Problème électrique tour SIEG SC4 (Panne Moteur)

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synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 595
Tarn
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir que j'ai réalisé un réseau électrique indépendant dans mon atelier avec :
1- Inter différentiel 30ma + 4 disjoncteurs
2- un des disjoncteurs sert à alimenter les machines-outils. (20A)

pan1.jpg


Ce matin quand j'ai voulu démarrer mon tour le "SC4" équipé d'un moteur brushless 1000W, ça a fait sauter l'inter différentiel de l'atelier. J'ai réessayé et pareil !
- Le moteur tourne librement à la main sans le moindre effort, je n'ai rien fait de spécial la veille.

Il faut savoir que lorsque j'allume le tour (le Bouton Marche/Arrêt) l'afficheur fonctionne parfaitement, il affiche bien les zéros, je peux même changer le sens de direction (à l'affichage bien entendu), le ventilateur, lui aussi, fonctionne, bref, tout est OK, aucune anomalie. Mais, dès que j'appuie sur la touche verte "ON" du panneau de commande pour lancer le moteur, il fait 1/2 tour et c'est terminé le différentiel coupe.

Je suis un peu perdu, car je n'ai aucune explication.

Si certains ont une idée ou expérience dans ce domaine je vous remercie d'avance de votre aide précieuse.

A+

Synapsis
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Bonjour.
Si ça fait sauter le différentiel, la première idée qui vient c'est une fuite de courant par la terre.
Si tu as un multimètre avec une gamme 20 mégohms, tu peux essayer de mesurer entre les enroulements et la terre voir si tu as une mesure, sinon une solution à faire tout seul sans personne qui touche le tour est de débrancher la terre et de faire un essai de mise en route et voir si ça déclenche, j'ai bien dis A FAIRE TOUT SEUL une fois et immédiatement après l'essai rebrancher le fil de terre.
Sinon il y a la "gégène" ou le mégohmètre qui te permet de mesurer l'isolement.
Bernard.
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Cela peut être les capacités d' antiparasitages qui fuient depuis quelques temps, actuellement la sensibilité de ton différentiel coupe l'installation parce que la valeur est suffisamment élevée pour que cela déclenche ,
Regardes sur la carte d'antiparasitage où est raccordé l'alimentation, il y a un filtre avec des capacités et des selfs, ou alors un câble blessé dans un passage de tôle, c'est un défaut entre neutre et terre, parce que ton disjoncteur de protection ne déclenche pas, ce n'est pas un court circuit, mais un défaut de terre,
Oui la "gégène", mais encore faut il en avoir une ...
Bon tu trouves qu'en enlevant ton fil de terre, cela ne déclenche pas, tu fais quoi, après l'avoir remise en service cette terre ???, le moteur n'as pas été aspergé par le liquide de refroidissement? le boitier est bien étanche? les presses étoupes, qui sont serrés et que le fil coulisse à l'intérieur!!!,
Tu repères tes fils de ton bornier,
Tu les déconnectes tous, trouves toi une lampe témoin avec une ampoule de 5 Watts en 230 V
tu raccordes les bornes successivement avec un fil et la lampe témoin en série avec l'arrivée de courant si elle s'allume même faiblement ton moteur a un soucis, la terre n'étant pas déconnectée de ta machine!!! Si le diagnostic est exact tu es bon pour le changer ton moteur!!
:smt002 :smt002
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 233
77 Seine et Marne
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Slt je ne pense pas de ton moteur soit en cause. En effet si ton differentiel " saute " c'est que la difference d'intensité entre la phase et le neutre est superieure à 30 ml ampère. donc soit une fuite de la phase ou du neutre à la terre. cela m'est arrivé en laissant une ralonge electrique dehors alors qu'il a pleuvait mais très légèrement. Donc je pense à un defaut d'isolation d'un des fils du moteur puisque le reste est alimenté
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Un différentiel déclenche par un défaut à la terre , que ce soit la phase ou le neutre... :smt002 :smt002
 
Gérard68
Gérard68
Apprenti
5 Oct 2014
241
Haut-Rhin
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Le neutre est relié à la terre au niveau du transfo de quartier.
Ce serait plutôt un défaut phase / terre.
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

le neutre est relié à la terre via une self, qui as son importance en AC, si tu doutes de ce que j'écris fais l'essai , neutre et terre , un bout de fil ou une ampoule! :smt002
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 595
Tarn
  • Auteur de la discussion
  • #8
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce soutien et cette aide. Je vais essayer d'apporter quelques éléments supplémentaires :

- J'utilise de l'huile de coupe diluée, très peu à chaque fois, car je fais ça à l'aide d'une pipette, j'arrose selon les besoins. Mais, comme le moteur n'est pas à l'abri de recevoir quelques éclaboussures, mais uniquement une petite partie arrière, celle près du mandrin. Il faut savoir que ça fait plus de 2 ans que j'ai ce tour et j'ai toujours utilisé cette huile de coupe, sans jamais avoir le moindre problème, mais...

- Je n'ose pas lancer le moteur sans la terre de peur d’aggraver le cas, et en plus de cramer la carte mère...
- Je voulais savoir si je peux démonter l'arrière du moteur voir photo :

Pour l'instant je ne peux pas, tout seul, déplacer le tour pour accéder à l'arrière, car il est contre le mur. Donc, j'ai récupéré une photo du moteur sur internet.
Il y a 4 vis sur la partie ronde à l'arrière côté fils (je suppose que c'est les connexions) puis 4 vis CHC qui tienne le couvercle arrière du moteur .
Est-ce que je peux démonter l'arrière sans endommager le moteur, ou est-ce impensable au risque de ne plus pouvoir le réassembler ?



Sur cette page du forum vous pouvez voir le détail de l'électronique, pour éventuellement me dire où est le filtre.
Il faut regarder l'ensemble de la page pour accéder à toutes les photos de l'électronique.
Cliquer ICI.

Merci à tous de votre aide et de vos réponses.

A+

Synapsis
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

la carte EMI, repère Z1 il ya une terre et les 2 fils d'alimentations vérifies de ce coté là!!!avant de démonter ton moteur!! :smt002
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 595
Tarn
  • Auteur de la discussion
  • #10
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Bonjour mwm et merci,

J'ai bien regardé, j'ai tout démonté (les capots), mais je ne vois pas où cette carte pourrait bien être ?
Effectivement sur le plan "Z1" est bien mentionné, un copain lui aussi m'a dit de regarder de ce côté.
Depuis ce matin, que je cherche, mais rien !

Mais le pire c'est que maintenant, lorsque j'appuie sur l'interrupteur d'allumage du tour (l'inter rouge à bascule en façade), je n'ai même plus l'afficheur qui s'allume, inter différentiel saute de suite.

Pour être certain que ça ne vienne pas du moteur brushless, je voudrais débrancher les 3 fils de puissance (U - V - W). J'aurais voulu savoir s'il y a un risque pour l'électronique de puissance, je ne voudrais pas cramer autre chose en faisant des tests.

- J'ai remarqué que tous les logements, compartiments, conduits et capots où se trouvent les fils et cartes électroniques sont en plastique, donc théoriquement il ne peut pas y avoir de fuites de courant de ce côté, non ?

Si vous avez des idées, je suis preneur, car là je dois dire que je ne sais plus quoi faire et j'ai vraiment besoin d'aides.

Merci pour tout.

Voir plan ci-dessous :

 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 286
F-69 sud-ouest Lyon
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

M'étonnerais que ça soit le moteur, te devrais plutôt remonter à partir de l'alimentation en débranchant la carte du secteur.
J'espère que tu n'as rien de branché sur la prise arrière.
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 595
Tarn
  • Auteur de la discussion
  • #12
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Bonjour fred69,

Quand tu parles de la prise arrière, c'est celle qui sert éventuellement à la colonne de fraisage en option ? Si c'est de celle-là, NON, j'ai bien vu que c'est une catastrophe il y a longtemps et je ne m'en sers absolument pas.

Pourrais-tu être plus détaillé pour débrancher, où et dans quel ordre, sans risquer d'aggraver le cas, bien entendu. Je dois dire que là je m'inquiète à chaque opération :shock:

A+

Synapsis
 
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
787
22 Côtes d'Armor
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Bonjour Synapsis,

Débranche d'abord les cosses X3, cela testera le filtre EMI et le ventilateur. (ainsi d'ailleurs que l'arrêt d'urgence)
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 286
F-69 sud-ouest Lyon
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Je ne suis pas spécialiste, mais je commencerais par débrancher la carte en commençant par L1 N1.
Il faudrait aussi avoir le schémas de la carte.
Si c'est le différentiel (pas celui d'EDF) qui déclenche c'est forcément un défaut par rapport à la terre.
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 595
Tarn
  • Auteur de la discussion
  • #15
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Bonjour perou et fred69,

Le problème c'est que je ne trouve pas ce filtre EMI et si je débranche à ce niveau (et/ou le L1 et N1) j'ai bien peur de couper tout le système, non ? Le moteur et électronique seront hors tension.
Ce que j'aimerai faire c'est débrancher le U - V - W, et de vérifier si au moins l'afficheur fonctionne, mais être certain que ça ne crée pas de surtension sur la carte.
J'aimerai également savoir si c'est possible de démonter l'arrière du brushless pour vérifier s'il n'y a pas eu d'entrée de liquide de coupe.

- Mon souci, c'est que je voudrais ne pas cramer la carte ou ne plus pouvoir remonter l'arrière du moteur, je n'ai pas de recul sur ça et j'ai besoin de certitude. Un moteur et une carte, ça douille ! ! !

Merci de vos réponses.

A+

Synapsis.
 
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
787
22 Côtes d'Armor
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Je ne pense pas qu'il y ait un risque à mettre sous tension en débranchant L1N1 et cela aurait l'avantage d'éliminer une partie des problèmes les plus simples.
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 595
Tarn
  • Auteur de la discussion
  • #17
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Bonjour perou,

Je viens de le faire et effectivement c'est bien ce que je pensais, le transfo 12V fonctionne (celui qui sert au ventilo de la carte mère), le voyant vert s'allume, mais comme tout le reste est alimenté par le N1 L1, rien d'autre ne s'allume, ni l'afficheur, ni rien ce qui paraît normal.

Maintenant je suis moins chaud pour le U V W, j'ai juste peur pour la carte.

A+

Synapsis.
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Logiquement il n'y a pas de risque à laisser le moteur débranché, rien qui puisse générer des surtensions (c'est plutôt le moteur qui fait çà d'ailleurs). Par contre, ton électronique va réagir si tu cherches à faire tourner le moteur via la panneau de contrôle. Ne voyant pas le moteur tourner, elle va se mettre en erreur et arrêter la commande de la "puissance".
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 595
Tarn
  • Auteur de la discussion
  • #19
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Bonjour,

Je viens de débrancher les U V et W et effectivement tout fonctionne, l'afficheur ne présente aucun problème, bref, donc la carte à l'air correct.

Je n'ai pas essayé de lancer le moteur et je n'en vois pas l'intérêt sauf si ça peut aider pour la suite.

- Donc, si j'ai bien compris mon problème viendrait du moteur, est-il possible que ça puisse venir des branchements des capteurs, ou mon moteur est-il vraiment HS ? A savoir qu'au début c'est uniquement lorsque j'appuyais sur le panneau de commande "ON" que l'inter différentiel sautait, puis le lendemain directement en allumant le tour.

Edit : J'utilise parfois une manivelle (du fait maison) pour tourner à la main, filetage sans gorge,...
Est-ce que ça peut occasionner des problèmes sur un moteur brushless, je fais toujours ça tour éteint.


Merci.

Synapsis
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

De mémoire l'électronique de commande, dont les capteurs, sont alimentés via une alimentation séparée, donc isolée de la terre. Le retour ne doit pas se faire par là.
Pour ta manivelle, sache que j'ai grillé l'électronique de mon avance rapide (fraiseuse SX3) en oubliant de la mettre au neutre, et en la tournant à la main. C'est un moteur DC dessus, avec une forte démultiplication. Sur ton tour, c'est un brushless, avec une réduction moins importante. Mais comme quoi, l'hypothèse est retenable...
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 595
Tarn
  • Auteur de la discussion
  • #21
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Bonjour,

-Pour la manivelle quand je m'en sers c'est très lentement. Le moteur ne dépasse pas les 50 T/min. Reste à savoir si c'est néfaste pour le moteur ?

Après réflexion, comme l'afficheur du panneau de commande s'allume et que tout semble fonctionner, comme j'ai débranché le moteur, j'aimerais savoir si je peux essayer d'appuyer sur "START" voir si ça disjoncte ce qui peut-être déterminerait que le problème vient du moteur. Mais, je ne voudrais pas aggraver le cas, et surtout être certain qu'avec le moteur débranché je peux, via le panneau de commande, appuyer sur "STAR" sans problème.

Merci de vos réponses.

A+

Synapsis.
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Tu peux toujours essayer d'appuyer sur n'importe quel bouton, n'ayant plus aucun actionneur à piloter, çà ne fera rien du tout !
Tu dois avoir un pb d'isolement au niveau moteur. Tu n'aurais pas la possibilité d'essayer avec un inter diff HPI ? Histoire de dédouaner la composante continue et qq harmoniques générés par le variateur.
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 595
Tarn
  • Auteur de la discussion
  • #23
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Bonsoir,

Ok pour le bouton, mais pour le reste je n'ai pas bien compris, tu pourrais être plus explicite.
Merci d'avance.

A+

Synapsis.
 
Gérard68
Gérard68
Apprenti
5 Oct 2014
241
Haut-Rhin
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

mwm a dit:
le neutre est relié à la terre via une self, qui as son importance en AC, si tu doutes de ce que j'écris fais l'essai , neutre et terre , un bout de fil ou une ampoule! :smt002
Mesures en AC entre terre et neutre faites sur 1mn avec un Fluke 189 :
min 0,9V
max 2,7V

Tu en conclus quoi ?
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Gérard68 a dit:
mwm a dit:
le neutre est relié à la terre via une self, qui as son importance en AC, si tu doutes de ce que j'écris fais l'essai , neutre et terre , un bout de fil ou une ampoule! :smt002
Mesures en AC entre terre et neutre faites sur 1mn avec un Fluke 189 :
min 0,9V
max 2,7V

Tu en conclus quoi ?
Que tu as une terre correcte mais sans plus. A ce niveau, impossible d'en déduire la couleur des chaussettes du président.
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

synapsis a dit:
Bonsoir,

Ok pour le bouton, mais pour le reste je n'ai pas bien compris, tu pourrais être plus explicite.
Merci d'avance.

A+

Synapsis.
Il y a plusieurs raisons pour qu'un différentiel soit déséquilibrer et fasse disjoncter. La première raison, c'est un déséquilibre des courants aller-retour entre phase et neutre, souvent c'est lié à un défaut d'isolement, mais parfois non. Justement, l'autre raison, c'est d'avoir une composante continue qui apparaît dans le circuit (qui est en AC-50Hz), et qui donc fausse la mesure, voir amène le différentiel en défaut. C'est le cas des différentiels basiques, les fameux "AC". Le type A permet de détecter cette composante continue, souvent générée par les appareils électroniques et électro-ménager.
Mais avec les nouvelles technologies, les nombreuses alimentations à découpage (plaques de cuisson par induction aussi) créent une composante continue ET des perturbations susceptible de faire déclencher les différentiels A et AC, alors même que la santé des usagers n'est pas en danger. La continuité de service s'en voit atterrée. D'où les (très chers) différentiels à haute immunité (HPI chez Legrand, Asi chez Schneider).
Voilà pour l'histoire.

Mais à y réfléchir, si çà marchait chez toi la semaine dernière sur le même circuit électrique, c'est que le soucis est sur la machine. Essaie de la brancher sur un autre circuit, pour dédouaner le différentiel.
Après, vu que tu as enlevé le moteur et que le défaut n'apparaît plus, c'est à priori le moteur qui t'ennuie. Moi, j'essaierais de le démonter afin de vérifier que les enroulements sont bien isolés de la carcasse. Il dit y avoir un point de contact avec la tôle, peut-être sur un bord saillant d'une encoche. Le moteur peut aussi est plein d'eau ou de liquide de refroidissement, mais si c'est la cas, pourquoi ?
 
ludique
ludique
Ouvrier
7 Nov 2011
401
BOURGES
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Ou simplement un des capteurs c'est mis en contact avec la carcasse sous l'effet des vibrations.... :cry:
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Non, de mémoire l'alimentation de l'électronique est séparée, ce prémunit d'un défaut à la terre.
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

C'est bien çà, il y a une alim à découpage sur la carte principale, ainsi qu'un module avec le processeur ATMEGA8, qui est optocouplé pour piloter les 3 phases.
 
ludique
ludique
Ouvrier
7 Nov 2011
401
BOURGES
Re: Problème électrique tour SIEG SC4

Fred8 a dit:
C'est bien çà, il y a une alim à découpage sur la carte principale, ainsi qu'un module avec le processeur ATMEGA8, qui est optocouplé pour piloter les 3 phases.
Tu as le schéma de la carte..? Si oui, je serais très intéressé, comme je possède également un SC4 ainsi qu'une SX3 qui utilise les mêmes composants...
 
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