utilise un système à rétractation Multifix qui me satisfait pleinement mais j’ai trouvé l’idee de synapsis très astucieuse.
 
hozut
Ouvrier
10 Janvier 2018
283
Quelque dizaines de minutes pas de secondes 42 le premier et 7 le second.
Arrêter et reculer en étant embrayé m'a toujours paru bizarre alors qu'on arrive toujours à travailler, entre les pas débrayables et un appareil à retomber dans le pas. Pour cette technique de filetage, c'est il est vrai astucieux. @jean-jacques je ne suis pas sur que ce soit adaptable au filetage intérieur ou alors sur un grand diamètre.
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 161
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

J'avais vu il y a déjà un moment une étude sur le retrait d'un outil à fileter intérieur.
Je n'ai pas retrouvé le sujet mais je me rappelle qu'il fallait jouer sur la position du point d'articulation du support d'outil par rapport à l'axe de l'outil et le placer "en dessous" pour qu'il y ait dégagement, comme le montre la figure suivante :
intérieur.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 145
F-69400 villefranche sur saone
Regarder des vidéos me gonfle au possible, je n’y vois qu’une perte de temps.
Quelque fois les vidéos ne sont pas mal mais il est vrai qu’il m’arive de zapper par contre 42mn c’est trop trop long
Je passe
J’ai quand même vu que tu fais une gorge ... comment tu fais avec un filetage à filet perdu?
Je suis maintenant un vieux con
Jean d’Ormesson disait « j’ai beaucoup évolué avant j’etais Un jeune con ... maintenant je suis un vieux con «
Je vais continuer comme je fais c’est à dire dégager mon outil et pour faire un filetage ça va très bien comme ça et j’ai pas besoin de faire tout ces réglages préalables
 
Dernière édition:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 452
Tarn
Bonjour à tous et merci,

Je vais essayer de répondre à tous :
- Pour les filetages intérieurs, le plus gros problème c'est le diamètre, on ne peut pas travailler sur des petits diamètres (3,4,5,...10...), car l'outil ne rentre pas, donc là c'est au taraud. Pour les gros diamètres, je ne vois absolument pas pourquoi mon système ne fonctionnerait pas, je vais me pencher dessus.
- Pour les photos je vois ça... et effectivement, la vidéo de 47minutes est longue et j'en suis conscient, mais je ne voulais pas faire de coupure pour que la démonstration soit authentique. Qu'on puisse bien voir sur chaque matière le résultat du début à la fin. Ceci dit, rien n'empêche d'avancer ou de faire pause, mais je comprends que pour certains, les photos soient plus agréables.
- Avec mon système je peux aller jusqu'au maximum que me permet mon SIEG SC4 c'est-à-dire au pas de 5, mais avec l'outil HSS, pour celui à plaquettes, j'ai des plaquettes partielles jusqu'à 3.
- Je peux le garantir : quand on a goûter à se système de filetage, on a du mal à vouloir revenir en arrière :wink: c'est même presque impossible :)
- Pour affûter les forets à béton, je vais faire une petite vidéo (courte c'est promis :) ).
- Quand je n'ai pas de gorge, j'ai 2 solutions :

* La première j'ai réalisé un système de butée d'arrêt qui est très efficace.

IMG_20181120_175546.jpg


* la deuxième est un système manuelle que j'utilise de préférence, surtout si je travaille près du mandrin, comme c'est très souvent le cas.

IMG_20181120_175114.jpg


Voilà ma dernière réalisation en date et sans gorge de dégagement : C'est une vis en T de 10 avec un pas normalisé de 1.5 (c'est pour remplacer une des 2 vis de maintien de la tête de ma SX3)
IMG_20190309_213607-1.jpg


A+
Syn.
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 001
fr-50cherbourg
bonjour,
Bravo, outil inventif et simple, ce qui est encore mieux. Explications claires, mêmes si la première vidéo est un poil longue.
Tu as mis combien de levée maximum?
As tu fais des essais avec des diamètres plus importants?et quel est le diamètre max (ou pas max) que tu penses fileter avec la même config outil/porte outil?
As tu fais des essais avec du filetage trapézoïdal?
En tout cas tu peux être légitimement satisfait de ton travail.
merci pour le partage
cordialement
Etienne
 
stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
922
Belgique
Aussitôt dis, aussitôt fait !! :lol: .. belle réalisation en tout cas.

Bravo et merci Syn :tumbsupe:

Et essayes de nous faire voir l’affûtage de la mèche à béton si tu peux..

Amitiés,
Pascal
Je refait l’affûtage de mes forets à béton même neuf pour le béton et pour l'acier, j'ajuste également le diamètre au dixième de mm, les plaquettes sont en général plus grande que la spirale du foret.

J'ai appris à affûter des forest pour le métal par un pro et quand on comprend les angles il est facile d'adapter la manipulation.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut