Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
ludique a dit:
Sans vouloir déranger, le post devrait maintenant s'appeler SIEG SC8 puisque l'on y parle plus du tout du SC4... :mrgreen:

Oui, effectivement il serait peut-être mieux d'ouvrir un sujet "Tour Sieg C8 / SC8".

pepz, tu pourrais mettre un lien qui renverrait sur ton C8.

A+

Synapsis
 
P

pepz

Apprenti
pas ni pwoblem je voulais pas poluer désolé simplement la joie de partager je sais c'est con ^^

je vais tacher de faire ca mais qu'entend tu par "mettre un liens vers ton c8" tu veux dire que j'ouvre simplement un nouveau sujet et dans le premier message je fais un liens direct vers mes premier message sur votre post sc4 ou je refais un sujet bien au prpopre ?

a savoir car pour refaire le sujet proprement ca vas me prendre un peu de tps et je le ferais pas ce soir demain dans la journée surement^^
 
F

Fred8

Compagnon
synapsis a dit:
Bonjour,

Un autre conseil, laisse tomber l'acétone déjà pour les mains, c'est très toxique et corrosif ; prends plutôt du white qui nettoie très bien et bien moins dangereux.
A+
Synapsis.

Effectivement, l'acétone dégraisse et (donc) assèche la peau. Si on insiste, çà irrite. Mais au niveau toxicité, non, c'est un des solvants les plus anodins !
Voyez les FDS si vous avez des doutes !

Bon, moi aussi je le trouve bien ce C8, même si j'adore travailler sur mon SC4. Le filetage avec la boîte, j'aimerais bien l'avoir !
 
S

synapsis

Compagnon
pepz a dit:
pas ni pwoblem je voulais pas poluer désolé simplement la joie de partager je sais c'est con ^^

je vais tacher de faire ca mais qu'entend tu par "mettre un liens vers ton c8" tu veux dire que j'ouvre simplement un nouveau sujet et dans le premier message je fais un liens direct vers mes premier message sur votre post sc4 ou je refais un sujet bien au prpopre ?

a savoir car pour refaire le sujet proprement ca vas me prendre un peu de tps et je le ferais pas ce soir demain dans la journée surement^^


Bonjour pepz,

Ne t'inquiète pas, il n'y a aucun problème, personnellement on pourrait parler de Saturne sur le fil, je n'en ferais pas une jaunisse :)
- Juste, que pour enrichir les dialogues et les échanges lors de recherches sur Google ou le forum c'est quand même mieux d'avoir un sujet dédié que de se perdre à travers divers sujets.
Donc dans le forum tu vas dans la rubrique "MACHINES OUTILS CONVENTIONNELLES" puis dans "TOURS" et là tu ouvres un nouveau sujet (comme j'ai fait pour le SC4) que tu appelles "Tour sieg C8/SC8" (ou comme tu veux, mais en mettant "C8") et ça te permettra d'élargir les échanges. C'est la magie des forums.

Tu as un superbe tour ; c'est certain, je passerai de temps en temps pour y prendre des infos et pourquoi pas des échanges :wink: .

A+

Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER a dit:
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé trace dans mes démontages du filtre EMI (anti interférences électromagnétiques) qui figure sur le schéma (Z1). Je suppose qu'il est dans le boîtier plastique inférieur, sur lequel l'interrupteur marche-arrêt, le voyant vert et le fusible 10 A sont montés. Ce boîtier ne se démonte pas facilement. J'ai enlevé les 4 vis : Il bouge librement, mais ne vient pas. Je pense qu'il faudrait démonter la vis mère pour l'enlever complètement et voir ce qu'il y a derrière. On verra ça plus tard (peut-être ...) !

SIEG m'a envoyé des photos de ce composant :
Il est marqué 6A, ce qui est cohérent avec le moteur, mais pas avec la valeur du fusible (10 A) …

[attachment=0]Filtre EMI.jpg[/attachment]
A+
CNCEVER

Bonjour CNCEVER,

Je voulais te signaler que le démontage du boîtier inférieur ne pose aucun problème, il faut dévisser le panneau de commandes, puis les 4 vis inox à l'intérieur du boîtier supérieur + les vis du boîtier inférieur (ne pas oublier les 2 vis dessous) et de ramener légèrement les fils qui vont vers la carte mère et l'ensemble des 2 boîtiers vient sans problème.
C'est comme ça que je me suis aperçu que le trop-plein de l'huile de la vis mère côté pignons tombe dans ce boîtier (cela se fait dans le temps 1 à 2 ans). Je l'ai d'ailleurs compartimenté avec une barre plastique siliconée pour éviter que l'huile entre en contact avec les fils de l'interrupteur qui eux sont proches de l'inter. J'en ai profité pour percer la partie compartimentée pour que l'huile puisse s'écouler.
Bref, il n'y a que des fils à l'intérieur, mais aucune trace de ce filtre EMI.

A+

Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Suite à un problème rencontré avec mon SC4 (il faisait disjoncter l'inter différentiel, donc tour H.S), j'ai ouvert un sujet pour ne traiter que de ce problème.
Je place donc un lien sur le sujet concerné :

PANNE SC4

Je suis en train de préparer un tuto.

A+

Synapsis.
 
C

cadique

Apprenti
Merci, comme le mien est actuellement démonté pour aller à sa place définitive, je vais en profiter pour siliconer tout ça.
 
S

synapsis

Compagnon
cadique a dit:
Merci, comme le mien est actuellement démonté pour aller à sa place définitive, je vais en profiter pour siliconer tout ça.

Bonjour cadique,

Tu en es toujours dans la mise en place du tour ? Tu as un meuble ou tu le poses sur établi ?


PS : Un nouveau sujet sur le SIEG C8 et SC8 de notre ami pepz : voir en EN CLIQUANT ICI

A+

Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
synapsis a dit:
CNCEVER a dit:
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé trace dans mes démontages du filtre EMI (anti interférences électromagnétiques) qui figure sur le schéma (Z1). Je suppose qu'il est dans le boîtier plastique inférieur, sur lequel l'interrupteur marche-arrêt, le voyant vert et le fusible 10 A sont montés. Ce boîtier ne se démonte pas facilement. J'ai enlevé les 4 vis : Il bouge librement, mais ne vient pas. Je pense qu'il faudrait démonter la vis mère pour l'enlever complètement et voir ce qu'il y a derrière. On verra ça plus tard (peut-être ...) !
SIEG m'a envoyé des photos de ce composant :
Il est marqué 6A, ce qui est cohérent avec le moteur, mais pas avec la valeur du fusible (10 A) …
A+
CNCEVER

Bonjour CNCEVER,
Je voulais te signaler que le démontage du boîtier inférieur ne pose aucun problème, il faut dévisser le panneau de commandes, puis les 4 vis inox à l'intérieur du boîtier supérieur + les vis du boîtier inférieur (ne pas oublier les 2 vis dessous) et de ramener légèrement les fils qui vont vers la carte mère et l'ensemble des 2 boîtiers vient sans problème.
Bref, il n'y a que des fils à l'intérieur, mais aucune trace de ce filtre EMI.
A+
Synapsis

Bonjour Synapsis,
Aïe, Sieg que j'ai recontacté en milieu de semaine me dit que le filtre est derrière le panneau inférieur. Je leur ai dit qu'il n'y avait rien ... J'attends leur nouvelle réponse ... Il est où ce filtre EMI ? :shock:
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Alors c'est un tout petit truc pas plus gros qu'une cosse.
J'ai démonté 2 fois le panneau inférieur, celui de l'inter rouge. La 1er fois j'ai compartimenté pour éviter que l'huile n'aille dans les câbles, je n'ai rien vu de tel (c'est quand même un gros boîtier ! ! !) et la 2e fois c'est quand j'ai eu mon problème il y a quelques jours (quand ça disjoncté dès que j'appuyais sur l'inter rouge ; j'ai tout essuyé et laissé propre pensant qu'il pouvait y avoir un problème dans ce câblage, je l'aurais vu non ?

Je suis curieux de leur réponse.

A+

Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
[hidden]Bonjour à tous,

Après mes déboires avec mon SC4, et après des heures et des heures à rechercher d'où venait la panne, j'ai fini par la trouver et la réparer.
Je vous communique mon tuto pour qu'éventuellement vous puissiez vous dépanner si ça venait à vous arriver.

Merci de me signaler toute erreur.

Voilà le tuto : CLIQUER ICI.

A+

Synapsis.[/hidden]
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour ludique,

De rien, tu peux le reprendre, car j'ai fait une petite correction.

A+

Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Après mes déboires avec le moteur de mon SC4, en attendant de faire une protection définitive j'ai fait une bavette avec une chute de lino ce qui évitera toute éclaboussure de liquide sur le moteur. En même temps, ça évitera également que les copeaux viennent se loger sur le moteur.
La bavette se retire en un tournemain, je la loge sous la règle DRO de l'axe 'Z'. Elle est juste posée et calée. Elle ne peut pas bouger, j'espère que ce provisoire ne durera pas des années :-D .
Ceci dit c'est très efficace, en tout cas c'est mieux que rien et ça évitera bien des ennuis.

Voilà en photos :

bavette2.jpg




bavette1.jpg


A+

Synapsis.
 
L

ludique

Ouvrier
Pas bête du tout, et les solutions les plus simples sont souvent les meilleures...
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour ludique,

Merci, mais j'espère que je ferai quelque chose de mieux. C'est vraiment du provisoire. J'ai l'idée de faire un système, en plexiglas, ça serait du même style avec une fermeture totale. Ça viendrait englober le cache moteur actuel (là où j'ai placé la bavette, sauf dessous pour l'aération) comme un couvercle, mais qui rentrerait par le côté.
Sur les bords du plexiglas qui plaqueraient sur le carter au niveau des points de soudure, il y aurait un joint collé tout autour des bords du plexi et une vis sur la face latérale pour plaquer le joint, donc cette protection en plexi. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?

Je ferai ça un de ces week-ends.

A+

Synapsis
 
F

Fred69

Compagnon
Faut peut-être voir aussi avec les feuilles de silicone. Il y a celles qu'on utilise en pâtisserie et celles qu'on met au fond des tiroirs (transparentes) le tout en grandes surface.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour fred69,

En fait je veux en dur et au moins de 3 ou 5 mm (je pense que 3mm suffira) les copeaux sont parfois très chaud, le plexi ne bougera pas. L'avantage c'est que je vais pouvoir bien le jointer contre le carter. Sinon dans l'immédiat je règle 98% des problèmes de projection de liquide.

A+

Synapsis.
 
P

Papy_HD

Apprenti
Enfin mon tour est opérationnel .......... c'est le moment vous me direz :mrgreen: cela fait presque un an :| ils m'ont livré des fausses pièces j'ai donc pris en main les modifications personnelles, j'ai mis aussi la manivelle transversale Schaublin :supz: un vrai régal et vraiment tout simple à modifier j'ai mis une vis trapézoïdale 10x2 que j'ai ajusté sur le vernier Schaublin ........... je dois encore exécuter une entretoise de 25 mm pour avoir la même course que la vis d'origine ! J'ai en plus supprimé l'avance transversale (en enlevant la roue denté) avance sur un petit tour ne me sert à rien ........ du moins pour moi je préfère le manuel LOL !! :smt002

Je n'ai pas encore fais tous les dessins ! c'est une histoire à suivre !!

Vous remarquez que la flasque Schaublin est montée à l'envers et cela permet qu'une petite modification !!

Voici quelques photos des modifications

*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
 
L

ludique

Ouvrier
Et quel est l'intérêt de cette modif..? Qu'apporte t'elle de plus au SC4..?
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Papy_HD,

Ton travail est toujours de qualité, et il n'y a rien à dire.
Par contre, d'ôter l'avance du transversal je suis très surpris ! Pour le dressage tu n'auras jamais la précision de l'automatisme, même avec la meilleure des manivelles. Techniquement tu dois pouvoir replacer un pignon, je ne pense pas que ce soit un problème.
Personnellement j'ai refait tout le système (palier, butées à billes, entretoise, volant ...) j'ai une fluidité digne d'un tour professionnel (ça glisse comme sur de l'huile), mais je ne réussirai jamais à obtenir un état de surface à la main comme je l'ai avec l'avance automatique. Finalement, tu dois être un vrai pro !

Ton chariot supérieur donne envie :wink: j'aimerais bien avoir le même, je cherche, je cherche... :-D

A+

Synapsis.
 
P

Papy_HD

Apprenti
Synapsis " Pour le dressage tu n'auras jamais la précision de l'automatisme, même avec la meilleure des manivelles." (je suis d'accord avec toi sur une gros tour, mais sur un petit tour c'est inutile) tu oublies que c'est mon métier et il y a une technique pour être régulier, observes les manivelles du Schaublin on n'utilise les deux mains quand l'on tourne, pas avec une seule ! :wink:
 
S

synapsis

Compagnon
Papy_HD a dit:
Synapsis " Pour le dressage tu n'auras jamais la précision de l'automatisme, même avec la meilleure des manivelles." (je suis d'accord avec toi sur une gros tour, mais sur un petit tour c'est inutile) tu oublies que c'est mon métier et il y a une technique pour être régulier, observes les manivelles du Schaublin on n'utilise les deux mains quand l'on tourne pas avec une seule ! :wink:

Bonjour Papy,

Ok d'accord, le message est passé, mais tu devrais quand même pouvoir faire un pignon et le placer sur ton axe, non ? Ça te laisserait toujours le choix de conserver l'avance automatique. La réalisation d'un pignon comme celui-là n'est pas trop compliquée en plus et tu pourrais peut-être adapter l'ancien ? A moins que tu sois sur le filetage.

PS: Je m'étais aperçu depuis longtemps que c'est ton métier :wink:

A+

Synapsis
 
P

Papy_HD

Apprenti
Voila cet après midi j'ai terminé l'entretoise en fonte afin d'avoir la distance maximum du chariot transversal !! :partyman:

*old link*
*old link*
*old link*
 
P

Papy_HD

Apprenti
"tu pourrais peut-être adapter l'ancien ?" évidement , mais je préfère n'avoir que l'avance longitudinale, et en plus l'avance transversal allant en direction du centre n'est pas logique, je l'aurais peut-être remise si elle allait vers l'extérieur :smt002
 
S

synapsis

Compagnon
Papy_HD,

OK, je comprends parfaitement ta position, mais je suis tellement habitué à cette avance qu'il me serait très difficile de m'en passer.

En tout cas c'est une très belle réalisation ; félicitation ! C'est surtout ton supérieur que j'aimerai avoir dans mon atelier :-D

A+

Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Quand tronçonner devient un plaisir !

Le tronçonnage était ma bête noire, j'ai essayé les barres à tronçonner en 2.5 en 3.1 etc... sur l'acier j'avais toujours des problèmes et surtout il fallait toujours les affûter. Je les réglais comme il fallait, mais je n'ai jamais été satisfait. J'y arrivais bien entendu, mais jamais simplement.

Maintenant avec cet outil, qu'un ami m'a donné (il travaille pour l'aérospatiale, il traînait dans ses tiroirs), je tronçonne sans le moindre problème et à une vitesse impressionnante (je ferai une vidéo).
Sur les photos c'est sur de l'acier ; j'ai essayé avec toutes les matières (des chutes), ce n'est que du bonheur. En plus lors des essais la plaquette n'a pas bougé, elle est toujours fonctionnelle.
En plus j'ai 2 boîtes de plaquettes, j'en ai pour un petit moment :-D .

Je peux tronçonner jusqu'à maximum 52mm de diamètre ce qui reste très convenable.

Bien entendu l'outil était à l'origine un 25x25 (ce qui fait très gros), j’ai dû le réduire comme pour mes autres outils, mais celui-ci un peu plus :-D . J'ai réduit de 25 à 15 dans le sens horizontal et dans le sens vertical de 25 à 19.5.

Voir photo :

t1.jpg


t3.jpg


t4.jpg


t5.jpg


A+

Synapsis.
 
P

Papy_HD

Apprenti
C'est un excellent outil ......... je dirais même indispensable.
Au cas ou tu voudrais tronçonner plus gros et pour que cela ne vibre pas trop, tu montes ton burin inversé (la coupe dessous, tu règles ta hauteur de burin un tout petit peu au dessus de l'axe de la pièce) et tu tronçonnes en tournant à l'envers ........ tu verras tes copeaux tes copeaux ne viendront pas se planter dans la pièce.

Cette astuce est aussi valable pour le tournage sur des matières difficiles ou grosses sur des petits tours pas trop rigides !

--tron-onner.jpg


La conception de cet outil permet le saignage et le tronçonnage dans de meilleures conditions.
La pièce tournant à l’envers tend à plaquer la broche sur ses coussinets inférieurs plus rigides et donc supprime tout broutement. De plus sa forme incurvée lui donne une élasticité qui permet un travail dans de meilleures conditions.
Il est tout de même recommandé comme l’outil précédent, de réaliser un léger arrondi en bout, qui peut être incliné comme indiqué sur le dessin, pour permettre l’évacuation du copeau.
Ne pas hésiter à arrêter de faire avancer l’outil régulièrement afin de casser le copeau, en effet lors de cette opération,il est facile de réaliser de belle guirlande, mais cela est TRES DANGEREUX.
Le copeau peu s’enrouler autour du mandrin, et donc en même temps embarquer tout ce qui se trouve à proximité.
 
S

synapsis

Compagnon
perou a dit:
Quelle est la référence de la plaquette au bout de l'outil ?

Bonjour perou,

Les plaquettes c'est du "A2", par contre la référence de l'outil je ne l'ai plus, car quand je l'ai réduit j'ai effacé les inscriptions. J'ai fait une petite recherche sur internet, mais je n'ai pas trouvé.

A+

Synapsis.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
780
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
19 483
F6FLC
F
S
Réponses
4
Affichages
854
rabotnuc
R
J
Réponses
41
Affichages
6 231
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
7 122
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 402
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 272
O
osiver
Réponses
14
Affichages
37 675
osiver
osiver
Haut