Dépannage Alcera P301 - Contacteur marche AR HS

  • Auteur de la discussion enzodesilesbaladar
  • Date de début
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Modif faite (alim du transfo en 220 ald 380). La mesure me donne 28v, au lieu des 16 précédents :)

A première vue NICKEL, j'ai fait une bonne cinquante de lancements marche AR, alternés avec qqs marche AV, aucun souci ça enclenche très franchement à chaque fois, et aucun raté !!!!. Au feeling auditif total j'ai le sentiment que ça enclenche beaucoup plus franchement ...

Par ailleurs, j'ai le sentiment que la lumière sur la boîte à boutons est plus vive, enfin c'est ce qu'il m'a semblé, peut-être est-elle aussi alimentée en 24v...

Un énorme merci à vous tous !!!!!!!!!!!!!!

PS : je vais pouvoir me remettre à l'apprentissage des filetages ...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Merci je n'y avais effectivement pas pensé !. Le tour est utilisé épisodiquement depuis un peu plus d'un an, et le problème est apparu il y a trois ou quatre mois, très rare au début et plus fréquent depuis un ou deux mois mais à première vue totalement aléatoire.
C'est quand même du matériel de qualité pas très regardant sur la tension, plus d'un an que cela fonctionne, bon un peu moins c'est derniers temps.
A+Bernard
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
C'est quand même du matériel de qualit
Bonjour Chacherba

Je suis 100% d'accord, et pas seulement pour l'électronique, il me semble que ce combiné date de 1985, il a passé un paquet d'années en Lycée Technique ou il est probable qu'il ait été "légèrement brutalisé" et pourtant globalement il est encore en excellent état général !
C'était l'époque royale ou nous avions encore un tissu industriel costaud ...

Encore un énorme merci à vous tous, qui m'avez permis de ramener à une petite bricole (alim transfo 220 ald 380) un problème dont j'avais le sensation de ne pas pouvoir sortir !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Ben wuala :) C'est quand même du bon matériel !
 
F

FB29

Rédacteur
ramener à une petite bricole (alim transfo 220 ald 380) un problème dont j'avais le sensation de ne pas pouvoir sortir
C'est parfait, et maintenant une machine qui marche :smt041 !

j'ai fait une bonne cinquante de lancements marche AR, alternés avec qqs marche AV, aucun souci ça enclenche très franchement à chaque fois, et aucun raté !!!!. Au feeling auditif total j'ai le sentiment que ça enclenche beaucoup plus franchement
Cela confirme les hypothèses évoquées au début de cette discussion :-D.

Maintenant tu refermes la boîte, avec interdiction de la rouvrir avant que ça tombe vraiment en panne :-D !
 
K

kawah2

Compagnon
Je suis 100% d'accord, et pas seulement pour l'électronique, il me semble que ce combiné date de 1985, il a passé un paquet d'années en Lycée Technique ou il est probable qu'il ait été "légèrement brutalisé" et pourtant globalement il est encore en excellent état général !
C'était l'époque royale ou nous avions encore un tissu industriel costaud ...
y a pas d'électronique sur cette machine, ces contacteurs ne craignent pas grand chose
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Maintenant tu refermes la boîte, avec interdiction de la rouvrir avant que ça tombe vraiment en panne
Aucun risque que je l'ouvre par hasard, au moins pour les 15 prochaines années :)
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
comme dit, le 16V au lieu de 24 explique > changer alim du primaire transfo 24V
Ca explique tout ; ci dessous, de petites choses qui en plus pénalisent
J'ajoute voir si pas de poussière, limaille qui peut gèner, implique nettoyer avec une soufflette. Sur les anciens télémécanique, on pouvait enlever la palette, sur les récents, c'est plus délicat, et parfois risqué : impossible de tout remettre en place
Un contacteur double AV-AR a un verrouillage mécanique, peut être que ça passe moins bien
-
Le variateur peut-il gérer la marche arrière ?
Si oui, plus besoin de contacteur"inverseur"
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
'ajoute voir si pas de poussière, limaille qui
Bonjour MRG-NK

Merci à toi pour ces indications

Pour la soufflette c'est fait, pour le cas ou, il ne semblait pas y avoir grand chose mais dans le doute...

En théorie le V.F peut gérer plusieurs contacts en le reliant en direct sur le moteur et en connectant la "boîte à boutons" sur différents contacteurs. Mais je suis une grosse buse pour tout ça donc je ne tiens pas trop à courir pas le risque...
 
F

FB29

Rédacteur
En théorie le V.F peut gérer plusieurs contacts en le reliant en direct sur le moteur et en connectant la "boîte à boutons" sur différents contacteurs. Mais je suis une grosse buse pour tout ça donc je ne tiens pas trop à courir pas le risque...
+1

Règle de base: "On ne touche plus à rien une fois que le système a fini par tomber en marche" :mrgreen:
 
Dernière édition:
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Règle de base: "On ne touche plus à un système une fois qu'il est tombé en marche" :mrgreen:

Il y a un coffret électrique sur ce combiné ?????? Aucune chance que j'y touche je ne me souviens plus de sa présence :) :) :)
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
2 004
kikivalsky
K
springer
Réponses
58
Affichages
10 181
springer
springer
B
Réponses
15
Affichages
714
phil 21
phil 21
O
Réponses
31
Affichages
5 172
sébastien62
sébastien62
françois44
Réponses
114
Affichages
2 679
françois44
françois44
Haut