Armoire électrique FC100 CNC : à l'aide!

S

Sham

Ouvrier
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la remise en route et conversion vers CNC de ma fraiseuse Crouzet Valence FC100, je fais appel aux sachants du forum pour un coup de main pour l'armoire électrique. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je n'ai jamais fait ça, j'apprends sur le tas et suis preneur de tous les bons conseils. Sur mon tour, c'était @Turbo Gros Michel S.A. qui m'avait fait l'armoire électrique (merci encore à lui!), du coup j'apprends aussi en regardant comment il s'y était pris :
1600333055538.png


L'objectif : monter une armoire pour la fraiseuse, qui contiendra :
  • la partie puissance
  • une alim de sécurité 24V pour la partie commande
  • un variateur de fréquence pour le moteur
  • une carte CNC BOB (une Novusun NVEM V2 Ethernet)
  • les 3 drivers DM556S pour les moteurs PàP des 3 axes (4eme axe plus tard peut-être...)
  • une alimentation 36V pour les moteurs PàP
  • Contacteurs pour lampe et pompe
  • ventilateurs en haut pour garder le tout relativement au frais
  • Disjoncteurs
  • Sectionneur général sur le coté
  • lampe de contrôle en façade
J'ai une armoire 600x400x210, je ne sais pas si ça va être suffisamment grand pour tout ce petit monde... Je vais faire un test à blanc des éléments déjà en ma possession pour voir.

J'ai quelques questions pour débuter :

Alimentations :
L'alim de sécurité 24V pour la partie commande peut-elle servir à alimenter ma carte BOB? Ou est-ce qu'il me faut une alim dédiée?
Je pense avoir ma réponse là dessus, je pense avoir compris que les alim de sécurité sortent du 24VAC, il me faudra donc une autre alim 24VDC?

Variateur de Fréquence :
Le moteur de la FC100 est un 3cv/2.2kW :
1600332786649.png
1600332815316.png

J'ai déja un Alstom MV500 qui traine sur une étagère (ref. MV510A2D1A cf. doc en pièce jointe), qui convient à mon moteur en termes de puissance. Je l'avais acheté (ici sur le forum) à l'époque parce que mon ancien atelier n'avait que du 220V monophasé, mais n'ai jamais eu le temps de m'en occuper. Et le nouvel atelier où je viens d'emménager est alimenté en triphasé!
D'après ce que je comprends de la doc, ce VdF peut aussi bien prendre du monophasé que du triphasé en entrée, correct? Est-ce que ça vaut le coup de faire ça, ou bien je reste en mono? Avantages/inconvénients? (sachant que ça veut dire installer une prise triphasé à proximité de la fraiseuse, ce que je n'ai pas à l'heure actuelle)
IMG_20200917_083505.jpg

IMG_20200917_083519.jpg
IMG_20200917_083333.jpg

IMG_20200917_083409.jpg


Contacteurs:
Quels type de contacteurs me faut-il? Et combien? J'imagine 1 pompe / 1 lampe / 1 variateur + temporisation pour coupure "propre" en cas d'arrêt d'urgence moteur en charge... Et encore un pour la partie CNC?
Quel source/fournisseurs pour le matériel? Occasion? Marques? (j'ai du MerlinGuerin et du Telemecanique ds l'armoire du tour)

Disjoncteurs :
Combiens, quels modèles, où me fournir... Je ne sais pas bien par où commencer.

Cablage:
Quelle source/fournisseur pour le fil électrique? Oui, je sais, Google, mais il y en a tellement, je m'y perd...

Voilà où j'en suis! Toute aide, conseils, recommendations, commentaires, sont les bienvenus! Merci d'avance!!! :smt023
 

Fichiers joints

  • MV500. User Guide. Sizes 1 to 5. No CN37941d-EN Software Version_ 2.0.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 90
C

coredump

Compagnon
Ton var est soit a entré mono 240v, soit entrée tri 240v et non 400v, donc dans ton cas on reste en mono 240v.
Pour les contacteur, un gros qui est en tête d'installation et est géré par l'ARU, ensuite un pour la pompe. La lampe peut se contenter d'un petit contacteur mono domestique (puissance non réactive). Ne pas oublier le sectionneur a l'arriver pour pouvoir bosser en sécurité.
Si tu veux une tempo en ARU va falloir passer par un preventa ou autre et c'est pas donné. Perso pour une fraiseuse j'ai des doutes de l'utilité (un tour oui vu l'inertie possible).
Disjoncteur: a voir en fonction de ce qui est branché dessus, ta ligne n'est pas protégée par un disjoncteur déja?

Pour la fourniture, j'utilise de plus en plus RS: a peine plus cher que le matos chinois et livraison gratos si commandé le weekend sur rs-particulier. Ils ont une bonne gamme de bouton et voyant aussi (en marque interne RS-pro).
Pour la partie commande, part sur du 24Vdc, comme ca tu prends une alim 24vdc a découpage (chez RS: meanwell) et tu alimente ta bob avec.
Cable: conrad a une bonne selection pas trop chère, mais ils sont toujours aussi mauvais sur les appros.

Et le plus important: un bon schéma d'abord, ca demande un peu de travail a la main ou sous Qelectrotech.
 
G

guy34

Compagnon
Le moteur de la FC100 est un 3cv/2.2kW :
oui , bon ; mais c'est un Dahlander en 400 volts uniquement ; alors il faut un var qui sort du 400 , et aller chercher le commutateur pour le brancher
A++
 
  • Réagir
Reactions: Bbr
S

sergepol

Compagnon
La FC100 n'aurait pas de variateur mécanique ??????
Salutations.
 
H

Hubert86

Compagnon
Déja sans entrer dans le détail, armoire trop petite, après avoir positionné tes éléments il faut au minimum 30% de libre, avec une ventilation Si tu veux te rapprocher d'un montage professionnel. Ton armoire doit être déportée de ta fraiseuse. Beaucoup ici sont hostiles a ce que je dis, ils ont tort, j'ai vu récemment ici même une video de HAAStec. La première chose qui m'a frappé c'est l'armoire électrique, integré a la machine, pour toutes les machines que j'ai vu, le bras robotisé aussi, mais pour lui c'est moins grave. Dans 3 a 5 ans ces machines auront des problèmes, pannes intermittentes, indéfinis, le constructeur en aura rien a foutre, les garanties seront dépassés, il vendra de la maintenance. Mais quand on construit pour soi, la ce n'est pas la même chose. On se dit, c'est plus cher, bah on verra bien, 5ans c'est loin, hum ça arrive vite. Voila pour dejà bien debuter.
 
P

Popino

Compagnon
Moi j'ai une grosse armoire (achetée à CNCserve), avec de l'espace, elle a la partie puissance sur le devant et l'électronique à l'arrière (tôle de séparation). Les drivers passent cependant du 110V. Le variateur de fréquence est à l'extérieur.
A vous
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,
Si tu as un var... pas besoin de24 pour la partie commande.
J'ai mis un var sur la mienne, et en facade 2 bouton. marche avant, marche arriere, AU tout vient du var.
Il n'y a que si tu veux mettre un arrosage et donc mettre un relais sur la partie commande qui commande tes contacteurs en bobine 240v , tu as le 24v du var pour les relais.
Je te ferais une photo.
 
S

Sham

Ouvrier
Merci à tous pour vos retours et conseils!

La FC100 n'aurait pas de variateur mécanique ??????

Non, pas toutes! Je crois même que vario mécanique est plutôt rare. :wink:

Déja sans entrer dans le détail, armoire trop petite, après avoir positionné tes éléments il faut au minimum 30% de libre, avec une ventilation Si tu veux te rapprocher d'un montage professionnel. Ton armoire doit être déportée de ta fraiseuse. [...]

La taille de l'armoire, oui, je crois bien que j'ai vu trop petit... Ceci dit, celle de mon tour (cf. photo) est bien pleine et ça marche parfaitement. Il faut aussi garder à l'esprit que c'est une utilisation "hobby", ce sont des machines qui tournent au mieux quelques heures par an. Je vais faire mon test à blanc pour confirmer.
Quant à l'armoire déportée, oui, ça sera bien le cas, fixée au mur derrière la fraiseuse.

Ton var est soit a entré mono 240v, soit entrée tri 240v et non 400v, donc dans ton cas on reste en mono 240v.
[...]
Si tu veux une tempo en ARU va falloir passer par un preventa ou autre et c'est pas donné. Perso pour une fraiseuse j'ai des doutes de l'utilité (un tour oui vu l'inertie possible).
Disjoncteur: a voir en fonction de ce qui est branché dessus, ta ligne n'est pas protégée par un disjoncteur déja?
[...]
Et le plus important: un bon schéma d'abord, ca demande un peu de travail a la main ou sous Qelectrotech.
Merci pour la confirmation concernant le variateur, j'étais pas certain d'avoir bien compris.
Pour la tempo, je connaissais pas Preventa, en effet ça douille... Sur le tour @Turbo Gros Michel S.A. m'avait mis un temporisateur sur le contacteur du moteur, ce qui laisse au VdF 2 secondes pour faire un arrêt rapide (freinage) en cas d'AU, ça fait le boulot et a priori c'est pas hors de prix. Ou j'ai faux?
Et pour le schema, oui, je vais m'y coller. Je vais regarder Qelectrotech, je connais pas.

oui , bon ; mais c'est un Dahlander en 400 volts uniquement ; alors il faut un var qui sort du 400 , et aller chercher le commutateur pour le brancher

Argh, ça j'étais en effet passé à coté... :smt088
Ca veut dire que mon moteur ne tournera même pas en 220 tri? Du coup c'est soit rebobinage, soit changement du moteur? M*rde... J'vais peut être demander son avis éclairé à @Labobine...
 
C

chris.j3

Compagnon
Sur les vars on peut mettre une décélération a 2 secondes par exemple, pas besoin de truc en plus.
 
C

coredump

Compagnon
Oui mais l'ARU coupe avant, du coup pour un arrêt "sûr" il faut une tempo. Mais si la tempo est dans le circuit d'ARU il faut qu'elle soit sécurisée, réglementairement on ne peut pas utiliser une simple tempo qui risque de rester collée.

Pour le moteur un 2.2kw neuf en 3000tr/min c'est 165€ chez alpes motorisations.
Pour ma fraiseuse j'ai remplacé le dahlander 1.1kW par un 1.5kW 3000tr/min. Avec la revente de l'ancien moteur c'est resté raisonnable (<100€)
 
C

chris.j3

Compagnon
L AU sur le Var peut bien couper en roue libre sinon.
De tte façon on ne coupe pas avant le Var.
 
C

coredump

Compagnon
Si justement, l'aru coupe avant le var sinon ce n'est plus un aru.
C'est entre var et moteur qu'il ne faut pas couper.
Sur mes machines c'est ARU qui commande un contacteur, puis le var avec en inhibition de marche les sécurités capot/mandrin.
Je n'ai pas mis les secus capots sur l'aru car ça fait trop de cycle de mise en marche sur le var, ce qui est préjudiciable a sa durée de vie.
 
H

Hubert86

Compagnon
La je lis, pas besoin de 24V de commande, mais si j'ai bien lu ce n'est pas que la commande d'un variateur, mais c'est une Cnc qui est envisagée. Mais même si ce n'était que la commande du moteur avec un convertisseur il faut une commande avec contacteurs, les sécurités AU, carter... un variateur ne gère pas les sécurités, surtout les bas prix. @coredump est dans la bonne démarche, mais il faut aussi intégrer les sécurités carter dans la chaine de sécurité. Hobbyiste ou pas ces règles devraient être les mêmes. Tu peux faire autrement (du bricolo)mais nous ne pouvons te conseiller ce type de réalisation, ceux qui le font c'est a leur risque et péril, car un beau jour un mec ayant demandé conseil, si accident, celui-ci ou les assurances pourraient se retourner contre les conseilleurs.
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
A ok exact.
C'est vrai que sur les vars chinois je n'ose pas couper en entréeet me fier au contact arret du var... mais effectivement si avarie ...
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
les sécurité carter, tu peux les mettres sur la chaine FDc de la carte BOb cnc.
 
H

Hubert86

Compagnon
Non ce n'est pas le même niveau, la chaine FDC concerne le matériel, les carters, AU et autre concerne la sécurité des personnes.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour .... j'ai survolé les réponses.
Si on choisit du 24V continu pour alimenter l'électronique ET les contacteurs ; il faut à tout prix prendre des bobines de contacteur 24V CC et pas des bobines 24V alternatif. C'est évident
Une bobine 24V de contacteur, c'est "toujours" ; comprendre très souvent en ~ AC rarement en = DC

UNe particularité des relais CC, on peut faire des temporisations en ajoutant des condensateurs, réaliser des circuits complexes avec des diodes (ça évite d'utiliser beaucoup de contacts auxiliaires)
Beaucoup d'astuces possibles avec du continu. On peut rester sur un mode habituel, comme en ~ ON pourra mettre une diode "en roue libre" sur le relais, la bobine du contacteur : ça protège le contact qui le comm
 
V

vres

Compagnon
Moi j'ai une grosse armoire (achetée à CNCserve), avec de l'espace, elle a la partie puissance sur le devant et l'électronique à l'arrière (tôle de séparation). Les drivers passent cependant du 110V. Le variateur de fréquence est à l'extérieur.
A vous
Oula! ça ne doit pas être ressent, ça doit être une armoire de machine chinoise qui m'avais été livrée avec la machine alors que j'avais demandé sans.. les drivers sont effectivement en 110V.
J'ai une armoire 600x400x210,
c'est bien
 
H

Hubert86

Compagnon
Non, je ne suis pas favorable, a une commande 24Vdc, mais 24Vac, d'abord les contacteurs continu on ne change pas les bobines, les vac si, le même contacteur tu peux monter une bobine d'une autre tension, en cas de panne de celle-ci tu ne change qu'elle. De plus des bidouilles type tempo avec des condos, hum, ça, ce n'est pas industriel, il existe des modules tempo Din, car le montage se fera avec des rails Din et des goulottes pour le cablage et la bonne couleur pour les fils. Ce qui n'empéche pas d'avoir des alimes 24Vdc et autre, pour l' électronique, moteurs .... Souvent on veut faire des économies de bout de chandelle qui au bout du compte coute plus cher, qu'un projet bien mené. Pour l'implantation, et le câblage des composants, on trouve sur le net des vidéos, trés pro, heu, pas toutes mais y en a, il suffit de les rechercher. Pour les marques proposées, ben oui Schneider, Siemens, Crouzet, Omron, Schmersal, Merlin Gerin et d'autre, un peu plus cher mais de qualité pro. Pour le convertisseur comme tu as du Tri prend un TRi 380, car je doute que ton réseau soit en 22OV Tri, a vérifier, donc ce variateur n'ira pas. Mais premier conseil n'achète rien, avant d'avoir bien étudié ton projet, schéma, implantation, cherche sur le net les caractéristiques, dimensions aussi, des composants. Fournisseurs, RS oui ils sont industriels, mais un peu cher car leur qualité, livraison très rapide, donc les stocks ça a un coût, mais d'autre aussi, moins rapide. L'armoire que je vois, bien que très compact, ne me parait pas trop mal, mais il s'agit juste d'une commande classique, pas d'une cnc, et pour dépanner c'est pas facile a cause de cette compacité.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Pourquoi aller s’emmerder avec du 24Vac alors que que l'on a du Vdc et que les sorties des cartes CNC sont en Vdc:twisted:
Encore une fois il faut faire simple. J'ai fais environ 300 rétrofits, le nombre de machine qui ont un circuit de commande en Vac ne doit pas dépasser 10. Dans une armoire 600X400 il y a largement la place pour une machine 3 axes quand même.
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 513
kikivalsky
K
W
Réponses
20
Affichages
9 169
c ridel
c ridel
A
Réponses
6
Affichages
3 392
Angelcach
A
B
Réponses
11
Affichages
5 378
simon74
simon74
Haut