Tour Sieg C8 /SC8

  • Auteur de la discussion pepz
  • Date de début
P

pepz

Apprenti
bonjour dans le but de ne plus polluer le sujet du sc4 je me permet d'ouvrir un post sur ma toute fraiche acquisition un jolie tour de chez nos amis luxembourgeois de RC Machine , Un sieg C8

voici l'offre en question http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/tournage/tour-230v-avec-socle

le voici en photo, il n'est pas encore monté sur son socle qui m'a été livré avec pour 1490 euro hors frais de port ce qui me semble t'il n'est pas cher au vus du marché.
Je pense que beaucoup me dirons qu'a ce prix la j'aurais pus trouver une bonne occasion mais vu ma totale inexpérience dans le domaine des machines outils je me voyais mal évaluer l’état d'une machine d'occasion sans avoir de grosse goutte de sueur au moment de l'achat...
J'ai donc préféré partir sur un produit neuf dont la mécanique est éprouvé afin de pouvoir entamer un apprentissage dans de bonne condition et par la suite pourquoi pas changer pour une autre bébétte un peu plus sérieuse.

je me suis donc tourné vers cette machine non sans en fait l'influence indirecte de synapsis avec les prés de 115 pages de forum sur le sc4 qui est le petit frère en version a variateur.

2014-125.jpg


caractéristique technique :

distance entre-pointes 600 mm il existe en version 750 mais il était vraiment plus cher 1000 euro en plus et pas de socle
mandrin 3 mors à serrage concentrique Ø 130 mm
hauteur de pointe 250 mm
hauteur d'outil jusqu'à MM
ø max. au dessus du banc 280 mm
ø max. au dessus du chariot mm
avances longitudinales
avances transversales
alésage de la broche 25 mm
cône de la broche CM4
cône morse de la contre-pointe CM2
course du fourreau de la poupée 80 mm
filetages métriques (14) 0,25 - 2,5 mm
filetages whitworth (9) 12 - 96 pas/"
vitesse de la broche (6) 125 - 2000 t/min.
moteur 230 V / 0,75 kW
porte outil 14 mm (je le précise car ce n'est marqué nulle par même sur le site constructeur)
poids: 190kilos

il possède une boite de vitesse pour l'avance du trainard qui est séparé de la vis mère et un appareil a retomber dans le pas. voila pour le moment j’étayerais au fur et a mesure de mon avancement je vais aussi transférer les images que j'avais mis sur le forum sc 4 merci encore au posteurs assidue de se sujet pour m'avoir répondu et éclairé bien souvent ma lanterne :)
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour pepz,

Oui, c'est une très belle machine, et comme je t'ai déjà dit lors des filetages ça va être un vrai plaisir, surtout avec le système à retomber dans le pas.
A ce sujet j'aimerais savoir si tu as un tableau des filetages possibles avec cette machine, je serai curieux de le voir. J'ai bien vu de 0.25 à 2.5 ; mais, il y a bien des combinaisons pour du 2.5 à 4 ? J'ai déjà eu besoin de faire des filetages au pas de 4mm, pour les vis de vérin électrique.

Je suppose que tu as dû le monter sur son socle et que tu as déjà testé la bête. Fais-nous partager tes impressions et réalisations.

- Pour l'entre-pointes 600 c'est amplement suffisent, je n'ai jamais eu besoin de plus, le SC4 ne dépasse pas les 500.
Un mandrin de 130 c'est très confortable, mais ça veut certainement dire qu'on doit pouvoir en monter un de 160, a voir...
190 Kg sacré morceau ! ! !

De belles journées en perspective.

A+

Synapsis
 
P

Papy_HD

Apprenti
Super machine et en plus tu n'as pas ces "putains" de verniers DRO :smt002 c'est une versions de vrais PROS !!! bon achat !!

P.S. j'ai bientôt terminé les modifications sur le miens ............ OUF !! :drinkers:
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Papy_HD,

Oui, c'est une très belle machine ce C8 ; je dois dire que si j'ai un jour le projet de changer de tour ça serait celui-là ou plutôt son grand frère le SC8 (la seule différence, c'est qu'il a le variateur avec un moteur brushless)

Oui, je suis d'accord avec toi pour les DRO, uniquement s'ils sont montés directement avec les pièces d'origine ou, comme dans ton cas, ce qui revient au même, s'ils sont montés d'origine à l'achat. Pour ma part j'ai refait toutes les pièces, je sais, ce n'est pas une mince affaire, mais je peux te garantir que le résultat est parfait, c'est un vrai plaisir, une merveille à l'utilisation. Je ne pourrais plus revenir en arrière.

J'aimerais bien que tu nous fasses profiter de tes modifications, en plus on ne te voit plus beaucoup sur le sujet du SC4, je pense que tes compétences seraient biens utiles :wink:

A+

Synapsis.
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Je regarde ce tour avec attention, car il est probable que j'en fasse l'acquisition.
Il y a quelques questions que je me pose car je n'ai pas trouvé de réponses dans les docs:

Pas de filetage:
- le site de sieg précise que l'on peut faire les pas de 0,25mm à 2,5mm sur 14 pas. Normalement il doit y avoir 0.25-0.35-0.4-0.45-0.5-0.7-0.8-1-1.25-1.5-1.75-2. Mon petit doigt me dit que le 0.45 peut manquer (M2.5) est-ce le cas?
- quels sont les pas de filetage que peut réellement faire la boite de vitesse?
- quel est la largeur du banc?
- avec le mandrin livré en standard quel est le diamètre max de barre que l'on peu passer?

Merci par avance aux possesseurs.
 
D

Dude07

Apprenti
Hello !

Ce sujet m'intéresse aussi, je zieute justement sur ce modèle qui me semble être un très bon rapport qualité/prix/encombrement !
Tu peux me donner les dimensions totales du tour monté sur son socle s'il te plait ?? Hauteur, largeur etc.
Et question a deux balles, mais comment tu fais pour le porter et le mettre sur le socle ? Ça se fait a plusieurs personnes? ou a la chèvre? Je commence a me poser certaines questions ^^

Merci :-D
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

J'ai essayé de passer commande de ce tour hier chez RC-Machines.
Malheureusement il a disparu de la liste des produits.
Apparemment comme il y a une promo -10% sur tout le site jusqu'au 23/11 ils ont supprimés la promo sur le tour lui-même.
Il devient maintenant plus intéressant de regarder ici:
http://www.axminster.co.uk/axminster-engineer-series-sc8-ax1-lathe il est à 1999livres soit environ 2500euros.

J'ai aussi demandé à RC-Machine s'ils vendait le SC10 ou le C10, mais ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas ce tour en vente...

Par ailleurs j'ai contacté sieg pour commander directement un SC10 et ils ont été plutôt acceuillant voici leur réponse:
" Dear Jean,
We could sell the SC10 to you directly, but we only send the machine do you nearest sea port, not to door. So please make sure that you can pick up machine and make import customs clearance.
Please confirm it, if no problem, please tell me the sea port and I will quote you the price."

Je ne sais pas trop si je vais pouvoir me débrouiller avec un transporteur pour faire l'importation, je me renseigne...
 
F

Fred69

Compagnon
J'utilise un palan à chaine et trois pièces de bois: pas cher, efficace.
 
P

perou

Compagnon
bonjour,

jlc, combien Sieg vend-il le tour en direct? Le mieux serait de passer par un transitaire mais cela ajoute des frais (+ douanes, etc...), il faut que la différence de prix soit significative.
 
D

Dude07

Apprenti
Effectivement, j'ai vu hier soir juste après avoir posté mon message qu'il n'était plus au catalogue, alors qu'il y était hier après midi.... :sad:
C'était une sacré affaire pour 1490€, maintenant je ne retrouve plus rien dans ces prix, je cherche un tour avec avances auto sur les 2 axes et c'est minimum 2000€, donc hors budget, sachant qu'il faut prendre aussi l'outillage...
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Il y a même chez axminster, le modèle supérieur (très cher...) avec meuble et système DRO.
C'est une petite merveille :
Pourquoi pas... un jour vendre mon 'SC4' et rajouter pour un 'SC8' ... je n'en suis spas là et de toute façon ça ne sera jamais avant 3 ans...
505114_xl.jpg


A+

Synapsis
 
J

jlc

Apprenti
@perou,

Je n'ai pas encore le devis de sieg pour le SC10, mais dès que j'ai l'info je la communique.
Je n'ai trouvé qu'une offre en europe:
http://maskinbutikken.no/index.php?main_page=product_info&cPath=1_13&products_id=329
à 29000 couronnes norvégienne soit environ 3400 euros.
Ceci me permettra de comparer au prix direct depuis sieg, mais il n'est pas sûr que cela vaille le coup.

Pour le C8/SC8 le plus intéressant maintenant est axminster à 1999 livres soit 2500 euros.
Si quelqu'un a repéré un meilleur plan je suis preneur.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

perou

Compagnon
C'est étrange qu'il fut à 1490€ chez RC machines. Peut être une erreur... d'où la disparition soudaine de l'offre du site.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé un SC10 à 1 dollars. Je pense que les frais de port sont à 3000 dollars :-D

Voilà le lien cliquer ici

A+

Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
perou a dit:
C'est étrange qu'il fut à 1490€ chez RC machines. Peut être une erreur... d'où la disparition soudaine de l'offre du site.

Non, c'était une promotion. C'était bien mentionné 2490 euros ==> 1490 euros.

Notre ami pepz a fait une excellente affaire, il a sauté sur l'occasion, d'ailleurs à ce sujet j'aimerais bien qu'il passe nous dire un bonjour.

Voilà maintenant chez rcmachine le C8 à 2490 euros et sans le socle ! ! ! ICI.

A+

Synapsis
 
F

Fred69

Compagnon
Voilà maintenant chez rcmachine le C8 à 2490 euros et sans le socle ! ! ! ICI.
Il n'y a aucune caractéristiques, certains sont équipé d'un moteur de 750w, ça à l'air d'être le cas ici.
 
P

pepz

Apprenti
bonjour ,

désolé de ne pas avoir été présent plus tôt y'a de l'animation dite donc...
Alors effectivement je viens de voir que chez RC-Machine il n’était plus dispos a ce prix le modèle a 2490 euro est en 750 mm d'entre pointe contrairement au mien qui n'est qu'en 600 mais il a la même motorisation c'est a dire 750 watt le modèle sc (avec variateur)fait quand a lui 1.5kw dans ces tailles la (600-750 mm)

je crois qu'effectivement j'ai fait une affaire il marche très biens j'ai pu tester des filetage bon effectivement il manque une vitesse tres lente il ne descend pas en dessous de 150 tr/min pour le moment je compte lui adjoindre un de ses jours un variateur et un moteur tri mais ce n'est pas non plus une urgence^^

je pense que l'urgence se portera plus sur un qctp mais la encore j'ai des doutes et questions notamment la taille la largeur du socle sur lequel est posé le porte outil sur le c8 est de 75mm ce qui me fait penser qu'un modèle acceptant les porte outil en 200 conviendrais je n’ai pas le modèle en tète la mais je sais que synapsis a le sien en 100 mais pour le poser il va falloir que je trouve quelqu'un qui a une fraiseuse pour surfacer afin de pouvoir l'installer je ferais des photos ce week-end afin de vous montrer un peu plus et je prendrais les mesure qui sont demandé plus haut concernant les vitesses de filetage métrique je peux déjà vous dire qu'il y'en a 15 c'est sur donc le 2.5 est bien present par contre les filetage en pas de 4 je doute que sa soit possible :s

bon niveau doc c'est nul a chier je peux vous le dire celle que j'ai est en anglais bon perso ça ne me gêne pas mais pour vous dire a quel point elle est incomplète il n'y a même pas une page expliquant comment changer la vitesse du tour ( aucune présence du diagramme ni en auto collant sur le tour ni dans la doc) j'ai du imprimer la photos prise dans la review minilathe ^^
 
P

perou

Compagnon
Faut acheter et dire que l'on organise l'enlèvement soi-même :-D
 
S

synapsis

Compagnon
bonjour pepz,

Oui, je pense qu'un QCTP BXA devrait passer.

- J'ai regardé sur le plan, il y a pour certains filetages un changement de pignon. Rien de terrifiant, c'est vraiment simple et très rapide à mettre en place. Rien à voir avec le SC4.

J'ai également regardé le SC10, il a un mandrin de 160, c'est assez impressionnant !

A+

Synapsis.
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Pour info le prix FOB du SC10 est de 2550usd :
"The FOB Shanghai price for SC10 is USD2550"
Avec la difficulté à faire des affaires avec les chinois et les divers frais ça ne vaut pas le coup.
 
P

perou

Compagnon
Non en effet. Mais je crois que Sieg doit aussi faire le prix un peu fort pour protéger dans une certaine mesure les revendeurs, Européens en l'occurrence.
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

J'ai reçu un mail de RC-Machine (je leur demandais si la promo à 1490euros sur le RCC8X600 allait revenir).
Voici leur réponse:
"
Bonjour,

Non, nous n'allons pas renouveller cette promo. C'était une promo de l'usine.
Nous avons encore la machine RCC8X750 au prix de 2490,00 €.

Bien à vous
"

pepz a été trop fort sur ce coup!
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Oui, c'est une certitude, c'est une excellente affaire qu'il a faite. J’en connais plus d'un qui l'aurait pris s'il n'était pas équipé. Pour ma part si ça avait été le "SC8" à ce prix (environ), je le prenais de suite et je revendais mon SC4. Équipé comme il est, peut-être même, que j'aurais dégagé un bénéfice :-D .

Peut-être une nouvelle affaire en perspective à surveiller :-D .

pepz, maintenant tu connais ton affaire :wink: .

A+

Synapsis.
 
P

perou

Compagnon
Oui donc l'usine pourrait donc vendre en direct bien plus bas que les 2500$ proposés. Moi qui cherche un tour pour compléter mon C8, si j'avais vu cette promo, n'ayant rien trouvé par ailleurs, j'aurais acheté.
 
D

Dude07

Apprenti
Je vois que je n'ai pas été le seul a leur demander s'ils allaient avoir une réappro !
Ils m'ont aussi répondu aujourd'hui que ce n'était pas prévu. :sad:
Du coup je vais peut être me rabattre sur un SC4 ! A voir..
 
S

synapsis

Compagnon
Dude07 a dit:
Je vois que je n'ai pas été le seul a leur demander s'ils allaient avoir une réappro !
Ils m'ont aussi répondu aujourd'hui que ce n'était pas prévu. :sad:
Du coup je vais peut être me rabattre sur un SC4 ! A voir..


Bonjour,

Oui à ce prix c'est vraiment une très belle affaire, surtout pour un premier tour ! C'est le rêve !

Personnellement, s'il fallait changer de tour, je ne changerai pas pour un tour sans variateur et chez sieg c'est le "S" qui fait la différence.

A+

Synapsis.
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse j'ai trouver un vendeur de Sieg C10, en plus du norvegien:
http://axis3cnc.com/products.asp?id=mwm
J'attends un devis pour une livraison en France.

J'ai contacté Sieg pour leur demander s'il connaissaient ce vendeur, ils m'ont dit que c'était un de leur distributeurs.

Je vous tiens au courant.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 073
thierry74
thierry74
G
Réponses
22
Affichages
812
wika58
wika58
E
Réponses
45
Affichages
3 918
Lechattom
L
M
Réponses
0
Affichages
571
Monsieur Lesto
M
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 569
Denrée
Denrée
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
D
Réponses
40
Affichages
4 311
brise-copeaux
brise-copeaux
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 574
FB29
FB29
Haut