Tour Sieg C8 /SC8

  • Auteur de la discussion pepz
  • Date de début
J

jlc

Apprenti
@pepz

J'ai regardé les datasheets sur les dimensions mais je les trouve incohérentes.
Si ton tour est posé sur son pied je suis intéressé par les dimensions suivantes:
- hauteur du pied.
- profondeur du pied (depuis le mur jusqu'au bord de la plaque de récupération des copeaux).
- hauteur totale tour + pied.
- longueur hors tout de la plaque de récupération des copeaux.

Merci
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

J'ai finalement acheté un tour Sieg SC10 chez le vendeur norvégien:
http://maskinbutikken.no/
Le prix a été de 2200euros H.T. pour le tour et le socle.
Le transport est de 250euros H.T. depuis la norvège.

L'autre source pour un SC10 c'est Paulimot, mais il n'est pas encore possible de commander:
http://www.paulimot.de/epages/paulimot.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/paulimot/Products/2700230

Pour ceux qui préfère un C10 le seul vendeur est:
http://axis3cnc.com/
Le prix était de 1480euros H.T. pour le tour et 620euros H.T. de transport.
C'était vraiment le vendeur le plus sympa et le plus réactif.

Enfin comme ce fil porte sur le C8/SC8 la meilleure source de SC8 est:
http://www.paulimot.de/epages/paulimot.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/paulimot/Products/2750230
A 1672euros H.T. le tour sans socle (mais avec table à copeau) et 100euros H.T. de transport

Quand j'aurais reçu mon SC10 je ferais un fils dessus.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

3000 euros TTC frais de port compris, la différence de prix avec le SC4 n'est pas énorme comparé aux performances de la machine.
Si je n'avais pas de tour, mon choix serait vite fait. D'abord j'attendrai qu'il le reçoive :-D

A+

Synapsis.
 
D

Dude07

Apprenti
Bonjour à tous !

Ce joli C8 entre pointe 600mm avec socle à 1490€ est à nouveau en stock chez RC machines !
Je viens de leur envoyer ma liste de commande à l'instant ! :-D :mrgreen:

Petite question au niveau du graissage :
Il me faut de l'huile de boite 80w90 avec pour la boite d'avances?
Huile de glissières également ? Je me sers d'un tour de temps en temps mais je n'en connais pas l'entretien au niveau lubrification alors il me faudrait quelques précisions, merci ! :wink:
 
P

pepz

Apprenti
la 80w90 peut convenir comme huile de boite effectivement mais il faut quelle soit certifié uniquement cl4 mais pas cl5 car la cl5 contient des additifs qui attaque les paliers en bronze
Après pour les glissières tu peut faire de même j'ai vu un lien trainer il y'a pas longtemps mais je ne sais plus ou sinon chez rc ils vende de l'huile au litre a toi de voir
 
D

Dude07

Apprenti
Ok merci !
Je n'en ai pas commandé chez RC je pourrais en récupérer un peu au boulot de mon père, ils en ont par fûts de 200L :-D
Tu en est toujours content de ce C8 pepz ? J'ai hâte le de recevoir !
Tu mets bien des outils en 12mm dedans? Que je ne me sois pas trompé ! Tu as besoin de les régler avec des cales ou ils arrivent à hauteur d'axe d'origine dans cette dimension?
 
P

pepz

Apprenti
alors oui j'en suis toujours content meme si je reve d'un schaublin 125 :mrgreen: mais franchement il fait le boulot aucun soucis un de ces jours quand j'aurais le temps je vous montrerais ce que je fais avec rien d'exceptionnel mais ca peut prouver qu'on peut faire des chose precise et jolie avec du chinois ^^

pour les outils effectivement je prend du 12 et j'utilise des cales pour les centrer personnellement j'utilise des rondelles c'est le plus simple que j'ai trouvé

voila :-D
 
D

Dude07

Apprenti
Yep ! Effectivement le Schaublin 125 est une jolie machine, mais ce n'est pas le même budget, ni le même poids :mrgreen:
Tu avais été livré en combien de temps par Rc machines ?
 
S

synapsis

Compagnon
Magnifique ! ! !

C'est un excellent choix.

Pour les outils, je vous conseille vivement, comme je l'avais déjà dit d'ailleurs, de placer un QCTP, il y en a qui ne sont pas très chers, mais quel bonheur d'avoir tout le temps ses outils réglés une fois pour toutes. Surtout quand on a beaucoup d'outils et c'est ce qui se passe dans le temps.

Pour les liens, si ça vous intéresse je rechercherai ça.

J'espère qu'on verra des photos des réalisations et des machines en action :-D

A+

Synapsis
 
F

Fred69

Compagnon
Ce joli C8 entre pointe 600mm avec socle à 1490€ est à nouveau en stock chez RC machines !
Je viens de leur envoyer ma liste de commande à l'instant ! :-D :mrgreen:
Attention à la motorisation, ça ne vaut pas le SC4 avec son bruschless de 1000w.
 
D

Dude07

Apprenti
Je pense que ça ira tout de même très bien :-D
Ensuite, est ce qu'un moteur brushless de 1000w avec variateur, sort au final plus de couple à la broche qu'un moteur AC 750w avec une démultiplication derrière (courroie et poulies) ? Pas si sûr, il faudrait des avis plus éclairés.

Pour le QCTP, ce n'est pas non plus la priorité, ce ne me dérange pas d'avoir des cales sous les outils, il faut juste les laisser avec les outils quand on les change (on prends vite l'habitude), j'investirais d'abord dans une visu ca sera bien plus utile! :wink:
J'ai hâte ! :smt003
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Oui pour le moteur je ne pense pas que la différence de puissance soit si importante, c'est surtout le variateur sur les SCx qui fait la différence, quand on peut varier de 10 tours par 10 tours c'est très appréciable. Surtout qu'on peut usiner à partir de 100 Tours/min, très pratique surtout pour le filetage entre 100 et 130 Tours/min.
Mais pour un achat à ce prix il n'y a pas photo le C8 vaut largement un SC4, surtout quand on voit le prix d'un SC4 actuellement.
Bien entendu le rêve serait à ce prix un SC8, mais là on est vraiment dans le rêve. :-D

Pour une VISU sur un tour, personnellement je n'y suis pas pour, j'ai monté des verniers dro (numériques) sur mon SC4 à la place des verniers conventionnels, ça fonctionne à pile il n'y a aucun fil. J'ai monté une VISU sur ma fraiseuse une SX3 là c'est le paradis et c'est indispensable, mais je me vois mal avec tous ces fils et règles qui ne feraient que m'embarrasser sur le tour. A mon sens, mais ce n'est qu'un point de vue, c'est trop encombrant sur un tour, surtout les petits tours comme les notre. Bref...




drof3.jpg




fdro7.jpg



fdro8.jpg



Pour le QCTP, s’il y a bien un choix, et là c'est par expérience, à faire en premier c'est bien celui-là. Ce n'est qu'un conseil... Mais qui serait utile de suivre pour un meilleur travail :-D

A+

Synapsis
 
F

Fred69

Compagnon
Oui pour le moteur je ne pense pas que la différence de puissance soit si importante, c'est surtout le variateur sur les SCx qui fait la différence, quand on peut varier de 10 tours par 10 tours c'est très appréciable. Surtout qu'on peut usiner à partir de 100 Tours/min, très pratique surtout pour le filetage entre 100 et 130 Tours/min.
Il n'y a pas que la puissance de moteur, il y a toute la gestion électronique qui est derrière. Quand un effort est demandé l'électronique adapte et on ne voit guère la vitesse varier. Enfin c'est que j'ai constaté et c'est ce qui rend l'usage agréable.
Il y a sûrement une différence entre un moteur de 750w et un moteur brushless de 1500W (Digital Electronic RPM Control)

DRO PROS des photos du SC8 (1770 euros).
(Axminster Sieg SC8) le même à 3600 euros chez Axminster :eek: .
 
D

Dude07

Apprenti
Bon, et bien on verra tout cela en temps et en heure :)
Pour l'instant je m'angoisse plus pour descendre le tour au garage lors de la livraison, le chemin (bétonné) est en pente et la palette du tour est annoncée pour environ 240 kgs... ! (j'enleverais le carton du meuble en haut ça fera gagner quelques dizaines de kgs, sinon on arrive à 300kgs environ).
Une fois a l'intérieur j'aurais une grue d'atelier pour le mettre en place ça devrait aller, mais il faut déjà le descendre sans qu'il nous double :mrgreen:

Ça se passe comment en général ? Le livreur file un coup de main pour amener la caisse a l'endroit voulu ou il se contente de la poser bêtement au cul du camion (en gros) ? J'ai besoin de vos expériences ^^

PS: j'ai une cave à vin, s'il faut s'arranger au cas ou.. :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Généralement ils disposent d'un trans-palette et si le lieu est accessible ça ne pose pas de problème. Mais là tu parles de pente, au delà de 10% c'est difficilement gérable. Il il y a des chances pour qu'il te laisse le colis en haut de la pente et pas plus. Il te faudra démonter le maximum et transporter.
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Je me suis fait livrer un SC10 avec un socle. Le livreur a fait rentrer la palette jusqu'à devant mon atelier, ce n'était pas très facile mais il a fait rouler le trans-palette dans l'herbe et a traverser tout mon jardin (mais bon le terrain est plat).
Là où il a le plus galéré, c'est pour franchir le berceau du portail qui était dans un creux. En effet les palettes des tours Sieg sont toute en longueur, et on glisse le trans-palette dans le sens de la longueur. Ceci cause un grand porte-à-faux qui peut-être gêné par les creux.
Vas voir les photo sur le fil de mon SC10 dans ma signature, tu verras à quoi ressemble la palette.

Sinon, si tu connais le transporteur, tu peux l'appeler pour prendre rendez-vous pour fixer le jour de la livraison, et prévoir une bande de gros bras.
 
D

Dude07

Apprenti
Ok, bien noté ! Je vais prévenir quelques potes au cas ou :-D
 
D

Dude07

Apprenti
Bon et bien ils ne sont pas très pressés chez RC machines, je leur ai passé commande vendredi matin, je n'ai toujours pas reçu leur facture avec les instructions de paiement, malgré une commande avec 100% des articles annoncés en stock.
Ça prends en combien de temps en moyenne quand vous commandez chez eux ? Et quel délai pour la livraison ?
 
S

synapsis

Compagnon
Normalement c'est rapide, tu devrais les appeler, c'est des personnes très gentilles et serviables.

Parfois quand ils n'ont pas un article en stock (même si c'est marqué sur leur site) ils attendent de le recevoir, mais souvent ils appellent ce qui m'est déjà arrivé.

A+

Synapis
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Pour RC-machines, ils sont gentils mais ils ne se pressent, que si on leur demande où ils en sont avec la commande.
A ce moment là on passe sur le dessus de la pile et tout va plus vite.
 
D

Dude07

Apprenti
C'est bon je les ai rappelés, facture envoyée dans l'heure qui suivait, commande payée immédiatement ! :mrgreen:
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

Probablement à débattre dans un sujet dédié au graissage mais comme j'ai lu un peu plus haut dans ce fil de discussion qu'une huile API GL-5 ne devait pas être utilisée avec des paliers en alliage de cuivre et qu'il se trouve que je viens justement de vidanger la boite de mon tour avec de la 80W90 API-GL5, j'ai trouvé sur ce site auto Voir le post de Reglisse une citation qui démontre le contraire :roll:
Les huiles répondant à la norme API GL-5 et les alliages de cuivre
Il y a une flopée de sites inondant la toile avec l'affirmation qu'il ne faut en aucun cas utiliser une huile API-GL5 dans un organe de transmission ayant des pièces en bronze ou en laiton. C'est totalement faux, même s'il y a quelques vérités historiques derrière.
Le principale problème vient des additifs EP (Extrême Pression).
etc.. ( la suite dans le post de Reglisse )

bonne lecture
 
D

Dude07

Apprenti
Merci !

Je me suis pas mal renseigné la dessus, et c'est bon, au boulot de mon père ils ont de la unil opal quadra 68, je vais en mettre pour les glissières et la boite d'avances, c'est ce qui est est spécifié dans la notice du sieg c8 (iso68) donc c'est tout bon :-D
 
S

synapsis

Compagnon
Bonsoir,

Oui, la quadra 68 c'est très bien. Je l'utilise depuis plusieurs années et rien à dire, c'est parfait.

A+
 
D

Dude07

Apprenti
Tour expédié hier apres midi, livraison programmée pour Lundi matin 11h :mrgreen:
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Dude07,

C'est génial, tu vas pouvoir faire des copeaux, mais n'oublie pas avant toute chose de prendre ton temps pour le nettoyage (démontage éventuel). Au début teste la machine, vérifie que tout va bien, pas de bruit, rien qui touche, etc... Également, pense à bien huiler partout où il y a des graisseurs et sur toutes les glissières. On ne le répétera jamais assez, de la prudence, de la prudence... Il faut savoir que plus de 90% des accidents en usinage ne se produisent pas pendant le travail, mais durant le nettoyage de la machine.

Le week-end va être long :mad: .

A+

Synapsis
 
D

Dude07

Apprenti
Oui je compte bien tout démonter/nettoyer/ébavurer/régler avant de le mettre en route, cela va sans dire ! :-D
Effectivement le weekend va être long, vivement Lundi ! :mrgreen:
 
G

gianpich

Nouveau
Bonjour,
Je trouve cet offre intéressante pour un premier achat, apparemment je lis que vous êtes assez content de votre achat, j'ai une demande a vous faire peut être stupide mais je la fais quand même : comme ce tour devra être installé en sous sol avec accès difficile ,, serait-il possible de démonter un maximum d’accessoires sans trop de difficulté pour pouvoir le déplacer facilement (sans engin de levage).

Merci d'avance pour votre réponse.
 
D

Dude07

Apprenti
Hello !

Le tour est bien arrivé ce matin à 11h, la descente dans le garage s'est fait "finger in the nose" malgré la pente (on était quand même 3 + le livreur, au cas ou !).
La je viens de passer l'après midi à virer cette affreuse graisse rouge qu'ils ont barbouillé de partout, c'est une horreur !!! Surtout dans les poulies, quelle galère ! En plus elle a un peu durci avec le froid...
Enfin bon je tiens le bon bout, il ne me reste que le petit chariot a démonter et nettoyer, tout le reste est clean. Et le meuble a monter (easy!).

Des photos bientot ! Allez, j'y retourne.... :twisted:

Ps: Gianpich, le tour seul pèse quand même 190 kgs, et 250kgs en tout avec le socle, sans engin de levage ça doit être difficilement faisable. Tu peux louer des grues d'atelier a la journée chez kiloumachin ou toptruc, ca ne coute pas très cher :wink:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

PParent
Réponses
2
Affichages
6 458
PParent
PParent
thierry74
Réponses
41
Affichages
1 181
thierry74
J
Réponses
8
Affichages
583
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
25
Affichages
8 204
pascalp
P
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 226
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
17
Affichages
610
vibram
V
G
Réponses
25
Affichages
1 103
pins
E
Réponses
45
Affichages
6 452
Lechattom
L
M
Réponses
0
Affichages
643
Monsieur Lesto
M
T
Réponses
49
Affichages
2 426
yvon29
yvon29
P
Réponses
36
Affichages
2 438
fred16
fred16
B
Réponses
3
Affichages
2 360
PUSSY
PUSSY
fred 69
Réponses
14
Affichages
651
fred 69
fred 69
T
Réponses
40
Affichages
1 845
jungo1
J
P
Réponses
2
Affichages
286
pro-ms
P
Haut