Tour Sieg SC4

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
723
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER a dit:
vince_007 a dit:
200V !! tes loin du compte ! Ça peut être beaucoup plus surtout quand on pilote un relais par un contact sec.
Effectivement le voyant limite la surtension mais met la quand même car si le voyant grille tu risque d'avoir des dégâts sur le reste. Pour un diode à 0.1€ c'est dommage.
OK, merci, pas de problème, je vais rajouter ça.
CNCEVER
Pour ma part j'ai un fusible, je suppose que ça devrait suffire non ?
Bonjour Synapsis,
non, le fusible ne te protégera pas du tout du phénomène, qui est créé par les régimes transitoires.
Quand on commence à apprendre l'électricité à l'école, on traite uniquement le fonctionnement en régime établi. Sauf qu'en réalité, à la mise sous tension et à la coupure, il se passe des phénomènes particuliers, en général de courte durée, mais qui peuvent causer des problèmes. Dans notre cas à cause de l'inductance de la bobine du relais.
Lis ce document pour mieux comprendre. Tu ne risques rien à ajouter cette diode, qui ne vaut que quelques centimes, comme ça a été dit.
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-diode-diode-de-roue-libre-pour-relais

Je vais modifier le schéma en conséquence.
A+
CNCEVER

Dernière édition par un modérateur:
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
723
Yvelines 78

metos a dit:
d'apres ce que j'ai testé, c est pas la peine d'entailler la partie centrale du chariot.
je vais tester sans on verra si ca passe :)
Bonjour Metos,
j'avoue que je n'ai pas regardé récemment, mais de mémoire, je ne pouvais pas descendre correctement les porte-outils sans entailler un peu la partie centrale. Ca se joue à quelques millimètres, mais ça me semble nécessaire.
Ce n'est pas difficile à vérifier. Je regarderai ce soir.
A+
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

OK, c'est vrai que c'est si peu à faire et surtout ça évite d'éventuels gros problème. Merci à vous 2.

metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris

ne vous embetez pas, effectivement j'ai un peu cassé les angles, ca passait pas a quelques millimètres

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
723
Yvelines 78

Bonjour,
voici la version 4 du circuit butée, avec une diode de roue libre pour le relais.
Vince_007, pourrais-tu me confirmer que le schéma est OK ?

A+
CNCEVER

vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 828
Fronton (31)

CNCEVER a dit:
Bonjour,
voici la version 4 du circuit butée, avec une diode de roue libre pour le relais.
Vince_007, pourrais-tu me confirmer que le schéma est OK ?
Ouep c'est bon ! Un petit fusible en série sur le +12V dès la sortie de l'alim et tu aura un schéma parfait ! :)

JP2
Compagnon
21 Juillet 2012
542
Haute-Saône

Pour que le schéma soit parfait, il faudrait le transcrire en logique positive ! Actuellement un mauvais contact de l'IFC de butée, la bobine du relais qui grille, ou simplement un défaut d'alimentation et il n'y a plus de système d'arrêt ! Ce n'est donc pas un système sécurisé.

Amicalement, JP2.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

JP2 a dit:
Pour que le schéma soit parfait, il faudrait le transcrire en logique positive ! Actuellement un mauvais contact de l'IFC de butée, la bobine du relais qui grille, ou simplement un défaut d'alimentation et il n'y a plus de système d'arrêt ! Ce n'est donc pas un système sécurisé.

Amicalement, JP2.
Un défaut d'alim c'est faisable, mais si le contacteur de butée à rendu l'âme, là je ne vois pas comment faire ?

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
723
Yvelines 78

Support de comparateur pour porte-outil

Bonsoir à tous,
j'ai un peu modifié mon support de Puppitast. Je l'ai fraisé 3mm dessus, 3mm dessous, pour pouvoir l'amener jusqu'à l'axe de broche, et palper des petits diamètres.

suppp.jpg

J'ai ensuite tourné une pièce d'adaptation pour pouvoir y monter aussi un comparateur à cadran, à la place du Puppitast.
C'est un simple cylindre en acier Ø 14 mm, avec 2 trous Ø 8 transversaux percés à 90° l'un par rapport à l'autre.
Les perçages transversaux ont été réalisés avec un support en V sur CM2 monté dans la contrepointe et le foret dans le mandrin.
Un taraudage dans l'axe de chaque côté permette de serrer la tige de réglage en hauteur et le comparateur de l'autre côté.
Je remplacerai la vis M6 qui serre le comparateur par un bouton moleté et une vis nylon ultérieurement. (pour ne pas abimer le comparateur).

supp1.jpg

sup2.jpg

sup3.jpg

sup4.jpg

A+
CNCEVER

Dernière édition:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

Excellente idée CNCEVER, je vais également faire l'adaptation sur le mien. C'est très utile.

Là je viens de terminer la première phase de ma manivelle de mandrin (le plus difficile est fait) . Je mettrai les photos en ligne une fois tout fini.

J'ai également une idée (réalisée sur papier) pour le rangement des pignons, car c'est pénible de chercher tout le temps et de ne pas avoir un véritable emplacement. Ça devrait plaire... :wink:

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
723
Yvelines 78

synapsis a dit:
J'ai également une idée (réalisée sur papier) pour le rangement des pignons, car c'est pénible de chercher tout le temps et de ne pas avoir un véritable emplacement. Ça devrait plaire... :wink:
Pour mon ancien tour, j'avais boulonné quelques cylindres de bois horizontalement sur le tableau à trous qui était vissé au mur derrière le tour, et j'avais empilé les pignons dessus.
Je n'ai encore rien fait pour le nouveau ...

(page 31) : Tournage de barres hexagonales longues

A+
CNCEVER

Dernière édition:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

J'en ai profité ce lundi (matin) de pentecôte pour faire un nettoyage de printemps dans tout l'atelier.

Mais, Voilà 2 photos du SC4, il a été démonté et nettoyé de poupées à pignons :-D

Ça lui a fait le plus grand bien.

A+

Pendant le remontage :

Terminé, comme neuf ! (heu.... même bien mieux :-D )

metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris

a ce propos vous avez des infos sur comment regler les lardons et la noix de rattrapage de jeu sans que la rotation des commande soit trop dur ?

j'ai des mini jeu de partout que j'arrive pas a eliminer sans que ca devienne trop dur de tourner les commandes.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

Bonjour metos,

En fait c'est simple, déjà rester calme :-D .

Il ne faut pas serrer trop fort au départ, tu mets tout en place, tu serres, sans trop, l'écrou et tu vis légèrement (manivelle) jusqu'à ce qu'il y ait un décalage et tu rattrapes le jeu par des petits coups de maillet (sur le plat du vernier à l'arrière, surtout pas sur les manivelles) , tu serres un peu l'écrou, tu vis, tu rattrapes au maillet, etc... bien entendu il faut que la manivelle à la fin du réglage ne force pas. Un conseil, règle les lardons après le rattrapage.
J'ai été assez clair ?

AU fait alors ce QCTP ? et les photos ?

A+