achat tour Sieg SC8 ou SC10 avec visu

  • Auteur de la discussion alaincoste
  • Date de début
J

jlc

Apprenti
A propos, quelle console penses-tu utiliser ?
Pour l'instant j'ai pris ça:
http://www.trabiss-int.com/en/shop/mnel-503-digital-readout/
Avec une option sortie RS232 (+18.5€) et Entrée palpeur (+18.5€)
Pour les règles du SC10, j'ai pris 200mm de course utile pour le transversal et 700mm pour le longitudinal.
Je n'ai pris qu'une visu car je ne sais pas encore ce que je vais faire pour le 4eme axe de la SX4 pour les additionner.
Voici les prix:
prix dro mnel.png


Comme toi je me suis posé la question de l'arrêt automatique pour le filetage.
Ce qui serait idéal c'est un contact de buté comme cela a été fait sur le sujet du SC4. Ce contact viendrai provoquer l'appui sur le "stop" puis sur le "forward".

Sur ma DRO je vais avoir la sortie RS232, je peux imaginer une solution électronique avec un microcontroleur branché sur cette ligne, et avec un bouton.
- le bouton mémoire qui mémorise la position en X reçue par la RS232, comme position de trigger.
- dès que la cote dépasse le microcontroleur active le "stop"/"forward".
 
Dernière édition:
A

alaincoste

Apprenti
En ce qui concerne la "butée électrique", je sais qu'on peut en faire une avec un contact commandé par le chariot, mais je préfère de beaucoup la solution utilisant la sortie du display. Mon passé d'informaticien m'a habitué à échantillonner une fois l'information, et à l'utiliser ensuite autant de fois que nécessaire. On évite ainsi beaucoup d'incohérences.

Je suis admiratif de la façon dont tu parviens à trouver tes informations : j'ai passé la journée à naviguer sur le www.trabiss... et les autres sites qui vendent Mikronel, et nulle part je n'ai vu la mention d'une option "sortie RS232" sur la console. Tout au plus une photo de l'arrière avec des logements de connecteurs non utilisés ... Tu fais dans la divination ? Impossible aussi de trouver le manuel de la MNEL503 (enfin si, mais en payant entre 15 et 45€ !!!).
Du coup j'ai envoyé un mail à trabiss en leur demandant toutes les options de la MNEL503, et j'ai fait de même avec machine-dro pour la ES-12. Mais je commence à me demander si quelques dessins sur l'écran LCD justifient la différence de prix (presque le double).

Pour les encodeurs je reste dans le flou : le schéma des mrs120 que tu as publié ne semble pas correspondre à ce qu'on voit sur les photos des mps-220 et mps-110 (sortie du câble perpendiculaire au rail sur ton schéma, parallèle au rail sur les photos, ou alors j'ai mal lu le schéma, ce qui est bien possible). Or ceci change beaucoup l'encombrement. Il semble aussi que les mps-110 sont plus hautes que les mps-220, mais les photos ne sont pas nécessairement à la même échelle, alors... J'ai demandé des précisions à trabiss, j'espère qu'ils m'enverront des schémas plus détaillés.

Je suppose que tu as choisi l'option EIA-422 pour réduire la sensibilité aux parasites. Encore une chose que la ES-12 ne permet pas...
 
J

jlc

Apprenti
Mon passé d'informaticien
Pour la butée il faut consulter les infos ici:
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-55#post-602512
Le SC4 semble avoir la même carte de commande. Il y a le même bornier à vis sur le SC10. Je l'ai essayé cet après-midi cela stoppe bien le tour. J'ai essayé aussi de faire des contacts en parallèle des Forward et Reverse et cela est opérationnel. Donc si tu es informaticien, un montage avec un PIC16F ou autre, une liaison RS232, un bouton et un photo-relais devrai être accessible pour toi.

Je suis admiratif de la façon dont tu parviens à trouver tes informations
Je ne suis pas exactement admirable, j'ai juste posé la question à trabiss et il m'a répondu.
Pour le manuel de la MNEL tu le trouvera ici:
https://www.usinages.com/threads/visualisation-dro-4-axes-pour-une-sieg-sx4.80951/#post-912424
le schéma des mrs120 que tu as publié ne semble pas correspondre à ce qu'on voit sur les photos des mps-220 et mps-110
Oui les photos sur le site de trabiss ne correspondent pas. Le dessin que j'ai publié en #59 m'a été fourni par trabiss.
Les options m'ont été communiquées par trabiss.
Je devrais recevoir le matériel en début de semaine, je ferais des photos.
Je suppose que tu as choisi l'option EIA-422 pour réduire la sensibilité aux parasites.
Oui l'option EIA-422 transmet les signaux en différentiel, donc c'est assez immune. Globalement je ne pense pas que cela soit indispensable, car la signalisation en 5V TTL est déjà assez difficile à perturber dans un câble blindé. Ce sont les signaux provenant des pieds à coulisse numérique qui sont très sensibles, car en 1.5V et avec une impédance de source assez élevée.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 552
FB29
FB29
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 920
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
F
Réponses
7
Affichages
2 789
Feldalf
F
Z
Réponses
6
Affichages
1 228
laboureau
laboureau
T
Réponses
10
Affichages
3 295
M.Dufilet
M.Dufilet
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
C
Réponses
12
Affichages
5 604
tatave
tatave
Haut