Dépannage Armoire électrique METBA MB1

  • Auteur de la discussion kikivalsky
  • Date de début
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour la compagnie ,
Pour éviter de polluer le post Vdf et moteur tampon j’ouvre celui ci pour la partie elec de ma fraiseuse .

Elle est alimentée en 380v Tri génèré par un un variateur et son moteur tampon .

Le schmilblick est surtout niveau tension de commande .

Le transfo ( d’après le schéma elec d’origine ) devrait fournir du 24v . En fait après mesure en sortie de transfo j’ai mesuré approximativement 76v !
De plus , les bobines des contacteurs sont , après avoir réussi à trouver l’info , en 48v .

Sur le schéma d’origine il n’y a pas de 48v .

Je voudrais prendre une mesure directe sur les bobines mais je ne sais pas où me piquer sur les contacteurs .
Vue de dessus
image.jpg

Je sais juste que ce n’est pas sur la partie puissance !
Vue de dessous
image.jpg
merci
 
P

petit_lulu

Compagnon
c'est la borne avec le fil 41 et celle a l'opposée de l'angle, celle qui est plus basse sur la 1er photo.
 
G

guy34

Compagnon
Le transfo ( d’après le schéma elec d’origine ) devrait fournir du 24v . En fait après mesure en sortie de transfo j’ai mesuré approximativement 76v !
De plus , les bobines des contacteurs sont , après avoir réussi à trouver l’info , en 48v .
on le voit pas ce transfo ; il serait pas branché sur 220 au primaire ? et tu lui envoies le 380 pulsé du var ?
photo
A+++
 
K

kikivalsky

Ouvrier
J’ai vu la machine tourner , elle était branché en 380 .

image.jpg
 
K

kikivalsky

Ouvrier
J’ai aussi testé en branchant le 220v mono de la maison , c’est la même .

J’attends un binôme pour m’aider à prendre les mesures sur les bobines … tout seul avec 2 mains et sous tensions , bof !
 
G

guy34

Compagnon
re ,
avec du 220 propre sur l'entrée 220 primaire tu trouves ce niveau en secondaire ? phto sur ces sorties
A++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J’attends un binôme pour m’aider à prendre les mesures sur les bobines … tout seul avec 2 mains et sous tensions , bof !
Puisque tu as déjà branché en 220 maison tu refais pareil pour chercher, la différence est que les contacteurs seront alimentés mais tu n'auras pas la puissance du 380.
C'est ce que j'ai fait pour chercher ma panne sur la 7S
A+Bernard
 
K

kikivalsky

Ouvrier
re ,
avec du 220 propre sur l'entrée 220 primaire tu trouves ce niveau en secondaire ? phto sur ces sorties
A++
Oui , je ne trouve pas 24 v , ni 48v . Surtout , le transfo n’avait plus aucuns repères . Donc je suis parti du principe que c’était le même que celui du schéma électrique . En tout cas , branché comme ceci la machine tourne en 380v . Mais bon, je préfères éclaircir ce point !

image.jpg

A plus tard
 
Dernière édition:
K

kikivalsky

Ouvrier
voilà , tout est rentré dans l’ordre .
Mon binôme , qui a en fait un DUT electrotech , m’a bien aidé !

Les conclusions sont :

Le transfo n’est pas un 24v mais un 48v , certainement que le schéma électrique ne correspondait pas exactement pour ma machine .
Étant donné que les bobines des contacteurs sont pilotable en 48 .

Ensuite , l’alimentation du transfo par le faux 380 pertube la partie commande. Donc on alimente séparément via le 220v mono domestique . Dommage ça me plaisait .

Enfin , les mesures d’environ 76v en sortie du secondaire , en étant alimenté via le 220v domestique ,venait du fait que je n’était pas sur les bonnes bornes sur le primaire .
J’avais considéré que la borne 0v était en haut comme sur la photo , c’est l’inverse.


DC594819-4F50-4648-8A2C-C3DADE2B1BA4.jpeg

Bon , plus qu’à câbler propre et tout roule .
image.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Le transfo n’est pas un 24v mais un 48v
Il n'a pas l'apparence habituelle d'un transfo industriel pour machine-outil, notamment au niveau des dominos en guise de borniers. Les capots en tôle interrogent aussi. Il s'agit sans doute d'un remplacement. C'est juste une remarque. Si il délivre la bonne tension, pas de souci.

Tout comme les disjoncteurs moteurs qui sont beaucoup plus récents que les contacteurs. Installés sans doute en lieu et place de fusibles d'origine obsolètes.
 
K

kikivalsky

Ouvrier
J’avais remarqué que les disjoncteurs étaient changés .
La pompe de Lub n’est plus celle d’origine .
Le transfo me paraissait bien d’époque … perdu !

Bonne journée !
 
P

petit_lulu

Compagnon
s'il y a un inter de coupure général, c'est plus prudent de couper aussi ce 230V sinon ça risque de piquer les doigts.
et aussi une grosses étiquette ou autre pour prévenir qu'il y a 2 alimentations !!!!
 
Z

zeppelin54

Compagnon
j'ai résolu le problème de la double alimentation avec un contacteur qui monte lors de la mise en route du var et qui alimente les armoires en 220v réseau
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Salut tout le monde .

Mon variateur vient de m’afficher un petit Error 09 = undervoltage .

De quel côté je dois chercher ?
J’étais en train de fraiser de l’alu , petite passe , je n’ai rien rentré comme paramètre moteur sur le vdf .
Je crois que je vais vérifier les paramètres usine car je vois des valeurs pas très nettes
Merci
 
Dernière édition:
K

kikivalsky

Ouvrier
C’est bon , j’ai trouvé … plus de peur que de mal mais bien peur !!!

Problème de cable ( phase ) pas bien serré dans son bornier avec de belles étincelles .

Je soupçonne le moteur tampon de faire vibrer toute l’armoire et donc desserrer possiblement les borniers . Il est pourtant monté sur silent-bloc . A surveiller … mais j’ai bien eu peur
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Tu as tout à fait raison .

Surtout que ça m’a pris du temps de l’installer là dedans.

une vraie perte de temps !
 
Haut