Modification Crouzet FC100 - Panneau de commande + armoire électrique

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'ai ma petite FC100 depuis 6 mois maintenant, elle est fonctionnelle mais la partie électrique doit être finalisée.

La broche est pilotée par un antique VDF ATV18 de 2,2Kw.
Les avances par un VDF de 0,37Kw.
La pompe modifiée (moteur cramé) a un moteur de 24V DC.
La lampe est en 12V DC.

Tout fonctionne mais c'est câblé en volant, le boitier de commande pas fixé, donc on s'y met.

Je ne veux pas faire trop de trous dans les machines que je "restaure".
Après une longue réflexion sur la potence supportant le boitier de commande, la solution la mois dégradante est celle-ci :
C'est un peu haut mais bien à l'abri des copeaux et de l'huile de coupe. Et puis je suis grand avec de longs bras :-D ...

20220405_232736.jpg




J'ai simplement perçé et taraudé le bouchon de remplissage, l' empreinte hexagonale d'origine est préservée.
2 bouts de tubes de récup, quelques boulons. Même si la potence risque de peu bouger, j'ai prévu que la rotation maximale passe par dessus le tirant.

20220405_232307.jpg


Sur le panneau il y a :


VOYANT PRET ----------------- ARRET D'URGENCE ----------- MARCHE AV/AR AVANCES ------------ POTENTIOMETRE AVANCES


RENIT APRES ARRET ------------ MARCHE / ARRET ----------- MARCHE AV/AR BROCHE ----------- POTENTIOMETRE BROCHE
D' URGENCE OU ---------------- POMPE LUBRIF
DEFAUT SECTEUR

La suite un de ces jours.

Cdt.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
j'ai une FC100 a restaurer enfouie sous le bordel de mon" atelier".
Je vais donc suivre ce sujet avec attention :wink:. D'autant que je n'ai plus rien d'electrique dessus. Le gros du travail se situant sur la remotorisation dont il me manque un des deux renvois :'-(. Ca complique la chose car il faut créer et pas juste réparer. Mais j'ai déjà acheté un beau moteur tout neuf en 2,2 kw (je me dit qu'un 2,2kw neuf doit bien valoir un vieux 3kw):).
 
T

tournele

Compagnon
j'ai une FC100 a restaurer enfouie sous le bordel de mon" atelier".
Je vais donc suivre ce sujet avec attention :wink:. D'autant que je n'ai plus rien d'electrique dessus. Le gros du travail se situant sur la remotorisation dont il me manque un des deux renvois :'-(. Ca complique la chose car il faut créer et pas juste réparer. Mais j'ai déjà acheté un beau moteur tout neuf en 2,2 kw (je me dit qu'un 2,2kw neuf doit bien valoir un vieux 3kw):).


Un moteur asynchrone ne perds pas en taux de compression avec le temps....
 
T

tournele

Compagnon
Pour leprolls, un pupitre de commande c'est un vrai confort d'utilisation, j'en avais fait un aussi pour ma fc100, et mes autres fraiseuses que j'ai eu au cours du temps. Je
trouve que c'est un vrai plus
 
L

Le Prolls

Compagnon
Je trouve que c'est un vrai plus

Oui je suis bien d'accord, d'un côté avec les VDF point de salut, il faut des boutons et des potars.

J'ai bien suivi ta superbe restauration, je ne pousserai pas le vice aussi loin.

Le membre à qui j'ai acheté la fraiseuse m'a fait toute la partie mécanique, à moi de faire l'électricité.

Cdt.
 
T

tournele

Compagnon
Bah pour la mienne, la réfection totale était autant salutaire qu'obligatoire...
Si tu n'as pas la mécanique à reprendre c'est déjà du temps de gagné. J'imagine que l'armoire c'était pour cette sympathique FC 100
 
P

Pervenche

Compagnon
Un moteur asynchrone ne perds pas en taux de compression avec le temps....
je pensais plus aux roulements qui ont remplacé les paliers, aux plastiques qui ont remplacé le papier. A l'usure du moteur qui au bout de dizaines d'années perd un peu en rendement. Je suppose et j'espère qu'un moteur de 2,2kw moderne serra suffisant pour une petite machine comme la FC100. Il est vrais que le système d'entraînement est sacrément dimensionné d'origine. Mais si on me dit qu'il lui faut ses 3kw ou même plus je peux en racheter un autre :wink:.
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Sans vouloir polluer le poste du prolls, 2.2Kw pour une FC100, elle ne va pas caler tu peux t'en contenter, tu feras déjà du copeau!
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait le schéma de puissance de la bestiole. Il suit la machine en cas de vente.

Le coupleur petite/grande vitesse sera utilisé, pas l'inverseur (même si il reste fonctionnel) . J'aime bien cet aspect grosses manettes d'un autre temps.

Cdt.
 

Fichiers joints

  • puissance_crouzet_fc100.pdf
    69.6 KB · Affichages: 78
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Le schéma de la partie logique, tout étant quasiment géré par les variateur, c'est simplissime.

Les variateurs nécessitent des entrées maintenues, mais cela autorise le redémarrage de la machine après une coupure/retour du secteur.
On ajoute une petit relais avec arrêt prioritaire et le tour est joué.

En cas de défaut sur les variateurs, une mise hors tension est nécessaire.

Reste à câbler le tout.

Les 2 schémas sont mis à jour.

Cdt.
 

Fichiers joints

  • Logique_crouzet_fc100.pdf
    32.3 KB · Affichages: 68
  • puissance_crouzet_fc100.pdf
    69.7 KB · Affichages: 67
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

J'ai encore peaufiner les schémas avant le câblage.
Je n'ai que du câble de petite section en 24 fils, donc pour la pompe qui consomme 5A, c'est trop juste, on ajoute un relais.

Les nouilles de couleur :

20220412_232705.jpg


Cdt.
 

Fichiers joints

  • Schémas Crouzet fc100.pdf
    34.5 KB · Affichages: 62
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Le pupitre est terminé, son câblage aussi.

20220414_114949.jpg


20220414_113654.jpg


Et la belle armoire murale....Je valide pas à pas chaque fonction.

20220414_114958.jpg


A suivre.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Puis tel l'écrivain en manque d'inspiration, vient la redoutée page blanche :

20220414_163152.jpg


Reste à trouver la bonne combinaison....

20220414_170832.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
B'soir,

J'avais un créneau pour faire du bruit, j'en ai profité pour fixer l'armoire au mur.
Mais avant de commencer on fait un peu de tuning, le sectionneur en façade ne me plait pas, cela prend de la profondeur.
Il passe sur le côté. Heureusement le Dieu de la Bricole était avec moi, j'ai percé à l'aveuglette .
Le sens d'ouverture de la porte est inversé aussi.

20220415_180422.jpg


20220415_180213.jpg


Un jour sur la gauche il y aura un tour, un Devalliere si, si. Cette armoire sera sans doute partagée entre ce dernier et la fraiseuse.
L' emplacement est stratégique.

20220415_192504.jpg



C'est tout...
 
L

Le Prolls

Compagnon
L'intérieur devrait approcher ceci ;

20220415_234550.jpg


Les contacteurs serviront à commuter la puissance d'une machine à l'autre et les petits relais commuteront les signaux de commande.
Principe déjà éprouvé sur une autre installation (perceuse et scie SERM).

Cdt.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Le Proll, belle armoire, disposition intérieure soignée et schémas top :
Quelques questions :
- sur les commandes des variateurs à contacts maintenus, pourquoi ce choix ?
- J'ai pas tout compris concernant les contacteurs mais je ne vois pas de fonctions auto- maintien après le sectionneur, hors coté sécurité- arrêt d'urgence c'est sur lui que l'on se reporte en dernier recours et en cas de coupure du secteur ça redémarre pas !
- tu devrais envisager une rangée de borniers pour tout câbler dessus (tu as de la place).
Câbler directement sur les équipements peut s’avérer devenir une vrais galère et permet un bon repérage, surtout quand l'armoire est déporté.
- A la lecture de ta dernière phrase, tu comptes utiliser l'armoire pour alimenter une autre machine ?
Je vois que coté goulottes, tu va séparer les câbles de commandes de la puissance, d’où l'importance de placer les équipements judicieusement de façon à ne pas croiser/mélanger ces fonctions.

Bonne continuation
Michel
 
L

Le Prolls

Compagnon
sur les commandes des variateurs à contacts maintenus, pourquoi ce choix ?

Le gros variateur n'est pas configurable pour des entrées à impulsion. Le petit pourrait l'être mais je n'ai que des boutons à accrochage donc c'est solution retenue.

Pour la sécurité de redémarrage il y a 2 cas.
La coupure de réseau et une coupure sur arrêt d'urgence. Ma solution gère les 2 cas.

Je vais éviter au maximum les borniers, ca rajoute de la connectique inutile selon moi.

Cdt
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Après un peu de vacances, on s'y colle.

Ce n'est pas le câblage de l'année mais c'est fonctionnel et fait avec du fil CPS, donc un peu hétéroclite.
Je vais peaufiner avec quelques colliers, masquer les trous de la porte avec sans doute un bel autocollant si je remets la main dessus
ou à défaut, un voyant de mise sous tension.

20220426_153804.jpg


20220426_154503.jpg


Il faut que je rallonge le câble de la lampe et que j' en mette un pour la pompe et ce sera terminé.

Je vais devoir aussi potasser la doc du variateur de broche car j'ai des incidents ObF quand je coupe à l'arrêt d'urgence et si la broche tourne un peu vite.
La résistance de freinage (pas encore raccordée) aidera peut être.

Cdt.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Allez fin de chantier, on ramasse les clous.

La fraiseuse est pleinement opérationnelle après passage d'un dernier câble et raccordement.

20220510_144724.jpg


La lampe étant en 12V pour l'instant j'ai inséré une résistance de puissance (jaune à plat) dans le circuit.

On aperçoit sur la droite, une résistance de freinage (grise).

20220510_144213.jpg


Cdt.
 
J

Jodel86

Nouveau
@Le Prolls
Ayant également un FC100 qui a été pas mal "bidouillée", je souhaiterai lui refaire un câblage électrique "safe".
Peut tu m'orienter vers un fournisseur de câbles de commande ou de puissance pour les machines outils?

Beau travail en tout cas :)
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
714
phil 21
phil 21
W
Réponses
20
Affichages
9 038
c ridel
c ridel
B
Réponses
11
Affichages
5 307
simon74
simon74
A
Réponses
6
Affichages
3 295
Angelcach
A
I
Réponses
287
Affichages
21 947
ibo89
I
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 752
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
59
Affichages
11 764
Francesou43
F
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 837
Merlo18
Merlo18
S
Réponses
16
Affichages
3 408
tournele
T
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 079
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 230
flogtv6
flogtv6
Haut