Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Voilà une nouvelle réalisation :

Suite au travail de CNCEVER je m'en suis inspiré, mais comme mon comparateur a la tige un peu haute et sur les conseils pertinents de CNCEVER je me suis abstenu de le démonter, donc j'ai adapté le système, et je dois dire que j'en suis très content puisque on peu déplacer le comparateur en translation (hauteur) mais également en rotation.

Effectivement le pas de vis pour fixer le comparateur est en 0.5 c'est sympa à réaliser :)

- Les 2 cubes sont en alu 7075 et tout le reste en acier.

Voilà les photos et n'hésitez pas à faire des commentaires, tout conseil (quel qu’il soit) est bon à prendre.














 
CESAR
Apprenti
11 Juin 2008
213
Morbihan
Re: Tour Sieg SC4 ?

Vraiment plein de bonnes idées dans tout cela.
En particulier la liste des sujets.
Pour ma part j'ai commencé l’électrification de la butée longitudinale.
La photo montre juste un montage de validation.
J'ai utilisé le schéma que je proposait, c'est OK.
Je ne comprends pas pourquoi un montage en série, je désire une fonction OU/OR et non une ET/AND.
pour le montage , juste 2 mini soudures aux bornes du contact tableau.

DSCN1808.JPG
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour cesar,

En fait tu aurais eu la même chose en te branchant directement sur le connecteur VERT de la même carte sans aucune soudure. Au départ, comme j'expliquais dans ce sujet, c'est ce que je voulais faire, mais en cherchant un peu j'ai trouvé cette solution qui reste bien plus simple et identique. Sinon très bien la butée, pourrais-tu donner plus de détails sur son système de contacteur ? merci.

A+
 
CESAR
Apprenti
11 Juin 2008
213
Morbihan
Re: Tour Sieg SC4 ?

Re
Pour le branchement sur le connecteur vert, il nous fait passer par un des "milles pattes" de la carte, ce que j'évite en me mettant directement aux bornes du contacteur.
J'ai essayé de cacher au max le fil (copeaux...etc), quand au contact de la butée, il sort de la boite à récup.
Ce contacteur est de plus fait pour travailler en butée, il y a un système de ressort inclus dedans qui correspond à l"amortisseur" du montage de Synapsis.
Il me faut encore une pince pour tenir le fil au plus près du banc.

DSCN1809.JPG
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Permettez-moi de revenir sur les branchements de la butée électrique.
J'aime bien comprendre :-D

Cas N°1 : si le bouton STOP était un simple interrupteur (ça ne doit pas être le cas car il a l'air d'être impulsionnel, et il y a 2 boutons, un Start et un stop ...)
Si le moteur tourne, c'est que l'inter Stop laisse passer le courant. Un nouveau poussoir monté en parallèle de ce bouton Stop, ouvert ou fermé, laissera toujours passer le courant dans l'inter Stop et n'arrêtera pas le moteur.

Cas N°2 : les boutons Start / Stop fonctionnent comme un interrupteur de sécurité. (avec un relais, ou avec des composants électroniques qui fonctionnent sur le même principe, dans la carte du variateur)

Voici ci-dessous rappelé le principe de fonctionnement d'un interrupteur de sécurité qui équipe la plupart des petites machines d'atelier.
Ce type de système évite que la machine ne puisse se remettre en route toute seule en cas de coupure de courant sur le réseau. Si le courant revient, la machine ne redémarrera pas toute seule.
On a bien comme sur le panneau du SC4, 2 boutons poussoirs impulsionnels.
Le bouton Start est un contacteur impulsionnel normalement ouvert (NO), et le contacteur Stop est un impulsionnel normalement fermé (NF / NC).

Schéma électrique.jpg


Dans le cas N°2, monter un poussoir en parallèle du Stop n'aura aucune action non plus ...
Si le moteur tourne, c'est que l'inter Stop laisse passer le courant (voir schéma "en marche"). Un nouveau poussoir monté en parallèle du Stop, ouvert ou fermé, laissera toujours passer le courant dans le Stop et n'arrêtera pas le moteur.

La 3ème solution, qui pourrait expliquer que le montage en parallèle se César fonctionne, serait que le bouton Stop est NO, et envoie une impulsion qui arrête le moteur à la carte électronique. Dans ce cas, un contacteur NO en parallèle refermerait le circuit et enverrait aussi une impulsion d'arrêt à la carte

Qu'en pensez-vous ?

CNCEVER
 
Dernière édition:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir CNCEVER,

En fait le contacteur "STOP" est à mon sens : lorsqu'on appuie dessus il envoie à la carte électronique un ordre et uniquement un ordre et la carte attend un nouvel ordre qui ne peut venir que du bouton "START".

D'ailleurs j'ai remarqué que lorsque mon contacteur de la butée est en action plus possible d'activer le "REVERSE" ni aucun autre bouton à part le "START". Si on appuie sur le "STOP" ça désactive tout le reste. De même, si on reste appuyé sur le bouton "START" (moteur en marche) rien ne fonctionne, pas même les boutons de la vitesse du moteur. (ceci sans la butée).

-Il n'y a pas de jus et encore moins du 220. A moins qu'un mystère m'échappe :-D

Voilà ce que je peux en dire de façon purement empirique.

Une dernière chose la sécurité du capot mandrin, le bouton STOP ainsi que le connecteur VERT sont en parallèle.

A+
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
En fait le contacteur "STOP" est à mon sens : lorsqu'on appuie dessus il envoie à la carte électronique un ordre et uniquement un ordre et la carte attend un nouvel ordre qui ne peut venir que du bouton "START".

-Il n'y a pas de jus et encore moins du 220. A moins qu'un mystère m'échappe :-D
Bonjour César et Synapsis,
OK, donc je pense que c'est ce que j'ai appelé le cas N°3, et que Synapsis semble corroborer.
Les boutons Start et Stop doivent changer l'état logique de 2 entrées d'un microprocesseur, qui commande ensuite le moteur, via l'électronique de puissance du variateur.

Ce qui compte, c'est de passer de l'état 5V (haut) à l'état 0V (bas), qui définit une logique binaire pour le microprocesseur (On ou Off, 0 ou 1). Le courant débité sous 5V doit être de l'ordre de 10 à 20 mA, je pense.
A vérifier éventuellement : on devrait mesurer 5V aux bornes du contacteur Stop quand il est relâché. (si il est NO, comme le fait remarquer César, en appuyant dessus, il se fermera, et on mesurera 0V aux bornes)
Le schéma électrique succint dans la doc fait bien apparaitre le 5V sur le bornier de la carte.

Merci pour vos retours et vos réalisations. Je pense qu'on a progressé dans la compréhension !

A+
CNCEVER
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
tant qu'on est dans les butée de trainard
je suis tombé la dessus
l'idée est interessante :)
http://www.cnczone.com/forums/vertical_mill_lathe_project_log/26326-building_solid_carriage_stop_lathe.html
Bonjour Metos,
c'est ce qu'on doit appeler un "Multistop", une butée indexable avec plusieurs positions.
Je dois avoir des plans cotés d'un appareil de ce genre, glanés sur internet il y a quelques temps.
J'avoue ne pas bien savoir à quoi ça peut servir ...
A faire des pièces en série avec plusieurs positions de butées successives, peut-être ?
A+
CNCEVER
 
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synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER, oui je pense qu'on est bien dans cette configuration, je n'ai pas testé en bas voltage, mais je pense que ce doit être de cet ordre là.

Une chose est certaine : c'est vraiment indispensable pour un confort dans l'usinage. Là je suis en train de faire un alésage (26mm) dans un rond d'inox (projet en cours) - qu'est-ce que c'est appréciable la butée ; une fois réglée, plus besoin d'être à l'affût, ça s'arrête tout seul et au bon endroit, que du bonheur :P

- Je voulais te demander : Quand j'ai fait le support du comparateur, l'axe qui supporte le comparateur doit être fileté en 0.5 bien entendu j'ai fait ça avec le tour (je n'ai pas de filière de cette dimension ) - l'as-tu fait moteur en marche ou avec ta manivelle ?
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
metos a dit:
tant qu'on est dans les butée de trainard
je suis tombé la dessus
l'idée est interessante :)
http://www.cnczone.com/forums/vertical_mill_lathe_project_log/26326-building_solid_carriage_stop_lathe.html
Bonjour Metos,
c'est ce qu'on doit appeler un "Multistop", une butée indexable avec plusieurs positions.
Je dois avoir des plans cotés d'un appareil de ce genre, glanés sur internet il y a quelques temps.
J'avoue ne pas bien savoir à quoi ça peut servir ...
A faire des pièces en série avec plusieurs positions de butées successives, peut-être ?
A+
CNCEVER

Je me suis posé la même question, mais c'est joli à voir :-D
 
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