Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Papy_HD a dit:
J'ai usiné un porte-burin cémenté de 8mm pour pouvoir mettre des barres de 10x10mm sans problème en prenant des passes de 0.2 mm (j'ai enlevé les 2 mm du côté des vis de serrage) avec une fraise de diamètre 8mm en lubrifiant avec de l’acétone (que j'utilise pour percer des trous dans du verre) cela fonctionne très bien, il ne faut pas tourner trop vite avec la fraise et surtout ne pas fraiser en avalant !!
Bonjour papy_HD,
Le verre s'usine avec du pétrole comme lubrifiant, en général ...
L'acétone est très volatile et toxique en inhalation et par contact (ça traverse la peau ...).
Ca peut éventuellement fonctionner avec du verre (effet dégraissant ?), mais c'est dangereux ... à moins d'usiner sous une hotte de laboratoire.

Lubrifier à l'acétone pour de l'acier, alors là, carrément non. Interdit !!! C'est très dangereux et inadéquat. En plus, on a un risque d'inflammation ...
L'acier s'usine avec de l'huile soluble comme lubrifiant et refroidissement.
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Cadique,
cadique a dit:
Usiner à l'acétone, faudra que j'essaie.
Surtout pas !!

cadique a dit:
Tant que je vous ai sous la main. J'ai reçu avec la QCTP un porte outil dont j'ignore la fonction.
Quezaco?
C'est un porte-lame à tronçonner pour lame de 12 mm de haut (ou 1/2").Tu peux acheter des lames ici par exemple :
http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces-tournage/outils-a-usiner/tronconnage/lames

porte-lame 1.jpg

porte-lame 2.jpg


cadique a dit:
Pour l'outil à tourner les sphère, je fais un mix de ces 2 systèmes.
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-tourner-des-boules.35576/
https://www.usinages.com/threads/un-autre-dispositif-pour-tourner-les-spheres.16400/
A mon avis, on peut tourner du 80mm avec ça.
Merci pour l'outil à sphère. Il y a plusieurs types de montages possibles. J'en ai choisi un type. On verra à l'usage après réalisation.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kitos

Ouvrier
bonjour, je suis assez étonné de voir que l'on usine avec de l'acétone, les vapeurs en sont très inflammables.

et franchement pour le verre nul besoin d'utiliser un lubrifiant de ce type.
 
C

cadique

Apprenti
Merci pour les infos.

J'ai reçu une boite d'outils 10mm HSS aujourd'hui. Jusqu'à maintenant j'avais testé carbure et plaquette. Pour l'alu pas de problème. Pour l'acier (C35R) l'état de surface pour les plaquettes est mauvais, moyen pour le HSS et presque bon pour le carbure. Je dis presque parce que de temps en temps j'ai des lignes. Pensant que cela venait de mes lardon trop lâches, j'ai serré tous les lardon qui ne servaient pas au mouvement. L'état de surface est meilleur, mais pas top. J'ai essayé à différentes vitesses, profondeur de passe, avance, avec huile de coupe et sans, je n'ai pas vu de réelles différences, à part qu'à certaines vitesses ça commence à chauffer un peu trop. Je suis super content dans l'alu, dans l'acier je suis plus réservé bien que ce ne soit pas mauvais avec le carbure.
Je me demande après ces divers essais sur quoi je peux jouer pour améliorer la coupe.
Par contre dans la boîte j'ai un outil à tronçonner. Un vrai bonheur dans l'acier, comme dans du beurre. Pourtant on dit que le tronçonnage est le plus délicat.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Il faut voir si l'affûtage des outils est bon car même neuf il est pas toujours top. Utilises-tu les bons paramètres de coupe (vitesse de rotation, d'avance)?
Quand tu parles d'acier, si c'est de l'acier basique de construction, il ne faut pas s'attendre à des résultats exceptionnel. Je dirais que plus l'acier est dur et meilleur sera le fini.
 
C

cadique

Apprenti
J'ai refais des essais. L'acier comme je l'ai dit c'est du C35R c'est à dire du XC38 acheté chez Blockenstock. Les paramètres de coupe, certes j'ai regardé, mais comme c'était pas terrible, je suis partis en impro.
L'impro m'apprend qu'avec le HSS pour une pièce de 13mm de dia, plus je tourne lentement, meilleur c'est, vers les 200t/mn c'est bien. Pour le carbure, c'est bon vers les 500t/mn. Les plaquettes c'est dèg sauf avec une plaquette en losange qui est pas mal, allez savoir pourquoi. Mon avance auto est au minimum sur le SC4.
Je suis peut-être un peu difficile, avec l'alu j'ai un état tellement bon que je ne poli même pas. Je voudrais avoir le même résultat avec l'acier. C'est peut-être trop demander. Je ferai des photos demain.
Il me semble que les outils HSS sont bien affûtés, le tranchant et les dépouilles sont parfaitement nets. Il faudra peut-être que je prenne de l'acier plus dur la prochaine fois. Merci.
 
P

Papy_HD

Apprenti
Je m'étais trompé de solution, j'ai retrouvé dans mes anciens bouquins ........... désolé pour l'acétone :|

Donc voici le produit que nous utilisions en apprentissage


" Lubrifier à l'aide de térébenthine ( avec un peu de camphre dissout) " !
 
C

CNCEVER

Compagnon
Papy_HD a dit:
Je m'étais trompé de solution, j'ai retrouvé dans mes anciens bouquins ........... désolé pour l'acétone :|
Donc voici le produit que nous utilisions en apprentissage
" Lubrifier à l'aide de térébenthine ( avec un peu de camphre dissout) " !
Bonjour Papy_HD,
je maintiens ce que j'ai dit pour l'acétone, qui vaut également pour la térébenthine. Ce serait à vérifier, mais je suis presque sûr que la législation actuelle interdit l'usage de ce produit dans ces conditions ...
Usiner avec des solvants aromatiques, c'est extrêmement dangereux pour la santé, et il y a des risques réels d'incendie ou d'explosion.

Huile de coupe soluble pour l'acier !
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
cadique a dit:
J'ai refais des essais. L'acier comme je l'ai dit c'est du C35R c'est à dire du XC38 acheté chez Blockenstock. Les paramètres de coupe, certes j'ai regardé, mais comme c'était pas terrible, je suis partis en impro.
L'impro m'apprend qu'avec le HSS pour une pièce de 13mm de dia, plus je tourne lentement, meilleur c'est, vers les 200t/mn c'est bien. Pour le carbure, c'est bon vers les 500t/mn. Les plaquettes c'est dèg sauf avec une plaquette en losange qui est pas mal, allez savoir pourquoi. Mon avance auto est au minimum sur le SC4.
Je suis peut-être un peu difficile, avec l'alu j'ai un état tellement bon que je ne poli même pas. Je voudrais avoir le même résultat avec l'acier. C'est peut-être trop demander. Je ferai des photos demain.
Il me semble que les outils HSS sont bien affûtés, le tranchant et les dépouilles sont parfaitement nets. Il faudra peut-être que je prenne de l'acier plus dur la prochaine fois. Merci.
Bonjour Cadique,
les paramètres de coupe peuvent être un métier à part entière. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. La géométrie des plaquettes en est un. Il y a des plaquettes d'ébauche, semi-finition, finition, des plaquettes "brutes", des plaquettes revêtues, des plaquettes pour alliages légers, des plaquettes pour inox, pour acier, pour acier traité ... On peut avoir des plaquettes "identiques" mais avec des angles différents, etc.
En général, nous autres amateurs avons un seul type de plaquette, éventuellement 2 (alu et acier ...) et on fait avec.
A+
CNCEVER
 
P

pepz

Apprenti
bien le bonjour je suis nouveau sur le forum j'ai juste une petite question a vous poser que pensez vous de cette offre

http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/tournage/tour-230v-avec-socle

il semble que c'est un c8 mais manuel a courroie cela vaut il le coup d’après vous je cherche a m’équiper avec un tour mais je n'ai pas un budget illimité et je cherche quelque chose de neuf, j'ai pas envis de passer plus de temps a remettre en état quelque chose que de m'en servir a ce prix la ais je une chance de trouver mieux ou équivalent avec un variateur ?

merci d'avance
 
C

cadique

Apprenti
Bonjour,

Ce que je vois c'est que le moteur fait 0,75Kw alors que le SC4 a un brushless de 1000w. Je trouve cela faible niveau moteur. Le réglage électronique de la vitesse est très pratique.
Par contre l'entrepointe est plus grande et le mandrin plus gros (mais on peut adapter sur le sc4 un autre mandrin).
Je suis étonné qu'un tour ayant une plus grande capacité soit moins puissant.
Ce tour ne m'emballe pas. Mais je suis un rookie dans le domaine.
 
T

tranquille

Compagnon
pepz a dit:
bien le bonjour je suis nouveau sur le forum j'ai juste une petite question a vous poser que pensez vous de cette offre

http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/tournage/tour-230v-avec-socle

il semble que c'est un c8 mais manuel a courroie cela vaut il le coup d’après vous je cherche a m’équiper avec un tour mais je n'ai pas un budget illimité et je cherche quelque chose de neuf, j'ai pas envis de passer plus de temps a remettre en état quelque chose que de m'en servir a ce prix la ais je une chance de trouver mieux ou équivalent avec un variateur ?

merci d'avance

C'est le même que le mien, sauf que j'ai la version en EP750 car j'avais des pièces plus longues à passer
Tu peux déjà faire beaucoup de projets avec un tour comme ça
Tu as l'avance auto avec la boite et tu pourras faire des filetages
Pour les courroies, c'est simple à changer et on n'est pas payé à l'heure
Sur la fraiseuse, le variateur a lâché au bout de 2 ou 4 ans et n'est pas standard ($$$), du coup, j'ai mis un moteur tri + variateur banal
Pour le moteur, le jour où tu auras refait ta cagnotte et que tu le trouveras faible, tu passeras avec un moteur tri et variateur, c'est simple à faire et ça te coutera 250 euros, mais en attendant, tu seras bien content que ton moteur cale au lieu de tout péter, quand tu vas faire une fausse manip
 
C

CNCEVER

Compagnon
cadique a dit:
Ce que je vois c'est que le moteur fait 0,75Kw alors que le SC4 a un brushless de 1000w. Je trouve cela faible niveau moteur. Le réglage électronique de la vitesse est très pratique.
Par contre l'entrepointe est plus grande et le mandrin plus gros (mais on peut adapter sur le sc4 un autre mandrin).
Je suis étonné qu'un tour ayant une plus grande capacité soit moins puissant.
Ce tour ne m'emballe pas. Mais je suis un rookie dans le domaine.
Bonjour,
on ne peut pas comparer directement la puissance des moteurs entre ces 2 tours.
Nota : il est marqué 735 W chez Sieg Chine (pas 750 W).
le C8 a des démultiplications variables à courroie, avec un moteur qui tourne à vitesse constante.
Si le moteur tourne à 3000 tr/min, avec un couple K, à 150 tr/min, on aura un couple de 20 x K (3000 / 20 = 100) : on a un couple d'enfer à basse vitesse.

Tu as un article intéressant ici sur le C8 :
http://www.mini-lathe.com/reviews/Lathes/Sieg_C8/C8.htm

Le SC4 a une démultiplication fixe, et un variateur moteur. Pour espérer conserver un peu de couple à basse vitesse, il a fallu gonfler la puissance.
Je ne connais pas la courbe de couple du SC4, mais disons qu'au mieux, on aura un couple qui évoluera relativement peu entre basse et haute vitesse ...

A ce prix, avec ces fonctionnalités là, j'achèterais ce C8 sans hésiter une seconde :
Avances longitudinale et transversale,
Boîte de vitesse à changement rapide pour les filetages, (entrainement séparé avances et filetages)
Indicateur de filetage,
Capacité mandrin, passage de broche, longueur entre pointes.
Butée d'avance débrayable (embrayage).

la TVA au Luxembourg n'est que de 15%, et ça explique une partie de la différence avec d'autres prix européens du C8. Et tout est légal, sans risque de frais de douanes. Dans l'UE, la TVA est due dans le pays d'origine !
Il faut voir le port, et la manutention dans l'atelier. C'est lourd ces bidules !
Si tu n'habites pas trop loin, ça peut valoir la peine d'aller passer un week-end au Luxembourg avec un break ou une camionnette.
Je suis déjà allé 2 fois chez eux, c'est une vraie caverne d'Ali-Baba. J'avais une grosse commande que j'aurais dû faire préparer d'avance. J'y suis resté 3 heures, mais ça a été un plaisir !

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pepz

Apprenti
malheureusement j'habite assez loin ^^ montpellier et le luxembourg c'est pas la porte a cotée ^^ mais je crois que mon choix s’arrêtera sur ce dernier en effet j'ai trouvé celui ci qui pourrais être intéressant aussi mais je pense que les frais de port ne seront pas les même
http://www.hbm-machines.com/product...sub/pagina-2/hbm-450-compleet-metaaldraaibank

enfin ce n'est pas des grosses pièces que je vais faire mais maximum 5 cm de diamètre dans le inox voir p'tet du titane mais ça faut que je me renseigne si c'est jouable mais c'est pas indispensable et de l'argent mais la c'est relativement malléable comme métal et je vais devoir en effet faire des filetage intérieur extérieur dans les deux sens aussi dons il me paraissait être un bon choix a moi aussi et pile dans mes moyen bon faut que je regarde un peu d'outillage a coté d’ailleurs a ce sujet que me conseillez vous pour commencer, des jeux d'outils plaquette jetable me semble être un choix raisonnable et évolutif ,un mandrin pour la contre pointe ? ou simplement un alésoir ? et le changeur d'outil faut il vraiment le changer rapidement ou c'est jouable sans au départ sachant que ce tour a tout de même un but "professionnel",

en tout cas merci pour vos réponses je tacherais de vous tenir au courant de la suite des événements :)
 
C

CNCEVER

Compagnon
pepz a dit:
malheureusement j'habite assez loin ^^ montpellier et le luxembourg c'est pas la porte a cotée ^^ mais je crois que mon choix s’arrêtera sur ce dernier en effet j'ai trouvé celui ci qui pourrais être intéressant aussi mais je pense que les frais de port ne seront pas les même
http://www.hbm-machines.com/product...sub/pagina-2/hbm-450-compleet-metaaldraaibank

enfin ce n'est pas des grosses pièces que je vais faire mais maximum 5 cm de diamètre dans le inox voir p'tet du titane mais ça faut que je me renseigne si c'est jouable mais c'est pas indispensable et de l'argent mais la c'est relativement malléable comme métal et je vais devoir en effet faire des filetage intérieur extérieur dans les deux sens aussi dons il me paraissait être un bon choix a moi aussi et pile dans mes moyen bon faut que je regarde un peu d'outillage a coté d’ailleurs a ce sujet que me conseillez vous pour commencer, des jeux d'outils plaquette jetable me semble être un choix raisonnable et évolutif ,un mandrin pour la contre pointe ? ou simplement un alésoir ? et le changeur d'outil faut il vraiment le changer rapidement ou c'est jouable sans au départ sachant que ce tour a tout de même un but "professionnel",

en tout cas merci pour vos réponses je tacherais de vous tenir au courant de la suite des événements :)
Bonjour Pepz,
j'ai un peu de mal avec le hollandais :-D .

Malgré tout, pour le même prix, ce tour semble être la gamme en dessous du C8.
Puissance seulement 550W.
Pas de butée débrayable.
Choix de vitesses par bouton en façade moins étendu.
Entre pointe de 450 mm seulement.
etc.

Pour la tourelle à changement rapide et les outils, cela a déjà été longuement abordé plusieurs fois. Cherche dans le fil du SC4.
Avoir un mandrin pour la contrepointe est effectivement impératif.

A+
CNCEVER
 
T

tranquille

Compagnon
oui, un mandrin et 2/3 outils à plaquette et une boite de plaquettes
le reste, tu verras en fonction
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour pepz,

Oui, effectivement c'est une belle machine (C8) et le système de filetage sera un gros avantage.Tu auras peut-être à revoir le porte-outil si tu veux attaquer des matériaux durs comme l'inox ou le titane, et encore tout dépend de ce que tu feras exactement. Quoi qu'il en soit, il y a tout sur le forum pour y parvenir.

Pour le titane un petit conseil évite de contre-percer, attaque directement au plus gros diamètre et ensuite tu fais de l'alésage et là aussi ce n’est pas toujours simple.

A+

Synapsis
 
P

pepz

Apprenti
Ouch 320euros de frais de port tout de même :eek: ...


je leur ai demandé de voir s'ils pouvaient faire un geste commercial j’attends leur réponse
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour pepz

Oui, les frais de port sont toujours excessifs dans ce type de gabarit. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter de négocier le prix avec le vendeur et surtout faire jouer la concurrence.

Au fait ton choix s'est porté sur lequel ?

A+

Synapsis.
 
P

pepz

Apprenti
oui mon choix est arrêté sur le c8 j'ai bien essayé de négocier quelque chose mais impossible pour motif que la remise effectué de base est déjà énorme (1000 euros en gros) je me doutais bien que négocier la dessus ça serait chaud ^^.

j'ai bien tenté de leur dire de me rajouter un mandrin et deux trois outil de coupe mais pas moyen...

mon budget pour le tour est de base 1500 j'avais prévus environs 400 euro pour le faut frais et les accessoire annexe mais bon du coup il me reste a peine 80 euro pour acheter les outils qu'il me faut pour débuter ça fait un peu juste ....

je peu rajouter au max 100-150 euro on vas dire dans ce cas vous me conseillerai quoi chez tant qu'a faire si je je peux profiter du port pour autre chose autant le faire.

merci d'avance
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour ce qui est des outils, tu peux en acheter en hss, c'est déjà moins cher mais il faut savoir les affuter.
Tu peux également acheté des plaquettes sur leboncoin et à partir d'un carré d'acier te faire les portes plaquettes (c'est ce que je fais et j'adapte en fonction des plaquettes que je trouve à pas trop cher). Pour démarrer, cela peut t'épargner des dépenses.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour pepz,

Il faut dire que dans l'usinage il vaut mieux faire, et avoir, des économies, car les dépenses viennent très rapidement.
Au fur et à mesure que tu travailleras, tu vas vite t'apercevoir qu'il te manque toujours quelque chose. Alors vaut mieux être prévenu et se dire que comme dans chaque hobby, ça va coûter de l'argent. Même en faisant au mieux et au minimum c'est toujours des dépenses.
Pour ma part, j'ai un poste pour l'atelier et chaque année je le dépasse légèrement.

Dès qu'on commence à usiner les projets s'enchaînent et on se retrouve à faire ce qu'on n’avait jamais pensé faire...

Bref... tu devrais prévoir bien plus que ce que tu avais prévu... je sais, les budgets ne sont pas élastiques... :)

PS : Pour le C8, je pense que c'est un bon choix, c'est ce que j'aurais fait à ce prix.

A+

Synapsis.
 
P

pepz

Apprenti
bon ben c'est fait commande passé pas encore validé mais déjà passé j’attends qu'il me recontacte pour confirmer le mode de paiement voila ce que j'ai commandé:


jeu de 7 outils de tour avec plaquettes en carbure RCPT10/7 EUR 79,00 1.00 EUR 79,00
http://www.rc-machines.com/fr/acces...e-7-outils-de-tour-avec-plaquettes-en-carbure

outil à fileter intérieur métrique 60°, queue 6 mm RCIG1 EUR 8,95 1.00 EUR 8,95
http://www.rc-machines.com/fr/acces...util-a-fileter-intrieur-mtrique-60-queue-6-mm

arbre pour mandrins M10 / CM2 avec cône B16 RC2B16 EUR 8,00 1.00 EUR 8,00

mandrin autoserrant avec attachement B16 RCBFQ1610B16 EUR 39,00 1.00 EUR 39,00
http://www.rc-machines.com/fr/acces...ins/mandrin-autoserrant-avec-attachement-b164

tour 230V avec socle RCC8X600 EUR 1.490,00 1.00 EUR 1.490,00

j'espere ne pas avoir oublier grand chose pour débuter peut etre une contre pointe tournante :s
 
P

pepz

Apprenti
bon la commande est passé j'attend juste la validation pour pouvoir envoyer le paiement je vous enverrais des photos du déballage :)
 
L

ludique

Ouvrier
pepz a dit:
bon la commande est passé j'attend juste la validation pour pouvoir envoyer le paiement je vous enverrais des photos du déballage :)
Je pense que tu n'auras pas de problème, client de longue date chez eux, je peux dire que c'est une maison très sérieuse...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Question à 5francs, es-tu sur que la queue cône morse est fournie avec le mandrin car on parle de B16 mais c'est sur le mandrin.
On ne parle nulle part de cm2 ou 3
 
L

ludique

Ouvrier
the_bodyguard1 a dit:
Question à 5francs, es-tu sur que la queue cône morse est fournie avec le mandrin car on parle de B16 mais c'est sur le mandrin.
On ne parle nulle part de cm2 ou 3
Si, à la ligne au dessus...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
ludique a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Question à 5francs, es-tu sur que la queue cône morse est fournie avec le mandrin car on parle de B16 mais c'est sur le mandrin.
On ne parle nulle part de cm2 ou 3
Si, à la ligne au dessus...

Autant pour moi, je n'avais regardé que les liens. :???: :???: (on va mettre ça sur le compte de la fatigue)
 
P

pepz

Apprenti
il y'a eu quelques modif sur la commande j'ai rajouté une contre pointe tournante CM2 et remplacer l'outil a aleser carbure par un porte plaquette a aleser lui aussi en 6mm

je suis a 2000 euros a peu pres avec ce que je pense etre pas mal pour debuter il faudra bien entendus que je projette d'acheter un QCTP mais bon en attendant je pense avoir fait de pas trop mauvais choix l'avenir me le dira^^.

sinon je vais avoir besoin de votre experience au deballage notament pour le nettoyage et le graissage je n'ai pas encore trouvé ca dans le sujet mais je cherche je cherche ^^
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour pepz,

Pas de souci pour l'aide et les conseils... Avant toute chose, prends ton temps pour tout mettre en place, pas de précipitation. C’est souvent au début que les erreurs des débutants font de gros dégâts.

Avec un C8 tu devrais te régaler, surtout pour les filetage ça va te simplifier la vie. J'ai vu qu'il y a également le SC8 (bien plus cher) avec moteur brushless 1.5KW, variateur avec affichage numérique, ... belle bête !

Prévois un petit budget atelier, car les dépenses vont assez vite.

A+

Synapsis.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
16 807
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
691
dh42
S
Réponses
4
Affichages
775
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 755
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 133
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 223
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 191
O
Haut