Dépannage Besoin d'aide, problème électrique moteur broche

A

Azole

Nouveau
Bonjour je viens vois demander de l'aide pour un tour que je suis en train de tenter de réparé.
En cherchant avec les ref du moteur (zyt110-59t1) je tombe que sur des notice d'utilisation du tour mais rien a propos du moteur
Je ne suis pas parvenu à savoir d'où venais la passe sur le circuit électrique et j'ai cherché à changer ce circuit par un autre donner pour 4Kw
IMG_20210807_174031~01.jpg


Le moteur vibre une demi-seconde et les fusible grille (15A)
Que dois-je prendre pour remplacer cette carte où la réparé ?
Le moteur en question :
IMG_20210807_172728.jpg

Il n'a que trois fil pour le branchement

L'électronique d'origine :
IMG_20210807_174027.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KITE

Compagnon
Mets une photo du tour complet, ça nous motivera……

Si tu n’arrives pas à dépanner ce moteur et l’électronique associée, il est assez courant de remplacer l’ensemble par un moteur asynchrone triphasé de même puissance (ou un peu plus) et de l´alimenter par un VAR.

Il y a donc une (ou des) solution(s)
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonour,

C'est quoi cette "alim"?
Il faut peut être un démarrage progressif : on ne passe pas de à 5500 tr/mn instantanément?

Jean-Louis
 
A

Azole

Nouveau
Bonour,

C'est quoi cette "alim"?
Il faut peut être un démarrage progressif : on ne passe pas de à 5500 tr/mn instantanément?

Jean-Louis
Ouai c'est ce que je me demande, le moteur au démarrage doit vouloir tellement de courent.
Mets une photo du tour complet, ça nous motivera……

Si tu n’arrives pas à dépanner ce moteur et l’électronique associée, il est assez courant de remplacer l’ensemble par un moteur asynchrone triphasé de même puissance (ou un peu plus) et de l´alimenter par un VAR.

Il y a donc une (ou des) solution(s)
La photo je fait dans la semaine.
Le but serait de garder ce moteur

Si vous avez des lien à me partager je serais preneur.
J'ai pas encore fait le tour de tout le site
 
G

grandlaurent

Apprenti
Bonjour, le comportement énoncé du moteur qui n'arrive pas à démarrer est peut-être normal si l'alim de remplacement sort du 230V variable, mais en alternatif un peu comme un gradateur pour lampe halogène.
parce que... le moteur demande une tension continue ! : 220VDC et pas AC :wink:

Il faut donc trouver un bloc variateur qui depuis du 230V alternatif pilote à priori 100 à 230V continus.
 
T

tournele

Compagnon
c'est un moteur à courant continu, et ce que tu montres avec le potar est une carte pwm(modulation en largeur d'impulsion) http://prepatsi.monge.free.fr/robotique/commande_PWM_moteurs.pdf.
si ton fusible claque à chaque instant il faut contrôler ton moteur, l'induit et l'inducteur....
il faut déterminer peut-être auparavant si ce n'est pas l'alim qui est en l'air...
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour, le comportement énoncé du moteur qui n'arrive pas à démarrer est peut-être normal si l'alim de remplacement sort du 230V variable, mais en alternatif un peu comme un gradateur pour lampe halogène.
parce que... le moteur demande une tension continue ! : 220VDC et pas AC :wink:

Il faut donc trouver un bloc variateur qui depuis du 230V alternatif pilote à priori 100 à 230V continus.
:smt023, je n'avais pas vu ta réponse, pendant que j'écrivais la mienne.
 
T

tournele

Compagnon
:smt021
Je viens de relire le premier message du topic, si tu alimentes directement la pwm avec du courant ac, pas étonnant que ça saute à chaque fois. comme dit plus haut c'est un moteur CC donc tu as une alim ou un pont de diode quelque part pour passer du ac au cc
 
O

osiver

Compagnon
Faudrait commencer par deux choses :
- une photo de "l'alimentation" afin de voir ce que c'est exactement, peut-être une référence vers le modèle acheté (site)
- une photo détaillée de l'alimentation d'origine.

Faire aussi un test avec une alimentation basse tension 12 ou 24V, le moteur doit tourner à vide :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Il n'a que trois fil pour le branchement
il faudrait voir s'il y en a un branché sur la masse du moulin ..... et le laisser tranquille !
dans ce cas , ce devrait être un moteur à aimants en inducteurs et seul le rotor à alimenter en tension continue
A+++
 
Dernière édition:
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Un démontage du moteur pour voir l'intérieur
Georges
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
A mon avis pas besoin d'un démontage ! Une simple coup d'ohmetre devrait permettre d'identifier le ou les enroulements et la masse éventuelle du moteur. Si masse elle est reliée à la carcasse du moteur et isolée des enroulements.
Voir si le moteur est pas bloqué mécaniquement en faisant tourner l'axe sans l'alimenter.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
A

Azole

Nouveau
Le tour n'étant pas chez moi je n'y suis pas souvent.
Aujourd'hui
Moteur à vide
Test du moteur alimenter par une alimentation de PC, ca tourne
Test alimenter directement au secteur et pont de diode pour redresser ca tourne.
Moteur installer
Alimenter directement au secteur et pont de diode, le fusible (10A) mis dans le doute à grillé

Est-ce qu'il serait possible que l'on m'envoie un lien pour commander de quoi contrôler ce moteur ?
 
A

Azole

Nouveau
hello ,


la santé doit pas être bien bonne ; s'il est pas possible de voir le collecteur en train de tourner ( et constater le feu d'artifice ) , aller voir ( et photo ) des charbons , sous plusieurs angles ....
l'histoire est mal embarquée
A++++

Non le moteur va très bien c'est comme il a une résistance à son démarrage il demande plus de courant.
Alimenté directement sur le secteur ne limite pas le courant. Les alimentations prévu pour ces moteurs doivent avoir une limitation de courant le temps du démarrage du moteur.

En airsoft on à des petits moteurs (~10cm) certain monte a plus de 90A en pic au démarrage.

Je voudrais juste que l'on me dise quel alimentation prendre, le moteur va bien
 
G

greg_elec

Compagnon
La mécanique entrainée par le moteur n'est pas bloquée ?
Pour le fusible il faut un modèle temporisé
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 530
chabercha
chabercha
K
Réponses
9
Affichages
712
guy34
G
N
Réponses
11
Affichages
6 490
NICORDLC
N
Haut